• 0
Trinity

Mise en station (grand débutant)

Question

Bonsoir à toutes et tous,

je vais essayer d'exposer clairement mon problème.


Je débute (vraiment) en observation, et viens de faire l'acquisition d'un Mizar 114/900 avec monture EQ1 (qui n'a d'ailleurs pas l'air très différente de la EQ2 du skywatcher 130/900 de mon frère.. ce qui me fait me demander si ça n'est pas une EQ2, au final). Le télescope était déjà monté, jusque là pas de problème. Les premières soirées d'observations furent riches en émotions, mais jusque là je n'ai observé que des objets facilement visibles à l’œil nu dans un ciel de banlieue parisienne (Seine-et-Marne). A savoir Vega, les pléiades, la Lune.. et quelques autres grands classiques.


J'ai rapidement eu envie d'observer des objets qui contrairement à ceux précédemment cités ne sont pas visibles ou alors difficilement et par ciel pur, sans pollution lumineuse. Entre autre certaines galaxies, des amas globulaires, etc. Je me suis donc penché sur la localisation par coordonnées via l'application Carte du Ciel, et donc.. la fameuse "mise en station".


J'ai regardé des vidéos YouTube, lu des tutos, articles, posts ici-même.. rien n'y fait, en pratique, je n'y arrive pas. Pour faire simple, je procède comme ceci :
- j'équilibre tant bien que mal les pieds (je n'ai pas encore de niveau à bulle mais c'est prévu, et mon terrain d'observation étant un jardin légèrement en biais.. disons que j'équilibre les pieds à l’œil et au jugé)
- je pointe le télescope vers le nord avec une latitude de 48°, et le DEC fixé sur 0° pour Polaris.


C'est à partir de là que je me suis perdu sous les montagnes d'explications, malheureusement pas toutes claires et adaptées aux débutants. Comme mon télescope est à partir de là "en station", ne suis-je pas censé trouvé un objet en modifiant uniquement les coordonnées AD, DEC, et éventuellement la latitude mais sans jamais toucher au reste?
J'ai donc voulu cibler Albireo, invisible à l’œil nu dans mon ciel. Pour ce faire, j'ai réorienté le télescope vers Vega qui en est proche et me sert donc de repère visuel, azimut 299 grâce à une boussole, et là déjà 1ère interrogation. Carte du ciel m'indique "Hauteur 35°", je dois donc modifier l'orientation latérale du télescope et passer de 48° à 35, nous sommes d'accord? J'ai ensuite dévissé le DEC et l'AD et tourné les cadrans jusqu'à avoir les coordonnées supposées de Vega. Autrement dit je me suis contenté d'orienter le tube vers l'azimut de Vega et de là, j'ai tout fait tourner manuellement jusqu'à être fixé sur les  coordonnées indiquées par l'application. Mais rien n'y faisait, je n'y étais pas et je ne comprends pas pourquoi. J'ai l'impression de tout faire dans le désordre..
Il doit y avoir un ordre à suivre mais je m'y perd complétement.


Ce que j'en avais compris, c'est que mettons je souhaite observer Albireo, il faut cibler une étoile proche de celle-ci, visible à l’œil nu et qui me servira de "repère" pour ensuite entrer manuellement les coordonnées d'Albireo. Mais c'est justement cette étape-là qui me pose problème, le ciblage de l'étoile "repère" (Vega en l'occurence) en utilisant UNIQUEMENT ses coordonnées. Parce que la cibler à l’œil nu en orientant juste le tube vers ce que je vois au pointeur c'est à la portée du premier venu, mais l'avoir bien dans l’oculaire en étant pile poil sur les bonnes coordonnées en hauteur, ad, et dec, je n'y arrive pas. Ou alors je n'ai rien compris DU TOUT, et il faut en réalité cibler la zone approximative de Vega, devisser l'AD et le DEC, les faire correspondre à ses coordonnées et ensuite bouger en azimut/latéral pour la faire rentrer dans l'oculaire.. mais ça me parait un peu "barbare" comme méthode.
Si quelqu'un de suffisamment pédagogue me lit et pense pouvoir expliquer tout ça de manière simple, de façon à ce que je puisse lire ses directives dès le début de ma prochaine mise en station.. ça me serait d'une grande aide !


Merci de m'avoir lu

Modifié par Trinity

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

35 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0
il y a 20 minutes, Hoth a dit :

Le mien à toujours réussi à pointer les étoiles les plus lointaines    :)

Pas forcement besoin de beaucoup d'humidité mais de particules de toutes sortes ?  (en principe , pas de problème pour ça dans

 

Il y a truc que j'essayerai bien un de ces jour, ce sont les nouvelles lampes LED, certaines sont vraiment très puissantes et je ne sais pas si cela pourrait servir de pointeur, le faisceau serait bien plus large qu'un laser, mais peut-être suffisant pour indiquer une partie du ciel assez précise...A voir B|

 

Cricri

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

J'ai entendu que c'était pas mal , du moins pour montrer les étoiles en public (à l'oeil nu)

 

Si ça marche avec le pointeur , comme la source est plus grande , cela devrait montrer le champ du pointeur (au moins , une partie), pas mal non plus

Modifié par Hoth

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Trinity :

Citation

En reprenant votre méthode dite "du cheminement", je suis parti de Vega (très brillante, donc facile) et me suis décalé petit à petit vers la gauche en essayant VRAIMENT de repérer chaque étoile intermédiaire, à savoir Zeta Lyrae, Sheliak et Sulafat, sur le chemin qui sépare Vega d'Albireo. 1er echec, il y a plusieurs dizaines d'étoiles dans l'oculaire de l'une à l'autre, et je n'arrive donc pas à "cheminer" de manière PRÉCISE, en comptant chaque étoile.

 

Il ne faut pas faire ça à l'oculaire mais au chercheur !

 

Citation

juste avant il me semble être tombé sur "Alpha Vulpeculae" juste en-dessous, un petit systéme binaire. Mais aucune certitude.. c'était petit, et bien moins lumineux qu'Albireo.


Oui, c'est probablement α du Petit Renard, ça m'est déjà arrivé de tomber dessus en cherchant Albiréo (elle est moins serrée et plus faible).

 

Citation

Après.. peut-être suis-je censé cheminer à l'oeil nu, ou dans le chercheur plutôt que directement dans l'oculaire (un 25mm)?


Évidemment ! (Je l'avais dit plus haut : « commence au chercheur (tu as un chercheur optique ?), pas directement au télescope ». Ce n'était pas clair ?)

 

Citation

Si tel est le cas, il doit falloir un excellent ciel pour distinguer les étoiles de faible magnitude..


Tu oublies que le chercheur amplifie la lumière. Si à l'œil nu tu as une magnitude limite de 3 (Albiréo tout juste visible), dans un chercheur de 30 mm tu auras une magnitude limite de 6½.

 

---------------------------------------------------
Cricri :

Citation

Que tout soit inversé dans le chercheur est aussi normal, si c'est un chercheur droit, c'est même inversé G/D et H/B, il y une petite gymnastique cérébrale pas toujours évidente à faire :)


Il n'y a aucune gymnastique cérébrale à faire : il suffit de retourner la carte.

C'est avec certains chercheurs coudés, qui inversent comme un miroir, qu'il fait se faire des nœuds dans le cerveau...
 

Modifié par Bruno-

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Hoth, j'utilise la carte imprimée de steelvision que tu m'as conseillée, ainsi que l'autre (j'ai plus le nom là au moment de répondre, mais il me semble que tu me l'avais link en même temps que steelvision.. une carte en noir et blanc). Je les ai imprimées, et orientées comme indiqué, "Horizon Nord" vers le Nord. Autrement j'utilise Carte du Ciel sur iPhone, qui pour l'instant m'a l'air plutôt fiable. (si il y a mieux, je reste preneur)

 

Bruno si ton explication était tout à fait clair mais en fait, comme je ne voyais "que" Vega ou presque de ce côté-là du ciel, difficile de cheminer uniquement au chercheur pour atteindre Albireo (que je ne voyais pas non plus à l'oeil nu, n'ayant pas encore de lunettes pour ma myopie nocturne). Du coup je l'ai visée au chercheur, et essayé de poursuivre directement dans l'oculaire. Enfin d'après ce que j'ai compris c'est compliqué et il faut prendre l'habitude mais pas impossible une fois qu'on commence à être en jambe de reconnaître certaines étoiles voisines des plus voyantes en se baladant à proximité dans l'oculaire.. ça m'aura au moins permis de faire travailler mes méninges en comparant la carte et ce que je voyais dans le téléscope ("La flèche" notamment), j'ai vraiment apprécié cette gymnastique !

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bonjour,

Je ne fonctionne que par cheminement, c'est plus long, plus difficile, mais on est tellement fier quand on a trouvé ce qu'on cherche. Pour les étoiles, c'est pas toujours simple de s'y retrouver, car effectivement, y'en a tellement + à l'oculaire et au chercheur que sur une petite carte du ciel. Avec le Pocket Sky Atlas cependant, les petites étoiles que l'on voit pas à l'oeil nu (en tous cas sous mon ciel) sont figurées et ça m'aide pas mal.

 

 

https://www.astronome.fr/produit-atlas-pocket-sky-atlas-581.html

Modifié par helicon

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bonsoir à toutes et tous !

 

Je compte justement me procurer l'Atlas dont tu parles helicon, il m'a été chaudement recommandé un peu partout !

 

Je reviens vers vous suite à une nouvelle soirée d'observation durant laquelle j'ai tenté de suivre encore une fois vos conseils à la lettre. Suite à cette séance, une petite interrogation sur laquelle vous pourrez probablement m'éclairer... j'ai tenté la nébuleuse d'Orion, en partant (par cheminement) de la dernière étoile de la "ligne droite" formée de 3 étoiles juste à côté (qui doit en réalité avoir un bien plus joli nom que "ligne droite" j'imagine..), et donc en descendant puis en partant directement vers le droite. Là, je suis d'abord tombé sur un petit amas d'étoiles assez semblables mais bien distinct (la "Nébuleuse d'Orion" ?), puis en remontant dans l'oculaire (donc en descendant le tube) juste au-dessus est apparu un groupe d'étoiles un peu plus gros et à l'intérieur duquel j'ai pu distinguer une petite "tâche" blanche avec à l'intérieur 2 voir 3 étoiles si ma mémoire est bonne. Le tout avec un 130/900 oculaire 25mm.

 

Mon interrogation est la suivante : sur ma carte il y a, dans l'ordre et de haut en bas :

- un petit amas d'étoiles appelé Hip 26257

- M43 dit la Grande Nébuleuse d'Orion

- M42 dit la Nébuleuse d'Orion

 

je pensais donc au début avoir observé M42 et M43, presque collées l'une à l'autre, mais après réflexion je me demande si l'amas observé juste avant cette fameuse "tâche" blanche n'est pas en réalité Hip 26257, dans la mesure ou celui-ci se trouvait en-dessous de la tâche dans l'oculaire (et donc en-dessous puisque la vision est inversée si j'ai bien compris). Par ailleurs, la tâche en question ne correspond en rien aux descriptions extraordinaires (il n'est pas question des photos visibles sur google image et qui ne reflètent en rien ce que l'on peut voir avec un appareil amateur, je m'en doute bien) que j'ai pu lire de la nébuleuse avec un matériel équivalent. La lune brillait certes, mais sans pour autant être pleine, et le ciel était dégagé.

 

Avis donc à ceux qui connaissent cette partie-là du ciel par coeur, j'aimerais comprendre ce que j'ai vu :) la météo n'ayant pas l'air décidée à me laisser réitérer avant plusieurs jours..

 

Merci de m'avoir lu, et bonne soirée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Au fait, juste une question : tu es où exactement en Seine-et-Marne ? Car il y a aussi des clubs, qui pourraient t'être utiles (même si certains sont presque exclusivement astrophoto…) pour procéder à des manips en direct avec des gens expérimentés...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Hello Motta, je suis du côté de Lagny-sur-Marne. Il y a un club pas loin dans lequel je me suis déjà rendu mais en simple spectateur du ciel, à Gretz-Armainvilliers. Très bon accueil d'ailleurs

Modifié par Trinity

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Trinity,

 

Tu pourrais télécharger Stellarium, qui est gratuit et qui permettrait de t'y retrouver facilement ;)

 

Cricri

Modifié par cricri

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant