fredo38

test de ma 110 ed sur la lune

Messages recommandés

Hello à tous

 

Alors que le temps est toujours à la neige, j'en profite et partage cette petite  observation du 6 décembre de cette année avec ma lulu de 110 ed fraichement acquise  !

J'avais hâte de connaître ces performances sur la lune, c'est avec une certaine appréhension tout de même que j'aborde ce survol lunaire !! chromatisme es tu la ! contraste seras tu me combler !

tout espoir est permis ! désillusion je ne te veux pas !! :)

 

La lunaison est à un peu plus de dix-huit jours, la météo m'offre une petite fenêtre d'accalmie et les conditions atmosphériques sont idéales, la température et de -5° c le vent est nul en basse altitude le ciel est clair, pas de vends en altitude ce qui est plutôt rare dans ma petite ville de montagne. :)    

 

Il est 23 heures quand je me décide à installer le matériel, après une rapide mise en station, je fais le bref inventaire de mes objectifs d'observation, la lunette étant stockée dans le coffre de la voiture depuis quelques heures sera vite en température, j'utiliserais trois oculaires, explore scientifiques de 14mm82°,6.7mm82°,4.7mm82° et une Barlow courte x2 (sky watcher )

 

Cap sur Janssen une région lunaire que j'affectionne particulièrement, en toute logique c'est le 14mm qui vient prendre place dans le revoie coudé de la lulu ( à noté: mon dernier investissement  un diélectrique de 2 pouces ;)), là pas de surprise à 43x le relief est à couper au couteau, le contraste est fabuleux et une balade le long du terminateur ainsi que sur le limbe me donne qu'une envie un survol plus en profondeur, direction Janssen sans attendre, le 6.7mm en place, les détails font un bon de comète, à 114 x la formation visible dans son ensemble offre une vision nette et magique, ombres portées sur Metius, Fabricius et Lockyer, une très belle surprise Rimae Janssen  prolonge nettement Fabricius, je suis content ! Même super content... B|

D'autant plus qu'a ce grossissement on profite d'une belle image bien tranchée et nette avec un absence totale de chromatisme...

 

C'est avec une certaine retenue que j'insère le 4.7 mm, est il la ? et oui !! mais très discret, une  légère couleur verte  !  une petite précision je me trouve en bordure du limbe, et je pensais bien rencontrer mon "ami" chromatisme à 1.5 d sur cette partie de la lune ! direction Janssen...

Punaise ! la montée en puissance nous fait oublier que ce n'est qu'une semi apo ! l'ombre du piton centrale de Fabricius est exceptionnelle, les dessins dans les gradins sont parfaitement accessibles, rimae et maintenant évidente et ces ramification ce distinguent très bien, sincèrement c'est une belle surprise ! une très belle surprise.:x

 

Ce qui suit est intéressant ! Je décide de passer a  2D, 6.7mm avec la Barlow x2, 163 x ; et bien franchement c'est consommable c'est nette punaise !!!! curieusement le chromatisme passe dans une légère teinte violette ! mais les détails sont Là, les gradins, les ombres, le piton, la résolution est une excellente surprise !

Je tente le déraisonnable :D Barlow x2 oculaire 4.7 mm 327 x !!!! et bien la minette, elle répond toujours, elle est la ! La Map est sportive, l'image danse un peu, le contraste est en baisse notable, mais c'est buvable ! et franchement sans faire la grimace !

 

Quelle soirée et quelle surprise au centre comme en bordure de champs cette lulu m'offre que des belles soirées !!

Prochaine étape, les planètes... 

 

A bientôt

 

bis à tous Fredo ;) 

 

Modifié par fredo38
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà une belle chose, pas la peine de se flageler sur le chromatisme, l'oeil humain normal est très satisfait des doublets semi-apos. (les appareils photo nettement moins)

Pour ma part, je n'ai pas autant de diamètre que toi mais depuis que je fais attention à la turbulence et la mise en température°, je fricote avec les 2,4D sur la 80mm (TMB v1 2,5mm) au bout de la 1/2h

C'est plus pour le confort que pour le supplément de détails (moins besoin de filtre également, c'est pas grave le reliquat de chromatisme dans les ombres des cratères)

° : pas d'oculaire dans la poche et un bon relief d'oeil ça aide beaucoup.

Au pire tu peux regagner le petit plus de contraste si c'est assez lumineux en resserant entre 500 et 630, on peut faire une combinaison de filtre pour faire ça (BG38+GG495)

semi-apo.png.c45cfbd6324908f54e7be3b7e8bca8a9.png

Modifié par lyl
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello :)

 

Alors c'est vrai que sur ce modèle le doublet est du fpl51 qui est logiquement moins bon pour la photo ! cependant j'ai acheter le réducteur correcteur qui semble donner des résultats très satisfaisant !

Le revois coudé est excellent et les osculaires correctes, la chaine optique est cohérente il me semble ! 

Bien que l'envie me trotte de passer sur une gamme d'oculaires plus qualitative !  mais le choix est cornélien et difficile si on veut pas exploser le compte en banque !

 

fred   

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec le réducteur correcteur ça améliore tout ça, FPL51 a beau être l'ancien ED il est très connu et les chaînes optiques sont bien faites.

Attention à ne pas prendre n'importe quoi comme oculaire. Je le pense toujours, certains oculaires sophistiqués ne sont pas forcément les mieux, n'en déplaisent à ceux qui mettent plus de 500€ dedans pour avoir du champ.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me demande si finalement le champs à une importance capitale sur certaines observations ou certaines cibles.

 

L'idée n'est pas de dépenser de l'argent pour posséder du haut de gamme, je n'ai aucun orgueil sur ce sujet là, mais plutôt  dépenser de l'argent pour un besoin précis !

 

fred

 

Modifié par fredo38

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très bien ce retour tu as l'air comptent et te voilà convaincu par les lunettes. :) Pour info, mon Equinoxe  100/900 montait à 360x, avec le 2,5 Nagler en lunaire. Sinon j'utilisé un 4 mm (225x) en condition normal. Pour ta 110Ed, je pense qu'un bon 3,5 ou 3 mm serait optimal. Si tu veux voir ce que donne une apo, tu n'a qu'à diaphragmer  ton objectif à  80 mm en bricolant un bout de carton, ça vaut le détour !

  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

sur ma 102/660 j'utilise un simple tmb planetary 3,2mm et çà marche bien

mais bon que 58° de champ

si l'objectif est bon un oculaire modeste sort déjà bien

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super !

La Lune a fort grossissement, quand l'eclairage est favorable et quand ca passe point de vue turbu, c'est toujours un sacre spectacle.

Cela dit, la Lune, c'est constraste et ca remplit le champ. Les bavures de chromatisme sont sans doute plus penalisantes sur les planetes, plus colorees.

 

Y a plus qu'a apprendre/approfondir sa geographie selene et a partir a la chasse des challenges lunaires au fil des lunaisons :)

Les conditions d'eclairage favorable pour un detail donne sont finalement tres ephemeres, il faut parfois perseverer sur plusieurs annees ... la Lune se renouvelle incessamment !

 

Modifié par muller
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Muller 

Comme je suis d'accord ! Depuis tout ce temps que je fait de l astro c est toujours un plaisir immense que de survoler notre satellite !! 

 

Fred 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je trouve aussi qu'en visuel, finalement on peut se contenter d'un bon doublet.

On gagne en poids, en budget, on peut un peu perdre parfois en distance focale, mais dans l'ensemble ça reste très flatteur. Tant que la lunette est performante sur les raies jaune/vert, auxquelles nous sommes les plus sensibles (moins de nuit sur le bleu profond et le rouge), on peut faire des observation sublimes.

J'ai un C11, mais je dois admettre que l'esthétique de ce qu'on voit au travers une lunette c'est quelque chose.

Modifié par gagarine
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, gagarine a dit :

 

 

Hello 

Gagarine, un c11 je garde déjà un exelent souvenir de Jupiter avec un c9 donc un c11 tout de même les détails doivent être la ! 

 

Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah oui tu as raison, j'adore le C11, il reste transportable, très polyvalent. Mais, les soirées ou le seing permet de l'exploiter pleinement sont rares et les étoiles "bouillonnent". Ce qui n'est pas le cas avec les réfracteurs. Est ce du à l'absence d'obstruction et/ou au diamètre souvent contenu des lunettes. Je dirais les deux.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu m'as très fortement redonné l'envie de ressortir ma 110 ed et de bazarder tout le reste ! Elle est effectivement très performante et d'encombrement et de poids relativement modestes (par rapport à ma 150/f8 quasiment impraticable).

La prochaine Lune n'a qu'à bien se tenir, j'arrive !

Modifié par Toutiet
  • J'aime 1
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 5 minutes, Toutiet a dit :

ma 150/f8 quasiment impraticable

 

Je crois que notre ami fredo visait une achro 150 au début, dont je lui ai dissuadé  de cet achat :)

 

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou :P

 

Toutiet, je suis content de t avoir redonner l envie de ressortir ta 110, sincèrement elle m'a scotché sur la lune ! Le champs est également très sympa sur les amas ouvert, pour le prochain épisode je la confronterai au dob 300 ( pas de pitié hihi :D) .

Capt flam : j ai pesé chaque conseil et encore merci à tous d ailleurs !! Je les ai mis face à mes contraintes; budget, poids, encombrement et voilà le résultat : un astram heureux :D 

 

Bis à tous 

 

Fredo

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qui serait sympa c est de faire un petit VS une achro de 150, je reste tout de même curieux de ces grosses achro xD

Qui a mon sens sembent très intéressantes !! 

Fred 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai la petite sœur la 80ED qui marche très bien aussi, et je peux voir les pléiades en entier comme des diamants :D!!

Observation Vendredi avec le club d'astro, espérons qu'il fasse beau !

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re hello

 

Nous aussi observation vendredi, j ai une amis qui a une 81ed vixen j ai hâte de faire une petite course :D

 

Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cool :D.

Prochaine fois que le ciel est bien dégagé je teste une ZWO ASI derrière sur M82 pour voir ce que ça donne.

Sur le double amas de Persée voila ce qu'elle m'a sortie. 

NGC896.jpg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant