APO_Team

NGC1999 dans Orion - TOA150 depuis San Pedro de Atacama

Messages recommandés

Whaou, bravo la team, c'est noël avant l'heure !!

 

Merci de nous régaler à chaque fois :x

 

Johann

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pfiou.... la zone est riche, très riche, c'est très chouette... chapeau les artistes. Et chapeau aussi (et surtout :)) à l'artiste quel qu'il soit, créateur de l'Univers qui nous offre ça...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

magnifique! bravo à toute l'équipe et au ciel de l'atacama  ! ;):)

polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La full est extra !

Bravo !

Daniel

 

Modifié par skywatcher

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vraiment superbe ce champ, à part les halos "bien présent",  c'est très zooooli :) 

Félicitations :)

A+, Philippe :)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah, un peu de rouge cette fois ci:-)!! 

De très beaux détails les amis!!!

 

Bonne astro!!

Laurent Bernasconi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci Stephan06, Johann, Cédric et Jean-Marc :) effectivement Jean-Marc ça ressemble beaucoup à la fourrure du Renard dans le Cône :)

 

merci Gérard, Decatur, JMBeraud, JF et Polo :) oui Polo on n'a pas de mérite avec ce ciel ;)

 

Daniel, C8+, merci :) les halos on y peut rien, on doit avoir un reflet sur le hublot du capteur :( on n'avait pas ça ici donc on ne comprend pas pour le moment !

 

merci Laurent et Bertrand, oui retour aux nébuleuses, ça fait du bien ! :D

 

@+, Thierry

APO_Team

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est somptueux ! 

Je me prête à rêver d'une mosaïque du Baudrier ou de toute la constellation d'Orion à cette focale, avec cette qualité d'image...

Bon je sais, y a plein d'autres choses à faire ce magnifique ciel austral. 

Il faudrait pour ça des années de 400 nuits dégagées/an ;)

 

Patrick

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah punaise, j'avais raté celle là ! C'est splendide, qu'elle profondeur, il y a même une sensation de relief par endroit. Il y a vraiment de la matière partout dans cette région du ciel !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci Patrick ! :) ah ! on a le même rêve :D mais il faudrait plusieurs années, c'est une période qui passe très vite et la météo n'est pas toujours sûre à partir de décembre !

 

merci baroche :)

 

Laurent, merci de ton passage, c'est une belle région mais qui n'est pas si brillante que ça en parait !

 

@+, Thierry

APO_Team

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'image est superbe mais alors je suis totalement perdu. Pour moi NGC1999 vu à l'oculaire c'est ça :

NGC1999_web.jpg.93ecc5d6fd11fcf55ee289e2de36aa5a.jpg

Et là je ne vois pas à quoi correspond la zone accessible en visuel par rapport à la photo. Ou alors c'est la petite tache bleue dans le quart en haut à droite de la photo ? Tu pourrais nous faire un crop sur la zone ? C'est fou totues ces structures en Halpha qui passent inaperçues à nos pauvres yeux humains...

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 41 minutes, eroyer a dit :

Ou alors c'est la petite tache bleue dans le quart en haut à droite de la photo ?

 

Oui, la tache blanche, avec du noir d'absorption, en haut à droite, pour moi. En fait, NGC 1999 est surexposée, on voit surtout le fond H alpha de la région.

 

Il me semble, en tout cas.

 

Bref, ils font des photos, mais ils pannent que dalle à ce qu'ils font B|

 

:DxD:)

 

S

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En très très très gros plan, vu par Hubble, ça donne ça.

 

Sur l'image de nos amis, NGC 1999 est minuscule, il faudrait peut-être la traiter pour ne pas qu'elle soye surex ?

 

S

 

 

ngc1999_hst_big.jpg

  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par Astramazonie
      Bonjour les Astros, 
       
      Petite prise du "CASQUE DE THOR" qui date d'une semaine, que je pensais perdu dans les abysses des clichés mais qui a pu être récupérée, toujours au Seestar 20 minutes de pose.
       
      Merci à @Bob Saint-Clar pour son aide pour le traitement ... et le sauvetage de cette photo.
       

       

    • Par Pulsar59
      hello,
       
      ces images ont initialement été mangées aux mites par des problèmes "géométriques" au traitement, elles méritaient un peu plus de soin je pense.
       
      Comme il s'agit de ressucées, je les mets dans le même post pour ne pas encombrer. C'est du grand champ.
       
      SH2-101, IC1396, NGC7822, SH2-155, SHO, environ 15 heures pour chacune.

       

       

       

    • Par BobSaintClar
      Summer is coming !!
       
      Au petit matin de ce Dimanche 14 Avril, entre 3h et 4 h10, j'ai osé imager les premières vedettes du ciel d'été. Ce fut d'autant plus déraisonnable qu'en direction du Sud, mon poste d'observation souffrait d'une pollution lumineuse notable. Pour minimiser les risques d'échec, j'ai choisi mes deux cibles avec soin : un amas d'une part, toujours "facile" à extraire d'un ciel douteux, et une nébuleuse notoirement lumineuse et contrastée, sachant que le filtre intégré au Seestar allait m'aider.
       
      Je vous présente d'abord Messier 11, l'un des plus bel amas ouvert du ciel. Pendant que le Seestar l'enregistrait, je l'ai admiré aux binos 150 : il n'y pas l'ombre d'un débat, il est beaucoup plus beau en visuel qu'en photo !
       
      15 minutes (60x10s) sous un ciel Borthe 5 (vers le Sud)

      Le résultat est moyen, dirons-nous : les étoiles sont un peu empâtées à mon goût.
      Qui plus est, en visuel, l'un des attraits esthétique de cet amas tient à la présence d'une étoile beaucoup plus lumineuse que les autres, comme un diamant perdu dans un tas de verre pilé, "diamant" qui n'apparaît pas ici.
       
      La nébuleuse visée est M17. Je l'ai tentée en 16 minutes seulement, l'aube pointant et s'ajoutant à la pollution lumineuse anthropique du site. Je suis agréablement surpris par le résultat :

      16 mn de pose au Seestar, filtre interne "On"
       
      A partir de deux heures du matin, de la rosée a commencé à se déposer un peu partout. Mes binos sont très bien protégées contre ce phénomène (je vous épargne les détails de mon bricolage) et n'en soufrent pas, même quand les sièges eux-même commencent à ressembler à des latrines de campagne ! Le Seestar, en revanche, y est très sensible, ce pourrait être un problème sur le long terme : lorsque je l'ai éteint et replié, il dégoulinait littéralement de flotte, et ce n'est pas la première fois ! Je doute qu'il soit étanche et de toute manière, la condensation peut très bien se produire à l'intérieur... Bref, c'est un problème que je dois solutionner avant qu'il ne tourne à la catastrophe.
       
      Voilà ! Cette fois, je vous ai montré toutes les images de ma dernière sortie  
    • Par Team OURANOS
      Bonjour à tous.

      9e image de la Team, en collaboration cette fois avec le talentueux et bien connu "lucky imager" Stephane Gonza pour cette image de la nébuleuse planétaire NGC 6826 : la "nébuleuse clignotante" !
      Full : https://astrob.in/bidq5v/0/
      Pour cette image, nous avons utilisé une technique d'imagerie "hybride", combinant des poses courtes, ou "lucky imaging", effectuées par Stéphane Gonzales (40 000 poses de 0,5s !) et des poses longues réalisées par notre team (39h en Ha et OIII).
      Cette approche combine les avantages des deux techniques: les poses courtes permettent de minimiser les effets de la turbulence atmosphérique, capturant des détails fins en montrant la délicate structure de la nébuleuse environnante qui entourent l'étoile centrale, tandis que les poses longues révèlent les structures étendues, comme les halos extérieurs et les nuances subtiles de la nébuleuse.
      Pour en savoir plus sur cette image et cette nébuleuse, nous vous invitons à consulter la description complète sur notre site : https://team-ouranos.fr/ngc-6826/ ou sur la page AstroBin.
       

       
       
       

       
       

      ----------------------
      Poses longues :
      AstroSib 360 (f/8 - 2880mm) - AP 1100 - G4-16000
      Ha : 127 x 600s
      OIII : 103 x 600s
      Total : 39h
      24/09 - 08/11/2023 - Corse
      Poses courtes :
      Newton 300mm f/d:4, EQ6, PlayerOne Neptune II-C, barlow 2.7x
      40000 x 500ms gain 75% (5,5h)
      ----------------------
      Plus d'informations sur la Team et d'autres images sur notre site : https://team-ouranos.fr/
      Bon ciel à tous !
      Jean Claude Mario, Mathieu Guinot, Jean-Baptiste Auroux, Matthieu Tequi & Stéphane Gonzales.
    • Par FranckiM06
      Bonjour à tous,
      Comme la météo ne me laisse pas de fenêtre sur le ciel exploitable, je fais comme Tromat2, je revisite mes anciennes images et je suis tombé sur cette belle visiteuse de 2015 qui nous avait émerveillé . 
      Mon ancienne version avec 4 brutes à l'époque quand j'avais beaucoup moins d'expérience en traitement: 
       

       
      Ma nouvelle version 2024 avec 11 brutes de 120s : 

  • Évènements à venir