• 0
Trinity

Mise en station (grand débutant)

Question

Bonsoir à toutes et tous,

je vais essayer d'exposer clairement mon problème.


Je débute (vraiment) en observation, et viens de faire l'acquisition d'un Mizar 114/900 avec monture EQ1 (qui n'a d'ailleurs pas l'air très différente de la EQ2 du skywatcher 130/900 de mon frère.. ce qui me fait me demander si ça n'est pas une EQ2, au final). Le télescope était déjà monté, jusque là pas de problème. Les premières soirées d'observations furent riches en émotions, mais jusque là je n'ai observé que des objets facilement visibles à l’œil nu dans un ciel de banlieue parisienne (Seine-et-Marne). A savoir Vega, les pléiades, la Lune.. et quelques autres grands classiques.


J'ai rapidement eu envie d'observer des objets qui contrairement à ceux précédemment cités ne sont pas visibles ou alors difficilement et par ciel pur, sans pollution lumineuse. Entre autre certaines galaxies, des amas globulaires, etc. Je me suis donc penché sur la localisation par coordonnées via l'application Carte du Ciel, et donc.. la fameuse "mise en station".


J'ai regardé des vidéos YouTube, lu des tutos, articles, posts ici-même.. rien n'y fait, en pratique, je n'y arrive pas. Pour faire simple, je procède comme ceci :
- j'équilibre tant bien que mal les pieds (je n'ai pas encore de niveau à bulle mais c'est prévu, et mon terrain d'observation étant un jardin légèrement en biais.. disons que j'équilibre les pieds à l’œil et au jugé)
- je pointe le télescope vers le nord avec une latitude de 48°, et le DEC fixé sur 0° pour Polaris.


C'est à partir de là que je me suis perdu sous les montagnes d'explications, malheureusement pas toutes claires et adaptées aux débutants. Comme mon télescope est à partir de là "en station", ne suis-je pas censé trouvé un objet en modifiant uniquement les coordonnées AD, DEC, et éventuellement la latitude mais sans jamais toucher au reste?
J'ai donc voulu cibler Albireo, invisible à l’œil nu dans mon ciel. Pour ce faire, j'ai réorienté le télescope vers Vega qui en est proche et me sert donc de repère visuel, azimut 299 grâce à une boussole, et là déjà 1ère interrogation. Carte du ciel m'indique "Hauteur 35°", je dois donc modifier l'orientation latérale du télescope et passer de 48° à 35, nous sommes d'accord? J'ai ensuite dévissé le DEC et l'AD et tourné les cadrans jusqu'à avoir les coordonnées supposées de Vega. Autrement dit je me suis contenté d'orienter le tube vers l'azimut de Vega et de là, j'ai tout fait tourner manuellement jusqu'à être fixé sur les  coordonnées indiquées par l'application. Mais rien n'y faisait, je n'y étais pas et je ne comprends pas pourquoi. J'ai l'impression de tout faire dans le désordre..
Il doit y avoir un ordre à suivre mais je m'y perd complétement.


Ce que j'en avais compris, c'est que mettons je souhaite observer Albireo, il faut cibler une étoile proche de celle-ci, visible à l’œil nu et qui me servira de "repère" pour ensuite entrer manuellement les coordonnées d'Albireo. Mais c'est justement cette étape-là qui me pose problème, le ciblage de l'étoile "repère" (Vega en l'occurence) en utilisant UNIQUEMENT ses coordonnées. Parce que la cibler à l’œil nu en orientant juste le tube vers ce que je vois au pointeur c'est à la portée du premier venu, mais l'avoir bien dans l’oculaire en étant pile poil sur les bonnes coordonnées en hauteur, ad, et dec, je n'y arrive pas. Ou alors je n'ai rien compris DU TOUT, et il faut en réalité cibler la zone approximative de Vega, devisser l'AD et le DEC, les faire correspondre à ses coordonnées et ensuite bouger en azimut/latéral pour la faire rentrer dans l'oculaire.. mais ça me parait un peu "barbare" comme méthode.
Si quelqu'un de suffisamment pédagogue me lit et pense pouvoir expliquer tout ça de manière simple, de façon à ce que je puisse lire ses directives dès le début de ma prochaine mise en station.. ça me serait d'une grande aide !


Merci de m'avoir lu

Modifié par Trinity

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

35 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

les EQ1 et Eq2 ne sont pas très précises, il est préférable d'utiliser la méthode de recherche avec les cartes du ciel, en se repérant aux étoiles pour trouver les objets que l'on souhaite observer. Cela permet d'apprendre les étoiles et constellations au début, moins abstrait que des suites de chiffres barbars :)  Voici une carte que tu peux copier/coller des principaux objets (Messiers)

 

carte-objets-messier.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Salut Trinity,

 

Laisse tomber les cercles gradués pour essayer de pointer une étoile ou un objet, ils ne sont pas assez précis.

 

La meilleure solution est effectivement de passer à la méthode du cheminement  : tu pars d'une étoile visible pas trop éloignée de ta cible puis tu chemines petit à petit jusqu'à ta cible. Une paire de jumelle est un plus pour bien te repérer. l'ideal est de trouver une étoile qui soit alignée en déclinaison ou en ascension droite avec ta cible, comme ça tu n'as plus qu'à bouger ton instrument sur un axe.

 

Par exemple, pour trouver Dumbell (M27) tu pars de la pointe de la constellation de la Flèche (encore faut-il la voir, à Paris, ce n'est pas évident) et tu remontes en déclinaison, normalement tu tomberas dessus.

 

Bon courage ^_^

 

Cricri

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Merci pour vos réponses rapides !

 

Je dois avouer que rien que sur le principe, cette approche me plait. Ça doit effectivement permettre de se familiariser beaucoup plus avec le ciel qu'on a au-dessus de la tête, et de "l'appréhender" beaucoup mieux.

 

Pour reprendre l'exemple de Dumbell peut-il être intéressant, afin d'avoir davantage de chance de la trouver, de pointer M71 en fixant manuellement ses coordonnées exactes en DEC et AD puis en la centrant moi-même dans l'oculaire en repositionnant le télescope, pour ensuite n'avoir qu'a décaler ces coordonnées vers celles de Dumbell à l'aide des "manettes" tournantes du télescope?

Pour être honnête, à l'heure actuelle mis à part situer Vega et les Pléiades... je rame un petit peu ! J'ai essayé de pointer Bételgeuse l'autre soir, puis j'ai fini par me rendre compte qu'il s'agissait en fait sûrement d'Aldébaran... (et encore, Carte du Ciel n'étant pas extrêmement précis, difficile d'en être certain malgré la taille et la couleur de l'étoile !).

 

Quid du repérage d'objets tels que la galaxie d'Andromède si je n'ai aucun objet facile à reconnaître à proximité? (j'ai observé la zone avant-hier soir sans réussir à la pointer précisement, il y a beaucoup d'étoiles tout autour mais aucune qui se distingue suffisamment pour que je puisse l'identifier et m'en servir comme repère..)

 

Tout ça est passionnant, et ça ne rend mes difficultés à comprendre que beaucoup plus.. frustrantes ^^'

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Le pointage est une technique difficile au début. Mais on finit par y arriver, il ne faut pas se décourager.

 

Il y a 16 heures, Trinity a dit :

il y a beaucoup d'étoiles tout autour mais aucune qui se distingue suffisamment pour que je puisse l'identifier et m'en servir comme repère..)

 

Justement, la première chose à faire est d'identifier les étoiles. Mais commence au chercheur (tu as un chercheur optique ?), pas directement au télescope. La technique consiste à comparer l'image au chercheur avec celle de la carte (attention à l'orientation), et ensuite seulement on pourra cheminer d'étoile en étoile.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Pour trouver M31, il faut partir du "coin" du carré de Pégase et sauter de 2 étoiles "1 et 2" puis 2 etoiles "3 et 4" et tu arrives sur la Galaxie d'Andromede ^_^

Mais encore faut-il voir les etoiles du carré de pégase.

Aides-toi d'une carte du ciel et d'une paire de jumelle si besoin B|

 

image.png.d8bafb1f5d07a6717c7b786ebb7f149c.png

 

Cricri

image.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

   Salut ,

 

pour débuter , je me suis servi de la carte simplifiée de Stelvision et de la carte "interactive" de heavens-above

 

https://www.stelvision.com/carte-ciel/

 

http://www.heavens-above.com/skychart2.aspx?lat=46.2954&lng=6.7453&loc=Abondance&alt=1185&tz=CET

 

pour commencer à reconnaitre les principales constellations (observation à l'oeil nu et jumelles)

 

Tu peut aussi télécharger Stellarium (gratuit) , et paramétrer la magnitude des étoiles qui apparaissent sur la carte pour la faire concorder avec la qualité de ton ciel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Formidable, merci pour ces réponses !

 

Pour répondre à Bruno, j'ai un chercheur et un pointeur laser mais jusque là, j'avoue préférer l'utilisation du chercheur.

 

A la lecture de vos réponses, deux petites questions (de débutant) :

- un oculaire de 25mm vous semble-t-il avoir assez de "recul" pour apprendre la géométrie de ces constellations, ou faut-il quelque chose qui grossisse moins? (je n'ai pas de jumelle pour l'instant malheureusement, uniquement un petit téléscope de poche bon marché facilement manipulable à une main, 50/350)

- la rotation de la Terre sur elle-même nous laisse apparaître les mêmes étoiles, mais la rotation autour du Soleil n'est-elle pas censée changer drastiquement notre ciel au fur et à mesure de l'année? je me pose la question parce qu'il me semble que nous voyons certaines étoiles tout au long de l'année, et pas seulement Polaris..

 

Merci pour ce schéma cricri, je l'utiliserai volontiers lors de ma prochaine séance !

 

EDIT : la carte stelvision de Hoth vient en fait de répondre à une question que je me posais, effectivement les cartes du ciel changent au gré des heures de la nuit ^^ je ferai ma prochaine séance avec une version imprimée !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
il y a une heure, Trinity a dit :

un oculaire de 25mm vous semble-t-il avoir assez de "recul" pour apprendre la géométrie de ces constellations, ou faut-il quelque chose qui grossisse moins?

 

 

Pour reconnaitre les constellations tu n'as besoin que de tes yeux ....

 

Pour le "tracé" des constellations , il faut parfois de l'imagination ... les étoiles les moins brillantes peuvent être peu visibles voir pas du tout en fonction de la pollution lumineuse de ton site

Modifié par Hoth

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
il y a 56 minutes, Trinity a dit :

la rotation de la Terre sur elle-même nous laisse apparaître les mêmes étoiles, mais la rotation autour du Soleil n'est-elle pas censée changer drastiquement notre ciel au fur et à mesure de l'année?

 

Mieux expliqué que je ne saurais le faire    :P

 

http://www.cosmovisions.com/CTconstellations.htm

 

Essaie de te représenter la Terre qui tourne sur elle-même autour de son axe Nord-Sud et son cheminement autour du Soleil , ça m'a beaucoup aider pour bien comprendre .....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Pour M31, j'utilise exactement le même cheminement que Cricri.

 

Pour répondre à Bruno, j'ai un chercheur et un pointeur laser mais jusque là, j'avoue préférer l'utilisation du chercheur.

Moi aussi. Pour le pointage, je vise au chercheur une étoile brillante (par exemple la n°2 du schéma de Cricri), puis je chemine au chercheur jusqu'à l'endroit où se trouve la cible.

 

- un oculaire de 25mm vous semble-t-il avoir assez de "recul" pour apprendre la géométrie de ces constellations, ou faut-il quelque chose qui grossisse moins?

On ne voit pas les constellations à l'oculaire, ni même au chercheur, le champ est beaucoup trop petit.

 

il me semble que nous voyons certaines étoiles tout au long de l'année, et pas seulement Polaris..

On voit en permanence les étoiles dites circumpolaires : ce sont les étoiles qui ne se couchent jamais. C'est le cas par exemple des étoiles de la Grande Ourse : elles sont visibles à tout moment, à condition qu'il fasse nuit. Elles ne se couchent jamais parce qu'elles sont suffisamment proches du pôle céleste.

 

Ensuite, il y a des étoiles qu'on peut voir à tout moment de l'année, mais pas tout moment de la nuit. Par exemple Arcturus est visible toute la nuit au printemps, mais seulement en première moitié de nuit en été, et en deuxième moitié de nuit en hiver. En automne, Arcturus se couche peu après le Soleil et se lève peu avant lui, donc on la voit, mais pas longtemps.

 

(Tout ça à la latitude de la France métropolitaine.)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 1 heure, Trinity a dit :

je n'ai pas de jumelle pour l'instant malheureusement,

 

Il faut t'en procurer une, model 50 mm 7x ou 10x, ce serait même bien de commencer avec :)

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Ok, c'est plus clair. Je lirai l'article sur les constellations à tête reposée ce soir ;) 

Je m'aiderai davantage du chercheur à partir de maintenant.. à vrai dire jusque là il ne me servait pas énormement, simplement pour cibler une étoile déjà bien visible dans l'oeil de l'oculaire.

 

Donc si je comprends bien, les jumelles sont vraiment un outil complémentaire au télescope. Que pensez-vous de cette paire ? https://www.astroshop.de/fr/jumelles-omegon-porrostar-10x50w/p,12477

 

Je n'ai pas un très gros budget, et les avis m'ont l'air plutôt unanimes sur l'utilité de ce modèle concernant le repérage des constellations.. et comme c'est ce que je recherche.. ! :D

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Je fais partie des gens qui n'utilisent pas souvent les jumelles (mais je sais qu'on n'est pas très nombreux). Si ton budget est réduit, je trouve plus judicieux de ne pas le réduire encore par l'achat de jumelles. Ça viendra après.

 

Le repérage des constellations ne se fait pas aux jumelles mais à l'œil nu, comme l'a dit Hoth.

 

C'est vrai que l'observation aux jumelles peut aider à pointer avec chercheur (car leurs champs sont de taille comparable). Mais ce n'est pas gratuit... C'est un choix à faire.

 

Modifié par Bruno-

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
il y a 57 minutes, Trinity a dit :

Donc si je comprends bien, les jumelles sont vraiment un outil complémentaire au télescope. Que pensez-vous de cette paire ? https://www.astroshop.de/fr/jumelles-omegon-porrostar-10x50w/p,12477

 

J'ai déjà eu ce model marque SBS à l'époque, elles peuvent être suffisantes mais vu la qualité il serait préférable de les prendre 7x50. 

Les constellations c'est à l’œil que l'on les repères. Les jumelles c'est pour serpenter entre les étoiles pour trouver les objets ;)

 

Modifié par capt flam

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Entendu, je vais attendre un peu dans ce cas, et commencer avec les cartes et méthodes que vous m'avez fournies :)

J'imagine qu'il faut tout de même une bonne vue pour déceler les constellations à l'oeil.. je ne porte pas de lunettes mais ça devrait prochainement changer, ne voyant pas de façon optimale la nuit...

 

En espérant que le ciel se découvre un peu ce soir...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 4 heures, Trinity a dit :

J'imagine qu'il faut tout de même une bonne vue pour déceler les constellations à l'oeil

 

 

Non , il faut un beau ciel !!! (le moins de pollution lumineuse possible)

 

J'ai des lunettes, je ne les porte quasiment que pour conduire

 

Commence par du facile , en ce moment , Orion , 3 étoiles très proches , alignées et de (quasi) même éclat (on dit magnitude) , tu peut difficilement les rater , puis avec ta carte tu repères les plus proches  , avec un peu de motivation , petit à petit tu vas y arriver  .... tu as déjà un instrument je crois ? Pointe la toute petite tache en dessous de ces 3 étoiles , la nébuleuse d'Orion , c'est ... whaou  !!

 

Un autre objet très facile du ciel d'hiver , les Pléiades , pour moi , c'est assez marrant , sans lunettes , une tache de lumière que je vois directement sans chercher , avec lunettes , un poil (juste un poil) moins évident mais je commence à y distinguer des étoiles

 

Le "W" de Cassiopée est également immanquable , faut bien lever la tête !!!

 

Ne te focalise pas trop sur le "tracé" des constellations , ce n'est pas toujours évident (et il est parfois variable selon la carte que tu consulte)

 

Pour te motiver , dit toi qu'il y a juste un an , je n'y connaissait strictement RIEN , autant pour le matos , j'ai énormement lu sur les fora , pour le repérage , je me suis débrouillé seul avec les 2 cartes que je t'ai indiqué sur un post précédent

Modifié par Hoth

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Hoth, d'après ce que je lis on doit avoir à peu prêt la même vue. A vrai dire je n'ai réalisé que j'étais myope la nuit (et même un peu la journée à vrai dire) que le mois dernier, justement en regardant... les Pléiades ! Jusque là (et j'ai 26 ans) je n'avais jamais réalisé avoir une mauvaise vue de loin. Je testais justement mon instrument (un Mizar 114/900, mon frère de 12 ans lui vient de commander un skywatcher 130/900 pour Noel) dehors, et en demandant à mon frère de cibler "la grosse tâche blanche" devant nous, gros malaise, lui distinguait parfaitement 8 étoiles quand moi je n'en voyais qu'une entourée d'une tâche laiteuse (tout à fait visible, mais une tâche quand même) ^^' bingo, myopie de nuit. Bon après, je vois la plupart des étoiles après une vingtaine de minutes d'adaptation, mais tant que je n'aurai pas de lunettes les moins lumineuses resteront invisibles pour moi à l'oeil nu.

 

Bref, j'ai fait une petite séance ce soir, équipé des cartes que vous m'avez conseillé ! Un peu de mal au début, dans la mesure ou tout ce qui est à droite de la carte steelvision est en fait à gauche pour moi en regardant vers Polaris, pareil pour la gauche/haut/bas. Déstabilisant mais je m'y suis fait.

D'entrée de jeu, je me suis fixé comme objectif Albireo que je ne vois pas à l'oeil nu (mon frère si, et ça a été beaucoup plus facile de la cibler une fois qu'il est arrivé !). En reprenant votre méthode dite "du cheminement", je suis parti de Vega (très brillante, donc facile) et me suis décalé petit à petit vers la gauche en essayant VRAIMENT de repérer chaque étoile intermédiaire, à savoir Zeta Lyrae, Sheliak et Sulafat, sur le chemin qui sépare Vega d'Albireo. 1er echec, il y a plusieurs dizaines d'étoiles dans l'oculaire de l'une à l'autre, et je n'arrive donc pas à "cheminer" de manière PRÉCISE, en comptant chaque étoile. Je ne me suis pas découragé et j'ai parcouru ma route grâce à l'application "Carte du ciel", qui me donnait une localisation approximative. J'ai cheminé vers la gauche, encore et encore.. jusqu'à croiser un groupe d'étoiles, probablement "La flèche". Machine arrière toute, j'étais trop loin.. au bout de 10/15 minutes BINGO, Albireo ! (enfin pas du premier coup, juste avant il me semble être tombé sur "Alpha Vulpeculae" juste en-dessous, un petit systéme binaire. Mais aucune certitude.. c'était petit, et bien moins lumineux qu'Albireo. Bref, une victoire après 30 minutes à batailler avec les manettes dans le froid, mais un grand soulagement ! Evidement mon frère est arrivé derrière avec ses yeux impeccables de jeune de 12 ans, il l'a repérée en un clin d'oeil (même si il l'avouait lui-même, elle n'est pas très lumineuse) et c'était ensuite beaucoup plus facile de la cibler ^^'

 

Donc très satisfait de cette méthode dont vous m'avez parlé, c'est bien plus amusant (avec un zeste de frustration en plus quand même par moment) de cheminer pour trouver sa cible. Mais je ne comprends pas comment vous faites pour "compter" en cheminant, notamment pour l'exemple ci-dessus avec Vega et ses voisines, j'ai été incapable de distinguer Zeta Lyrae, Sheliak et Sulafat, dans l'oculaire, non pas parce qu'elles ne brillent pas mais parce qu'il y a trop d'étoiles. Après.. peut-être suis-je censé cheminer à l'oeil nu, ou dans le chercheur plutôt que directement dans l'oculaire (un 25mm)? Si tel est le cas, il doit falloir un excellent ciel pour distinguer les étoiles de faible magnitude..

 

Je garde le W de Cassiopée et la nébuleuse d'Orion en tête pour demain soir Hoth, d'autant plus que les trois étoiles alignées dont tu parles je les ai croisées ce soir, malheureusement je n'ai eu le temps d'observer que Bételgeuse juste à côté avant que les nuages n'arrivent ! Hâte de voir ça :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Citation

il y a plusieurs dizaines d'étoiles dans l'oculaire

 

Aaah oui, c'est tout le problème : à l'oeil nu, on n'en voit peu et dans le chercheur, il y en a plein :D

Là c'est une question de pratique : tu apprendras bien vite à reconnaitre les étoiles que tu vises à leur éclat dans le chercheur...

 

Mais rassures-toi, l'été dernier, je suis descendu dans les Pyrénées ( Argeles Gazoste) et je suis monté dans les montagnes pour observer et si chez moi (dans le 44), je me promène dans les étoiles, là bas, j'étais perdu tellement il y avait plus d'étoiles dans mon chercheur O.o tous mes repères avaient disparus !!!

 

Mais quel plaisir quand on trouve sa cible : la première fois que j'ai voulu regarder M57 ( la nébuleuse de la Lyre) j'ai dû y passer 30 bonnes minutes pour la centrer 9_9

 

Cricri

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
il y a 54 minutes, Trinity a dit :

dans la mesure ou tout ce qui est à droite de la carte steelvision est en fait à gauche pour moi

 

 

Si tu imprimes la carte Stelvision , il faut la tenir au-dessus de ta tête , en orientant le sud  de la carte vers le sud (ou le nord vers le nord)

 

Pour le saut d'étoile , je doit t'avouer que je ne maitrise pas trop encore , du moins dans l'oculaire , à l'oeil ça va , au chercheur je me débrouille , il faut un peu d'expérience pour mettre en relation la magnitude de ce que tu vois à l'oeil puis au chercheur ; entre Sheliak et Sufalat tu as l'anneau de la lyre (quasi pile-poil entre les deux) , peut-être ça que tu cherches ? (invisible au chercheur , faut viser juste)

 

Pour seconder mon chercheur , j'ai bricolé un "pointeur" , un tube ouvert des 2 côtés , une croix en fil à chaque extremité (en les faisant coïncider en regardant pour essayer d'être à peu près droit) , trouver une combine pour l'attacher au chercheur et avoir un petit réglage (comme tu règle ton chercheur par rapport à ce que tu voit à l'oculaire , réglage à faire de préférence de jour) ; c'est pas ultra précis (faudrait que j'améliore , voir avec un tube de plus gros diametre) mais ça aide (le support je l'ai récupéré d'une lunette-jouet trouvée à la poubelle ! , j'ai pris aussi le pare buée pour protéger mon chercheur)

 

 

pointeur.jpg.2ae51404d16794306730093ecb4e666d.jpg

 

 

 

Enfin , je vois que tu as la motive ... tu vas y arriver !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Pour t'aider au pointage , tu peut aussi te servir d'un laser vert , attention , seuls ceux d'une puissance inférieure à 1 mW sont autorisés et les lasers pas cher que tu peut trouver sur eBay  (par exemple) sont souvent plus puissant que ce qu'ils indiquent (ou que le vendeur indique)

 

Autre gros inconvénient des lasers pas chers , ils sont très sensibles au froid (température mini de l'ordre de 12-15°C) et ne fonctionnent pas en dessous

 

Tu n'a qu'a bricoler un adaptateur  , tu le plaques dans ton chercheur et le rayon te montre ou tu est

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Le problème supplémentaire, avec ces lasers verts <1mW (pour en avoir un), c'est que le rayon ne se voit pas dans la nuit, sauf s'il y a assez d'humidité :(. En fait, ce sont plus des pointeurs de conférenciers....

 

Cricri

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

En parlant de chercheur/pointeur, comment se fait-il que Véga (exemple parmi d'autres) apparaissent vraiment rouge à l'intérieur, tandis que dans un oculaire 25mm elle soit blanche? Contrairement à une étoile comme Bételgeuse qui elle reste rouge qu'on la regarde à l'intérieur d'un chercheur ou d'un oculaire.

 

J'imagine le ciel de montagne, à haute altitude, effectivement tous les repères doivent disparaitre une fois là-haut ^^'

 

J'ai justement pointé "Horizon Nord" vers Polaris comme indiqué sur le site de steelvision, mais tout était inversé (Capella à gauche de Polaris sur la carte alors qu'en réalité elle était à droite de celle-ci quand je regardais vers le nord, etc..), sur le coup j'ai pensé que c'était normal, un peu comme avec l'oculaire qui en réalité affiche les objets de manière inversée.

 

Plutôt ingénieux ton systéme Hoth, je ne verrais plus jamais les jouets jetés au vide-ordure de la même façon :D  le pare-buée c'est le gros tube autour de ton chercheur? idéal avec les températures qu'on a en ce moment.. j'ai l'impression qu'après 1h/1h30 d'observation, la buée vient systématiquement se greffer sur les miroirs.

Modifié par Trinity

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Pour Vega, c'est surement parce que tu observes alors qu'elle est assez basse sur l'horizon qu'elle te semble un peu rouge ^_^. Pour Betelgeuse, c'est une étoile rouge (vieille) donc là tout est normal :D.

 

Que tout soit inversé dans le chercheur est aussi normal, si c'est un chercheur droit, c'est même inversé G/D et H/B, il y une petite gymnastique cérébrale pas toujours évidente à faire :)

 

Le pare-buée est effectivement très utile en ce moment, avec le froid et l'humidité infernale, ce n'est pas un luxe : un carton roulé ou un tapis de sol premier prix chez Décath' sont parfait ( et pas cher).

 

Cricri

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 3 heures, cricri a dit :

Le problème supplémentaire, avec ces lasers verts <1mW (pour en avoir un), c'est que le rayon ne se voit pas dans la nuit, sauf s'il y a assez d'humidité

 

 

Le mien à toujours réussi à pointer les étoiles les plus lointaines    :)

Pas forcement besoin de beaucoup d'humidité mais de particules de toutes sortes ?  (en principe , pas de problème pour ça dans nos contrées)

 

Je m'en sert finalement assez peu , il reste à l'intérieur(c'est cool un jardin) , c'est une roue de secours , quand vraiment je n'y arrive pas autrement et que je craque (se gaffer de pas perdre la vision nocturne)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 3 heures, Trinity a dit :

J'ai justement pointé "Horizon Nord" vers Polaris comme indiqué sur le site de steelvision, mais tout était inversé

 

 

Il faut vraiment avoir la carte au dessus de la tête pour qu'elle soit dans le bon sens

 

Tu t'en sert comment ? Carte imprimé ? Direct sur le site via un phone ou un portable ?

 

 

 

Il y a 3 heures, Trinity a dit :

le pare-buée c'est le gros tube autour de ton chercheur

 

Oui ; pour l'instant jamais eu de buée sur les miroirs (j'ai un dobson) mais sur le chercheur si (le chercheur est une mini lunette)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant