lyl

Vixen 102M / 1000

Messages recommandés

Bonjour Myriam,

Cette petite observation du soleil m'a remis en mémoire celles que je faisais avec un filtre mylar pleine ouverture bricolé  il y a une quinzaine d'année. J'avais assez facilement accès à la granulation avec la vixen. Je n'ai aucun idée si c'est un gage de qualité de cette optique.

Je pense que j'aurais  pu aujourd’hui pousser un peu plus le grossissement et mettre des oculaires de focale autour de 12 mm car j'ai de l'ortho, du kellner celestron et aussi du plossl vixen dit or en 24,5 mm. L'image n'était pas aussi propre avec le filtre verre...et donc je suis resté au grossissement de 40X. Un filtre en mylar est donc à mettre sur ma liste d'achat.

Toute ma gamme d'oculaires 24,5 mm va revenir demain en seine et marne où je compte faire un grand comparatif de mes oculaires 31,75 et 24,5 sur la lune et sur une étoile double mais avec le maksutov 200/2000 cette fois ci. Je passerai en revue le bertele 14X de lomo et les deux erfle d 'intes 21 et 12 mm. J'espère que ce sera une bataille acharnée.

Modifié par schuhmacherclaude