• 0
Benben

Choix carte du ciel

Question

Bonjour à tous !

 

Je recherche, pour débuter dans l’observation du ciel (avec un dobson), une bonne carte du ciel (évidemment je parle du format « papier ») dans le style tournante avec les messiers et les principaux NGC, qui pourrait ainsi me servir un bon bout de temps.

 

Merci et bon ciel ;) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

11 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

Ca marche je vais regarder ça ! 

Une édition à conseiller en particulier ?

Modifié par Benben

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

non.... j'utilise cet atlas depuis pas mal d'années sans soucis! 

j'ai la version avec les anneaux c'est impeccable sur le terrain avec une frontale rouge 

PocketSkyAtlas2.jpg

  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Salut,

 

Oui, très bien le Pocket Sky Atlas, c'est aussi celui que j'utilise : précis, compact, facile à emporter dans un petit sac à dos, assez résistant à l'humidité ( sauf si on l'oublie dehors toute la nuit comme moi O.o)

 

Cricri

  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bsr Ben,

 

Le PSA est très bon ! je l'utilise aussi dans son format version original à savoir : image.png.63dfb73c29e956dd2098f29c0d8ceb25.png

 

Tu as aussi la  version Jumbo (format A4) :image.png.d6bf9a4b1b44c38b90eeb8cdbb85ad8f.png

 

Achètes les directement sur amazon ou directement chez Sky and Telescope car ils sont en promo de Noel !

 

En complément j'utilise deux Atlas vraiment très bons et complémentaires :

  1. l'Atlas des constellations de JL Candes image.png.2f8c6a728c5d58e767ce230209b3fd85.png (emportable sur le terrain également et super complément au PSA)
  2. le Sky Publishing Sky Atlas 2000.0, 2nd Edition Deluxe Laminated Version - très grand format et IDEAL pour la préparation des observations ! (NOTA : je l'ai acheté l'an dernier à -80% sur le site S&T) image.png.4b084b51d2e8115c4511cc6ff9442dff.pngimage.png.9d9e54f1fd2b943c38da853f54d65ef4.png
  3. l'ATLAS NGC PHOTOGRAPHIQUE image.png.4c51780b1eb8fbd9a256420bc79302b1.pnghttps://www.astronome.fr/produit-atlas-ngc-photographique-Prix-0-euro-id-2217.html

bon Choix à toi car préparer ses observations est indispensable !

 

 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bon je crois que je ne pourrai pas me plaindre de me perdre dans le ciel xD

Merci pour vos réponses ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 12 heures, FRANKASTRO64 a dit :

Le PSA est très bon ! je l'utilise aussi dans son format version original à savoir 

D'ailleurs la version française est équivalente à l'originale ? Ou il vaut mieux rester sur la version anglophone par soucis de traduction ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
il y a 1 minute, Benben a dit :

version anglophone

 

L'ayant depuis quelques temps, je l'ai dans la version anglophone !

 

Je ne connais pas la version française !

Ce qui ne me gêne pas car grâce à l'Atlas des Constellations, j'ai la version française des noms de constellations.

 

Bien à toi

  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

J'ai l'Atlas des constellations de JL Candes . Très bien et lui aussi assez résistant à l'humidité (je parle de l'atlas pas de JL Candes, hein  xD)  

Eviter de faire comme cricri o.O

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Si j'ai bien compris, Benben cherchait une carte tournante.

Les réponses déjà citées le disent entre les lignes: une carte tournante n'est guère précise, parce que c'est difficile d'y caser bcp d'objets en restant lisible... mais pour débuter et repérer les principales étoiles & constellation, c'est top.

Pour moi, il n'y a pas de grandes différences, si ce n'est qu'il en faut une correspondant à ta latitude (ou pas trop éloignée).

 

Pour cet usage "carte tournante", quand je n'ai rien sous la main, j'utilise de plus en plus le smartphone avec des sites (applis également) comme heavens-above.org (et puis en plus, on a les planètes, la lune et le soleil).

 

 

Modifié par Jijil
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bonjour,

 

Effectivement, je pense que c'est quelque chose comme ça qu'il cherchait :

 

carte-tournante-des-constellations.jpg

 

Mais naturellement en complément d'un atlas genre Sky Atlas pour plus de précisions.

Bonne journée à vous,

AG

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant