vador59

Bardou or not Bardou?

Messages recommandés

Et voilà! J'ai retiré l'ancien objectif fêlé, ce qui m'a donné l'occasion de voir ce que ce tube a dans le ventre...

 

IMAG0776.thumb.jpg.e5e14c188f7b7c446ed71010b98b8ac9.jpg

 

Le bafflage semble être très sérieux (même si j'ai la vague impression qu'ils diaphragment l'objectif...): trois diaphragmes dans le tube et un dans le porte-oculaire.

 

IMAG0775.thumb.jpg.cff918987981f66a26cf052878677ed6.jpg

 

L'objectif est entré "en force" dans le tube. Comme celui-ci est vraisemblablement tombé (dont l'état des lentilles), le retirer réclame un petit peu de temps. Pour faciliter la pose du nouveau, un petit graissage léger du tube et hop! ça glisse tout seul...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Déterrage de topic!

 

Me voici l'heureux possesseur d'une Bardou officielle (c'est marqué dessus)... Bon, pas d'une lunette mais de jumelles. Bardou a été le fournisseur officiel du Ministère de la Guerre, et cette paire de jumelles semble bien avoir fait 14-18... En témoignent les éclaboussures sur le corps et l'état d'une des lentilles...

 

IMAG0886.thumb.jpg.a645a5afbb8875485a1d093363ad1bb9.jpg

 

IMAG0888.thumb.jpg.d105e9fe102575189c63982df9ca4857.jpg

 

IMAG0887.thumb.jpg.2819c339130ba092ffd619e4994e93e9.jpg

 

Les lentilles ont un diamètre de 55mm (sans doute un modèle "officier"), j'ignore le grossissement, il faudrait que je prenne des repères pour l'estimer. Quant au champ, il est absolument ridicule, on croirait regarder dans un canon de fusil (ce qui est assez logique finalement, pour des jumelles à usage militaire !)

 

Gros plan sur les lentilles... Du taf en perspective!

 

IMAG0889.thumb.jpg.6f8f3522763946c331047fcaa9bf838b.jpg

Modifié par vador59
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'image est redressée ?

en tout cas 55mm ...ça plaisante pas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui lyl, l'image est redressé; l'oculaire est un doublet divergent; ces jumelles sont en réalité une double lunette de Galilée ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après un premier nettoyage, test sur le ciel hier soir.

 

L'étroitesse du champ rend le pointage compliqué. Premier objet: la Lune, cachée par moments derrière des nuages élevés. L'image est bonne, avec des cratères parfaitement visibles. Difficile d'évaluer le grossissement mais je l'estimerais à 10x. Un peu de diffusion, ce qui me semble logique, le nettoyage d'un des doublets n'étant pas parfait. Vénus ne présente aucun détail, logiquement. L'image "bave" un peu: un des oculaires est enfoncé et se retrouve décentré de l'axe optique. néanmoins, en le dévissant légèrement, on récupère un peu de netteté.

 

Conclusions confirmées par l'observation de Jupiter, Alpha Librae est visible dans le même (étroit) champ. Le disque est visible même si là aussi, il bave un peu, un satellite est clairement identifiable (Ganymède). Les étoiles diffusent un peu: nettoyage obligatoire de la lentille incriminée...

 

Je remarque que la molette centrale tourne dans le vide à certains moments, mais il n'y a pas de point dur, les mouvements sont doux.

 

Test assez satisfaisant pour une paire de jumelles centenaire qui a connu les champs de bataille !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yep, pour Jupiter, tu n'as peut-être pas eu de chance, sur ma paire Leitz 10x40, en étant stable on les voit tous.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, lyl a dit :

en étant stable on les voit tous.

 

Il y a 13 heures, vador59 a dit :

: nettoyage obligatoire

 

En effet, un profond nettoyage s'impose car avec mes Zeiss Notarem 10x40 B de 1985 et mes ZOMZ USSR 12x40 de 1977 (jumelle militaire russe), je les vois tous et les étoiles ne bavent pas du tout !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant