Bonjour à tous !
Je vous propose aujourd'hui un tout nouveau tuto pour traiter votre astrophoto de A à Z
Dans cette vidéo on va voir ensemble :
➡️ La réduction du bruit
➡️ La saturation des couleurs
➡️ Jouer avec les courbes
➡️ Utiliser les masques de fusion
➡️ Jouer avec les niveaux
➡️ Le filtre passe-haut
➡️ Analyse de l'image et peaufinage
➡️ Balance des couleurs
➡️ Réintégration des étoiles
➡️ Réduction d'étoiles
après plusieurs mois de recherche pour mon premier télescope et en ayant longuement comparé le pour et le contre entre plusieurs modèle et ce que je souhaitais observer, j'ai récemment acheter un dobson 300 x1500 de chez skywatcher. Je débute encore dans ce domaine et j'aurai plusieurs question en rapport avec mon materiel.
la première : je cherche un moyen efficace d'au moins le protéger contre la poussière / prendre soin du matos lorsque je le rentre dans le garage (au sec) en attendant d'avoir un ciel claire pour observer, qui pour le moment n'arrive pas beaucoup hélas.
la deuxième : d'après vous quel serait le type d'oculaire /accessoires que je pourrais prendre pour ce télescope pour compléter un petit peu plus tard? Sachant que j'ai un peu de budget mais je ne veux pas non plus me ruiné.
de plus si vous avez des conseils plus général a me donner plus en général pour une débutante comme moi je suis preneuse!
Bonjour,
Hier au cours d'une observation publique un participant a demandé : "quelle est l'étoile la plus lointaine que l'on peut voir à l’œil nu" ? On n'a pas su répondre. Ce doit être assez simple, à partir d'un catalogue d'étoiles de sélectionner les magnitudes comprises en 5,5 et 6,5 par exemple et de trier par distance. Sans doute le résultat ne sera pas une étoile ayant un nom particulier mais plutôt une référence de catalogue ? Quelqu'un peut-il me conseiller sur le ou les catalogues facilement disponibles ?
Merci de vos conseils
Cordialement,
Michel
Me revoilà , petit séjour dans cette belle région avec un très bon ciel....mais peu de réseau avec ma clef 3G , je vais voir si je peux poster tout ce soir
Newton maison de 400 F/D 4 , en mode " nomade " , miroir SkyVision en Zerodur , capture avec Genika , traitement avec AS3! et AstroSurface .
Saturne le 17/05/2022 à 03h21 TU , caméra ASI 462 MC + ADC PA MK2 + Barlow APM 2.7 , même config pour toutes les autres .
la p'tite famille , à 03h32 TU .
Mars à 03h53 TU ,
Jupiter à 04h13 TU ,
Vénus à 04h31 TU , caméra ASI 290 MM avec filtre UV Astrodon , même config qu'au dessus , une Vénus juste pour le fun ,