spica83

PEMPRO et autres

Messages recommandés

Bonjour;

 

je suis à la recherche d'un logiciel qui me permettrait d'améliorer ma mise en station (G11 Losmandy).

J'ai acheté la licence pour Alignmaster.

J'ai entendu parlé aussi de Pempro.

La précision de mise en station est' elle la même entre ces deux logiciels?

 

J'ai regardé le tutoriel (hélas en anglais car impossible de trouver une version française) et la procédure me fait penser à celle que l'on trouve dans PHD Guiding avec son Drift alignement.

 

Quand pensez-vous?

La performance est' elle comparable?

 

Merci pour votre expérience.

 

Marc:)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses.

Je connais Bigourdan mais en fait,, je suis plus orienté vers une méthode avec logiciel pour la mise en station.

Et surtout, je cherche le retour d'expérience d'utilisateurs de ces trois logiciels.

 

Merci quand même

 

Marc:)

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pempro fait aussi du drift alignment (c'est du bigourdan assisté par logiciel). Il fonctionne bien et est facile à utiliser, avec une vraie valeur ajoutée par rapport au bigourdan manuel je trouve (c'est beaucoup plus facile), mais je n'ai jamais fait que des mises en station rapides en nomade pour la photo, je n'ai jamais recherché la précision parfaite (qui demande plusieurs itérations). Il faut compter une bonne demi-heure pour mettre en oeuvre la méthode sur une itération, ce qui n'est pas anodin et le destine à l'astrophoto ou évidemment la mise en place d'un observatoire fixe. En tous cas c'est du logiciel de qualité, stable et relativement intuitif à l'usage, comme la plupart des logiciels de CCDWare. Depuis que j'ai la G11, je ne l'ai plus utilisé, la précision du viseur polaire Losmandy étant suffisante, y compris en photo.

Modifié par albanc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très bien Pempro. Par contre il faut une appli en plus (MaximDL par exemple).

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avant de penser à PEMPRO ou autre soft d'assistance , il faut penser à régler le viseur polaire de la G11 pour régler le parallaxe de la monture avec celui du viseur.

La précision juste en visée polaire est bien meilleure, le jour et la nuit  ! j'ai fait des poses unitaires de 45 mins comme cela .

Ne pas oublier qu'il y a aussi des modes de mise en station assisté dans le Gémini qui apporte une précision redoutable.

 

L'option du viseur polaire électronique de Pierro est intéressante également.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a un module dans PHD2 pour faire la MES. Très pratique et rapide.

 

Jm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a aussi Astrosnap, soft antédiluvien dont la version gratuite permet la méthode de king, en général nettement plus précise que la drift/bigourdan pour autant que l'on ait disons une heure devant soi. A l'obs de Saint-Véran je procède régulièrement aux MES du T620 et des T500 avec la méthode de King, la précision de MES tourne autour de 10-20 secondes d'arc quand le seeing est correct. C'est pratiquement impossible à atteindre avec Bigourdan/Drift.

 

Les problèmes:

 

1) fonctionne sous XP, pas certain que ça soit le cas sur W7/8/10, et puis les caméras gérées sont peu nombreuses. J'ai pu le faire fonctionner avec une toucam et une vesta pro, mais rien d'autre. La méthode de King existe aussi sur des soft payant style Prism.

 

2) Apparemment le site d'astrosnap n'existe plus, donc faut trouver qqun qui a l'exécutable d'installation...

 

Vraiment dommage que cette methode de MES ne soit pas dans PhD2!!!!!

Modifié par AlSvartr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

A l'aide de Google  traduction et de Open Office j'ai traduit l'utilisation de Pempro.

Le travail n'est pas fini il faut arranger les tournures de phrases et certains mots mais l'ensemble est exploitable.

Si cela peut aider ?

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous.

Il y a aussi le logiciel mesXXI de Jean-Claude DURAND ... ancien soft de 2005, mais qui fonctionne toujours chez moi sous sous W10.

Le site de l'auteur ne semble plus existé mais le soft reste téléchargeable sur http://astrolabo.com/2007/09/20/mise-jour-mesxxi-40-et-mesxxir-40/

Pour ma par j'utilise la version 4.1.1

 

Stéphane

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a aussi par méthode de King sous Prism  :)  

 

 

 

 

 

Modifié par jp-brahic

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant