Christophe H

Astigmatisme primaire

Messages recommandés

Bonjour,

 

Depuis pas mal de temps, je n'étais pas du tout satisfait des performances de mon SW 254/1200. La forme des étoiles n'était pas satisfaisante (triangulaires), les résultats en planétaire devenus médiocres.... La mise au point par l'aspect des aigrettes mettait en évidence qu'il y avait un souci. J'avais beau refaire la collimation, rien n'y faisait.

 

Il y a peu j'ai acquis une étoile artificielle 9µm. Étant donné la météo actuelle, j'ai mis à profit cette acquisition.

 

Dans l'image suivante, la série d’images de gauches montre la situation avant résolution du problème. En extra focal, loin de la mise au point, ça ne me semblait pas alarmant, à part le fait que le disque lumineux avait tendance à être elliptique plutôt qu'un beau cercle.

 

En allant vers le point focal, le disque devenait franchement un patatoïde voire une abomination. Au point focal (avec un masque Batinov), la moitié des aigrettes restait dédoublée. J'arrivais à fusionner les aigrettes dédoublées en touchant un poil la mise au point mais les aigrettes perpendiculaires tendaient à se dédoubler. Ça a fini par me mettre la puce à l'oreille : astigmatisme un peu comme sur un MEB quand on règle l'astigmatisme. En bas à gauche une étoile « triangulaire » ou « en diamant » comme j'ai pu le voir décrit sur la toile.

 

 

 

Il ne restait alors que 2 solutions:

- le miroir primaire était une grosse daube, mais bon, il ne l'a pas toujours été,

- le miroir primaire était contraint.

 

Du coup démontage du primaire, un coup de nettoyage au passage et remontage. Le miroir est immobilisé par 6 cales en élastomère en forme de « L ». 2 vis passent au travers de ces cales et une petite plaque en acier répartit l'effort des têtes de vis sur les cales. La base du « L » est en contatc avec la surface du miroir. Jusqu'à maintenant, je faisais un serrage que je considérais comme léger puisque je m’arrêtais dès que les petites cales acier ne bougeaient plus. Il faut croire que le serrage léger était trop et déformait le miroir. Donc en remontant, j'ai arrêté le serrage des vis quasiment au contact des têes de vis avec les petites plaques acier, sans les immobiliser. A priori, ça ne fait pas une grosse différence de serrage.

 

Et pourtant, le résultat c’est la série d’images à droite !

 

Ne reste plus que les conditions pour tester ça en direct sur le ciel.

 

Christophe

Image2.jpg

Modifié par Christophe H
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 12 minutes, Christophe H a dit :

Il faut croire que le serrage léger était trop et déformait le miroir.

 

CQFD!

Le miroir ne doit absolument pas être contraint, mais pas du tout!

En plus de ça ce sont juste des cales anti basculement, elles ne servent pas à fixer le miroir, et il ne sert à rien de les serrer, elles n'ont même pas du tout à être en contact avec le miroir, qu'avec la gravité elle retombe dessus ok, mais sans plus, il faut garder du jeu entre ces cales et le miroir, pareil en latéral, le miroir doit avoir un léger jeu, et aucune contrainte....

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Intéressant et bien illustré, merci. Je viens également d'acquérir une étoile artificielle de 9 microns, cela me donnera une référence, j'ai entre autres, le même télescope.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 48 minutes, Christophe H a dit :

la série d’images à droite

 

Cela doit faire plaisir l'on que l'on arrive à ce genre d'images :)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 2 minutes, capt flam a dit :

Cela doit faire plaisir l'on que l'on arrive à ce genre d'images 

 

Oui, ça soulage surtout.

et merci aux autres du passage.

 

Christophe

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le cas où, tu peux contrôler ton secondaire et gagner encore un peu sur l'astigmatisme. ;)

Modifié par capt flam
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce Post

j'ai déja eu des étoiles "largement"  aussi pourries et je pensais que c'était la collimation

mais malgré tous mes efforts, je n'avais jamais réussi à avoir des étoiles correctes

je commence mieux à comprendre O.o

 

et j'ai 2 tubes optiques comme ça !!!

pourtant j'avais l'impression que les miroirs étaient plutôt libres dans leur barillet, mais à première vue, pas assez

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui mais il y a bien d'autres causes possibles, ça n'en est qu'une parmi beaucoup.

 

Christophe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant