Gerard THERIN

Première lumière du nouveau Sony A7RIII sur la Lune 2 jours après la Pleine Lune

Messages recommandés

il y a 32 minutes, Gerard THERIN a dit :

bien reconnaître que le saut technologique est vraiment important

 

Bjr Gérard,

 

Tu peux nous en dire plus !

 

Merci

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, Gerard THERIN a dit :

je vous conseille de visualiser l'image en full

 

C'est ce qu'il faut aller voir en priorité je pense, et cela vaut le détour !

Très beaux détails même dans la zone du limbe :x

Niveau respect des contrastes  c'est en nette progret ;)

Parcontre, posté dans le bons sens j'aurais moins mal au cou :D

C'est dingue nombre de "rouges" qui passe chez Sony (c'est mon cas aussi )

 

Bravo Gérard et merci pour ce partage avec ton nouveau boiter :) 

 

Pascal

 

Modifié par capt flam
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dis donc, si c’est juste un essai, qu’est-ce que ça va donner quand tu vas maîtriser la bête !… Le terminateur est absolument époustouflant. Ta 130 TS ?

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est vraiment excellent!

Et c'est quoi la difference entre les deux boitiers sur le resultat? car  a ton niveau de maitrise cela reste difficile à percevoir.

En tout cas pas de probleme de Crater eater!

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le père noël est généreux  ,en plus il est en avance ! ;)

bravo gérard pour cette magnifique image de la lune ! :)

polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut Gérard ,

 

c'est déjà une excellente image prometteuse  mais tout de même un ton en dessous de tes précédentes productions , je n'ai aucun doute

sur une progression future de tes prochaines images :D

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Allez, je vais donc être indulgent Gérard... c'est superbe et avec des couleurs magnifiques, que veux-tu de plus comme résultat avec une lunette de 130? o.O... modeste va!^_^... en fait la Rolls de l'APN derrière la Rolls de la lunette,  utilisées par un des meilleurs pilotes ça ne peut être que beau :P...

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Gérard,

 

Malgré ce manque de maitrise évident, tu t'en tires à merveille ;)

Cette photo est splendide et on attend avec impatience ce que tu nous sortiras quand tu auras dompté la bête :)

Par contre, moi aussi, les trucs visibles à l'oeil nu, j'aime bien les voir dans le bon sens :P

Amitiés,

AG

  • Merci 1
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"Par contre, moi aussi, les trucs visibles à l'oeil nu, j'aime bien les voir dans le bon sens"... erreur classique de débutant Alain xD...

  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 17 minutes, ALAING a dit :

Par contre, moi aussi, les trucs visibles à l'oeil nu, j'aime bien les voir dans le bon sens :P

 

Ça n’enlève rien, heureusement, à la finesse des détails de cette image.

 

-Jacques-

  • Merci 1
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, Bartoumire a dit :

Ça n’enlève rien, heureusement, à la finesse des détails de cette image.

 

Personne ne dit le contraire jacques :) seulement cela change la perception  comme ci-dessous :

 

5-joconde-mona-lisa.jpg.82610869762a41499370ce9df4a955f4.jpg

 

 

Modifié par capt flam
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est splendide...

 

Comme personne ne te fais remarquer que la Lune est trop brillante, j'en déduis que c'est mon écran n'est pas bien calibré !

 

Et puis je dois vieillir :-( j'ai un mal fou à percevoir cette image en couleurs, j'ai cru que c'était du N&B :-(

 

En revanche, si je suis pointilleux sur l'inversion des images astro, que je trouve insupportable, là, ça me choque pas : la Lune est dans un sens ou dans l'autre selon qu'on l'observe ici ou là sur Terre.

Donc rien à dire.

:)

S

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bravo Gérard pour cette première image qui est magnifique ;)

JC

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 16 heures, PETIT OURS a dit :

Bonsoir et bravo Gérard ;) , top ;) 

 

Merci Gégé pour ton passage ;)

 

Il y a 15 heures, FRANKASTRO64 a dit :

Bjr Gérard,

Tu peux nous en dire plus !

Merci

 

Merci Franck pour ton message ;)

Tu trouveras des infos bien plus détaillées sur les sites photos qui ont testé l'A7RIII mais il est clair que les performances du capteur (bruit, dynamique...) sont à des années lumières de celles de 5DMkII -_-

 

Il y a 14 heures, capt flam a dit :

C'est ce qu'il faut aller voir en priorité je pense, et cela vaut le détour !

Très beaux détails même dans la zone du limbe :x

Niveau respect des contrastes  c'est en nette progret ;)

Parcontre, posté dans le bons sens j'aurais moins mal au cou :D

C'est dingue nombre de "rouges" qui passe chez Sony (c'est mon cas aussi )

Bravo Gérard et merci pour ce partage avec ton nouveau boiter :) 

Pascal

 

Merci Pascal pour ton retour sur cette première image ;)

 

Pour le "progrès au niveau respect des contrastes"... eh bien, je trouve qu'il est bien plus facile à obtenir avec un APN qu'avec une caméra monochrome (même si la résolution reste du côté de cette dernière) mais il faut avoir tâter des deux mondes pour s'en rendre compte ;)

 

Pour l'orientation, ce n'est qu'une "pseudo convention" et en plus, si tu observes la lune avec un renvoi coudé (ou chez les kangourous à l'oeil nu), elle est à nouveau à "l'endroit"... bref, je pense que ce n'est qu'un point de détail sans grande importance (en tout cas pour moi) et si cela est si important pour toi alors il faut le faire systématiquement sur tous les posts lunaires  qui ne respectent pas tes convictions;)

 

J'ai attendu longtemps en espérant que les capteurs Canon évoluent... en vain, alors j'ai opté pour l'option Sony A7 (car j'ai pu conserver certains objectifs qui n'existent pas dans les autres marques) et après mes premiers essais, je ne suis vraiment pas déçu B|

 

Il y a 14 heures, Kaptain a dit :

Dis donc, si c’est juste un essai, qu’est-ce que ça va donner quand tu vas maîtriser la bête !… Le terminateur est absolument époustouflant. Ta 130 TS ?

 

Merci Arno pour ton commentaire très sympa ;)

Ce premier résultat est plus que correct pour une image à l'APN mais en toute honnêteté, je suis convaincu qu'il y a une certaine marge de progression et la TS 130 est vraiment sympathique tant optiquement que mécaniquement ;)

 

Il y a 8 heures, jp-brahic a dit :

très jolie :) c'est prometteur !!! 

 

Merci JP pour ton message ;)

 

Il y a 7 heures, exaxe17 a dit :

c'est vraiment excellent!

Et c'est quoi la difference entre les deux boitiers sur le resultat? car  a ton niveau de maitrise cela reste difficile à percevoir.

En tout cas pas de probleme de Crater eater!

 

Merci Stéphane pour ton appréciation sur cette image ;)

La différence (entre les boîtiers) sur le résultat... eh bien, il est beaucoup facile d'obtenir une belle image avec l'A7RIII sans devoir batailler contre le bruit, les couleurs (ou autres) au point que le traitement a été vraiment simple et facile ;)

 

Il y a 5 heures, polo0258 a dit :

le père noël est généreux  ,en plus il est en avance ! ;)

bravo gérard pour cette magnifique image de la lune ! :)

polo

 

Merci Polo pour ton message et le père Noël a été bien cool cette année et en plus, il est en avance... c'est génial ;)

 

Il y a 5 heures, Bigcrunch a dit :

salut Gérard ,

 

c'est déjà une excellente image prometteuse  mais tout de même un ton en dessous de tes précédentes productions , je n'ai aucun doute

sur une progression future de tes prochaines images :D

 

Merci Olivier pour ton commentaire et c'est normal que le résultat soit un ton en dessous, car non seulement c'est fait avec  un APN (et non pas une caméra planétaire monochrome) mais en plus, la phase ne permet d'augmenter la focale pour obtenir un échantillonnage correct... donc je pense qu'il y a une certaine marge de progression  ;)

 

Il y a 5 heures, baroche a dit :

Allez, je vais donc être indulgent Gérard... c'est superbe et avec des couleurs magnifiques, que veux-tu de plus comme résultat avec une lunette de 130? o.O... modeste va!^_^... en fait la Rolls de l'APN derrière la Rolls de la lunette,  utilisées par un des meilleurs pilotes ça ne peut être que beau :P...

 

Merci Pierre-Alain pour ton message bien trop indulgent... car le potentiel d'une 130mm me semble tout de même plus élevé que cette première image.... d'autant que la Rolls des 130 est sans aucun conteste la Taka TOA (mais 3,5 fois plus cher que la TS 130 :o)... pour le boitier, il semblerait qu'il fasse tout de même parti du gratin actuel et pour le reste... xD

 

Il y a 4 heures, ALAING a dit :

Salut Gérard,

Malgré ce manque de maitrise évident, tu t'en tires à merveille ;)

Cette photo est splendide et on attend avec impatience ce que tu nous sortiras quand tu auras dompté la bête :)

Par contre, moi aussi, les trucs visibles à l'oeil nu, j'aime bien les voir dans le bon sens :P

Amitiés,

AG

 

Merci Alain pour ton message aussi sympa qu'indulgent ;) et j'ai enfin trouvé un moyen de te mettre la tête à l'envers :PxD

 

Il y a 4 heures, baroche a dit :

"Par contre, moi aussi, les trucs visibles à l'oeil nu, j'aime bien les voir dans le bon sens"... erreur classique de débutant Alain xD...

 

Quand je serai plus aguerri, j'y arriverai peut-être :D

 

Il y a 4 heures, Bartoumire a dit :

Ça n’enlève rien, heureusement, à la finesse des détails de cette image.

-Jacques-

 

Merci Jacques pour cette remarque des plus pertinentes ;)

 

Il y a 2 heures, capt flam a dit :

Personne ne dit le contraire jacques :) seulement cela change la perception

 

 Woui... mais rien n'est finalement plus subjectif que la perception :PxD

Modifié par Gerard THERIN
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 6 minutes, Gerard THERIN a dit :

Woui... mais rien n'est finalement plus subjectif que la perception :PxD

 

A propos, j'ai jeté un œil sur ton site et j'espère toujours une mise à jour  :P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, Superfulgur a dit :

C'est splendide...

Comme personne ne te fais remarquer que la Lune est trop brillante, j'en déduis que c'est mon écran n'est pas bien calibré !

Et puis je dois vieillir :-( j'ai un mal fou à percevoir cette image en couleurs, j'ai cru que c'était du N&B :-(

En revanche, si je suis pointilleux sur l'inversion des images astro, que je trouve insupportable, là, ça me choque pas : la Lune est dans un sens ou dans l'autre selon qu'on l'observe ici ou là sur Terre.

Donc rien à dire.

:)

S

 

Merci Serge pour ton commentaire ;)

 

Du côté de la luminosité, j'ai privilégié un rendu plus "visuel" qui (je trouve) est beaucoup plus facile à obtenir avec une image couleur issue d'un APN (moins résolue sur laquelle on peut se permettre de "perdre" un peu de texture loin du terminateur... contrairement à une image issue d'une caméra planétaire monochrome plus exigeante) mais effectivement cela ne passera pas forcément sur tous les écrans (surtout non calibrés) ;)

 

Pour les couleurs, je reste dans le visuel car le rendu colorimétrique lunaire est tout en subtilité et perso, en visuel je n'ai jamais vu de couleurs nettement marquées sur la Lune (hormis, lors d'éclipse) mais il est vrai que sur les forums, on voit énormément d'images lunaires sur-saturées (sans pour autant avoir comme but premier de mettre en évidence les différences géologiques) mais ce qui est étrange, c'est cela ne gêne personne... alors, la luminosité, le contraste, les conventions... on s'en balance xD;)

 

il y a une heure, JC a dit :

Bravo Gérard pour cette première image qui est magnifique ;)

JC

 

Merci JC pour ton chouette message et j'espère que les prochaines images seront encore mieux ;)

 

il y a 28 minutes, capt flam a dit :

A propos, j'ai jeté un œil sur ton site et j'espère toujours une mise à jour  :P

 

Eh non, toujours pas... mais si tout se passe bien, cela sera pour la fin d'année ou début d'année prochaine ;)

 

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour et encore bravo pour cette image,

donc, s'il reste encore des boitiers de ce  genre pour Noel,  j'achète?  :) 

;) 

merci d'avance pour ta réponse, Gérard  ;) 

Modifié par PETIT OURS

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 19 minutes, PETIT OURS a dit :

bonjour et encore bravo pour cette image,

donc, s'il reste encore des boitiers de ce  genre pour Noel,  j'achète?  :) 

;) 

merci d'avance pour ta réponse, Gérard  ;) 

Modifié il y a 18 minutes par PETIT OURS

 

Des différents essais diurne et nocturne que j'ai pu faire depuis que j'ai ce boitier, je te dirai simplement que c'est juste une "tuerie" et d'ailleurs, tous les sites photos qui ont testé  le Sony A7RIII et le Nikon D850 les donnent pour les deux meilleurs capteurs 24x36 actuels... B|. Bref, si tu as envie de craquer pour ce boitier, pour l'astro lunaire et la photo, tu peux y aller les yeux fermés... c'est vraiment de la balle ;)

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Gérard, je vais regarder par là ...

pas trop lourds les fichiers?

merci encore  

;) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben il a l'air super ce nouveau boitier. La full est excellente, même si ca serait possible de jouer un peu plus sur les contrastes. On attend que tu domines ta nouvelle bête technologique pour lui sortir les tripes ! :)

Claude

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 5 heures, PETIT OURS a dit :

Merci Gérard, je vais regarder par là ...

pas trop lourds les fichiers?

merci encore  

;)

 

Pour le poids de fichiers, je pense que la carte 64 Go est de rigueur car les RAW (non compressés) font 82 Mo... mais comme dit le proverbe : quand on aime, on ne compte pas xD

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, leonardcauvra a dit :

Ben il a l'air super ce nouveau boitier. La full est excellente, même si ca serait possible de jouer un peu plus sur les contrastes. On attend que tu domines ta nouvelle bête technologique pour lui sortir les tripes ! :)

Claude

 

Merci Claude pour ton message ;)

 

Oui, j'aurai pu mettre un peu plus de contraste... mais d'autres auraient surement trouvé le résultat "trop dur"... alors je suis resté dans le soft ;)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant