Masmich

Filtration H-alpha ?

Messages recommandés

Bonjour la communauté ! :)

 

Jeune retraité, je peux enfin m'adonner largement à l'astro, après près de 40 ans de pratique en pointillé, il est temps ! 

Côté soleil je me régale avec le C8, une tête bino et un filtre Astrosolar en pleine ouverture, c'est si beau que je veux aller plus loin, vers le H-alpha. Je me donne l'hiver pour faire mes choix pour attaquer au printemps avec un instrument dédié, à budget raisonnable bien sûr.

J'ai bien entendu déjà écumé les forums (lecture seule), les blogs, les sites marchands, mais ,malgré que je sois de formation scientifique, j'ai pas tout compris ....:( L'âge sans doute....

Alors, avant de parler choix de matos, j'aimerais comprendre les bases, sans doute déjà cent fois expliquées mais j'ai pas trouvé assez clair pour moi...., alors, si quelqu'un veut bien m'expliquer en mots simples....

 

Ma première interrogation :

Si on met un filtre H-alpha à bande passante trèèèèèèèès étroite (donc très cher, ça je comprends) en entrée d'un oculaire, et un filtre ERF (cher aussi, je comprends pourquoi) en entrée de l'instrument pour ne pas faire exploser le filtre H-alpha, ça devrait suffire ? (laissons de côté l'effet Doppler des protubérances pour l'instant).

Il y a bien des kits, du genre : (je ne sais pas si les liens vers les sites marchands sont autorisés.....:$)

https://www.astroshop.de/fr/filtres-en-verre-montes/coronado-solarmax-ii-60-bf-15-tmax/p,10299

mais aussi chers qu'un instrument complet....

 

Dans l'hypothèse d'une transformation de ma 80/600 je trouve bien des ERF, par exemple :

https://www.astroshop.de/fr/baader-d-erf-filtre-anti-ir-75-mm-traitement-dielectrique/p,15256

Mais pas de "bête" filtre H-Alpha à mettre sous un oculaire..., ou alors j'ai pas su trouver... Si j'ai bien compris un truc comme ça :

https://www.astroshop.de/fr/filtres-en-verre-montes/coronado-blocking-filter-10mm-in-zenitspiegel-1-25-/p,52878#tab_bar_1_select

c'est un ERF au foyer (au lieu d'à l'ouverture), mais pas un filtre H-alpha .... ?

 

Bref, c'est sûrement un peu moins simple que ce que je pense, merci d'éclairer ma lanterne.... :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si tu cherches une solution simple (et pas trop chère), tu as les filtres Quark (chez Daystar) qui peuvent s'utiliser sans filtre ERF d'ouverture sur une lunette de diamètre raisonnable (moins de 80mm d'ouverture pour le constructeur). Le dispositif de met en place dans le porte-oculaire et l'oculaire.

J'en suis particulièrement satisfait pour l'utilisation que j'en fait (imagerie numérique).

Cela permet d'obtenir ce type d'images/animations (quand la qualité du ciel est correcte :) )  :

large.160815_S3_anim_full.gif.9559fcf16d

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bsr MasMichel,

 

Bienvenu !

 

Dans le cas d'une lunette, tu as le set suivant qui me semble top (500€): image.png.4acf7e64f39dd14fd7bdec075e0adcd8.png    image.png.ba03a7f11e3c41085b18e19fc7224dcc.png

https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/solaire/helioscope-photographique-coulant-50-8-mm-a-prisme-cool-ceramic-avec-filtres-neutre-0-6-0-9-1-8-3-0-et-filtre-continuum-coulant-50-8-mm_detail

 

De plus, tu trouveras ci-dessous plusieurs éléments sur cette discipline passionnante :

 

Bon soleil à toi

Modifié par FRANKASTRO64

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

L'interrogation concerne donc le Ha. Ton premier lien concerne un kit Ha complet prêt pour l'équipement d'une lunette standard. Il te restera tout de même à faire construire une bague pour intégrer le gros filtre en amont de l'objetif. Cela donne donc en final : le gros filtre Ha (le SM60), le tune max (indispensable), la bague à construire, la lunette, le bloking filter (BF) et l'oculaire. Tu peux aussi utiliser ce genre de kit avec un téléscope genre C8 ou plus gros. Le montage devient : le filtre Ha, le tune max, un dispositif d'intégration en amont de la lame de fermeture, l'instrument, le BF et l'oculaire. Avec ce type de filtre (SM Coronado), nul besoin d'ERF (il est inclu dans le gros filtre).

L'autre solution, proposée par JPC ci dessus : le quark ( https://www.daystarfilters.com/Quark.shtml ). Sur une lunette le montage devient : un filtre ERF (comme ton deuxième lien) qu'il te faudra enchasser dans une bague adaptée à ta lunette,  la lunette, le quark (il contient un BF) et l'oculaire. Sur un téléscope, cela donne : l'ERF (peine ouverture mais hors de prix ou plus raisonnablement hors axe) avec son dispositif de montage sur l'instrument (à construire), le télescope (généralement un SCT comme ton C8 mais aussi un Mak ...), une bague spéciale (fournie par Daystar, elle permet de redresser le flux lumineux. Il faut la demander en précisant l'instrument), le quark et l'oculaire.

Remarque : si l'ouverture est modeste, l'erf sur la lunette peut devenir inutile (comme préciser par JPC). 

Enfin, il existe des instruments complet dédiés à l'observation Ha. Il n'y a rien à faire. Attention toutefois à la mécanique parfois limite (m'enfin, globalement cela fonctionne).

Pour un tour d'horizon des montages possibles et bien d'autre chose encore : http://www.astrosurf.com/jiaifer/index.htm

Pour un tour d'horizon de l'observation solaire : http://www.raagso.fr/le-programme.html   Cliquer sur "approche de l'observation solaire"

Voilà, je te souhaite la bienvenue dans ce monde particulier des observateurs solaires.

Cordialement.

Norma

 

PS JPC, ton animation est superbe !

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'oubliais :  Si j'ai bien compris un truc comme ça ...    ...c'est un ERF au foyer (au lieu d'à l'ouverture), mais pas un filtre H-alpha .... ?

Non, ce que tu montres est un BF. Il va avec le gros filtre du 1er lien. Le bête filtre que tu cherches à mettre sous l'oculaire c'est le Quark par exemple. Il en existe bien d'autres .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour ces conseils, je vais explorer les liens suggérés pour compléter mes encore trop maigres connaissances en H-alpha solaire. J'ai déjà lu Jiaifer mais vais relire, j'y ai sûrement loupé quelque chose....

Le Quark a été ma première idée, et j'avais déjà lu Jean-Philippe sur le sujet, mais on trouve tant de retours décevants sur ce système que je suis un peu refroidi pour l'instant.

 

Pour en revenir à mon soucis de compréhension (je peine à appliquer des recettes toutes faites, et qui souvent fonctionnent bien, sans les comprendre complètement....:(), si je cite Ndesprez : "Cela donne donc en final : le gros filtre Ha (le SM60), le tune max (indispensable), la bague à construire, la lunette, le bloking filter (BF) et l'oculaire", je ne comprends pas à quoi sert le BF devant l'oculaire puisque, à priori, le filtre Ha à l'ouverture a déjà tout filtré, rayonnement thermique compris, et que seule la raie à 656 nanos, +/- un pouillème, traverse l'instrument. Quand j'aurais pigé ça j'aurai fait un grand pas....xD.

 

Merci encore à vous ! :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le filtre Halpha en entree est un Fabry-Perot, c'est un filtre interferentiel, qui laisse passer une petite tranche de longueurs d'onde apres multiples reflexions sur les lames. Il va y avoir en sortie le mode normal, mais plein d'autres mode multiples, comme un peigne de raies en quelque sorte, et le BF (filtre bloquant) est la pour filtrer et attenuer le signal indesirable.

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, Masmich a dit :

mais on trouve tant de retours décevants sur ce système

Oui, un filtre Ha à bande étroite est une oeuvre d'art ! La stabilité dans la fabrication n'est malheureusement pas de mise. Même au sein d'une marque et d'un modèle, les variations de performances ne sont pas anecdotiques ... Il faut essayer et renvoyer si on est pas content. Encore faut-il juger des performances avec pertinence : il faut observer dans plusieurs filtres pour affiner son jugement. Les rencontres entres observateurs solaires sont là pour ça. Je connais plein de gens heureux de posséder un Quark (je dispose de 3 pièces : une pour le Ha, une autre pour le CaH et enfin une pour le Sodium) mais je connais des observateurs qui ont un avis contraire. Ceci reste valable quelque soit la marque. Il faut essayer ! 

Concernant le fonctionnement et comme l'a dit notre ami muller, la filtration est réalisée en deux étapes :

- le Fabry Péro (le filtre Ha) fonctionne ainsi : https://fr.wikipedia.org/wiki/Interféromètre_de_Fabry-Perot

Tu remarqueras la courbe de transmittance  en forme de peigne.

- le Blocking Filter (le BF) a pour rôle d'isoler une dent.

Dans le cas d'un SM Coronado, il s'agit de deux éléments séparés. Le filtre est monté en amont de l'objectif et le BF en amont de l'oculaire.

Dans le cas du Quark (mais aussi des Ion, Quantum, Solar spectrum ...), il s'agit d'un bloc unique où FP et BF sont inclus. Ce bloc se monte en amont de l'oculaire.

 

Lors de l'acquisition il faut porter son attention sur le diamètre de l'objectif et le rapport f/D. Les filtres ont souvent des exigences de ces cotés. Enfin, ne pas perdre de vue qu'un filtre monté en amont de l'objectif impose un diamètre d'ouverture (on en est alors prisonnier : un SM60 monté sur une lunette de 100 mm impose son diamètre de 60 mm) ce qui n'est pas le cas des filtres aval.

Modifié par ndesprez

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci infiniment pour ces explications, et la patience qui va avec ...:) , c''est clair maintenant. Je n'avais pas compris que les filtres dits "Ha" positionnés à l'ouverture sont des FP et sortent un peigne de longueur d'ondes, je croyais qu'il n'en sortait que du Ha pur., d'où mon questionnement sur l'utilité une seconde filtration en aval...

Pour le reste c'était clair, et je comprends maintenant le principe de fonctionnement, avec limites et exigences, des différents instruments et kits proposés. Re-merci ! :):):)

 

Je n'ai jamais observé en Ha, mais j'imagine que les protus ne sautent pas à l'oeil comme une tache solaire. Les superbes images et animations, comme celle de Jean-Philippe ci-dessus :x , contrastées par le traitement d'images, sont peut-être à l'origine de certaines déceptions d'observateurs qui pensaient voir ça dans leur beau Quark, ou instrument solaire, tout neuf ....

Les dispersions de qualité de fabrication restent néanmoins une réalité et là c'est le sort qui décide de ce qu'on reçoit.... Participer à une rencontre permet certainement de comparer son matériel avec d'autres, de le faire tester/juger par des observateurs solaires expérimentés, et de collecter des conseils, j'y songe....:)

 

Bon..., maintenant réfléchir au matériel, soupeser les différentes options..., je vous solliciterai certainement à nouveau....:$

 

Je n'ose vous souhaiter "bon ciel" vu la météo, et ses prévisions, ici.... (centre de l'hexagone)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour les astro-solaires !:)

 

Après avoir enfin commencé à comprendre le subtil monde des instruments solaires Ha, j'ai profité du temps hélas bien maussade pour me perfectionner par de saines (re)lectures sur le net, en commençant par les liens que vousm'avez indiqué. J'ai vu que Norma fait pas mal d'animations/présentations sur le sujet...

 

Bien que je me donne le temps de la réflexion, j'ai une piste préférentielle pour mon futur instrument solaire :
J'aimerai, dans un premier temps, pouvoir utiliser ma 80/600 ED qui me donne des images agréablement fines et contrastées en planétaire (ce qui n'était pas le cas quand je l'ai reçue, mais ça c'est une autre histoire...).
J'ai noté qu'il fallait au moins 100mm d'ouverture pour bénéficier de tous les détails intéressants de la surface solaire, ce serait une seconde étape si l'adaptation d'une lunette ne s'avère pas trop complexe.

 

3 pistes, par ordre de coût (là vous allez pouvoir me dire si j'ai mal compris quelque chose....) :

 

> la "modif PST", mais crainte du fameux "effet spot" (pas Ha sur tout le champ), et pas le soleil en entier (BF de 5mm pour une image du soleil au foyer de l'ordre de 5,5mm), ce second critère est, pour moi, secondaire.
 On peut, peut-être, éviter d'avoir à raccourcir le tube de la lunette ? (pour pouvoir faire la mise au point), pas sûr, à voir...

 

> le Quark. Ce serait le plus simple, et avec un BF de 6mm. Les écarts de qualité signalés sont quand même embêtants, quoique Jean-Philippe soit un peu rassurant là-dessus. Cependant le Quark impose une alim électrique et une durée de stabilisation après chaque réglage, pas très souple d'utilisation tout ça....
 Mais pas de modif du tube de la lunette, ça c'est top.

 

> la transformation "sur mesure" : un ERF 100mm (80 mm utile) devant l'objectif, ou un 75mm (65mm utile du fait du support) 15cm derrière (ça doit pas encore trop chauffer), un filtre Fabry-Perot (avec divergent devant et convergent derrière) juste avant le foyer, et un renvoi coudé avec BF 6 ou 10mm en final. Mais là je n'ai pas trouvé, chez les fournisseurs astro classiques,  de Fabry-Perot, ni seul ni avec "véhicule" optique, en accessoires, et je n'ai aucune idée du coût d'un tel "bloc". Il est vrai que le "véhicule optique" doit être adapté au F/D de l'instrument, disons à +/- un point près, et avoir un diamètre suffisant pour ne pas diaphragmer le faisceau, d'où, pour les fabricants, une palette de configs sûrement peu rentable à tenir à disposition des clients.
Comme pour la modif PST il y aurait peut-être à raccourcir le tube de la lunette, ça m'embête un peu ...


Si je tourne trop en rond autour de l'adaptation de ma 80/600 je me rabattrai certainement vers une 60 Coronado ou Lunt.

 

Voilà pour l'instant...

 

Bonne préparation des fêtes ! :)

Modifié par Masmich

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant