• 0
Archimade

Orion xt6 ou xt8

Question

Bonjour à tous, j'ai décider comme beaucoup de franchir le cap et de me lancer dans l'observation de notre magnifique ciel. Après avoir parcouru des sites spécialisé en long en large et en travers je viens demander conseil sur le materiel dans lequel j'aimerais investir.

Après reflexion j'hésite donc entre 2 dobson d'Orion : le xt 6 et le xt8.

Sachant que pour le moment mon budget est limité pour mon premier achat que me conseillez vous ?

Si je prend le xt6 je pourrais également prendre des accessoires type barlow ou occulaires alors que si je prend le xt8 il sera seul le temp que je puisse re-investir dans des accessoires.

Je sais que le xt8 a une meilleur focal ( f6 contre f8 pour le xt6) mais je sais aussi qu'un barlow double la focal... Bref, que faire ? ^^

Share this post


Link to post
Share on other sites

13 answers to this question

Recommended Posts

  • 0

salut... 

ça depend de ton ciel,mais un 200mm en montrera toujours plus qu'un 150mm ;) 

après les oculaires etc...ça vient dans un deuxième temps quand tu "affine " tes observations et ce que tu prefere ( planétaire/CP) 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Publicité
En vous inscrivant sur Astrosurf,
ce type d'annonce ne sera plus affiché.
Photographier la Lune
Guide complet pour la photographier de la Lune.
Information et commande sur www.photographierlalune.com
  • 0

J'habite en campagne dans un village sans éclairage publique mais  a 4 km d'un bourg éclairé. Je souhaite faire du ciel profond et du planétaire: il faut mieux pas se brider. 

En effet comme tu le dis, partout je lis qu'il faut toujours prendre le plus gros diametre dans son budget afin d'évité d'avoir des regrets et la sensation d'avoir perdu de l'argent plus tard. Les 100 € de difference entre les deux devenant ridicule face au accessoire qui viendront s'y greffer avec le temp.

Donc le xt8 serai le choix le plus judicieux ?

Share this post


Link to post
Share on other sites
  • 0
il y a une heure, Archimade a dit :

Je sais que le xt8 a une meilleur focal ( f6 contre f8 pour le xt6) mais je sais aussi qu'un barlow double la focal... Bref, que faire ? ^^

Bonjour, en fait le rapport focal dans ce cas est surtout pour arriver à une focale de 1,20m, histoire de ne pas observer "couché".

Les avantages du f/d 8, sont une collimation facilitée et une plus grande tolérance de mise au point.

Les avantages du 200mm, des détails plus fins et plus de lumière.

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
  • 0

Entre ces deux options :

‒ j'achète le télescope seul, sans accessoires ;

‒ j'achète le télescope et les accessoires, donc le télescope est moins performant (à budget égal) ;

je préfère la première. En effet, on peut toujours acheter les accessoires plus tard (et ça permet de redonner une seconde jeunesse au télescope). Par contre, il n'existe pas d'accessoire qui augmente les performances optiques du télescope (donc le diamètre et la qualité optique). Les lentilles de Barlow doublent la focale, mais pas le diamètre...

 

De toute façon si beaucoup d'accessoires sont utiles, très peu sont indispensables. Dans le matériel chinois, par exemple, il y a en général un oculaire de longue focale et un oculaire de moyenne focale, il manque donc juste l'oculaire de faible focale. Rien d'autre n'est indispensable.

Share this post


Link to post
Share on other sites
  • 0

Donc je vais pencher vers le xt8 alors et les acccessoires on verra plus tard une foi mon oeil former :) Il y a des membres ici qui possèdent se genre de materiel et qui auraient des conseils à donner dessus ?

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
  • 0
Il y a 17 heures, Bruno- a dit :

j'achète le télescope seul, sans accessoires ;

 

bienvenu à toi

 

Qu'un seul choix : le diamètre à privilégier !

 

Tout a été dit par les copains !

 

Bon futur Ciel

Share this post


Link to post
Share on other sites
  • 0

Quelques conseils s'inspirant de ma lecture des forums :

 

‒ Ne collimate pas ton télescope. Tu peux vérifier la collimation, mais ne fais pas comme certains débutants qui croient qu'il faut collimater le télescope pour sa première lumière (et, du coup, le dérèglent) parce qu'on leut a dit que la collimation, c'est important, sans préciser le contexte. (Il faut juste vérifier que les éléments optiques sont bien en place. Après, c'est sûr que si le miroir secondaire tourne le dos au porte-oculaire, il faut commencer par le mettre en face...)

‒ Si le télescope est muni d'un chercheur optique, il faut toujours vérifier son alignement, et le re-aligner si ça bougé. Et il faut être très précis (on peut s'entraîner en plein jour dans un premier temps ‒ en évitant de pointer le Soleil pour ne pas devenir aveugle). J'ai un proverbe : « Chercheur pas réglé, autant aller se coucher. » Ce proverbe est issu de mes déboires de débutant. C'est que le pointage manuel est difficile, donc si on s'y prend avec un chercheur déréglé, c'est comme se tirer une balle dans le pied.

‒ Si tu rencontres un problème, sois méthodique : identifie le problème d'abord, et ensuite seulement corrige-le. Et ne crois pas que la solution à un problème est d'acheter un accessoire (genre : zut, Andromède est floue, est-ce que j'ai besoin d'un filtre ? <-- absolument pas !).

‒ Les planètes sont toujours plus petites que prévues. Nan, encore plus petites ! Si tu vises une planète et ne vois qu'une toute petite boule lumineuse, eh bien si : c'est elle. Le défi consiste à détecter des détails dessus, et c'est possible !

‒ Le pointage est difficile, pour y arriver il faut être méthodique. Il y a une règle absolue qu'il faut que tu admettes (au début tu n'y croiras pas) : à l'oculaire du télescope (ou du chercheur), le ciel n'est jamais orienté comme on le croit. Beaucoup de débutants, aussi, sont trompés par la petitesse du champ : au chercheur, on ne voit pas les constellations en entier, on en voit juste un tout petit bout, et à l'oculaire du télescope c'est encore pire. C'est pour ça que la technique courante de pointage, c'est le saut d'étoile (ou : cheminement) : on part d'une étoile brillante (genre Véga), on vérifie l'orientation du ciel (jamais orienté comme prévu) puis on suit un certain chemin, étoile par étoile, jusqu'à arriver à la cible. J'ai déjà vu des débutants croire qu'on pointe en disant : la nébuleuse est en-dessous de Véga, OK, on descend le tube, on devrait y être. Non : déjà, elle n'est pas en-dessous de Véga, et de plus, bouger le tube est trop imprécis par rapport à la petitesse du champ.

 

Edited by Bruno-

Share this post


Link to post
Share on other sites
  • 0

Merci pour tes conseil Bruno, j'allai pour sur toucher la collimation lors ma première observation.

Autre chose: je porte des lunettes de vue, cela est-il un obstacle pour l'observation au télescope? Observer avec est un peu gênant et si je peux régler l’oculaire pour avoir une image net sur ma rétine ça m'arrangerait bien je dois avouer :/

Share this post


Link to post
Share on other sites
  • 0

Salut Archimade,

 

Tout dépend de la la correction que t'apportent tes lunettes :

Myopie ou presbytie, pas de soucis pour observer sans lunettes : la mise au point compensera le problème ( mais si quelqu'un ayant 10/10 regarde après toi, il faudra qu'il change la mise au point)

 

Si tu es astigmate, là par contre, tu seras obliger de garder tes lunettes, la mise au point ne résoudra pas ce problème.

 

Cricri

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
  • 0

Ça dépend aussi à quel point tu est astigmate (si tu l'est)  ... j'ai un peu de myopie , un peu d'astigmatisme , j'ai testé avec et sans lunettes ... et je préfère sans , avec , je trouve que cela bouffe énormément de champ

 

Si tu doit les garder , il faut faire attention dans le choix de tes oculaires et privilégier ceux qui ont un dégagement oculaire important ,mini 15-20mm ; distance  de l'oculaire ou se forme l'image donc ou l'oeil doit être placé (tu peut aussi trouver l'appellation "relief d'oeil" pas très académique)

Edited by Hoth

Share this post


Link to post
Share on other sites
  • 0

Bonsoir. Personnellement  moi qui suis myope , je les enfèves et avec la lise au point c'est bon , puis comme le dit  CRICRI  celui qui passe après moi refait une nouvelle mise au point , voilà :P   PS : Je ne sais pas ce qui s'est passé ci-dessus , mon post est parti avant que j'ai fini d'écrire ???  :S

Share this post


Link to post
Share on other sites
  • 0

Je suis myope astigmate, tous pour aider quoi ^^ Mais en quel proportion, la j'en sais rien, j’essaierais avec et sans lunette de toute façon, même si j'aimerais sans histoire de pas avoir l'impression de prendre de la vision.

Share this post


Link to post
Share on other sites
  • 0

Oui , il faut tester les 2 , avec et sans et tu verras bien.Mais pour moi avec les lunettes on  n'est pas assez près de l'oculaire !!   :/

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now