Chris74

Time-lapse transition jour-nuit et correction flickering ?

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Si il y a des pros des times-lapses, comment réalisez-vous les transitions jour-nuit ? Enfin comment corrigez-vous le flickering ? J'ai chargé le logiciel tltools pour le corriger, mais c'est franchement laborieux et les vidéos générées ne sont pas à la hauteur de mes attentes ...

Merci par avance

Chris

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Stéphane pour l'info, j'ai vu le logiciel mais le pb j'ai pas lightroom cc et c'est à 25 euros/mois, cela fait quand même un peu cher :( je suis en train de voir si je peux trouver la version 6 de lr...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai tenté un truc qui marche pas mal pour mon timelapse de l'eclipse, j'ai renormalisé toutes les images par leur temps de pose et j'ai réappliqué un temps de pose lissé pour éviter toute variation brusque et retrouver la continuité que je cherchais.

 

je l'ai posté hier ici:

http://www.astrosurf.com/topic/116197-timelapse-de-leclipse-daout/

 

lien youtube

 

nico

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Stéphane, je suis comme toi pour lr  :) tu confirmes donc que lrtimelapse fonctionne sans LR ...J'avais posé la question sur le forum de lrtimelapse mais la réponse n'était pas encourageante...je vais l'installer et faire des essais :)

Spoutinicko, je cherche une solution simple pour gérer le flickering de manière automatique...surtout que je vais avoir d'ici peu des tonnes d'images à traiter :) et bravo pour ton tl pour l'éclipse, tu as de la chance ;)

 

Modifié par Chris74

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Chris74, oui, je confirme, aucunement besoin de LR, mais il te faut Bridge pour isoler les photos notées et CameraRaw pour traiter les RAW. LRTimelapse est assurément le logiciel le plus puissant pour les transitions jour/nuit et la gestion du flickering. Du coté pratique, je n'ai jamais utilisé de boitier de gestion auto des exifs (Gunther utilise le logiciel gratuit : qDslrDashboard, chez moi çà plante sans arrêt), sinon je règle l'intervallomètre avec des images toutes les 15 secondes, de jour, je pars sur une pleine ouverture, un faible ISO et une vitesse rapide, puis manuellement et en regardant l'écran de l'APN,  je diminue la vitesse, puis augmente les ISO sans changer le diaphragme. Il faut te laisser une marge de 2 secondes pour pouvoir faire la manipulation inverse dans la transition nuit/jour ... Stephane

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Magiclantern sait le faire :

http://wiki.magiclantern.fm/userguide#intervalometer

Avec évidement des limitations :

Supported Cameras:

5D2, 5D3, 6D, 7D, 50D, 60D, 500D/T1i, 550D/T2i, 600D/T3i, 650D/T4i, 700D/T5i, 1100D/T3, EOS M

In progress:

70D, 100D/SL1, 1200D, 450D.

 

Mais j'ai pas essayé

 

Bulb/Focus Ramping

Bulb Ramping allows the capture of a timelapse that gradually changes exposure, compensating for the transition from day to night.

Options:

Auto exposure ramping: this option will adjust shutter and ISO automatically, by looking at image brightness of previous shots.

Manual exposure ramping: this option will adjust shutter and ISO to follow a fixed exposure ramp (a fixed amount of EV change per shot). Can be used as standalone or combined with auto ramping.

Manual focus ramping: this lets you adjust focus gradually while shooting the timelapse. It requires a lens with autofocus and it can only work in LiveView.

Settings for auto ramping:

Mode: sunset / sunrise / auto. In sunset mode, the exposure will always increase. In sunrise mode, the exposure will always decrease. This idea was suggested by Tom Lowe on RedUser.net forum.

Maximum ramping speed: this parameter is used for computing the optimal smoothness factor. A lower value will reduce flicker, but if the value is twice as low as the real rate of brightness change, ML will lose the ability to ramp correctly. For example, if you set a maximum ramping speed of 0.1 EV / shot, and the scene requires a ramping of 0.2 EV / shot, ML will start flickering heavily.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Stéphane pour ton retour ☺ j'ai caméra raw mais pas bridge ...fondamentalement je vais prendre la totalité des photos de la séquence donc je ne sais pas si bridge va m'être utile...Pour la transition jour /nuit je pensais utiliser le mode manuel et ajuster la vitesse ...Je vais faire des essais des que je maîtriserai mieux lrTimelaspe. 

 

Pour magiclantern je vais regarder 😉

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement, tu peux te passer de Bridge, il faudra juste que tu isoles les RAW 4 étoiles que LRTimelapse t'auras généré, c'est ceux là qu'il faudra traiter, le reste est automatique ... En tant que Nikoniste, je n'ai pas d'avis pour Magic Lantern, il faut chercher dans Google, il y a pleins de réponses :) 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant