BOXPOC

Protection anti-humidité sous bâche.

Messages recommandés

Bonjour.

Mon installation se compose d'un C8 sur HEQ5, le tout installé sur un pied colonne et sous bâche.(Télégyzmo) Je laisse l'ensemble dehors à longueur d'année et cela depuis un peu plus de deux ans. Jusqu'à présent, RAS. Mais la lecture d'un fil, pas très loin, m'inquiète un peu. Est-ce que ça va durer? Hormis d'aérer, de temps en temps, pas souvent en fait, je me dis que je ne fais rien pour éviter les ennuis. Dans l'autre fil, il est question de se protéger de l'humidité: lampe électrique, produits dans des tubes...D'où mon appel auprès de ceux qui savent pour avoir plus de détails sur ce qui est faisable sous une bâche.

JPierre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De mon point du vue, le stockage sous une bâche est risqué vis à vis de la condensation. Si ce problème est réglé, il n'y a plus de problème sauf si la température descend sous ce que peut supporter l'électronique éventuelle. Perso, je m'assure que l'air circule et je réduis la présence de l'électronique (il en reste un peu dans la monture) ;  c'est tout.

Modifié par ndesprez

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 22 minutes, ndesprez a dit :

je m'assure que l'air circule et je réduis la présence de l'électronique (il en reste un peu dans la monture) ;  c'est tout.

 

Bjr BOXPOC,

 

le problème est là et deux ordres :

  1. un C8 est un tube fermé : donc à cause de sa lame de Schmidt, le fait de ventiler ne résout pas l'accumulation de la condensation à l'intérieur du tube qui est d'autant plus conservé que le taux hygrométrique est élevé !
  2. la présence d'électronique est toujours présent dans la tête de ta monture : et là, gros pb pour la carte mère qui n'aime pas les basses températures et les gradients changeant de température => une corrosion lente s'engage à moins que tu aies protégé directement tes composants avec un coup de bombe Protection tropicale comme cela a été mentionné dans un autre fil ! le bâchage et la ventilation ne protège pas de la corrosion des soudures !

Enfin, j'ai eu à subir cela sur un C8 installé dans un abri non chauffé mais ventilé en Sologne avec plus de 90% d'humidité pendant la moitié de l'année !

Au bout de 18 mois, j'ai du démonter le C8 pour le nettoyer à l'intérieur, car formations de mousse et de filaments type champignons . Pour la tête de la monture, les soudures électroniques avaient commencé à noicir et les parties d'engrenage non recouvert de graisse avaient commencé à se piquer => j'ai dû tout démonter et nettoyer à la brosse à dent !

 

En conclusion, laisser du matos Astro dans un garage (ou un local) non ventilé et non chauffé au moins jusqu'à la température hors gel n'est vraiment ^pas bon et là je ne te parle pas de l'extérieur !

 

Bon Ciel !

 

Modifié par FRANKASTRO64

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bjr BOXPOC,

 

quelle est la position de ton tube en stockage sous bâche ?

 

Si c'est une position du tube horizontale, ce n'est pas bon mécaniquement pour le miroir primaire !

 

En effet, tu vas avec le temps déformé le miroir et créer de l'astigmatie de ton miroir car tu le compresses ! un autre problème va se pointer : tu vas augmenter le shifting lors de tes futurs map car tu vas solliciter  la mécanique de déplacement interne de ton miroir primaire d'un seul côté. Ainsi,  il faut garder ton tube en position verticale cad avec le miroir primaire parallèle au sol ! vois un autre fil à ce sujet !

 

Ci-dessous un REX mentionné dans le fil "Analyse Rodier" en cours :

 

Posté(e) il y a 13 heures

Salut

 

Juste un petit témoignage.

Lorsque j'ai dirigé le Gap 47 cela remonte à il y a quelques années, nous avions décidé de faire un miroir de 500, épaisseur environ 5cm.

La personne qui à l'époque s'y connaissait en optique nous avait suggéré de faire percer le miroir au centre pour éventuellement plus tard en faire un Newton- Cassegrain.

L’idée était alléchante mais ne fût jamais réalisée.

Puis quelques années plus tard, nous avions, rencontré un problème d'astigmatisme sur le ciel. Nous avions contacté et demandé à l'époque à D Vernet s’il pouvait nous aider et donner conseil.

Il nous proposa à l'époque de tomber le miroir de le poser à plat sur une couverture molletonnée.

Le miroir resta dans cette position pendant une bonne semaine pour ensuite être testé afin de  voir si l'astigmatisme avait ou pas bougé.

Résultat l'astigmatisme avait disparu. Il nous proposa ensuite de remonter l'optique sur son barillet et de laisser désormais le tube parqué à la verticale puis refaire les tests:

Le résultat fut concluant.

Pendant quelques années, le fait de le parquer en position verticale, lorsque nous l'utilisions nous n'avions pas constaté un retour de l'astigmatisme.

 

Cordialement

PB

 

Et là, avec cette position pour ne pas déformer ton miroir , tu vas avoir une fort mauvaise position pour ton miroir primaire qui va collecter une condensation stagnante qui va attaquer peu à peu l'aluminure de celui-ci !

 

Donc c'est vraiment pas bon de stocker en extèr ton matos !

 

Bien à toi

Modifié par FRANKASTRO64

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour les retours.

Mon tube est parqué vers la Polaire, contre-poids en bas au nord. Donc pas bon? Et, c'est vrai, qu'avec tout ce que je lis sur l'"hivernage des télescope", je pense que, si je n'ai pas encore de problème, ça ne veut pas dire qu'ils ne me vont pas me tomber dessus bientôt.

Je pense que je vais replier le matos à l'abri...>Du coup, mon idée du C11 CPC me revient en tête: plus de mise en station, engin remisé dans le garage, chariot sous le trépied pour l'amener au milieu de la cour > Quand même possibilité d'imagerie "tranquille" en planétaire.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant