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Marrembe

Achat nouvel oculaire

Question

Bonsoir à tous, 

 

Je m'appelle Rémy et je suis un observateur quasi-débutant de Loire-Atlantique. On m'a offert ce télescope : https://www.omegon.eu/fr/telescope-omegon-n-150-750-eq-3/p,13764#tab_bar_0_select (vous pouvez voir toutes ses caractéristiques en cliquant sur le lien), sachant qu'étaient fournis avec deux oculaires (25mm et 6,5mm) et une lentille de Barlow 2x. J'aimerais savoir quels sont les objets les plus intéressants à regarder avec ce genre d'appareil et quels oculaires supplémentaires seraient intéressants pour moi (dans un budget de 50€ max). 

 

Merci d'avance pour vos réponses !

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8 réponses à cette question

Messages recommandés

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bonjour et bienvenu! 

 

tu peux déjà telecharger stellarium ( gratuit) c'est un logiciel simple et sympa qui t'aidera ;) ensuite commele dit franck, en effet essaye de voir si il y a un club pas loin de chez toi. C'est la meilleure façon de progresser surtout si tu débute.  

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Merci pour vos réponses, j'ai déjà stellarium, c'est vrai que c'est super. Quant au club, c'est une très bonne idée, je me renseignerai. Vous n'avez pas de conseils pour les oculaires à choisir ? 

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Bsr Marrembe

 

choisir des oculaires est très personnel car :

  1. cela dépend à quoi tu le destines : visuel planétaire, visuel CP, visuel CP à grand champ, gros grossissement pour avoir des détails lunaires et planètes
  2. cela dépend de ton tube et de sa focale, de son diamètre et de son F/D : dans ton cas cela donne un grossissement maximum de x380
  3. cela dépend aussi du champ que tu veux avoir
  4. cela dépend de ton œil : portes-tu des lunettes ? quel âge as-tu ?
  5. cela dépend aussi du confort que tu apprécies : du grand champ ?
  6. le coma inhérent à la formule optique Newton te gêne-t-il lors des observations ? si oui, il faut te diriger vers de oculaires qui le corrigent comme d'autres oculaires corrigent d'autres aberrations optiques

Ensuite, je pense qu'il faut mieux économiser pour s'acheter des bons oculaires (50€ c'est peu pour du milieu de gamme !). Regardes dans les PA d'Astrosurf car il y a de bonnes affaires !Sinon, suis les promos ou va les acheter aux USA par le net, ils seront à -30/40% compris les frais de dédouanements ( c'est ce que j'ai fait pour la majorité de mes oculaires comme les Nagler, Ethos,.... quee je n'aurais pas pu me payer en Europe !)

 

Je te conseillerai :

  • un 2,5 mm pour pousser pour approcher le grossissement maximum de ton tube (x300)
  • un 12/13 mm qui est agréable en planétaire et qui complètera les deux existants qui t'ont été fourni
  • un oculaire zoom type Nagler ou Baader (qui est un peu moins cher)
  • Pour ce qui est des marques Baader Hyperions, Explore Scientific, certaines séries de CELESTRON, Televue, certains APM : celles-ci sont de qualités !

Maintenant pour t'aider, rentrons dans le vif du sujet :

 

un oculaire est comme un vêtement il faut les essayer ! d'où le club astro !

 

Tu trouveras ci-dessous un extrait d'un article que je trouve très bien quand on débute (même il est toujours bon d'avoir une piqure de rappel pour les avertis)

 

 

Comment choisir ses oculaires ?

 

Cet article a pour but de présenter de façon empirique mais pratique, les possibilités offertes à un astronome amateur pour le choix de ses oculaires, en fonction du rapport focal de son télescope (ou de sa lunette astronomique).
 

Dans ce qui suivra ci-dessous je présente différentes mesures que je vais tout d'abord expliciter un minimum pour les lecteurs qui n'y sont pas habitués :

Caractéristiques des instruments :

F : La longueur focale d'un instrument en millimètres.

D : Le diamêtre de l'instrument en millimètres.

FD ou F/D : Le rapport focal de l'instrument ou "ouverture" (focale en mm divisée par diamètre en mm).

Caractéristiques des oculaires :

f : La longueur focale de l'oculaire en mm.

Ca : Champ apparent, ou cercle image, indiqué en °

Caf : Champ apparent x focale oculaire : mesure un peu "bizarre" de prime abord, consiste à multiplier la focale de l'oculaire par son champ apparent (nous y reviendrons plus tard).

Caractéristiques par association instruments + oculaires :

G : Le grossissement, calculé par F/f.

Pu : Pupille de sortie à l'oculaire, calculée par D/G ou f/FD.

Cr : Champ Réel : Ca/G : le champ réellement observé sur le ciel en °. Se calcule aussi avec Caf/F

CrF : Champ Réel dans le ciel x Focale Instrument ; cette mesure est toujours égale à la mesure Caf !

Il y a égalité entre les mesures Caf (Champ apparent x f oculaire) et CrF (Champ réel sur le ciel x F instrument)

Le rapport focal F/D

(autrement appelé "ouverture") est un chiffre très simple à calculer. Il suffit de diviser la longueur focale de l'instrument par le diamêtre de son objectif ou de son miroir principal.
Par exemple, un télescope de 200 mm de diamètre et de 2000 mm de focale (comme le Célestron 8) a un rapport F/D égal à 10.

Les objectifs d'appareils photographiques sont généralement caractérisés par :

leur longueure focale, on parlera par exemple d'un objectif de 50 mm,

leur rapport F/D ou "ouverture" : 2,8 par exemple.

On dira alors qu'on a un objectif de 50mm ouvert à 2,8.

L'ouverture d'une optique est un facteur très important pour la photographie, aussi bien pour une utilisation diurne qu'astronomique ! Le temps de pose photographique augmente avec la valeur de ce rapport F/D. Par exemple il double quasiment entre un objectif à F/D 6 et un autre à F/D 10. On dira alors qu'un instrument à FD 6 est 2 fois plus "lumineux" qu'un instrument à FD 10. Cependant cette notion ne vaut que pour la photographie au foyer. Pour une observation visuelle, la luminosité dépend "basiquement" du diamêtre de l'instrument et du grossissement.

Pour un usage purement visuel, le rapport F/D n'a pas la même connotation. Plus le diamètre est important plus on reçoit de lumière. Le rapport F/D est toutefois utile pour déterminer simplement la focale des oculaires les mieux adaptés à un instrument. Il permet donc de déterminer quelle gamme d'oculaires utiliser pour ne pas dépasser les possibilités optique de votre instrument, et ce, quelque soit son diamètre ! Nous avons vu plus haut que le facteur de grossissement obtenu à l'oculaire est calculé par la formule F/f et que la "pupille de sortie", c'est à dire la taille du faisseau de l'image produite en sortie d'oculaire, dépend du grossissement et du diamêtre de l'instrument. On a donc un rapport direct entre le rapport F/D (ouverture), la pupille de sortie et la focale de l'oculaire ! Ce rapport F/D nous permet donc immédiatement de calculer une gamme d'oculaires adaptés à vos besoins.

L'idée est ici de permettre à n'importe quel astronome amateur de définir la gamme de focales de ses oculaires directement en fonction du rapport F/D de son instrument.

Bien choisir la focale de ses Oculaires

Pour illustrer chaque formule, j'ai pris comme exemple les trois instruments suivants :

Une lunette Skywatcher 80 / 400 (focale = 400mm)

Une lunette Skywatcher 80ED Pro (focale = 600mm)

Un télescope Celestron 8 Schmidt-Cassegrain (focale = 2000mm)

Grossissement minimum théorique : pupille à 5mm : f oculaire = 5 * F/D

80/400 : 25 mm

80/600 : 37 mm

200/2000 : 50 mm

Donne le champs théorique le plus grand mais ne s'applique pas nécessairement dans la réalité... la pollution lumineuse donnera un fond de ciel trop clair et pas assez de contraste, en cas, cela peut transformer le télescope en espece de chercheur... Ce grossissement minimum peut par contre s'utiliser sous des cieux purs de montagne, à l'abris de lumières parasites, ou pour utiliser des filtres très restrictifs.
On obtient ici un grossissement "équipupillaire", c'est à dire que la pupille de sortie du télercope est égale à celle de l'oeil dans l'obscurité.
Pourquoi 5 x F/D ? Ce calcul se base sur le fait qu'une pupille moyenne d'adulte dépasse rarement 5mm. La pupille de sortie est donc ici calculée pour 5mm. Grossir moins équivaut à obtenir une pupille plus grande que l'ouverture maximale de l'iris, à diaphragmer le télescope avec l'iris de l'oeil, donc à en réduire "virtuellement" le diamêtre utile. On n'aura ainsi aucun gain de lumière en grossissant moins, on aura un champs plus grand mais au détriment d'une forte luminosité du fond du ciel, et sur les télescopes on sera certainement géné par l'ombre du miroir secondaire.
Beaucoup de sites utilisent en référence une pupille de 6mm ou 7mm. Il y a même une courbe des âges permettant d'obtenir plus si vous êtes jeunes, mais cette "dilatation" de l'iris est très rare et impose que vous subissiez de longues périodes dans l'obscurité la plus totale, dilatation détruite bien évidemment par une observation au télescope sur des objets brillants, les planètes ou la lune, ou toute autre lumière...
Vous pouvez également réduire cette valeur : si vous avez une idée de votre dilatation pupillaire maximale, utilisez cette valeur dans vos calculs !

Grossissement "moyen" : f = 3*F/D

80/400 : 15 mm

80/600 : 24 mm

200/2000 : 30 mm

Grossissement intermédiaire "passe-partout" idéal pour le grand champs : en utilisant un oculaire "grand champs" donnant un champ apparent d'environ 80°, on parvient à voir un ciel équivalent à celui donné par les oculaires cités plus haut, mais avec un contraste et un assombrissement du fond du ciel bien plus favorables à l'observation, d'où une meilleure vision. On bénéficie également de détails plus "gros" ce qui permet de mieux les distinguer. La pupille de sortie de 3mm est très confortable. A ce grossissement, vous observerez les grandes nébuleuses, M31 (en partie ou en entier selon l'instrument), la lune en entier, les planètes dans leur environnement "global" et les conjonctions.

Grossissement "pratique" : f = 2*F/D

80/400 : 10 mm

80/600 : 15 mm

200/2000 : 20 mm

Ce grossissement s'utilise de façon générale pour chercher les objets à observer de petite taille, pour les objets moyennement étendus du ciel profond comme les nébuleuses, il permêt aussi l'observation des planètes et de leurs satellites de façon "grand champs" et permet encore d'observer la lune dans son ensemble. Les oculaires de 15 et 20mm sont ceux que j'utilise le plus couremment en dehors des observations purement planétaires. A ces focales, prenez préférentiellement des oculaires grand champs pour encore plus de confort.

Grossissement "résolvant" : pupille = 1mm d'où f oculaire = F/D

80/400 : 5 mm

80/600 : 7,5 mm

200/2000 : 10 mm

Grossissement planétaire généraliste, permet de résoudre de nombreux détails mais avec du confort, s'utilise également pour certains objets du ciel profond peu étendus, peut permettre de détailler finement les amas globulaires par exemple. Cette formule donne à l'oculaire une pupille de sortie de 1mm, l'oeil est alors considéré comme parfait, du moins il n'ajoute pas ses propres défauts à ceux du télescope. Les grossissements suppérieurs n'apporteront pas plus de détails mais permettront dans certains cas de mieux les distinguer si les conditions de turbulence le permettent. En bref, le gossissement résolvant est une constante sur tous les instruments et donne une base pour une observation détaillée "raisonnable".

Grossissement "haute résolution" : f oculaire = 0,75 * F/D

80/400 : 4/3,6 mm

80/600 : 6/5 mm

200/2000 : 8/7 mm

Grossissement planétaire "haute résolution" à mi-chemin entre le grossissement planétaire général et le grossissement maximum théorique, permet quand les conditions atmosphériques le permettent, de résoudre des détails planétaires très fins. Moins confortable que le grossissement "résolvant". Grossir plus n'apportera aucun détail supplémentaire et se fera au détriment de la luminosité et du contraste, sauf dans de rares cas de faible turbulence.

Grossissement "Maximum utilisable" : f oculaire = 0,5 à 0,4 * F/D

80/400 : 2,5/2 mm

80/600 : 3,6/3 mm

200/2000 : 5/4 mm

Grossissement très difficile à utiliser à cause des conditions habituelles de turbulence. Si les conditions le permettent c'est le plus fort grossissement planétaire/étoiles doubles. Généralement inconfortable et délicat à utiliser, il nécessite une bonne monture pour le suivi des objets pointés et une approche à faible grossissement pour bien centrer ces objets. La pupille de sortie fait un peu moins d'un demi millimètre de diamètre, la luminosité commence à baisser très notablement.

Grossissement "Maximum théorique" : f oculaire = 0,3 * F/D

80/400 : 1,5 mm

80/600 : 2 mm

200/2000 : 3 mm

Grossissement généralement impossible à utiliser dans des conditions habituelles de turbulence. Ce dernier permet cependant de collimater le télescope le plus finement sur le ciel ou de préférence sur une étoile artificielle. Très peu de nuits permettent l'utilisation de ces grossissements, peu d'optiques/oculaires également...

Une autre formule permet de déterminer le grossissement "maximum utilisable" : 2,5 * D
avec D = diamètre de l'objectif du télescope en mm. Cela donne 500x sur le C8, ce qui correspond à un oculaire de 4mm de focale.

Maintenant que nous avons déterminé quelles focales nous intéressent. Il faut savoir que ces valeurs de focales sont "indicatives" et peuvent être retouchées à quelque chose près selon les oculaires existant, Par exemple si vous avez calculé que vous voudriez un oculaire de 20mm mais que seuls des oculaires de 22mm sont disponibles, pas de panique le résultat sera très proche.

Quel champ apparent ?

Les oculaires du marché offrent des champs apparents très différents, selon leurs formules optiques.

Pour simplifier on peut dire :

plus un oculaire est "simple", moins il y a de lentilles, plus le champ est petit.

plus un oculaire est "complexe", plus il y a de lentilles, plus le champ est grand.

Ce n'est pas vrai dans tous les cas, puisqu'on trouve des oculaires grand champ à très petit prix tels certains oculaires chinois. La qualité d'image s'en ressent, surtout aux bords de l'image, mais certains oculaires s'en sortent assez bien, sans bien sur égaler toutefois les ténors de cette catégorie (Nagler, Panoptic...)

Monstrueux (› 90°) : actuellement sur le marché il n'existe que la gamme Televue Ethos avec 100°.

Très Grand champ (› 70°) : les plus connus sont les Televue Nagler avec 82° de champ apparent.

Grand champ (› 60°) : les Televue Panoptic, avec 68° sont là aussi des références.

Champ moyen (› 50°) : généralement type Plössl, existent dans de très nombreuses marques et variantes.

Champ réduit (‹ <=50°) : de types Orthoscopiques, RKE ou monocentriques il dépassent rarement 45° de champ.

La notion de champ x focale Caf

Choisir un oculaire en fonction de son champ apparent ou de sa focale est délicat. Il faut choisir en fonction de la valeur champ x focale que j'appelle "CAf" (si quelqu'un a un nom à me donner ???), puis de la focale, selon le type d'objet à observer.

Cette mesure est très intéressante et consiste à multiplier la focale d'un oculaire par la valeur de son champ apparent. Par exemple sur un oculaire type Plössl de 10mm avec 52° de champ, cette valeur est de 520.

Intéressante car elle donne une mesure comparative fiable entre les oculaires pour déterminer quel oculaire offre le plus grand champ apparent sur un même instrument. Un bon moyen de classer les oculaires est de les classer selon cette valeur et non pas par focale :

Voici quelques exemples classés par focale :

Oculaire Plössl 42mm - 52° : CAf = 2184

Oculaire Televue Nagler 31mm - 82° : CAf = 2542

Oculaire Plössl 30mm - 52° : CAf = 1560

Oculaire Televue Panoptic 24mm - 68° : CAf = 1632

Oculaire UO HD Ortho 18mm - 45° : Caf = 810

Oculaire Televue Ethos 17mm - 100° : Caf = 1700

Oculaire SW 15mm - 66° : Caf = 990

Oculaire Nagler 9mm 82° : Caf = 738

Les mêmes classés par CAf :

Oculaire Televue Nagler 31mm - 82° : Caf = 2542

Oculaire Plössl 42mm - 52° : Caf = 2184

Oculaire Televue Ethos 17mm - 100° : Caf = 1700

Oculaire Televue Panoptic 24mm - 68° : Caf = 1632

Oculaire Plössl 30mm - 52° : Caf = 1560

Oculaire SW 15mm - 66° : Caf = 990

Oculaire UO HD Ortho 18mm - 45° : Caf = 810

Oculaire Nagler 9mm 82° : Caf = 738

On constate immédiatement qu'un oculaire de focale inférieure à un autre peut offrir un champ plus important que ce dernier ! exemple : le nagler 31mm offre beaucoup plus de champ réel sur le ciel qu'un Plössl de 42mm, et ce, quelque soit l'instrument servant à comparer ces deux oculaires !!!

Alors ! Comment savoir quels oculaires acheter ?

Pour choisir le bon oculaire, il faut :
(Avec un cas concrêt : un C8 Celestron : D=200, F=2000 environ)

Déterminer le champ réel qu'on souhaite voir, selon la taille des objets observés (exemple 0,5°, environ le diamêtre de la lune)

Avec la focale de votre instrument, en déduire la mesure Caf la plus adéquate : Caf = Cr x F = 0,5 x 2000 = 1000

Pour observer le ciel profond, privilégier la mesure Caf la plus grande possible pour avoir un champ sur le ciel le plus grand possible puis à CAf identique ou proche, choisir systématiquement la focale la plus faible possible pour augmenter le grossissement et diminuer la luminosité du fond de ciel. Dans notre exemple, le SW 15mm est le plus adapté !

Je n'ai pas encore abordé la question de la qualité de l'oculaire, du piqué d'image, etc...

Tout cela est question de gout et de moyens !

Certains voudront toujours privilégier le champ apparent dans l'oculaire afin d'éviter d'avoir l'impression de regarder au travers d'un "trou de serrure". On pourra aussi préférer le contraste et le piqué d'image au champ apparent, avec des oculaires plus "simples" type orthoscopiques...

La première chose à faire donc, est de déterminer quelle gamme de grossissements on souhaite obtenir. Comme nous l'avons vu plus haut, cela se détermine facilement en fonction de l'ouverture du télescope.

Ensuite il faut déterminer quelle sera la destination de chaque oculaire :
- faibles grossissements pour chercher les objets, observer les amas ouverts
- grossissements moyens pour détailler les nébuleuses, les champs d'étoiles et petits amas
- forts grossissements pour détailler les planètes, séparer des doubles

Pour une observation strictement planétaire, privilégiez toujours la qualité d'image, au détriment du champs apparent.

Pour observer en priorité le ciel profond, privilégiez le grossissement le plus fort avec un champ "absolu" le plus grand possible.

Pour des observations "mixtes", c'est à vous de voir ce que vous préférez !

Les oculaires sur le marché proposent un champ apparent qui va de 30° environ (monocentriques...) à plus de 100° !!
Il est intéressant, dans l'observation du ciel profond, d'avoir le champ apparent le plus grand possible. On aura alors une impression d'immersion dans le ciel, et disparaît l'impression de regarder dans un oculaire mais on "plonge" littéralement dans le ciel ! Certaines images renvoyées par des oculaires grand champs laissent rêveur pour une vie entière, comme le mythique Nagler 31 mm (un petit monstre qui pese à lui seul le poids d'une petite lunette)...

Corriger l'image avant de mettre un oculaire ?

Ce qui fait la qualité de certains oculaires "haut de gamme" est le fait qu'ils corrigent les aberrations optiques issues de l'instrument, telles que par exemple la COMA des télescopes de Newton. Pour être assuré d'obtenir une image la plus dénuée de COMA possible, nous recommandons systématiquement l'utilisation d'un correcteur de COMA avant l'oculaire pour tous les possesseurs de télescopes de Newton. Dans cette gamme d'accessoires, un modèle nous semble particulièrement intéressant pour l'observation visuelle, le correcteur de coma Kepler. Il a l'avantage d'être muni d'un porte-oculaires, ce qui le rend utilisable en visuel, et muni d'un filetage M48 pour une utilisation photographique dans un second temps ! Cet accessoire dispose d'un excellent rapport qualité/prix et nous apparait indispensable dés lors qu'on observera avec un télescope de Newton.

 

ARTICLE INTEGRAL : https://www.pierro-astro.com/faq-tests/tests/106-comment-choisir-ses-oculaires

 

Bon Ciel & dis nous quand tu auras contacté un club !

 

 

 

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Bonjour Marrembe,

Outre les nuages, tu as des planetes visibles le matin (Mars Jupiter et Venus) et la lune dans le registre planétaire. Tu as également acces aux objets du catalogue Messier, en ce moment par exemple, tu peux faire une petite ballade très accessible, du double amas de pesée,  tu descends vers le cocher en t'arrêtant sur le joli champ d'étoiles autour de Mirphak. Dans le Cocher tu peux tenter m38, m36 et m37, 3 amas ouvert dont le dernier, m37 est très compact et très esthétique. Tu bifurque ensuite vers le Taureau ou les deux amas des Pleiades et des Hyades risquent de déborder de ton champ. Puis tu redescends tranquillement sur Orion et son baudrier avec M42, très brillante et très etendue.

Pour cela, il est préférable que la lune disparaisse un peu pour faciliter l'observation.

Ce n'est qu'un exemple, mais il existe énormément d'objets observables avec un telescope de 150, et plus tu observeras, plus ton oeil sera entraîné. Par contre il est preferable que tu sache ce que tu va voir. Pour cela voici deux liens qui me semblent interessant:

http://www.astrosurf.com/agerard/observ.html

Qui décrit un peu beaucoup d'éléments par constellation

Et http://www.perezmedia.net/beltofvenus/archives/sg-messier.html

Ou beaucoup de dessins sont fait avec un 150, mais attention, ce dessinateur a du métier. Ne t'attends pas a voir directement ce qu'il a dessiné, mais ça donne une idée. 

Pour les oculaires, ne te precipite pas. Je te conseille de prendre le temps d'observer pour déterminer tes besoins. 50€n'est pas un budget énorme et il vaut mieux ne pas être déçu.

@FRANKASTRO64 merci pour les infos sur les oculaires. Très interessant.

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Salut Marrembe,

 

En Loire Atlantique, il y a plus de 10 clubs : du nord au sud et  l'ouest à l'est ^_^

 

Tu peux aller voir sur la carte dans l'onglet "club".

 

Sans faire de la pub pour mon club (mais un peu quand même :)), si tu es proche du Morbihan, il y a la "Briere Etoilee", un super club très sympa :D.

 

Cricri

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