Nebulium

Le sauvetage d'une bouse

Messages recommandés

Bonsoir à toutes et à tous :)

 

L'affaire ne s'avérant pas très simple et surtout pour éviter les polémiques sur le rendu des couleurs, j'ai choisi d'opérer en noir et blanc.

Voici donc l'histoire en 6 images :

 

M51B.png.c4c7c243acf9e867116ea0ee30f2fec4.png

 

De gauche à droite :

 

1. L'image originale convertie en gamme de gris et orientée dans le bon sens pour ne pas déclencher les foudres de SuperFulgur & Cie.

2. Projection orthogonale.

3. Inversion

4. Dynamisation de l'histogramme et prétraitement du bruit

5. Apprentissage : il s'agit d'une galaxie !

6. Finalisation, ça vaut ce que ça vaut ;) 

 

Pour les curieux nostalgiques :

Scope Newton  D=150mm   F/D=5

Le 9/5/ 1989, pose de 16 min au foyer sur  TP2415 H

Traitement HC110  (dilution B 10min à 24°C)

Numérisation du négatif sur un vieil Epson à 50 €, à 2400 dpi  comme négatif monochrome, gamma 1,5 

Modifié par Nebulium
  • J'aime 2
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 4 heures, STEPHAN06 a dit :

Trop fort


Merci Steph :)

 

Il y a 2 heures, Bartoumire a dit :

Enfin une image d'origine argentique ! Le bon vieux temps


Merci Jacques :)
Maintenant que j'ai ressorti les boîtes de vieux negs, je vais peut-être en montrer d'autres en couleur et au C8 ! ;)

 

il y a une heure, baroche a dit :

C'est quoi ces images avant M51 ?

 

=> P-A
N'y a t'il pas des vaches vers chez toi, en Suisse ? Mais peut-être que l'on y nomme la chose différemment ... ;) 

Tu peux aussi parcourir la séquence de droite à gauche pour comprendre comment d'une image que je considère montrable on peut tirer une bouse ;)

 

---------

Voici le neg  "plein cadre" scanné à 1200 dpi avec un réglage des seuils ménageant un possible futur traitement.

On peut y voir le vignettage et la coma du scope ainsi que les défauts de suivi à la lunette guide de gamin (foutu vent !) et constater l'énorme dynamique du film sur une seule prise : J'ai dû ici écrêter les étoiles les plus brillantes pour conserver un peu de pêche à la galaxie.

 

Sauf erreur, les mesures effectuées sur sur le petit triangle isocèle à gauche de M51 donnent le pixel vers 5" et le étoiles les plus faibles nettement visibles vers m=14,5

La double à 11h (et 6 fois la hauteur) de M51 (m=12 et 12,5) fait 20" de séparation.

 

 

 

m51004_6_50.png

Modifié par Nebulium

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui c'est bien ce qu'il me semblait Neb, tu es partis de celle de droite, argentique qui est plutôt bien, pour la transformer en bouse ! xD... c'est quoi le but ? :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant