• 0
rmara25

Lunettes achromatiques 100/120

Question

Bonjour,

 

J'hésite entre ces deux lunettes, principalement pour du visuel planétaire et CP (brillant bien évidemment) :

 

https://www.medas-instruments.com/lunette-d-initiation/3003-omni-xlt-r-102-mm-0050234210881.html

 

http://laclefdesetoiles.com/lunettes-sur-monture/2240-lunette-sky-watcher-1201000-sur-neq5-motorisable.html

 

La première est plus légère en terme de monture notamment et je pense sortira un peu plus mais la seconde peut être pas mal en CP et devrait assuré en planétaire malgré un chromatisme surement plus marqué à cause de son F/D. Est-ce qu'il y a des utilisateurs de ces lunettes parmi vous ? Qu'en avez-vous pensé ?

 

Merci d'avance pour votre retour.

 

Ps : j'ai testé les autres formules optiques et ce sont les lunettes que je préfère.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

32 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0
Il y a 23 heures, rmara25 a dit :

est-ce que tu penses qu'il y a un effet placebo

Oh ben ça ... c'est plus que sûr. Et puis il n'y a pas que le placébo : tu respires fort devant l'ouverture du tube, ça suffit à mettre le bazar. :P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Le 22/12/2017 à 20:56, rmara25 a dit :

Tu sembles d'ailleurs contente des résultats de la vixen 100 que tu as acheté. D'ailleurs Bruno thien signale souvent que certains oculaires même de bonne qualité peuvent induire du chromatisme mais personne ne s'en plaint quand il s'agit des oculaires.

Oui, en fait je la garde pour le moment, mes acheteurs se sont endormis. J'ai eu une petit surprise aujourd'hui.

J'ai un ES 5.5 62° (la dernière série sortie) que j'ai mis en vente pour élaguer un peu ma série d'oculaire (je me sépare aussi de l'apo 80).

J'ai eu une surprise de constater vraiment peu de chromatisme sur la Vixen avec cet oculaire (moins que le 6.5 Morpheus). Je vais approfondir un peu, la journée n'était pas ensoleillée.

Je vous dis quoi dans quelques jours.

 

Un vieil adage que j'oublie de temps à autre, alors que je fais des docs là-dessus : chaussure à son pied ; c'est pareil pour les oculaires et les instruments.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Il y effectivement une différence de prix pas si importante que ça finalement, mais on a un diamètre de 152 tout de même !

 

Optiquement cet instrument semble très performant, il n'y a rien a redire, c'est presque aussi bon que du verre ED. L'inconvénient est surtout au niveau du poids, 11kg rien que pour le tube, et il exige une monture conséquente... Je l'ai vue dernièrement en vrai, en diamètre 150, c'est un monstre !

Modifié par Cédric Perrouriefh

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

11kg ? Avec ce poids et ces dimensions, il faut partir sur une AVX minimum. L'eq5 sera a mon avis trop légère...

Cricri

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 3 heures, Cédric Perrouriefh a dit :

en diamètre 150, c'est un monstre !

Bonjour,

 

Oh pas tant que ça ! le tube seul pèse 10,6kgsoit avec le RC + oculaire + CCD on arrive à près de 13kg (sans compter ADC, Lunette de guidage,...)

 

Je l'ai acheté avec une monture EXO2 qui a eu une capacité de 13/14kg  qui est suffisante en visuel et est limite en astrophotos !

 

Raison pour laquelle j'utilise plus souvent la HEQ5 PRO modifiée avec la 152/760 car elle a une capa de charges de 18 kg !

 

Par contre, je confirme que c'est un super tube !

 

Bon Ciel

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Oh ben ça ... c'est plus que sûr. Et puis il n'y a pas que le placébo : tu respires fort devant l'ouverture du tube, ça suffit à mettre le bazar.

 

Oui, en fait je la garde pour le moment, mes acheteurs se sont endormis. J'ai eu une petit surprise aujourd'hui.

J'ai un ES 5.5 62° (la dernière série sortie) que j'ai mis en vente pour élaguer un peu ma série d'oculaire (je me sépare aussi de l'apo 80).

J'ai eu une surprise de constater vraiment peu de chromatisme sur la Vixen avec cet oculaire (moins que le 6.5 Morpheus). Je vais approfondir un peu, la journée n'était pas ensoleillée.

Je vous dis quoi dans quelques jours.

 

Un vieil adage que j'oublie de temps à autre, alors que je fais des docs là-dessus : chaussure à son pied ; c'est pareil pour les oculaires et les instruments.

 

Merci pour ces précisions Lyl ! J'ai un peu bombardé de questions mais sais-tu ce que signifie la partie grisée dans le tableau que tu as mis sur le chromatisme ?

 

Comment faites-vous pour citer une personne ?

 

Merci d'avance,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bonjour,

 

Si je peux aider :)

Il suffit de surligner ce que l'on veux citer.

Un petit texte apparait alors "Citer ceci" et il suffit de cliquer dessus ;)

citer.jpg.ea298d28f08c8d7aee8c6e8d427e2f41.jpg

 

Bonne journée,

AG

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant