Moindrot Sébastien

Logiciel analyse de franges pour interféromètre de Fizeau

Messages recommandés

Bonjour à tous!

 

Je voudrais avoir quelques infos pour trouver un logiciel d'analyse de franges capable de lire de lire mes interférogrammes et d'en sortir quelque chose.

 

Premier essai cet apres midi avec un petit miroir qui n'est pas plan. L'interférogramme a été pris avec un téléphone portable ce qui explique la qualité de la photo :)

 

Encore merci pour tous vos conseils!

 

Seb

 

 

 

IMG_1256.JPG

Modifié par Moindrot Sébastien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Moindrot Sébastien, il fait quel diamètre ce verre presque plan pour voir ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vraiment pour le fun.

Comme tu l'évoque, l'Igram est vraiment de mauvaise qualité (image par tél.portable) mais on obtient déjà un ordre d' idée malgré une DFT quasi inexistante.

Normalement il faudrait plusieurs igram, par exemple tous les 45°, images non saturée, plus de franges mini 17, plus de pixels, mini 20pixels par inter franges ...

PS comme c'est proche d'un plan(à moins que tu disposes d'autre données comme le rayon de courbure, la longueur d'onde ...), le front-d'onde peut être inversé (bosses deviennent creux) alors au hasard :

 

Report.pdf

video.avi

Chez moi la vidéo s'ouvre avec VLC

 

Voici ta DFT 5a2de14e177d0_taDFT.PNG.907a357d89c7e54a1869669f44bc646b.PNG

 

et une DFT normale 5a2de1553fd4a_DFTnormale.jpg.6243d207ea8be7b4d27892093fc1386f.jpg

 

La manque de franges fait apparaître plusieurs ordres, alors que normalement l'utile n'est que le premier ordre (un peut comme dans les réseaux pour la spectro), et je ne parle pas de la résolution en pixels ...

Bon mais c'est un premier essai de découverte, par contre comme dit lyl, ton installation c'est du lourd, bravo.

 

Modifié par CPI-Z

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut CPI-Z,

 

Merci beaucoup pour tous tes conseils, je vais essayer avec une camera et un petit objectif ça sera plus commode. Je reviendrais si ensuite ça bloque pour l'utilisation du logiciel!

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu peux même utiliser un capteur sans objectif.

Par contre il faudra bien cropper la pupille de mesure, les franges se prolongeant au délà de celle ci par l'absence de conjugaison de la pupille.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant