Nebulium

M31 "vintage" 1987. L'astrophotographie n'est plus ce qu'elle était...

Messages recommandés

Heureusement !

 

Hello :)

 

Au Newton D=150 mm, F/D = 5,  30 min de pose sur Fujicolor HG400 hyper :

 

 

M31_oc2a.png.b210ee6909c11c80dbd7e7215c464b33.png

 

Numérisation 1200 dpi avec scanner de bureau antique à 50 €, post traitement moderne  utilisant généreusement le vieux gratuit PixIn LE

 

------------------------------------------------------------------------------------

Nota : Les couleurs de l'image publiée m'apparaissent  avec Chrome nettement plus saturées (et trop de jaune !) que sur l'original :( , problème  que j'avais déjà signalé par ailleurs.

Et "l'astuce" de la copie d'écran me semble ne plus fonctionner ! :(  

PS : Vérification dans le post cité ci-dessus : maintenant les deux images de test suisses m'apparaissent identiques et trop saturées !

Du coup, texte et réponses deviennent incohérents !!!

J'ai entrepris une série d'essais ici

----------------------------------------------------------------------------------

 

A l'époque, le négatif confié au labo du coin donnait un tirage papier de ce genre (ici reconstitution au scanner en mode tout automatique)  :

 

M31_pos_auto.png.674c69405172fd56f9574622aaeaacda.png

 

Donc il valait mieux pour cet objet utiliser du film inversible (pour diapositives), c'était plus simple que le tirage maison en dupli macro sur film positif en peaufinant exposition et filtrage à réserver pour les nébuleuses.

m31_F400D.png.81dd775e14e92fd32c00bbf4512a336d.png

30 min de pose sur Fujichrome 400D .

 

---------------------------------------------------------------------------

PS : on peut remarquer l'important vignettage dû au porte-oculaire, ainsi que la très faible coma du miroir parabolique Vixen de l'époque.
Monture SuperPolaris, guidage au réticule (oculaire 9 mm) sur lunette-guide de gamin 60x900  montée en parallèle.

Modifié par Nebulium
  • J'aime 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'était l'âge de pierre!!! Je me souviens quand je tenais le carton devant le télescope pour ouvrir et hop......refermer! c'était une autre époque!!! Pas de goto, tout à la main !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah oui ! très chouette :)  A l'époque, j'étais en centre ville, mais je dois avoir quelques pauvres images de M45...avec des poses inhumaines, guidage à la 60x700 + oculaire 6 mm réticulé au fil d'araignée (et éclairé) !

Quand même, 30 minutes ! et ton suivi est très propre !...quelle monture utilisais tu ? Parce qu'à l'époque les "bonnes" montures capable d'un tel suivi étaient inabordables...

Modifié par la grenouille en plastoc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

l'age de pierre peut etre ,mais n'empeche qu'on a appris pleins de chose ,le ciel ('pas de GOTO ) occultation manuelle ,

connaitre les bons film ,guidage manuel avec des -6 O.oxD ,pleins de livres et revues 

a l'epoque je possedais une GPDX, et je la regrette !!!

bravo pour cette belle image !

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu as un eVscope Neb ? ^_^

 

M31_den_a.png.4ec9d33b2019f2783765999f7883eb3d.png

 

Modifié par ms
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonsoir et bravo jean  ,pour ces belles andromèdes ! j'en ai aussi dans mon grenier ,faites au 2415 hyper développées dans du d19b  et la lune développées dans du hc 110 !

la chambre noire , les films ratées avec plusieurs heures de poses......que du bonheur !!! :):)

 polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ma 1er M42 au nikon FM

peloche : Fuji 800.....une autre époque,mais quand j'ai vus cette foutue M42  1 semaine après la prise de vue,sortie de chez le photographe 

et M27 pointée au cercle équatoriaux.......j'avais l'impression de l'avoir découverte........😀

Merci nebulium pour la nostalge

 

PS  merci à superfulgure car c'est grâce à lui et un de ses articles dans ciel et espace que j'ai appris à utiliser les cercles,et mettre convenablement la monture en station,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Magnifique. A l'époque je n'aurais pas fait mieux.

 

Puisque tu nous invites à tomber dans la nostalgie du "c'était mieux avant". Je partage avec toi cette image d'une usine à gaz qui m'a offert tant de plaisir, avec la platine et les 3 vis à ressort pour faire la mise au point et le variateur de fréquence et tout ça ....

 

large_t250.jpg.bda797778c9e8a11651356dbbfb4b85c.jpg

 

 

Amicalement,

 

JF

Modifié par jeffbax
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Que de souvenir,

la SHG400 était le must en couleur avec de la finesse et une excellente réponse dans le rouge, avec le tp2415 en NB. Une cuve et une bouteille d'hydrazote ... et à vous les poses de 2h ;) (j'ai gâché des centaines de mètres de péloches à l'époque de mes 15 ans ;) )

arno

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 14 heures, jeffbax a dit :

Je partage avec toi cette image d'une usine à gaz qui m'a offert tant de plaisir, avec la platine et les 3 vis à ressort pour faire la mise au point et le variateur de fréquence et tout ça ....

Superbe réalisation ! Les montures anglaises n'étaient pas courantes, on voyait surtout des "Pierre Bourge" à fourche...

Le mien était un mix, avec des galets sous le plateau...

 

IMG_7946.JPG

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello :)

 

Merci à vous tous ! :)

 

 

Il y a 23 heures, la grenouille en plastoc a dit :

quelle monture utilisais tu ?

 

Une Polaris SP sur laquelle j'ai monté plus tard un C8. 

Je l'utilise encore occasionnellement en visuel avec son entraînement en AD

 

 

Il y a 23 heures, guy03 a dit :

je tenais le carton devant le télescope pour ouvrir et hop......refermer!

 

Oui, impératif pour le planétaire ! une raquette de ping-pong faisait très bien l'affaire.

J'utilisais un Minolta X500 pour lequel j'avais bricolé un déclencheur électrique.

 

 

Il y a 23 heures, breizhatao a dit :

on a appris pleins de chose ,le ciel ('pas de GOTO ) occultation manuelle ,

connaitre les bons film ,guidage manuel avec des -6 O.oxD ,pleins de livres et revues 

 

Ben oui, et ça sert encore ;)

 

 

Il y a 22 heures, ms a dit :

Tu as un eVscope Neb ?

 

Pffffff.... Tant que je peux trimbaler mon Dobs de 15" :)

Mais si tu viens dans l'Estérel, j'y essaierai bien ton futur engin dessus.

 

Ton post-traitement du bruit est super ! Ta recette ?

Le mien est plutôt bâclé et a créé une sorte de moutonnement.

Je peux te faire passer une TIF 3x16 du scan 2400 dpi  en positif avec harmonisation des histos, ce devrait être encore mieux !

 

 

Il y a 22 heures, polo0258 a dit :

les films ratées avec plusieurs heures de poses......que du bonheur !!!

 

Hé oui, Paul  :)

 Les causes de ratage étaient nombreuses, j'achetais les pelloches en boîtes de 15m  + bobineuse et cartouches  vides démontables

 

 

Il y a 21 heures, BERTRAND76 a dit :

merci à superfulgur

 

Oui, j'avais acheté son premier bouquin "Nébuleuses et galaxies" puis l "Atlas du ciel profond", dont les copies des tableaux d'observation m'accompagnent toujours en observation , avec le petit "Bright sly atlas 2000.0" et le Skiff + Luginbuhl.

 

 

Il y a 21 heures, jeffbax a dit :

Je partage avec toi cette image d'une usine à gaz

 

Merci Jeff, une magnifique réalisation, bravo !

 

 

Il y a 20 heures, Arno C a dit :

la SHG400 était le must en couleur avec de la finesse et une excellente réponse dans le rouge

 

Oui, mais il a vite disparu du marché début des '90.

J'ai aussi utilisé l'Ektar 25 hyper, avec des résultats intéressants. Je vais retraiter un de ces jours  une M42 faite avec.

 

 

Il y a 7 heures, la grenouille en plastoc a dit :

Le mien était un mix, avec des galets sous le plateau...

 

Superbe et original, bravo !

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation

Ton post-traitement du bruit est super ! Ta recette ?

Le mien est plutôt bâclé et a créé une sorte de moutonnement.

Je peux te faire passer une TIF 3x16 du scan 2400 dpi  en positif avec harmonisation des histos, ce devrait être encore mieux !

La recette c'est de pouvoir estimer un bruit hybride pour appliquer à l'aveugle l'algorithme de dé-bruitage (NLM, NL-Bayes ou autre).

Je suis en train de faire la même chose avec le flou.
Pour le moutonnement voir Véronique et Davina pour le traitement du bruit. Il me reste encore à dé-flouter à l'aveugle pour que cette image soit nickel :

noise.jpg.77305d0c5eb80fe3a76c5426883b3965.jpg  

 

denoise_2.png.59d1d1a7e31b11a2f611d0963ffa5a7d.png

 

Tu peux me faire passer le TIFF pour voir ce que ça donne.

 

 

 

Modifié par ms

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello ms :)

 

Voici la chose.

Le neg a été numérisé linéairement avec une dynamique maximale, puis inversé.

J'ai ensuite harmonisé les histos RVB  en ajustant les seuils et les gammas  pour obtenir  plus tard sans trop bidouiller :

- un fond de ciel final foncé (malgré l'énorme PL) légèrement bleu-cyan, pas évident à gérer à cause du vignettage du porte-oculaire et en l'absence de flat. Je suis sur une piste avec Gimp, après des essais infructueux par manque de pratique avec Iris 

- un noyau de galaxie  jaune - orangé  "corps noir"

- des bras bleu-cyan "corps noir"

- des étoiles bleues, neutres, jaunes.

 

Actuellement, je suis en train d'essayer de régler  ce problème  de l'embarquement  des profils ICC afin d'éviter les dérives de couleur et du saturation des images affichées via les navigateurs.

En particulier avec Chrome, j'ai des déplaisantes augmentations de saturation et  dérives de teinte sur l'image en début de post par erxemple, avec bien trop de jaune.

Pour retrouver le rendu que j'ai choisi (déjà  trop saturé à mon goût, mais plus "vendeur") il faut télécharger l'image et l'ouvrir dans un logiciel d'imagerie quelconque.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci ms :)

 

Tu n'aurais pas une version TIF 3x16 à me passer, même non détourée ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant