Benben

Vérifier l'état d'un dobson

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

En tant que futur acquéreur de mon premier dobson que je souhaiterais éventuellement acheter d'occasion, je viens vous demander quelles sont les choses à contrôler pour vérifier le bon état de ce genre d'instrument ? Je parle ici d'un dobson classique type 250mm voire 300mm, f/5 sans monture goto ni motorisée.

 

Merci et bon ciel ;)

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il faut juste vérifier que rien ne bouge... support chercheur, porte oculaire etc... 

les miroirs aussi, pas de rayures , bonne aluminure . Mais en général pas trop de soucis avec du matos d'occasion. Les astrams sont des gens qui prennent soins de leurs matos ;) 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Benben,

 

Comme le dit Xavier !!  Si en plus c'est un dobson de marque reconnue (Orion, Skywatcher ou  Celestron par exemple) et que tout est propre et en bon état, normalement, pas de problème. Par contre, il sera peut-être complétement décollimaté, ce sera la première chose à contrôler. Si c'est le cas, pas de panique il suffira de refaire la collimation ( avec un tuto sur internet ou mieux, dans un club).

A+

 

Cricri

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui de toute façon, la collimation est à refaire avant chaque observation pour bien faire ;)

 

Pense bien à vérifier le porte-oculaire, c'est souvent le maillon faible après plusieurs années (et aussi la bonne fixation du miroir secondaire, très important pour éviter une éventuelle chute, particulièrement sur le miroir primaire, ce qui peut faire beaucoup de dégâts...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos réponses, je vais pouvoir me lancer sereinement dans l’occasion ! ;)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant