Question

 

je me fais un cadeau sympa ( 50 ans çà se fête ) et mon choix c'est porté sur un maksutov , çà me parait intéressant pour m'initier mais surtout facile à transporter.. et étant en ville autant dire que je vais le balader quasi tout le temps :)

https://www.astronome.fr/produit-ori13163-telescope-orion-maksutov-cassegrain-starseeker-iv-127mm-go-to-Prix-6749-euro-id-2171.html

 

 j'aurais besoin de conseils, pour éventuellement acheter un filtre polarisant , changer les oculaires d'origines  , un pare buée  , en bref quel package vous semblerait indispensable pour compléter cet achat ?

 

 

 

 

 

Modifié par Torpen

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

6 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

Bonsoir Torpen et bienvenue,

 

Déjà, je trouve que ton mak est un excellent choix pour débuter :)

Ensuite, pour répondre à tes questions, moi je dirais rien !

Un filtre polarisant, pour quoi faire ?

Changer les oculaires d'origine ? Fais toi déjà plaisir avec ceux là et tu verras plus tard.

Un pare buée ? Oui, mais ça se fabrique soi-même en faisant un tube en carton ;)

Quel package ? Ben un ou deux bouquins, un atlas du ciel genre Pocket Sky Atlas et . . . peut être une visite à un club local :)

Bonne soirée,

AG

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 3 heures, Torpen a dit :

un filtre polarisant , changer les oculaires d'origines  , un pare buée  , en bref quel package vous semblerait indispensable pour compléter cet achat ?

 

 

Bsr

 

Bon Aninv & bienvenue !

 

Ah un TRES BON choix le Mak127 !

 

Tu vas la garder longtemps car c'est une très bonne formule polyvalente !  Tu vas te régaler et en prendre pleins les mirettes !

 

J'ai aussi un Mak127 que je sors souvent !

 

Ce que j'ai changer ou ajouter :

  • un renvoi coudé dielectrique avec une réflectivité de 99% : c'est plus digne pour ta formule optique et ça change vraiment en qualité d'images
  • des filtres lunaire, UHC et CLS voire OIII (OIII obligatoire si tu es dans un site très polué au niveau lumière !)
  • une lentille de Barlow  x2 très utile pour la Lune et le planétaire !

Ensuite, comme l'a dit Alain, gardes tes oculaires un peu pour voir ce que tu affectionnes plus particulièrement ! Si tu aimes  la vision de cet instrument, tu pourras lui mettre des options comme un PO Crayford dédié pour affiner la mise au point ou un cordon chauffant pour éviter la buée sur la lentille frontale,....

 

Enfin, je te conseille de regarder le marché de l'occasion (les PA)  car les Astram prennent soin de leur matos et tu pourras faire des affaires !

 

INDISPENSABLE : aller dans un club astro local ! Regardes dans la rubrique Clubs d'ASTROSURF !

 

Bon Ciel à toi

 

 

 

Modifié par FRANKASTRO64
CLUB ASTRO

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Salut Torpen,

 

Et.... bon Anniversaire ;) !

 

Moi c'est pour mes 40 ans que je m'étais fait ce plaisir de me relancer dans l'astro ^_^ !

 

Pour en revenir à ton choix : pas de pb, c'est un bon instrument, plutôt orienté planétaire que ciel profond mais qui sait tout faire. Attention cependant, pour faire du CP avec ce type d'instrument à F/D 10, il faut vraiment migrer vers des cieux bien noirs. En revanche, le planétaire se pratique en ville sans problème.

 

Pour les accessoires : comme le dit Alaing, le pare buée se fait à partir d'un carton  ou pour ma part, d'un morceau de matelas mousse 1er prix de chez Décath' et pour le reste, tu verras suivant tes besoins : personnellement, j'aime bien les oculaires grands champ 70°, mais les tiens font 60°, c'est déjà pas mal.

Ou alors une barlow x2 (Televue ou autre, mais en prendre une de qualité), cela te permettra d'aller à x308 qui est juste un peu plus que le grossissement max de ton mak ( on considére que le GR max pratique d'un instrument est égal à 2 fois son diametre soit 2x127 = 254)

 

Enfin, comme déjà dit : se rapprocher d'un club ;)

 

Bon Cieux

 

Cricri

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
il y a 46 minutes, cricri a dit :

Attention cependant, pour faire du CP avec ce type d'instrument à F/D 10, il faut vraiment migrer vers des cieux bien noirs.

 

Au contraire, comme les grossissements seront en moyenne un peu plus élevé (que sur l'instrument de même diamètre ayant un F/D plus court), on sera moins gêné par la luminosité du fond du ciel (en ville, il faut choisir des cibles de petite taille et grossir). Mais en réalité, le F/D n'a pas d'influence puisqu'on peut choisir ses oculaires.

 

Comme accessoire, je trouve très utile en effet le double filtre polarisant pour regarder la Lune même pleine en entier. Le reste, je crois qu'on le choisit plus tard en fonction de sa propre expérience.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Certe :), mais en ville le nombre de cible est vraiment limité...

 

Cricri

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant