Kaptain

Un moment, c’est 90 secondes

Messages recommandés

Pi vous oubliez la pincée, la noix, la cuillère, vous ne devez pas cuisiner souvent. ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pis la roupille de sansonnet  :P... mais c'est une unité fixe ^_^...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

D'où l'expression bien connue : "Poser ses roupies sur les tablettes" :)...

 

De rien.. c'est normal. 

Modifié par vaufrègesI3
  • Haha 2
  • Confus 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

- Bonjour Mademoiselle, dites-moi, y met combien de temps le vol pour San Francisco ?

- Oui, une minute Monsieur.

- ' tain ! Y vont sacrément vite les zavions maintenant !

 

De rien . . . c'est normal 9_9

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y aussi le « chouia » (qui vaut pas grand chose) et en cuisine, pour les liquides, les Québécois utilisent le « glou » dans leurs recettes (le glou vaut quelques chouias).

J'apprends que jadis la verge faisait 1276 m. Bigre ! Ça me donne des complexes... 

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

1276 m², pas 1276 m ! Ah oui, Baroche a écrit m, mais je crois que c'est un erreur.

 

Je viens de vérifier sur Internet, c'est bien 1276 m² : http://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/verge/81507 .

 

Au Canada et aux États-Unis, la verge (yard) fait 3 pieds, soit 91 cm.

Modifié par Bruno-

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ces nord-américains sont tous des vantards : à vrai dire elle n'en fait qu'un ! (d'où l'expression : "prendre son pied")

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Y a aussi le "deux doigts". Exemple :  deux doigts de Porto, pas plus, merci ... 

Unité peu usitée car elle dépend de la position des doigts .

En principe c'est une unité de capacité pour les boissons alcoolisées mais ça peut être une unité de volume lorsque les deux doigts sont employés de façon incongrue ..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 15/12/2017 à 10:45, baroche a dit :

"En fait, la livre utilisée en archerie n'est pas la livre française, qui est bien désuète, mais la livre anglaise (454g)."... et toc ! :D... pis pour les balles, les poids sont effectivement souvent donné en grains, mais presque immédiatement traduits en grammes pour qu'on y comprenne quelque chose ^_^

 

Ah les helvètes! Mais il sont chiants avec leur banques et leur chocolat et qui ne savent même pas ce qu'est un mille nautique! xD

En plus, il faut même qu'il s'invitent dans l'hymne de ma belle province...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, Alain 31 a dit :

Y a aussi le "deux doigts". Exemple :  deux doigts de Porto

 

Oui Alain, il y a même LE doigt :)

 

Exemple du type qui ramène une nana chez lui :

- Je vous sers un petit Porto ?

- Juste un doigt !

- Oui, mais avant je vous sers un petit Porto ?

 

Bon dimanche à vous,

AG

  • Confus 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les gars, tout ça est normé selon le système pifométrique. Voici le document de référence, vous pouvez bien sûr faire appel à cette norme au boulot si besoin, ça fait plus sérieux :).

A noter que la crotte de bique y figure comme pas mal d'exemple cités ci-dessus.

 

JMarc

 

http://www.la-rache.com/img/unites.pdf

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En cybersurf astronomique,  quand le temps manque pour chercher ou calculer une réponse précise (réservée aux « fusées »), chez Astrosurf certains utilisent "la louche".

 

C'est une unité pifométrique d'ordre de grandeur astronomique. Ceux qui l'utilisent ont généralement le pifomètre assez bien calibré (en mégaparsec, des trucs comme ça...). La louche astronomique vaut gavé mégaplus que le « glou » québécois.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi j'en connais qui calculent le degré de gravité des accidents nucléaires en mouettes ! O.o...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Personne n'a parlé du Viron; Quand je bricole, je mesure toujours environ.

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

JM, dans ta liste il manque la rasade surtout utilisée en Perse notamment Shéhérazade ..

Sinon comme GuyB, quand je vais à la pèche au vairon je mets une quantité d'appâts sensiblement équivalente à l'exagération : en n'y allant pas avec le dos de la cuillère ..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout ça c'est bien beau, mais ça amène la NASA à calculer pour les uns en kilomètres et pour les autres en miles, sans se concerter, avec pour effet direct de faire se crasher une sonde sur Mars (sais plus quand c'est arrivé, ça).

Claude

 

=> Et j'ajoute que j'ai adoré le pdf que nous a signalé JMBeraud ! On attend la suite.

Modifié par leonardcauvra

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant