Thierry Legault

C Dans l'Air d'hier (vendredi 15 déc) : Trump veut la Lune

Messages recommandés

merci pour l'avoir signalé... Je regardais C dans l'air plus souvent avant (mais pas possible le vendredi :(), cela faisait un bout de temps que les sujets abordés s'éloignaient peu de la politique et du terrorisme (ou autres victimes de la vie...)

Pour une fois Trump à réussi à intéresser les médias à la science! :o

Nicolas

https://www.france.tv/france-5/c-dans-l-air/349567-emission-du-vendredi-15-decembre-2017.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Thierry.

 

Ce qui transpire de ce débat c'est bien ce que j'avais compris avec ces conneries de retour sur la Lune. SLS,  "base lunaire" + ce "Deep Space Gateway" comme avant poste.... enfin on n'en sait rien en vérité puisque rien n'a été précisé et qu'est maintienu un "flou artistique" bien commode sur les détails de l'entreprise. Contrairement à ce qui est prétendu par Trump et son administration,  ces nouvelles perspectives (si elles se concrétisent, ce dont on peut douter très sérieusement) , sonneraient la fin du projet de vol habité vers Mars pour les 40 ans à venir (à minima).

Pour aboutir, l'ensemble des opérations et des structures nécessaires à ce retour sur la Lune pourrait engloutir autour d'une centaine de milliards de dollars (en étant optimiste). D'une part je vois mal à quel niveau ce projet participerait à "préparer" un séjour habité sur Mars, les conditions sur la surface martienne n'ayant pas grand chose de comparables avec celles de la Lune (rien à vrai dire). D'autre part je me demande comment la Nasa pourrait financer une telle entreprise, même en y associant l'Europe et la Russie, car rien n'est anticipé sur le plan budgétaire !

Bref c'est encore du n'importe quoi, de la com' qui, comme celle de ses prédécesseurs, ne mènera très probablement à rien de concret, sauf à sauver (temporairement) les apparences..

Modifié par vaufrègesI3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne comprends pas cette remarque

 

il y a 21 minutes, vaufrègesI3 a dit :

les conditions sur la surface martienne n'ayant pas grand chose de comparables avec celles de la Lune (rien à vrai dire)

A part les différences de gravité et d'ensoleillement  , il n'y a pas de champs magnétique protecteur, une atmosphère quasi inexistante, pas d'eau exploitable.....Il me semblait qu'un équipement adéquat pour la Lune serait utilisable sur Mars . Un truc important m'aurait échappé ? :ph34r:

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Objectif Lune en 2018 pour les Américains
 
"L’Agence spatiale américaine a annoncé lundi son projet d’envoyer quatre astronautes passer une semaine sur la Lune. L’annonce de ce voyage, près d’un demi-siècle après la dernière visite humaine sur le satellite de la Terre, a été faite par le patron de la Nasa, Michael Griffin lors d’une conférence de presse en Floride, à Cap Canaveral. Il a présenté les grandes lignes d’un projet dont le principe avait été annoncé l'an dernier par le président américain George W. Bush. L’opération, qui exige la création d’une nouvelle navette, devrait coûter quelque 104 milliards de dollars."

 

Annonce faite en 2005.

 

C'est donc pour très bientôt, on y est presque !

Modifié par Géo le curieux
  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, jensrien a dit :

Un truc important m'aurait échappé ?

 

Déjà, la gravité martienne fait que l'on ne sait toujours pas y faire atterrir une engin habité (d'une quinzaine de tonnes  au minimum), et ce n'est pas l'expérience lunaire qui pourra nous faire progresser sur ce point oh combien crucial ! De même il faudra un engin capable de décoller de Mars et de rejoindre un vaisseau orbital pour le voyage retour. En quoi l'expérience lunaire peut-elle être utile dans ce cadre ???

 

Bien supérieure à la gravité lunaire, à la surface de Mars les implications physiologiques de la gravité martienne sur les organismes seront forcément différentes, de même qu'elle impactera très différemment toutes les activités physiques humaines, les déplacements, ainsi que les matériels. 

Autres différences notables sur Mars : La nature du sol et des roches, la présence de glace d'eau avérée (comment appréhender cette exploitation sur la Lune ??), la présence d'une atmosphère (en particulier de CO2 permettant d'envisager la synthèse de carburant) et d'une pression atmosphérique, atmosphère qui permet de réduire le rayonnement cosmique, le fait que la planète Mars tourne et reproduit à peu près les journées terrestres, ce mouvement permettant de s'abriter du vent solaire la nuit, présence de saisons, températures (125 °C au Soleil et -175 °C à l'ombre sur la Lune... et -55°C de moyenne sur Mars) , présence de vents, de dust-devils, de tempêtes de poussière, de nuages.. un ciel et des paysages assez proches de l'ambiance des déserts terrestres. Au plan psychologique, la Terre n'est plus qu'un point brillant, les communications avec la Terre demandent minimum 20 mn de délai de transmission, aucun moyen de retour "rapide", et surtout une durée de mission d'environ trois ans..   

J'en oublie certainement.. 

Modifié par vaufrègesI3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces précisions, une somme de "petits" détails qui finissent par faire, effectivement, une grosse différence.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 9 heures, vaufrègesI3 a dit :

Au plan psychologique, la Terre n'est plus qu'un point brillant, les communications avec la Terre demandent minimum 20 mn de délai de transmission, aucun moyen de retour "rapide", et surtout une durée de mission d'environ trois ans..   

 

 À mon avis, c’est là le plus grand écueil… 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour moi, le plus gros écueil, c'est la propulsion : les moteurs et la technologie mis en œuvre sont "trop poussif" !!! les temps de voyage sont trop long, Mars étant une proche banlieue de la Terre. Pour se poser sur Mars, il faut de la puissance : plusieurs tonnes de matos doivent être amenées pour faire autre chose que du tourisme !!!

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sans parler de la vie en communauté dans un espace confiné avec réutilisation des déjections humaines !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait, est ce que la question, ce n'est pas "que fait-on de l'ISS, quand l'arrête t-on ?".

 

Actuellement, l'ISS, c'est le vol habité. La suite, la Lune, donc, ce serait forcément après.

 

J'avoue que je suis d'assez loin ces âneries, l'ISS, ça s'arrête quand, officiellement ? En 2024, c'est ça ? Ou alors il vont continuer à continuer d'envoyer des pesquets photographier les aéroports depuis l'orbite basse jusqu'en 2028 ?

 

Perso, ce qui me fascine, c'est qu'on continue ces conneries, quand Uranus et Neptune attendent d'être explorées depuis 1986 et 1989, que Vénus, Encelade et Titan attendent d'être explorées réellement, etc.

 

Et la question que ces guignols se posent, c'est "est ce que l'homme (e) va re-marcher sur la Lune...

 

C'est pas sur la Lune, qu'on marche, c'est sur la tête.

 

S

 

  • J'aime 4
  • Merci 1
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 2 minutes, Superfulgur a dit :

C'est pas sur la Lune, qu'on marche, c'est sur la tête.

 

ça c'est à force de réfléchir avec les pieds.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Euuhh... Pour moi, il n'y a rien à attendre de cette déclaration qui relève, à mon avis, uniquement d'une opération de communication visant à détourner l'opinion US (et accessoirement les autres) du sujet qui lui pend au nez à savoir son histoire de contacts avec les russes pendant sa campagne électorale.

 

Il n'y a qu'à voir le nombre d'annonces toutes aussi foireuses les unes que les autres qu'il fait depuis 2 semaines : plus l’enquête se rapproche de lui, plus il balance des trucs polémiques pour espérer noyer le poisson...9_9

 

Comme dit plus haut : rien n'est budgétisé, que ce soit en terme de temps ou de financement. Pour moi, les candidats les plus sérieux à une prochaine expédition lunaire seraient les chinois : ils maitrisent de plus en plus les technos spatiales, ils ont les moyens et la détermination. Si les américains se lançaient dans cette course avec les chinois, il se pourrait fort que ça se termine comme le projet de la "Guerre des Etoiles" qui, sous Reagan, a permis aux américains de ruiner l'URSS et de la faire tomber. Sauf que là ce sont les américains qui risquent de tomber.

 

A suivre...

 

Cricri

Modifié par cricri

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 7 heures, cricri a dit :

Si les américains se lançaient dans cette course avec les chinois, il se pourrait fort que ça se termine comme le projet de la "Guerre des Etoiles" qui, sous Reagan, a permis aux américains de ruiner l'URSS et de la faire tomber. Sauf que là ce sont les américains qui risquent de tomber.

 

D'une part la Chine n'a aucunement l'ambition ni même les moyens de "faire la course" avec les Ricains, ils  vont "tranquilles" à leur rythme. D'autre part même si le budget de la Nasa venait à doubler (ce qui est très improbable), il ne représenterait qu'une part très minime du Budget US (moins de 1%).. Les Ricains ne risqueraient donc pas de "tomber" de bien haut :D  

Modifié par vaufrègesI3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 22 heures, Superfulgur a dit :

Perso, ce qui me fascine, c'est qu'on continue ces conneries, quand Uranus et Neptune attendent d'être explorées depuis 1986 et 1989, que Vénus, Encelade et Titan attendent d'être explorées réellement, etc.

Trump sait-il qu'il y a des diamants en quantité sur Neptune? 9_9

De toute façon, Trump ne fait que ce qu'il a toujours fait: promettre la Lune...

 

PS: merci pour l'info Thierry. J'espère pouvoir accéder au replay (restrictions géographiques :|)

Modifié par Jijil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Punaise, mais arrêtez de couiner enfin !!!!!!!!!... pfffffff.......

TOUT EST PROGRAMMÉ !

Monsieur Muscle (... ou Musk je sais plus) va vous arranger le coup, pensez à réservez vos places ! :

 

5a37b54054910_MuskEncelade.jpg.16cbfd99ae3428ab90acc455adcc2040.jpg

  

 5a37b572567b2_MUSKEuropaJupi.jpg.0df62c4e5111559a6c0d552160a033ed.jpg

 

MuskSaturne.jpg.9e37925a537d60aeed8f48520feb51fc.jpg

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pourtant, c’est beau ces petit hublots allumés… 9_9

->[]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 7 heures, Jijil a dit :

De toute façon, Trump ne fait que ce qu'il a toujours fait: promettre la Lune...

 

Aaaaahh ! Elle est pas mal celle là :D:D

 

Cricri

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi ce qui m'étonne, c'est que depuis que c'est dans l'air, ce n'est toujours pas retombé? 

  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attention, Séquence psychanalyse :

Depuis tout petit ( il y a donc très longtemps) je suis passionné par tout ce qui concerne l'espace , je ne comprends toujours pas cette obsession de vouloir quitter notre planète.

Autant les missions robotisées sont absolument indispensables à notre curiosité , autant les projets de vols habités me font penser à ce dessin du fabuleux Chaval qui dessinait si bien l'absurdité.

 

chaval_imagesia-com_1fdep_large.jpg

 

Merci de m'avoir écouté, ça m'a fait du bien.

signé : un mec heureux sur Terre

Michel Delmas

  • J'aime 4
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est pour le voyage, progresser et voir l'inconnue

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 8 heures, Alef a dit :

et voir l'inconnue

 

Oh, je ne pense pas qu'une jolie femme attende les astronautes sur la Lune :):$

Modifié par ALAING
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"Vers l'infini et au dela!" ... "Espace, ultime frontière"  ... c'est important de rêver, tout simplement :)

... mais ca serait bien que ce rêve ne se fasse pas au détriment de ceux des autres, dans un esprit de concurrence. C'est tellement plus productif quand on y associe un émulation positive (je sais c'est Noel, je rêve... mais c'est encore légal dans certaines régions de la planète)

 

Sinon, je suppose que mister president poursuit d'autres rêves comme l'exploitation minière... (avec tout ce que le mot "exploitation" suppose)

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant