den b

Astéroïde Phaethon

Messages recommandés

Ah, comme la météo est souvent incertaine en ce moment et qu'il est passé une petite éclaircie à Rennes vers 19h45, j'en ai profité pour aller voir passer cet astéroïde Phaethon.
Il avait déjà dépassé M34 qu'il a rasé de près. Vite repéré au 24mm à 50x en cheminant depuis M34, il tient encore dans le même champ, mais chacun sur son bord    ;)  
En passant au 7mm à 180x, d'après les quelques étoiles voisines, il tourne effectivement aux environ de mag 11.
Le déplacement est rapide(environ 1/2° à l'heure) et perceptible en moins d'une 1/2 minute s'il est proche d'une étoile.
Par rapport à Skysafari, il se trouve plus au sud d'un peu plus d'une minute d'arc et est aussi en retard d'une minute sur l'horaire.

 

3200 Phaethon
2017-Dec-16 23:00
26.83 dist lunaire
mag : 14.6
Taille : 3.2 km-7.1 km
Il devrait être au méridien en début de soirée samedi tout près d'epsilon andromède et en milieu de nuit entre zeta andromède et Alphératz, à gauche du carré de pégase donc.
Skysafari le donne à ce moment pour mag 11,1,

Modifié par den b

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah, une idée d'observation originale ! Magnitude 14,6 c'est la magnitude absolue (magnitude à 1 UA), pas apparente. Ah, et 11,1 c'est la magnitude apparente, OK. (Sinon ce serait très faible pour du visuel.)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Meme 10.8 d'après Stellarium pour ce soir. J'ai passé les deux dernières nuits à faire des images pour générer une courbe de luminosité (et mettre en évidence la période de rotation qui est de 3.6 heures). C'est une cible facile (même pour un petit télescope) à condition de bien pointer ! Le top c'est d'attendre qu'il passe proche d'une étoile et la on a vraiment la sensation du déplacement super rapide (~30" par minute quand même).

 

jf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Revu tout à l'heure, il continue son bonhomme de chemin en descendant le long d'andromède.

Il s'est acoquiné en route avec une étoile, mais  je suis arrivé trop tard (j'étais passé à d'autres observations pendant un moment), il venait de la quitter et ne formait plus qu'une jolie petite double qui s'écartait rapidement,  mais il n'a pas du être loin de l'occulter totalement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une petite carte pour observer Phaethon ce soir.
L'étoile brillante au milieu est Epsilon d'Andromède de mag 4,3 donc visible à l'oeil nu
On voit la position de phaethon à 19h08 CET, entre deux petites étoiles de mag 8.6 et 10,4.
A 19h42 CET il passera très près de SAO 74165 de mag 8.6 aussi.
Ceci pour Rennes, mais vu la distance de ce caillou(27 dist lunaires), il ne devrait pas y avoir de grande différence depuis la France.
J'ai noté une différence d'une minute de temps et aussi une minute d'arc entre le réel et les éphémérides.

phaethon.jpg

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci à tous ;)

bon ... :) 

je ne reste pas ici, il n'y a que des pros  :) 

;) 

merci encore ;) 

Modifié par PETIT OURS
restste

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai réussi à le ré-observer hier soir 16 décembre (juste eu 20min pour le photographier au travers des nuages mercredi 13 soir).

Mais avec des trouées qui durent même pas 1h le soir, difficile de bien le suivre.

Visuellement je l'ai observé à 18h40, magnitude estimée à 10.8 (T407x135).

Après j'ai fait une série de poses rapides, mais le ciel se voilait de plus en plus: entre 18h48 et 19h08, voilà ce que cela donnait (11 séries de 8x1/4s en gros, toutes les ~2min (en visant dans les trouées):

http://www.lesia.obspm.fr/perso/nicolas-biver/IMAGES/phaethon161217-17h49-18h08-t407f4b.avi

Le champ est de 1°x40', Nord en haut - l'étoile brillante est Epsilon Andromède.

Une trouée 20 min plus tard: 18x1/6e sec. recentré sur Phaethon (en 24sec il s'est déplacé...!)

phaethonsuivi161217-18h27m7-t407f5bcc-3s

 

Pour sa position, je l'avais trouvée conforme aux éphémérides à mieux que 30" mercredi soir - là je n'ai pas encore vérifié, mais le JPL annonce une incertitude inférieure à 1".

Par contre pour cette précision, il faut calculer l'éphéméride pour son lieu précis: 50km d'erreur, se projette en 1" sur le ciel, soit 20" d'écart sur la position apparente (ou 0.5min en temps) d'un bout à l'autre de la France!

 

Nicolas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir  ;) ,  

la postion est elle ok pour 3200 Phaeton?, merci 

 

 

CapturePhaeton.JPG

vers  minuit...

Modifié par PETIT OURS

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pareil, j'avais pu le voir une dernière fois Lundi, mais depuis plus d'étoiles dans le ciel.

Citation

Phaethon est maintenant sortit du carré de Pégase au sud-Ouest et se dirige vers le Verseau.
Je l'ai suivi un peu ce soir et sa luminosité a bien baissé, je dirais mag 12,5 environ d'après une petite étoile voisine. Là, on ne le voyait plus au 24mm, il fallait grossir plus.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant