Daniel B

L'hydrogène du Cygne

Messages recommandés

Bonjour le groupe,

 

Peu actif ces temps, boulot, à peine le temps de parcourir le forum de temps en temps histoire de se faire envie...

 

Bon, un petit retour sur le 22 septembre dernier, où j'ai testé un setup tout simple pour le grand champ. J'ai monté ma caméra Atik One 6.0 munie d'un filtre Astrodon Ha 3 nm sur mon petit moteur iOptron SkyTracker. La caméra était munie d'un vieil objectif Nikon 50 mm (à F2 parce qu'à F1.4 les étoiles étaient dégueu - même à F2 c'est pas très beau mais on supporte).

Pour faire ce montage d'objectif j'ai eu besoin d'une bague d'adaptation que j'ai trouvée en Chine. Bien que cette bague soit arrivée selon les spécification qui devaient théoriquement marcher (17 mm), pas moyen de focaliser à l'infini. J'ai donc demandé à notre ami Martin Bernier de me raccourcir la chose. Il a très bien travaillé (comme d'habitude!): l'infini est maintenant à la position "2m" pour mon 50 mm, ce qui laisse amplement de marge pour raffiner la mise au foyer.

J'ai laissé tourner pendant 2 h environ. Presque uniquement du Ha (75 x 1 minute). Voici ce que ça donne pour le Ha.

 

Bon visionnement!

 

Daniel

 

Cygnus_Nik50f2_75x1min_Ha.jpg

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Baroche!

Merci Polo!

 

Là il fait trop froid par chez nous. Cet hiver s'annonce pas mal polaire, avec des nuits vers -20 degrés :-(

 

Daniel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant