baroche

géminide et rémanent

Messages recommandés

Bonsoir,

 

Le seul beau ciel a été le 12 décembre, un jour avant le maximum des géminides... j'ai essayé environ 150 poses de 30 secondes avec mon Tokina 11-16, à 11mm et tout ouvert à 2,8... eh bien j'ai eu une seule géminide mais assez brillante, au point que les poses suivantes ont montré un rémanent! je suis super content, moi qui n'ai pas de chance jusqu'ici avec les étoiles filantes :P pas mal de pl aussi et d'avions mais bon :D... on aperçoit aussi California grâce au défiltrage xD...

 

 

5a341a7dbdf97_gminide12_12_2017.thumb.JPG.a364c0a56eec9773bfe781b21c7fe9b7.JPG

 

 

petit gif avec le disctret rémanent ^_^...820207rmanentgminide.gif

  • J'aime 8

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bravo pierre-alain !  superbe  animation avec le rémanent bien visible !! ;):)

polo

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Pierre-Alain

 

Ah oui, super ce gif, il montre bien la traînée du météore :)

 

Mais qu'est-ce que c'est que ce cadrage ?? :D

 

Johann

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir et merci Polo et Johann ^_^...

 

ah ben j'ai cadré pour voir le radian vers Castor et Pollux ainsi que la géminide en entier dans le même champ Johann xD...

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben c'est un cadrage disons . . . non ! mais bon, y en a  :)

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le cadrage c'est pas du lelouche 😀Mais par contre une jolie prise vraiment bravo à toi 👍

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir et merci Stephan et Jacques ^_^...  bah le cadrage est dû à l'angle de ma monture équatoriale mais vous l'aurez compris... pis si j'avais mis une rotule pour cadrer droit j'aurais sûrement loupé cette géminide :P...

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Jolie animation, Baroche :x

 

Mais excuse mon ignorance, qu'est-ce qu'un "rémanent" ?

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut et merci Caro, dans le cas présent, le rémanent est la fumée, le gaz produit par la combustion du météore et que l'on voit se disperser dans la très haute atmosphère sur environ 7 minutes de temps ici... c'est un peu comme les trainées d'avions mais on les voit plus rarement pour les météores ^_^...

Modifié par baroche
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
7 hours ago, baroche said:

Salut et merci Caro, dans le cas présent, le rémanent est la fumée, le gaz produit par la combustion du météore et que l'on voit se disperser dans la très haute atmosphère sur environ 7 minutes de temps ici... c'est un peu comme les trainées d'avions mais on les voit plus rarement pour les météores

 

OK merci Baroche :)

 

La nuit, il m'arrive de voir des bolides traverser le ciel et se disloquer avec des sortes de volutes de fumées qui se dispersent rapidement. Ça doit être ça...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour et merci JC, JP et Sauveur :)...

 

"La nuit, il m'arrive de voir des bolides traverser le ciel et se disloquer avec des sortes de volutes de fumées qui se dispersent rapidement. Ça doit être ça..."  tu vois ça souvent Caro ? tu as de la chance ! à moi ça m'est arrivé deux fois de voir un petit bolide dans ma longue existence et en ayant presque toujours le nez en l'air xD... c'est impressionnant comme phénomène ^_^...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Je trouve l’animation très jolie mais je dois avoir un gros problème : je ne vois pas où est le rémanent…  O.o

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Kaptain merci :)...  regarde bien juste après l'extinction et à la place du météoroïde, on distingue une trainée de fumée qui se dissipe en se déformant en direction des Pléiades :)... ou alors le mot "rémanent" que j'emploie n'est pas le bon et tu joues sur les mots ? xD...

Modifié par baroche

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
2 hours ago, baroche said:

tu vois ça souvent Caro ?

 

La première fois que j'ai vu ce phénomène, j'avais une douzaine d'années, et c'était en plein jour, je ne savais pas encore ce que c'était exactement. Quelques décennies plus tard, ma famille et moi dormaient, fenêtres ouvertes, un gros vrombissement nous a réveillés et une lumière éclatante a éclairé les quatre coins de la chambre et aux endroits où aucune lumière indirecte habituelle ne pouvait aller. Un coup d'oeil par la fenêtre m'a permis de voir une grosse boule de feu s'éloigner vers l'océan. Le lendemain, toute la presse en parlait, puisqu'il y a eu beaucoup de témoignages. Et depuis que me voilà astram (à peine une année), j'en ai déjà vu plusieurs dont deux en une seule nuit. J'ai fini par penser que c'est un phénomène tout à fait courant :D

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant