Recommended Posts

Salut à tous,

Voici deux versions de la Californie, Ngc1499, la seconde est dans de différentes teintes de rouges avec un traitement légèrement différent. 

Conditions difficiles, nuits très ventées avec des max à 50Km/h.

Conditions d'acquisitions à la suite des images dans le tableau.
Vos avis ?! :)

Les fulls : https://www.max-astrophotographie.fr/ngc1499californianebula
Astrobin : https://www.astrobin.com/326207/?nc=user

145808versionRougesaturWeba.jpg

142104versionRougeroseWeba.jpg

538231tableauaquisngc1499.jpg

Edited by Maxime Tessier
  • Like 7
  • Love 1

Advertising
By registering on Astrosurf,
this type of ad will no longer be displayed.
Planetary Astronomy
Observing, imaging and studying the planets
A comprehensive book about observing, imaging, and studying planets. It has been written by seven authors, all being skillful amateur observers in their respective domains.
More information on www.planetary-astronomy.com

Superbe cette California!!!! Bravo Maxime :) 

Edited by jp-brahic

salut Maxime ,

beaucoup de détails et de relief sur tes versions de cette gtande nébuleuse , je préfère la première aussi m^me si les 

couleurs sont trop saturées , question de goût , la deuxième est trop flashie ....:)

bravo

Olivier

Vraiment splendide ! Jamais vu autant de relief sur cet objet. Ma preference va vers la premiere, mais le choix est difficile qd meme.

Nicolas

C'est difficile de choisir, les deux sont intéressantes et dans les deux cas c'est beau avec pleins de détails, de reliefs...

22h30 de poses !!! Bravo ! 

arno

Salut le shooteur de l'extrême !

Superbe résultat !

La couleur me ferait préférer la 1ère.

Bonjour Maxime,

Magnifique prise!

Je préfère la première; la 2e a des petites zones où le rouge-rosé a tendance à saturer.

Daniel

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

• Similar Content

• By XavS
      Bonsoir à toutes et tous,

De retour dans ma montagne perdu pour le week-end où malheureusement le ciel n'a pas voulu jouer avec moi. Des orages en fin de journée et l'humidité du soir avec quelques rafales de vent ne m'ont pas permis de pouvoir obtenir un bon seeing. Je me suis quand même éclaté à imager en prenant soin de bien noter les réglages de ces deux cessions.

Tout d'abord NGC6822 que je ne vous présente pas. J'ai photographié pendant presque 2h le vendredi soir avant l'arrivée des nuages.

Par contre, je n'ai pas trouvé le nom de l'objet circulaire qui se situe vers les 5h00. Une nébuleuse planétaire ?

Puis le samedi, Cette fois le ciel était bien meilleur . La soirée a commencée avec mes premières vidéos sur Saturne et Jupiter (sans barlow, ni adc). Elles sont brutes de décoffrage d'AS3. Me reste plus qu'à les traiter. Je vous dis pas l'angoisse

Puis pour terminer la nuit de ce samedi, M27. Ok le traitement est un peu dur Vous connaissez maintenant mes difficultés pour le traitement

La configuration utilisée :
      C9 avec réducteur sur AZ-EQ6R Pro
      Guidage avec TS 80mm & caméra 120 mini monochrome
      Imageur principal ASI 1600 MC refroidie à -15°C et Gain à 139
      ASI air Plus
      Pose de 300s pour le CP et vidéo à 0,02s pour les planètes
      Traitement : SIRIL & Gimp

Vos commentaires sont la bienvenue

XavS

• By milesinthesky
      Bonsoir,

Toujours en train de rattraper le retard sur mes traitements, aujourd'hui je vous propose la galaxie de la Baleine et celle du Bâton de Hockey.
      Prise sur deux nuits, le 25 et 26 avril 2022.

----------------------------------------------------------------------------------
      Setup utilisé :
      - Triplet APO TS 80/480 à f/6
      - Canon EOS 500D à 1600iso, défiltré partiellement + filtre clip L2 Astronomik
      - AZ-EQ6 autoguidage avec DO et ASI120MM-S
      - 79*300s poses de retenues sur 89, soit 6h35
      ----------------------------------------------------------------------------------

Et voici la photo ainsi que la full ici : https://www.astrobin.com/eb4h97/

Et chaque fois que je vois une photo de la galaxie de la Baleine, je ne peux m'empêcher de penser à l'extrait suivant du Guide du Voyageur Galactique de Douglas Adams :

• By Jean-Claude Mario
      Bonjour à tous, voici une image de M27 en L HOO RVB : la luminance à été faite avec le 500 depuis la banlieue de Nice et les couches HO RVB ont étés réalisées depuis la Corse .

Tout a été remis au format d'acquisition du 500 avec un ECH de 0.43".

Pour les couleurs, celles issues de l'assemblage hoo (pour les extensions) ne ne convenaient pas du tout, j'ai trouvé un compromis donnant des couleurs plus irisées que je préfère.

La difficulté étant de gérer les transitions entre les hautes et basses lumières, là aussi histoire de compromis.

Je trouve les extensions quelque peu bruitée, j'aurai pu les adoucir un poil, mais bon un peu de bruit est acceptable aussi.

Image d'un crop du champ complet, j'ai préféré "rentrer" dans la nébuleuse, cliquer pour accéder à une version en pleine résolution : 

Les données d'acquisition :

Jean-Claude Mario

• By deome
      A cause de travaux, je n'avais pas sorti le matos depuis Mars. Maintenant que j'ai une belle terrasse bien plane, j'en profite pour sortir a nouveau le matos.
      Les nuits sont courtes et j'ai passé la semaine a imager la nébuleuse du croissant NGC6888 que j'avais deja faite il y a 2-3 ans avec mon APN, j'ai voulu voir la différence avec l' ASI294MC refroidie.
      J'ai tiré toute la semaine su cette cible a raison de 5h par nuits pour un total de plus de 27h de poses gardées, c'est bcp et j'avais pas pensé faire autant, si j'avais su compter je me serais arrêté avant

Je vous propose 2 traitement assez proche, mais avec un étalonnage des couleurs différent
      Le résultat de 545 poses de 180s à l'ASI294 MC refroidie à -10°C , gain 125 avec filtre Optolong L-enhance, correcteur Baader MPCC,  monté au foyer de mon Newton 254/1000 sur NEQ6 kit rowan, autoguidé par DO Hercules et ASI190mini.
      Le tout piloté par l'Asiair 1ere génération.
      Pre-traitement Siril, Traitement Siril et Photoshop

La première, étalonnage Siril par astrométrie

La deuxième, étalonnage Siril mais manuel, léger crop et réduction d’étoiles

• By echosud
      Une nébuleuse du cygne qui souffre de la concurrence des cibles plus classiques avoisinantes : The propeller , l'hélice en français.
      Pas facile a capturer , j'ai tapé un peu fort : un peu moins de 20 heures
      Ha 125 x 240 sec
      S2 69 x 240 sec
      O3 100 x 240 sec
      Sur 4 nuits fin mai et juin.
      Les couleurs restent difficiles en SHO je trouve , surtout que je pense a avoir du mal avec la perception du vert , j'en laisse souvent trop malgré les outils de mesure informatique. Autre difficulté du SHO : les hallo , chacun les gèrent comme il le peut je crois...
      Finalement ce temps de pose révèle des détails sympathiques et les aigrettes du newton donne un style irremplaçable , c'est juste mon avis

Tech : TS 200/1000 , QHY 294 mono , filtre astrodon 5nm , AZEQ 6 , DO 290 mini
      SGP , Ps , Pix
      je pense avoir été complet cette fois 
      OOPS : le nord est a G  

En espérant qu'elle vous plaise
      Bon ciel
      alain
  • Upcoming Events