lionello

Conseils pour abri astro

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Salut les fortiches en menuiserie, 

 

Ayé je me sens presque prêt à construire mon abri à toit roulant de 3 x 3 m.

Bon j'ai aucune expérience dans ce genre de truc, ma seule expérience est celle de youtube.

Et je n'ai pas encore trop réfléchi au système d'ouverture du toit.

 

D'abord j'aimerais construire sur un simple cabanon de dimensions similaires à celles du futur observatoire, histoire de me faire la main.

Ci-dessous un croquis, les dimensions sont L x l x H : 2,5 x 2,5 x 2 m.

Bon c'est pas un chalet de Haute de Savoie on est d'accord xD.

 

Quelques questions :

 

1) Pour l'ossature, je comptais utiliser :

- des chevrons en douglas de 70 x 70 (en marron foncé sur le croquis) dans les angles,

- des chevrons en douglas de 50 x 70 (en marron clair) pour la base, le support de la charpente et les poteaux intermédiaires,

- des chevrons en sapin de 60 x 40 (en jaune) pour le support de la toiture (osb3 + onduline),

- des lames de douglas de 2 cm d'épaisseur (pas de clin ca va me coûter un bras).

 

Est-ce-que c'est suffisant ou surdimensionné (peut-être 50 x 50 c'est suffisant pour l'ossature) ?

 

2) Pour rigidifier la structure, vaut-il mieux :

- des onglets en pied et tête de poteau ?

- un ceinturage ?

- ou les 2 (comme sur le schéma) sont-ils indispensables ?

 

3) Voyez-vous des conneries particulières ? surtout au niveau de la charpente ?

 

Merci ! 

 

image.png.d9375b8f032edf2088c58d42f987203e.png

 

 

 

 

image.png.ccf48de0ab7f52ab6e72222a8e66d597.png

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pas mal mais il faut prendre en compte la météo, vent et neige en particulier

accrochage à la dalle béton c'est mieux

la hauteur de 2m se mesure où?

car il faut pouvoir entrer dedans sans avoir à se plier donc partie ouvrante de la porte = au moins ta taille

onduline : résistance dans la durée = ???

je suis en plein mistral; j'ai rajouté une couverture en tuiles ici canal

plus de 5m2 = déclaration en mairie avec acquittement d'une taxe d'aménagement (pour être dans la légalité)

bonne construction

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Bonjour,

bien voir si on ne  s'embête pas pour rien: pour ma part j'ai fait un abris roulant (juste en dessous des 5m2, pour éviter la déclaration et la taxe d'aménagement), au final, je me serais moins embêter à adapter un kit... Et j'en aurais eu pour moins cher, pas beaucoup moins, mais moins, surtout avec les promos qui passent un fois de temps en temps...

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Mon avis et mon expérience :

Une ceinture basse Douglass, pareil en haut. Les deux ceintures sont reliées par des CTP filmés (porteurs) du type employé pour les banches béton. Les jointures sont couvertes de même. Le toit se promène sur des rails pour portail et pi ont trouve aisément les roulettes qui vont avec. Couverture en bardage acier laqué à pas cher ... Bref pour 15 m2 : 1200€. Bon c'est une grosse surface (de mon point de vue 3x3 est un minimum) mais j'en ai une grosse :D

 

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Oui 5m2, ce n'est pas assez pour un toit roulant effectivement, avec un abri roulant ça passe vu que pendant l'observation, l'opérateur récupère l'intégralité de la surface (et peut même s'enfermer dedans au chaud s'il fait des photos et ne les fait pas depuis son salon en remote, ou s'il fait de la photo solaire se protéger de l'ardeur des rayons) et l'instrument se retrouve sous l'immensité du ciel:).

Sinon pour faire un abri soit même, pourquoi ne pas reprendre simplement les techniques et matériaux (OSB3) éprouvés des maisons à ossature bois, en les adaptant éventuellement (un abris astro n'est pas une maison): c'est l'excellent choix qu'à fait, selon moi, notre ami Jean-Christophe Dalouzy (ou moi dans une moindre mesure).

 

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Bonjour,

On vient de terminer le nôtre au club (abri roulant), pour mettre un 400/2000 sur une monture à fourche sans dépasser un abri de 5 m² !

Abri résine : plus long que large avec une double porte (134 cm) qui laisse juste passer la fourche de 130 cm... : 620 €

Rails 6 m X 2 et 4 roues :  165 €

Chassis : on l'a fait en bois et OSB3 , mais le mieux serait certainement d'en faire un en métal, mais certainement plus cher et il faut des compétences en soudure.

Pas mal de béton pour le socle et les supports des parpaings, 24 parpaings de 20 x 50 pour poser les rails, 4 m² se pavé autobloquants pour mettre entre les parpaings et le plus cher : on a fait une terrasse  en bois avec des lames de 27 mm d'épaisseur tout autour de l'abri.

Modifié par Astrotaupe88

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il y a 4 minutes, Astrotaupe88 a dit :

on l'a fait en bois et OSB3 , mais le mieux serait certainement d'en faire un en métal, mais certainement plus cher et il faut des compétences en soudure.

 

On fait des maisons  en bois et OSB3, comme celle de mes voisins d'en face par exemple:).. En quoi le métal serait-il mieux?

Pour les socles en béton c'est très bien ... Si le sol convient (ce qui est probablement votre cas), dans les sols argilocalcaires il faut faire attention, des fois ça bouge pas mal! C'est d'ailleurs la raison pour laquelle sur ce type de sol les normes pour les fondations sont particulières .

J'ai pour ma par eu une mauvaise surprise avec un escalier extérieur qui a bougé et s'est même enfoncé au grand dam du maçon...

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Merci à tous.

 

Je réponds ton message Astrocg.

Citation

 

pas mal mais il faut prendre en compte la météo, vent et neige en particulier

accrochage à la dalle béton c'est mieux

 

Je pense utiliser de chevilles frappées dans une dalle béton.

 

Citation

 

la hauteur de 2m se mesure où?

car il faut pouvoir entrer dedans sans avoir à se plier donc partie ouvrante de la porte = au moins ta taille

 

2 m c'est le point au dessus de la porte.

Le faitage est à ~2,3 m

Comme je mesure un bon 1,90m, je peux te dire que c'est chiant de se baisser tout le temps xD.

 

Il y a 3 heures, astrocg a dit :

 

onduline : résistance dans la durée = ???

je suis en plein mistral; j'ai rajouté une couverture en tuiles ici canal

Oui ça a l'air pas mal, garanti 10 ans.

Pareil que toi pour le mistral :/

Pour les tuiles j'ai peur pour le poids.

 

Citation

plus de 5m2 = déclaration en mairie avec acquittement d'une taxe d'aménagement (pour être dans la légalité)

bonne construction

 

 

 :ph34r: :ph34r::ph34r:

 

 

Il y a 3 heures, astrovicking a dit :

Bonjour,

bien voir si on ne  s'embête pas pour rien: pour ma part j'ai fait un abris roulant (juste en dessous des 5m2, pour éviter la déclaration et la taxe d'aménagement), au final, je me serais moins embêter à adapter un kit... Et j'en aurais eu pour moins cher, pas beaucoup moins, mais moins, surtout avec les promos qui passent un fois de temps en temps...

 

Bah le but est bien de se faire chier par plaisir de fabriquer un truc soi-même !

En gros j'en ai pour 950 €, ossature, toiture (ossature, bardage, osb3, couverture en toiture, rive , faitiere, 600 vis spax, équerres...).

Un cabanon de qualité équivalente ça doit coûter environ le double, hors livraison...

 

 

 

Il y a 3 heures, ndesprez a dit :

Mon avis et mon expérience :

Une ceinture basse Douglass, pareil en haut. Les deux ceintures sont reliées par des CTP filmés (porteurs) du type employé pour les banches béton. Les jointures sont couvertes de même. 

 

C'est effectivement ce que j'ai constaté sur pas mal de construction. Je vais peut-être faire ça.

C'est quoi des CTP filmés ?

 

Astrotaupe88, je préfère un toit ouvrant qu'un abri roulant, je le sens mieux comme ça !

 

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il y a 5 minutes, petitprost a dit :

Et pourquoi ne pas installer 4 piliers en béton et construire autour ?

 

Salut.

J'y ai pensé aussi mais il faudrait faire ensuite un plancher.

 

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En quoi le métal serait-il mieux?

Pour le chassis, je pense que cela serait plus rigide, mais peut-être qu'on a pas assez renforcer notre plateforme,. Mais avec le découpage en U de 110 sur 110, il n'y a pas trop de solutions. Dans la partie non découpée, on a repassé 2 tiges filetées pour rigidifier un peu plus et que les roues ne fassent pas trop R8 ou Dauphine  Gordini (de ma jeunesse) :)

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Astrotaupe88, je préfère un toit ouvrant qu'un abri roulant, je le sens mieux comme ça !

Au départ c'est ce que voulais faire, mais pour nous il fallait un gros abri, et au départ des travaux, le terrain familial ne m'appartenait pas, c'était donc plus compliqué pour la demande de travaux.

Bonne construction ;)

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Bsr lionello,

 

Je te conseille plutôt cette solution 5m2 pour 429€ livré (avec la possibilité de payer en 30 fois) que tu fais modifier par un artisan charpentier à coté de chez toi : image.png.1de56114f677775dc00b2c6d4229e47b.png

http://www.oogarden.com/prod-20503-Abri-bois-FISHER-12mm.html?utm_source=comparateur&utm_medium=googleshopping&utm_campaign=googleshopping&gclid=CjwKCAiAx57RBRBkEiwA8yZdUPBUGp2gdZUB-nHNDyfxGKxBDanqkp8ExJHoOhY2oo8k9_o5P6DWwRoCmaQQAvD_BwE

 

Bon Ciel

 

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il y a 14 minutes, lionello a dit :

frappées dans une dalle béton.

 Non surtout pas si ta dalle est en béton sur appuis : il faut des chevilles chimiques !

 

bonne construction

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Le contre plaqué filmé est un contre plaqué (généralement 15 mm) mettant en oeuvre des résines adaptées à l'eau. Il est généralement de couleur brune et se trouve chez  Point P, Big mat ou autres spécialistes du BTP. Sont utilisation est la construction de banches pour le coulage du béton. Au passage l'OSB est très bien si la protection de surface est adaptée ... Le CTP filmé s'emploie tel quel. Un exemple : le sol des remorques à chevaux.

:)

Modifié par ndesprez

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Oui Norma, mais c'est bien avec de l'OSB3 qu'on fait les maisons ossature bois actuellement,  et depuis longtemps en Amérique du  nord d'où vient cette technique, il me semble.

Dans ce cas, l'OSB 3  n'a pas de protection de surface, c'est le pare pluie et le bardage (ou autre parement ou enduit) qui assure sa protection....

Excuse moi d'insister Norma, mais il y a quelques temps déjà, je me suis un peu penché sur la question...

Une technique, mais il y en a bien d'autres et aucune n'utilise de revêtement de surface autre que le pare-pluie (et encore, certaines techniques n'en utilisent pas: de l'intérieur vers l'extérieur OSB, isolant, panneau de particule, lattes et lame d'air, bardage):

 

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Salut Jojo, 

Te souviens - tu de mon observatoire tournant ? Il était réalisé en OSB et réclamait une protection. Je suppose que tu fais allusion à une qualité supérieure et prévue pour :)... Au plaisir de se revoir.

Amicalement.

Norma

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Oui mais parce que ton OSB était directement exposé, non?

Ce n'est pas ce dont on parle, effectivement on ne laisse pas un OSB fusse-t-il 3 ou 4 directement exposé à l'extérieur, mais pour moi dans ce que j'ai dit, il n'en a jamais été question... Je parle des techniques de construction armature bois (comme l'abri de JC Dalouzy) et l'OSB n'est pas exposé à l'extérieur, ce que pour ma part, même avec un revétement, je ne ferais jamais...


 

Citation

 

"Sinon, mon abri est un petit  (5m2)abri roulant, que je déplace entièrement, ce qui me permet de pouvoir profiter de tout l'horizon sud, entièrement dégagé.

C'est un peut (un peu...) fait comme une maison structure bois: montants bois sur lesquels vienne des panneaux d' OSB3 (donc résistants à l'humidité) à l'intérieur,  puis un tissus pare-pluie à l'extérieur avec une lame d'air 1,5 cm et un bardage PVC en externe (grain de poids et de sous), 7,5 cm de ouate de cellulose injecté dans les parois (ce n'est pas une maison non-plus, pour la maison je dois avoir 10..."

 

 

 

  • Haha 1

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J'ai sur ce site quelques photos de ma "cabane" réalisée avec les restes de la maison ossature bois que j'ai construite. La technique de type panneaux est simple à fabriquer et à assembler.

http://www.guybrabant.fr/galerie/

Guy

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Hello !

 

Bon courage pour ton projet, c'est un sujet aux nombreux obstacles et qui lève pas mal de questions quand on est un perfectionniste :)

Tu pourras trouver des amateurs qui ont construit leur observatoire sur http://www.observatoire-amateur.com/ 

Mieux vaut 2 sources d'informations qu'une ! 

 

Je vais suivre ton projet avec attention

Amitiés,

PA

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moi je trouve cette hauteur de 2 m trop haute ! surtout si l'abri est de petite dimension car on se prive d'une bonne partie du ciel !!

polo

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je mesure 1m81 et je me baisse pour rentrer dans mon abri ! ce n'est pas le plus difficile ! quand le toit est ouvert ,on a plus ce problème ! ;)

polo

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Bien ton projet Lionello mais je ne vois pas le système roulant du toit sur tes plans, ça a une certaine importance ^_^...

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Si on part sur le principe de la construction ossature bois, il te faut un montant tous les 600mm, tu peux utiliser de l'OSB3 en contreventement en extérieur à condition de prévoir un pare pluie fixé par des liteaux 27x40 et ton clin fixé sur les liteaux.

Pour la partie basse, comme indiqué pas de cheville à frapper, vu les sections utilisées, le chimique sera le mieux, par contre prévoir une coupure de capillarité entre ta dalle et la lisse basse, un film bitumeux fera l'affaire. Toujours en respectant le principe d'une MOB, il faut que ta lisse basse soit au minimum à 200mm du sol.
Tes goussets dans les angles ne vont pas servir à grand chose j'en ai bien peur...

Pour ta charpente, mettre les chevrons sur chant, tu auras une plus grande rigidité et même principe que les murs, OSB+pare pluie+liteaux +couverture.
Tu peux bien sure faire plus simple, mais comment cela va-t-il vieillir dans le temps...??

 

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Il y a 3 heures, Astroced69 a dit :

Tu peux bien sure faire plus simple, mais comment cela va-t-il vieillir dans le temps...??

:) Très bien si le matériau choisi correspond à l'utilisation. Franchement, les solutions que vous proposez sont complexes et peut-être coûteuses. Je doute que l'ensemble des murs soit monté dans la journée ... Mais comme toujours, chacun fait à son goût.

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