slenk

M57 au C11+ ZWO224MC

Messages recommandés

Bonjour à tous

 

Après mes premiers essais sur NGC 6543 et 7662 , j'ai forcément été tenté par un grand classique avec M57 ! Là pour le coup le diamètre apparent cadre bien avec le capteur de la ZWO 224 MC

Enfin plus exactement vu la météo vraiment pas terrible de ces dernière semaines j'ai ressorti des images réalisées en octobre en espérant pouvoir réutiliser bientôt le matos pour améliorer tout ce qui peut l'être.

 

En l'occurrence les étoiles manquent un peu de ponctualité, il faudra que je soigne un peu plus la mise en station la prochaine fois, à moins que ce ne soit la turbu.

Pour l'instant je reste sur la technique des poses courtes (1s x 1500 pour cette image) du fait d'un ciel très pollué en centre ville ; c'est toujours aussi surprenant ce que l'on arrive à obtenir mais ça ne permet pas la captation des faibles détails (ici en l'occurrence les voiles supplémentaires autour de l'anneau principal).

 

Alignement/Empilement/Traitement sur MaxIm DL5 + Photoshop

 

A bientôt.

Serge

 

 

M57_Sum2-légende.jpg

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement elle souffre un peu d'un manque de détails cette petite nébuleuse planétaire, mais c'est un essai. La suite est attendue.

 

-Jacques-

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, bêtement je n'ai pas mentionné la raison probable de la chose : un défaut de mise au point.

C'est pas facile du tout avec 2,8m de focale et une visu sur un minuscule capteur de 224 MC ! La MaP parfaite tient parfois un peu du coup de bol mais j'aurais pu mieux faire quand même !

Ca me servira de leçon pour la prochaine fois ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bel essai et belle image, effectivement la map est délicate à gérer (pour ces cibles perso je la fait au Bathinov).

Julien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une belle prise à 2,8m de focale ce n'est pas simple pour la MAP effectivement. Bien joué :)

 

JF

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ya du potentiel! Je pense que ton traitement est un peu hard...essayes le DPP ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci à tous. dès que l'atmosphère "sèche un peu" je vais remettre le métier sur l'ouvrage ! je vais creuser le Bathinov car sinon ça reste tout de même assez aléatoire d'obtenir un résultat satisfaisant ...

et le traitement est sans doute un peu "hard" j'en conviens ;-)   Le DPP ?

merci

Modifié par slenk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour la map j'ai un truc infaillible, pas de masque c'est pas assez precis, je diminue mon expo sur une etoile assez brillante et là tu peux avoir un point et te dire que c'est net!

le DPP (Digital Development Processing) c'est une fonction qui permet de monter les basses lumieres sans trop saturer les hautes lumieres.

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci pour le tuyau concernant la MaP, j'essaierai la prochaine fois. Merci aussi pour le DDP, jusqu'alors je jouais avec les réglages MaxIm DL un peu au doigt mouillé et au feeling ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant