FRANKASTRO64

Départ pour le CP de Daniel WOEHRLING - Pdt de la SAN

Messages recommandés

Chers Amis Astrosurfeurs & Astrams,

 

En accord avec le WebMaster :

 

En tant que membre de la SAN, j'ai la tristesse de vous faire part du message de la SAN ci-dessous :

 


La Société d'Astronomie de Nantes (SAN) a la douleur de vous faire part du décès de son président en exercice Daniel WOEHRLING survenue le 9 décembre 2017, vers 22h15. Nous vous communiquerons les informations utiles à la cérémonie dès que possible.

Daniel a depuis son arrivé œuvré à la grandeur de la SAN et en était devenu la cheville ouvrière.

Il n'a eu de cesse de développer, ce qu'il considérait comme une des plus hautes et plus nobles missions de la SAN, à savoir la diffusion de la culture scientifique, aussi bien en interne que vers le grand public. Pour lui le savoir et la science était les seuls moyens de nous préserver de l'obscurantisme et de porter l'Humanité vers l'avant. C'est ainsi qu'il a été l'âme du développement du cycle de conférences, dans la succession de ce qu'avait mis en place ses prédécesseurs, dont Albert LASSORT et qu'il lui a donné son rayonnement actuel avec en point d'orgue la semaine de l'astronomie à partir de 1991. Il a porté à bout de bras (avec un noyau de collaborateurs zélés ) les congrès "Rencontres Européennes d'Astronomie" qui ont eu lieu tous les 3 ans de 1991 à 2003. Il a contribué à la création des "Ciels de Nantes", fleuron de nos actions envers le public nantais et à nos participations aux "Fêtes de la Science". Il aura permis à une petite équipe de motivés de lancer nos expositions avec tout un tas de maquettes, de panneaux, de supports pédagogiques. Il aura en outre contribué à l'émission de radio PULSAN de 1999 à 2002 où il était présent pour débats et chroniques.

Pour les adhérents, il a aussi beaucoup œuvré, dépensant temps et sueur pour notre association. Il est l'instigateur de la commission "Astronomie Théorique" qui a permis de rendre hommage aux grands scientifiques tel Newton ou Albert EINSTEIN et surtout de dévoiler au plus grand nombre les subtilités de ces grands penseurs en mettant en exergue l'essence des théories plutôt que les détails mathématiques. Son rêve était qu'un nouveau EINSTEIN s'épanouisse à la SAN. Il a aussi œuvré pour structurer l'association en commissions, et projets permettant de gérer chacune des  riches activités de la SAN et de laisser les membres s'épanouir sur leur activités favorites.

Daniel a réussi à faire rayonner la SAN, en établissant des contacts ou des partenariats avec nos élus ou le monde de l'astronomie professionnelle et amateur et en soutenant des achats de livres pour constituer la plus grande médiathèque d'ouvrage traitant d'astronomie du grand Ouest.

Il avait le soucis de rendre hommage aux grands contributeurs, comme Louis CAMPION qui a pu être honoré par une plaque devant la "Pierre Méditative" du Parc de Grand Blottereau pour ses calculs ayant permis son orientation et les heures de passage du soleil derrière la sculpture, mais aussi tous les autres pour lesquels il évoquait régulièrement la mémoire.

Et tant d'autres choses.
C'est une grande figure de l'astronomie nantaise qui s'en va et qui laisse la SAN un peu privé de l'une de ses icônes emblématiques.

Charge à nous maintenant de poursuivre son engagement et son enthousiasme pour continuer à faire grandir la SAN, l'Astronomie et passer le flambeau aux générations futures.

Une étoile est retournée au firmament pour continuer de briller de mille feux dans le ciel...

Astronomiquement,

Mael THOMINET
Vice-président de la SAN
 

Modifié par FRANKASTRO64
  • J'aime 1
  • Triste 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est avec tristesse que j'apprends la nouvelle.

Le premier club d'astronomie que j'ai fréquenté est la SAN vers 1985. Quel plaisir pour un jeune collégien d'avoir un environnement pareil pour commencer. J'y ai beaucoup appris, notamment de "Didobleiou". J'y est également taillé mon premier miroir et réalisé mon premier télescope avec le fameux Albert Lassort. Que de bons souvenirs...

Amicalement.

 

  • Merci 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tant qu'ancien membre de la SAN, et l'ayant côtoyé pendant plus d'un quart de siècle, lors de la sacro-sainte réunion de la SAN du vendredi soir, je m'associe à ce sujet pour lui rendre hommage.

Sa disparition va laisser un grand vide à la SAN et dans le paysage de l'astronomie nantaise.

Adieu l'ami !

  • Merci 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Je ne connaissais pas ce Monsieur, mais je sais malheureusement ce que représente le décès d'un être cher...

Alors, ma sympathie va à toutes celles et ceux qui l'aimaient, famille et amis , ainsi qu' à tous ceux qui le regrettent aujourd'hui.

Condoléances.

  • Merci 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah Daniel (et ses infâmes cigares) qui part, ça me rend triste !  :( Comme Albert Lassort avant lui (et son infâme pipe, mais quel personnage aussi !), toute une partie de ma jeunesse !  :(

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant