leonardcauvra

Aratus CA, petite structure originale sur la Lune

Messages recommandés

Bonjour,

 

On s'occupe comme on peut côté astro quand le temps ne s'y prête pas, par exemple reprendre des films (déjà) anciens. J'avais fait en 2012 une mosaïque intéressante de la Mer de la Sérénité, et lors de sa publication à l'époque sur le LPOD Chuck Wood avait signalé une  petite structure bizarre appelée "Aratus CA" (c'est pas très sexy, mais bon). J'ai refait un traitement centré sur cette structure et je vous la propose agrandie à 150% (car elle est vraiment petite). J'y ai inséré une image prise sur le web montrant les détails internes à cette structure.

C'est tout pour aujourd'hui.

Claude

 

large.5a2ffd2392e46_AratusCA150avecinfos.jpg.73a32ebb8f23caa8b2dd579107f6ffc4.jpg

  • J'aime 7

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bravo claude ! très intéressant ,je connaissais pas du tout !* :);)

polo

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une toute petite curiosité difficile à détailler. Merci Claude pour ce partage :)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Difficile à détailler, mais un des rares cratères endogènes accessibles à l'amateur.

avec un t 20cm on voit la forme irrégulière.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci de votre passage Polo, capt flam, Julien, exaxe17 et Piotr (et merci aussi à ceux qui ont mis un petit coeur ^_^ !)

Oui, c'est un détail lunaire intriguant. Mais c'est vraiment petit si l'on n'a pas un gros scope. Ci-dessous voici une vue générale de la Mer de la Sérénité, signalant ce détail, qui permet de le constater et de mieux se repérer.

Claude

large.5a30e7104095e_MerdelaSrnitenpetitavecAratussignal.jpg.af5ac8796d249bac784fac4c2cc269d6.jpg

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant