FroggySeven

optimisation doublet par filtrage pour le visuel lunaire

Messages recommandés

En visuel lunaire, est-ce que ça se fait d'utiliser avec des réfracteurs pas trop bien corrigés en chromatisme genre doublets des filtres couleur très étroits ?

 

Si oui, est-ce qu'il faut viser le max de sensibilité des batonnets vers 500nm ?

 

 

PS (version longue) : je n'étais intéressé ni par les montures lourdes, ni par le visuel... Et me voilà à faire joujou avec l'énorme Pierre Bourge de Dolguldur (bon... là je suis en mode bricolage auto / maison...), et à m'intéresser au visuel car j'ai appris hier qu'un ami a acheté une lunette (une 102/500 skywatcher a priori d'après sa description, à confirmer). Ce qui m'a donné cette idée, c'est qu'il m'a demandé entre autre si ça se faisait de diaphragmer une lunette pour ne pas être ébloui par la lune. Je lui ai répondu que ça allait améliorer le chromatisme mais augmenter la diffraction, et que l'un dans l'autre je ne savais pas si cela pourrait améliorer l'image... mais que l'idéal c'était peut-être de réduire la luminosité en réduisant le spectre.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je dirais qu'on est en vision de jour (photopique) quand on regarde la lune, la meilleur plage pour les achromats est autour des 534-564 (cône M et L) que l'on a en plus touffu.

J'aurais dit le classique 12 mais il assombrit pas assez, faut descendre en 1 et 40% de transmission. Avec un polarisant en plus, tu fais tout. Les deux solutions sont valables, à toi de choisir.

Note : pour les cônes S (bleu), même si ça peut être plus piqué, on attrape plus de turbulence également.

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vais lui prêter mon filtre "continuum solaire" qui doit laisser passer de 535 à 545nm, si j'ai bien compris.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 13 minutes, FroggySeven a dit :

continuum solaire

 

Je connais pas le taux de transmission, donc je peux pas te dire, juste qu'il ne faut pas quelque chose de pas trop puissant sous peine de diminuer les performances.

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 58 fait ~24% , le 12 est à 74%

J'ai récupéré ça je sais plus quand, ça date de ma Bresser 90.

Transmission des filtres Wratten

Les informations essentielles sont au pied de chaque colonne.

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

traditionnellement, c'est un filtre jaune qui est utilisé pour régler son compte au spectre secondaire des achromats.

Attention de ne pas filtrer trop fort : l'oeil a besoin d'un fort flux lumineux pour fonctionner à plein au niveau de son acuité. L'éblouissement causé par la Lune n'existe pas quand on est en mode photopique :)

 

Fred.

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça m'a donné l'idée d'aller chercher la courbe de variation de la focale en fonction de la longueur d'onde d'un doublet achromatique sur wikipedia.

 

Le "sommet de la parabole" correspond pile aux valeurs de lyl

 

Le jaune ne parait pas optimal, le bleu dégradant autant l'image que le rouge... Mais c'est vrai qu'on est plus sensible au rouge. On l'utilise peut-être comme bon compromis piqué / luminosité. Bref avec un achromat, le jaune c'est peut-être plus pour le ciel profond, et le vert (cf capt flamme) pour la Lune.

 

Bref, mon filtre interférométrique vert (~480-580) ne doit pas être tellement pire que le continuum (~535-545nm) question piqué,

tout en étant beaucoup plus lumineux, pour rester en "vision de jour". 'faudra essayer les deux.

 

 

chromatisme axial doublet.JPG

3a filtres LRVB ZWO vert.jpg

Modifié par FroggySeven

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, lyl a dit :

Le 58 fait ~24% , le 12 est à 74%

 

Ja parlais pour le continuum solaire

Modifié par capt flam

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attention de ne pas confondre sensibilité optimale de l'oeil (en effet dans les teintes jaune-vert) et nécessité d'enlever la partie la plus gênante du spectre (le violet pour un achromat traditionnel, car c'est l'image "violette" qui est la plus défocalisée quand on focalise sur le jaune-vert). C'est avec un filtre jaune (teinte proche de la complémentaire du violet) qu'on bloque le mieux le violet.

 

De plus, c'est un peu paradoxal de rechercher en même temps le filtre auquel l'oeil sera le plus sensible et en même temps à réduire le flux pour réduire l'éblouissement ;)

 

Fred.

 

 

  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

FroggySeven, tu chipotes, tu as déjà un filtre ad hoc, c'est pas 0,1 mm de défocus sur ce type d'achro qui va t'empêcher de voir précis.

Sur la SkyW aussi ouverte, couper à 490nm (la courbe de ton vert OIII minus sodium ?) ç'est déjà bien fort pour virer les problèmes du violet et même du bleu qui peut baver.

Tu rajoutes un polarisant 1%-40% et tu vas trouver ton bonheur.

En plus le jaune est à 575/580 pas à 600nm comme le premier graphe.

------------------

Raies%20de%20Fraunhofer.svg

Voilà ton filtre coupe pile sur la raie F qui est référence du design achromat avec D et C

Modifié par lyl
Raie sodium et F (achromat)
  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ok compris :)

 

PS : "c'est un peu paradoxal de rechercher en même temps le filtre auquel l'oeil sera le plus sensible et en même temps à réduire le flux pour réduire l'éblouissement" >>> pas forcément si le but c'est d'améliorer le piqué d'un achromatique TOUT EN diminuant la luminosité. C'est plus la synthèse de deux contraintes qu'une contradiction. Mais j'ai compris que j'accordais trop d'importance à l'amélioration du piqué.

 

Modifié par FroggySeven

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

OK, ça sera donc plutôt mon filtre interférométrique vert. Merci aussi pour la courbe que je n'avais pas :)

Modifié par FroggySeven
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Frogg, j'ajoute aux commentaires pertinents de Frédéric sur l'usage d'un filtre jaune des considérations esthétiques : la lune jaune, c'est la "moins pire" des lunes colorées. En vert, à mon humble avis, c'est franchement moins joli...

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je m'éloigne du sujet, mais j'ai appris par hasard l'existence de ce filtre.

 

Si j'ai bien compris ça elève les extrémités du spectre seulement (cf pour semi-apo et pas achro),

et ça enlève le jaune pour que le blanc reste blanc (limitant au passage la polution).

Baader semi-apo.png

Modifié par FroggySeven

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Concernant les filtres destinés à limiter les effets perturbants de l'aberration chromatique des lunettes, je me souviens de ce rapport synthétique (en anglais) sur 9 produits de différentes marques disponibles sur le marché il y a quatre ans.

Depuis, d'autres sont peut-être sortis ?

En espérant que ça te soit utile :)

  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce lien très intérssant :)

 

Si j'ai bien compris le filtre ci-dessus est une exception, et les autres se "contentent" de filtrer plus ou moins "raide" (utilisation possible de filtres photo wratten, donc à pente douce), plus ou moins étroits (au détriment de la luminosité et du jaunissement de l'image).

 

Maintenant, le principe du Baader semi-apo est quand même sacrément trash question fidélité des couleurs.

Sur la lune c'est astucieux comme idée, mais faire prendre une teinte violette à un sujet jaune :o !

 

En plus pour la Lune en visuel, si on baigne la pièce de lumière jaune (ou si on porte des lunettes jaunes avant de regarder), la teinte jaune doit vite s'oublier.

Modifié par FroggySeven

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis tout à fait d'accord avec le lien de Bob, mais à prix équivalent je  fais différement pour ma part, j'ai mes propres porte-filtres et je commande ci-dessous (ou chez Thorlabs ou Edmund optics)

Le diamètre est un peu plus petit (25 au lieu de 27/28)

En commande en masse c'est imbattable : à partir de 4-5 ça vaut le coup(qualité meilleure que le courant : c'est du Hoya ou du Schott pour les verres) ça vaut du Baader ou Lumicon. Avec les optiques rapides, je préfère ce type de filtre brut sans traitement AR.

5a367a89bcab8_Filtres-2017-12-1713-05-48.png.218851a3c584ebdbae17792cfef71091.png

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par la grenouille en plastoc
      Bonsoir les petits lapins (et autres mammifères) !
      Une image de ce soir au vieux newton 158/1220 et son irréductible Fuji XT20, mode vidéo bien sûr et barlow Televue x2  
      Presque pas de vent (ouf !) turbulence un peu frétillante mais fin détails perceptibles.
      Plusieurs mosaïques en prévisions, en empilage d'images ou vidéo 4k...on dirait que ce n'est pas trop mal, juste un crop pour voir...
      On verra tout ça demain !
      Dormez bien  
       

    • Par rigo35
      224mc  , au c11 . as3 , astrosurface . voila .




    • Par Bigcrunch
      bonsoir 

      une lune faite hier soir et un soleil matinal vers 10h20 , avec la SW80 et fuji XT2 Astrosolar D5 
      voilà bonne soirée
       
      Olivier 


    • Par CASTOR78
      Salut à tous, une petite reprise astro cette semaine avec mon mak de 200mm sur ma monture G11 qui s'est remise à fonctionner (en appuyant sur les microprocesseurs de la carte électronique).
       
      Le 17 :
       

       
      Le 18 (hier soir) transparence moyenne avant que ça se couvre:
       

       

       
      Avec camera ASI290mm et filtre vert.
      Jean-Yves
       
       
       
       
    • Par Great gig in the sky
      Bonjour,
       
      Un premier jet de quelques images obtenues hier soir.  
      Plutôt basée sur le sud de la Lune, plus j'allais vers le nord et plus les résultats sont passables. A retraiter donc pour ceux là.
      C8 Celestar Deluxe / RisingCam 224 / Barlow Ultima x2 . 
      Rien que du classique pour l'instant, encore d'autres vidéos à traiter et peut être une mosaïque de la Lune gibbeuse si je n'ai pas de trous et que j'arrive à harmoniser les tuiles, ayant fait les vidéos avec beaucoup de différences de luminosité .
       
      Clavius :
       

       
      Moretus :
       

       
      Tycho :
       

       
      Longomontanus :
       

       
      Une mosaïque :
       

       
      Et ça se gâte en montant plus au nord, tentative de mosaïque sur Mare Nubium, mais obligé de faire plein de crops à cause des trous ! 
      Et redimensionnés aux 3/4 ( à retraiter ) :
       

       
      Autre crop :
       

       
      Ce soir la mosaïque, peut-être ! 
      Bonne fin de journée.  
  • Évènements à venir