lambda

Petit bricolage de lunette sur un coin de table, par mauvais temps

Messages recommandés

Bonsoir à vous. 🙂

Histoire d occuper une soirée de temps pourri, j ai voulu redonner une seconde vie à une épave de Perl Halley 70/400 dont il ne me restait que l objectif avec son barillet et le corps principal de la lunette d origine. L’idée est de “l optimiser” pour faire uniquement du grand champ, avec une pupille de sortie adéquate, grossissement unique... ultra intuitive à utiliser et réduite optiquement parlant à son essentiel pour que la lumière ait le moins de verre à traverser. Dans l idée de diy à partir de “bric et de broc”... la lunette ainsi devient aussi super facile à utiliser pour ma petite de 5 ans et demi, lorsque elle veut regarder la lune ou bout de ciel, avec une mise au point à faire facilement avec ces petits doigts...

voila le truc:

j ai adapté une section de tube pvc bien épaisse de parois et bien rectiligne sur le corps de la lunette et installer un porte oculaire hélicoïdale bricolé à partir d un système de mise au point dépiautee sur un vieux téléobjectif récupéré en brocante. La mise au point est super douce precise, et fine, parfaitement adaptée pour une petite menotte.... la dessus j’ai fixé un oculaire en 2”, un superview de chez Kepler 30 mm, j avais ca dans mes tiroirs.... l idée étant de supprimer ave ce le porte oculaire bien large et court, tout diaphragme involontaire, comme c était les cas avec le  porte oculaire d origine de la Perl Halley (tube porteur d origine trop long).

J ai soigneusement noirci toutes les surfaces internes du tube.

Donc on obtient un truc minimalistique ayant ces caracteristiques suivantes.

- lunette 70/400 ouverte à 5.7

- oculaire de 30 mm en 2 “, champ apparent de 70 deg.

- grossissement de x 13.3 environ, bref environ x13

- champ réel d’environ 5,3 deg

- pupille de sortie d environ 5.3 mm

 

le petit truc qui se sort en 30 sec sous un beau ciel bien noir, avec un tabouret et roulez jeunesse.... le temps d accomodation nocturne etant l’étape la plus longue de toute l installation!  

 

A+,

Lambda

 

 

 

D9885827-4F48-401D-B129-973876FF8D68.jpeg

51622CF1-C089-4182-9410-B35AAACF1C85.jpeg

3A0F2757-DC0F-49CF-BD0C-3010C272668B.jpeg

570BC7B9-0D9C-417D-A11B-2D0CEF9AA98D.jpeg

E91AE2FD-970D-41BF-9263-1BD59B60FBC5.jpeg

288ECFE7-DA81-4DE3-BFEF-5A209EF15DE1.jpeg

Modifié par lambda
  • J'aime 6
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Superbe !

 

Ne pas oublier d'enfermer à clés le tube durant la journée !

 

Pour éviter que ta petite ait l'envie d'aller regarder le soleil !

 

Au fait pour la Lune, as-tu mis un filtre (polarisant) car la lumière est forte pour une jeune pupille !

 

Bon ciel à vous deux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

AAAAH , les tubes PVC :D

 

Je crois vraiment que les plombiers sont les meilleurs amis des astronomes amateurs xD

 

Je ne compte pas les bricolos réalisés avec des tube, des raccords ou des clips PVC 9_9

 

Cricri

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos retours... 🙂

 

Pour le soleil, pas de craintes... elle est briefée depuis 2 ans maintenant sur l observation solaire, à savoir ne jamais le regarder directo, ne serait ce qu à l œil nu, pour commencer, ou même son reflet ( on habite en bord de mer, les bons réflexes lui sont venus très vite...). Le tube est parfaitement inaccessible sans moi à côté en journée... 😉

pour du lunaire, en fait je procède par projection sur une feuille de papier, vue la luminosité du système, ça marche pas mal en fait, et devient spectaculaire pour elle aux alentours de la pleine lune...

mais pour des quartiers et autres phases plus ou moins fines, le filtre polarisant est une bonne idée que je retiens... :)

a+,

Lambda

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Franchement, Cricri, je pourrais pas dire mieux que toi... tu prêches un convaincu!!! 😀 avec de l epoxy et du tape, on est les rois... 😂

 

a+,

Lambda

116ADF9C-4A23-4261-948A-2060952B17E0.jpeg

Modifié par lambda
  • J'aime 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tiens par hasard . vu que je fais des recherches sur les perl halley 

Franchement je t'adore mon Lambda............

 

ouki

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super bricolage ouki, peindre ton tube pvc en orange? histoire de lui redonner son aspect d'origine ? :)

Assorti au manche de tournevis qui te sert de poignée en plus... :P

Modifié par zirkel 2
  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Qu'utilises-tu comme écrou ou embase de pied (au pas Kodak) ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

y a t il un porte oculaire "pvc"?

si oui quoi?

je vois pas bien cette partie là sur les photos

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien vu,  je vais faire un tour dans mon garage, tu viens de m'inspirer et j'éviterai pendant ce temps de chercher une éclaircie qui tarde à en plus finir…..

Je dois même avoir des restant de siphon PVC blanc pour faire le porte oculaire avec le blocage par bague nylon.  :)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à vous... :)

 

Merci pour vos retours!

 

Pour l'embase, de la vis cruciforme de quincaillerie de base!  en fait, j'ai une platine qui va sur la rotule, pas Kodak ou autre, peu importe, et j'ai percée la platine de façon à y passer deux vis à bois. Les 2 vis ressortent de l'autre côté et viennent fixer le taquet qui porte la lunette....

 

La platine en bois qui entoure la platine ronde est elle même fixée sur le taquet et acceuille la platine ronde dans un trou central et le tournevis dans un trou lateral...

 

Mais en fait, rien n'est vraiment reproductible ici.... inutile de chercher une solution standard "plug and play...". Le montage aurait pu être fait de milles façons différentes, suivant les dispos de fond de poubelles/tiroirs...

 

Pour le porte oculaire, comme dit plus haut:

j ai adapté une section de tube pvc bien épaisse de parois et bien rectiligne sur le corps de la lunette et installer un porte oculaire hélicoïdale bricolé à partir d un système de mise au point dépiautee sur un vieux téléobjectif récupéré en brocante. J'ai simplement degagé la jupe et adapté au duct tape le corps de l'oculaire sur la partie male du système hélicoidail..... là aussi, pleins d'autres façon de faire suivant ce qu'on a sous la main.... le porte oculaire "coulissant", ca va pas mal aussi...

 

à+,

Lambda

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant