lionello

Conseils pour abri astro

Messages recommandés

Il y a 21 heures, GuyB a dit :

J'ai sur ce site quelques photos de ma "cabane" réalisée avec les restes de la maison ossature bois que j'ai construite. La technique de type panneaux est simple à fabriquer et à assembler.

Merci Guy j'ai déjà fouiné sur ton site :)

Elle est très sympa ta cabane  ! 

 

Il y a 11 heures, pierrealexandre77 a dit :

Bon courage pour ton projet, c'est un sujet aux nombreux obstacles et qui lève pas mal de questions quand on est un perfectionniste :)

Tu pourras trouver des amateurs qui ont construit leur observatoire sur http://www.observatoire-amateur.com/ 

Mieux vaut 2 sources d'informations qu'une ! 

 

Ah je ne connaissais pas ce forum, merci pour l'info.

 

Il y a 10 heures, polo0258 a dit :

moi je trouve cette hauteur de 2 m trop haute ! surtout si l'abri est de petite dimension car on se prive d'une bonne partie du ciel !!

polo

 

Il y a 8 heures, baroche a dit :

Bien ton projet Lionello mais je ne vois pas le système roulant du toit sur tes plans, ça a une certaine importance ^_^...

 

Salut Polo et Baroche, pour l'instant comme dis plus haut, je m'entraine à faire un simple cabanon (on n'est pas tous nés en suisse avec des prédispositions de charpentier !) pour mettre du merdier ainsi que mon chat.

Pour l'observatoire je garderai le même principe, mais avec un toit plus bas et roulant bien sûr !

 

Il y a 7 heures, Astroced69 a dit :

Si on part sur le principe de la construction ossature bois, il te faut un montant tous les 600mm, tu peux utiliser de l'OSB3 en contreventement en extérieur à condition de prévoir un pare pluie fixé par des liteaux 27x40 et ton clin fixé sur les liteaux.

Pour la partie basse, comme indiqué pas de cheville à frapper, vu les sections utilisées, le chimique sera le mieux, par contre prévoir une coupure de capillarité entre ta dalle et la lisse basse, un film bitumeux fera l'affaire. Toujours en respectant le principe d'une MOB, il faut que ta lisse basse soit au minimum à 200mm du sol.
Tes goussets dans les angles ne vont pas servir à grand chose j'en ai bien peur...

Pour ta charpente, mettre les chevrons sur chant, tu auras une plus grande rigidité et même principe que les murs, OSB+pare pluie+liteaux +couverture.
Tu peux bien sure faire plus simple, mais comment cela va-t-il vieillir dans le temps...??

 

Pourquoi pas l'osb3 à l'intérieur pour le contreventement ?

C'est ce que je comptais faire pour mon abri astro avec une isolation entre le bardage/clin et l'osb3.

Et oui j'avais bien prévu du badigeonner un film bitumineux en sous face des lisses basses.

Ok pour les 600 mm et 200 mm c'est toujours bon d'avoir des repères en tête.

 

Pour la section des chevrons je suis entrain de demander plusieurs devis en grande surface de bricolage et en scieries (pas celles de bachar). J'aimerais mieux avoir des chevrons de section carrée 50x50 ou 70x70.

 

 

 

 

 

 

 

Modifié par lionello

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet pas besoin d' OSB3 en contreventement autant pour moi.

Est ce que c'est judicieux d'isoler sachant que l'air va passer par le toit? 

Si tu isoles quand même en mettant L'OSB à l'intérieur n'oublies surout pas le pare pluie à  l'extérieur sinon l'isolant ne va pas aimer😉

Pour la coupure de capillarité, un polyane un peu épais fera également l'affaire.

En tous cas bon courage pour la suite qui s'annonce passionnante ☺

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Une base en parpaing, puis tube carré pour la structure, puis tole de bardage fixée avec vis autoperforante. ^_^ Ca sera pas pourri dans 5 ans... xD

Modifié par Invité

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour un observateur et un T250...

Observatoire de 2x2.5 (le pilier du télescope se trouve dans la parte 2x2m donc pas au centre de la construction), plancher à 1m du sol. environ 1100€(béton, ferrailles, bois, rails, vis-plaques, osb, bardage, tuile goudron... et pilier. Je voulais quelque chose de compact avec un budget limité qui résiste aux tempêtes (pas sur qu'il tienne à avec des rafales à + 180 km/h, pour l'instant 92 km/h).

 

Début de construction

WP_20170427_11_54_28_Proweb.jpg.a0db13347cd73ccb0525efb3dab52008.jpg

Pas de dalle !  là on creuse juste les fondations des futurs pilotis, de la ferraille et du béton...  

 

le pilier: le trou fait 80x80x1m et que de l'argile pas la moindre trace de roche pour asseoir solidement le fond, j'ai lourdement armé la fondation 

WP_20170521_20_32_58_Proweb.jpg.747b38c782bb611e47ccb768d0b66942.jpg

 

j'assemble le puzzle 

WP_20170521_20_30_23_Proweb.jpg.d6c20b3d3a4e804f0e3281b8e9d9a785.jpg

Pour mon petit observatoire, je suis partis sur l'idée des pilotis: terrain en pente (50cm), muret de 2m du voisin, haies, arbres... le coté nid d'Aigle me plaisait bien ;)

 

construction à 70%

WP_20170526_19_30_15_Proweb.jpg.2893eacd211064e45d3834689a5c1bff.jpgWP_20170531_19_06_23_Proweb.jpg.2cfae0227457d210b7a3c633997927b8.jpg

 

Bardage et soutien pour les poutres et lasure blanche. j'ai récupéré l'ancienne porte des toilettes, coupé sur mesure en attendant une porte plus durable

Sans-titre-1.jpg.1db887d3a37ffb677174b60c07db5201.jpg

 

C'est plus grand qu'il n'y parait, le 250 sur l'EQ6 atlas bouge à l'aise. depuis du mobilier bois à remplacé la table de camping ;) ,essai de l'éclairage led multi-couleur avec un large choix d'ambiance. reste à terminer le circuit électrique et la liaison info pour le pilotage depuis la maison (remote, camera ip...). 

WP_20171006_12_46_58_Pro.jpg.386e412f88bef3f1aa22ff4ce8968071.jpg

C'est loin d'être parfait, avant l'Obs, mes constructions en bois les plus volumineuses étaient la construction de nids d'oiseaux...

arno 

Modifié par Arno C
  • J'aime 3
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Arno C d'autres images de la construction...? C'est une coïncidence mais je suis arrivé depuis 15 jours à la même conclusion que toi sur mon site. Boisseaux et structure OSB surélevée...

Pour le toit en tube serrurier 30X30.

Sketchup fait le reste pour les erreurs de conception :)

A+

Modifié par Raphael_OD

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Raphael_OD, j'ai ajouté quelques images pour donner des idées :) 

le projet était de 3mx3m, mais économiquement c'était pas tenable puis quelques problèmes de dossiers avec la DDTM m'ont poussé à limiter la surface, en restant au maximum dans la légalité. j'ai fait quelques économies d'achats de bois en groupant les commandes avec mon voisin (+prêt de la bétonnière) pour la construction de sa terrasse, plus des bon d'achats avec réduction de 10%, de la récup et de l'huile de coude. 

 

arno

Modifié par Arno C

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Bon voilà j'ai fini mon cabanon il y a plusieurs mois.

C'était pas bien compliqué au final, je suis prêt pour la réalisation de mon observatoire !

Ce qui m'a le plus saoulé c'est de couler la dalle à l'ancienne sans bétonnière :) 

 

Pour mon observatoire je partirai sur le même principe mais avec un plancher en bois en bastaing et solivage fixé sur plots béton.

Par contre si vous avez des photos détaillant la toiture coulissante de votre abri (rails, arrêt de course, verrouillage, anti-envol, etc...), je suis preneur !!

 

Merci d'avance !

 

5b59bc048497a_cab1.jpg.57533b18bcb02d8dea6fee20033ab5d5.jpg

 

 

 

cab2.jpg.d3fb94714ef871ddbdf30790ff89f111.jpg

 

 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelque news avec un essai d'intégration de mon 310mm, le tube fait 20 kg dont 6 rien que pour le miroir en Pyrex, mais avec presque 1800 mm de focale c'est trop juste... 

Trop gros IMG_20180720_224635.thumb.jpg.34a826c430318befe40009cfadc4bff2.jpg

 

IMG_20180720_235523.thumb.jpg.32418394427bc0fbe88e03529065028a.jpgle gros... 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Arno,

 

Tu parviens à avoir un suivi correct avec ton EQ6 chargée de ton 310 mm ?

Dommage qu'il soit trop à l'étroit !

 

Peux-tu faire quelques photos au niveau des rails de roulement du toit de ton abri et du système de verrouillage ?

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis en déplacement, lundi je pense aux photos de rails et des accroches anti soulèvement du toit. 

Pour le 310, c'est pour du planétaire, pas plus... L'eq6 n'aime pas. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde,

Quand j' habitais à la campagne je m'étais construit un abri avec toit ouvrant...

Une dalle de 2x2 mètres, 4 murs en parpaing jusqu'à 1.10m de hauteur, sur les murs Est et Ouest 2 cornières en "V" dans le sens N-S sur une longueur double de l'abri; à l' extrémité N des cornières 2 piquets en fer cimentés dans le sol à 40 cm de profondeur pour soutenir ces cornières. Le toit était un parallélépipède  monté sur des roulettes glissant dur les cornières N-S. Le toit parallélépipède était bâché avec une bâche camion blanche, coupée et cousue sur mesure par un professionnel et s' enfilait comme un gant sur le toit. La bâche coté sud s'ouvrait avant de faire glisser le toit pour ne pas être empêché par l' instrument. C'est vrai, la porte ne faisait qu' un mètre de haut, mais je soulevais la bâche coté sud avant de l'ouvrir, ce n' était donc pas un problème.J'ai utilisé un 250/1200 sur grosse monture à fourche pendant 9 ans, jusqu'à ce que je doive déménager. C'est vrai, j' ai négligé le problème condensation sous la bâche, en hiver il arrivait que la condensation pleuve à l' intérieur ! mais électronique et accessoires optiques étaient rangés dans des boites en bois. je n' ai jamais eu de problèmes. Côté solidité mon observatoire essuyait régulièrement les tempêtes du Canal de Sicile...Quelle plaisir avoir le télescope pleinement opératif en moins de 5 minutes !!!!!

Jean Marc Lechopier

Modifié par JML
Abri télescope

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Par contre, 2x2 mètres, c' est vraiment petit. Selon moi, même pour un instrument de moins de 200mm il ne faudrait pas faire moins de 2,5x2,5m. Après 3x3, ça devient confortable, mais ça commence à coûter nettement plus cher ...

J M L

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Voici le mien, si ça peut te donner des idées.

Pour le bois; douglas, c'est très bien.

 

Bon ciel

DSCF2254.JPG

IMG_0209.JPG

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant