FroggySeven

Filtre ERF de 24cm de diamètre pour 600€ ?

Recommended Posts

Publicité
En vous inscrivant sur Astrosurf,
ce type d'annonce ne sera plus affiché.
Astronomie solaire : la bible est arrivée !
400 pages, plus de 800 illustrations !
Les commandes sont ouvertes sur www.astronomiesolaire.com

Il y avait un système qui fonctionne. Il fut proposé il y a quelques temps déjà (commande groupée) mais n'eut aucun succès : le prisme de Herschel modifié Ha. C'était 400 euros TTC ; l'astram fut frileux ce jour là :). Je monte le mien sur une lunette de 150 mm ...

• Thanks 1

Il y a 2 heures, Thierry Legault a dit :

Surface Flatness:  4 - 6λ

MERCI pour la remarque, je n'avais pas fait attention, même si le prix d'un seul filtre me paraissait déjà anormalement bas.

ça doit être vraiment pour filtrer une source de lumière, pas pour obtenir une image.

Il y a 1 heure, ndesprez a dit :

prisme de Herschel modifié Ha

Merci pour l'idée. Si j'ai bien compris, le gros défaut du prisme de Herschel, c'est qu'il se met en aval ET qu'il est petit.

Du coup on ne peut pas l'utiliser dans des gros réflecteur (genre 200mm) non modifiés...

- A MOINS DE LE METTRE A LA PLACE DU SECONDAIRE D'UN NEWTON !??????????

- A MOINS D'EN FAIRE UNE VERSION DE GRANDE TAILLE, auquel cas ça rejoint l'idée du filtre dichroïque à 45°

Ce n'est pas tout à fait cela. Le mien est au coulant de 1"1/4. La taille du prisme dépend de l'utilisation que l'on envisage et ensuite de la longueur focale de l'instrument (peu du diamètre). En visuel pur, les limites sont très larges et je n'hésiterai pas un instant à l'essayer sur n diamètre de 200. En photo, c'est autre chose. Pour éviter une élévation de température, il convient de conserver l'image du Soleil ne débordant jamais du prisme. Pour ce faire, il faut que la taille de celui-ci soit supérieure à deux fois la taille de l'image solaire  (environs 10 mm au foyer par mètre de focale soit un max de 2300 mm de focale pour un prisme de 2". Je tiens alors compte du fait que le prisme est placé en amont du foyer ). Bien sûr, il est également impératif que l'instrument offre le bakfocus nécessaire à l'ajout du prisme. Remplacer le secondaire par le prisme : ce fut tenté et dans les conditions de l'essai, le jeu n'en valait pas la chandelle. 

En sus pour une utilisation sur un réflecteur, il faut s'assurer de la bonne tenue du secondaire mais là, des solutions existent. D'autre part, utiliser dichroïque ne fonctionnerai pas (manque de flux Ha).

Edited by ndesprez
  • Thanks 1

Ok j'ai regardé, et trouvé un texte qui décrit en détail cette contrainte ( cf turbulences ensuite dans l'appareil si point chaud sur le bord).

CELA EXISTE ENCORE EN NEUF ???????   J'ai trouvé des prismes de Herschel, mais aucun modifié Ha

il y a 5 minutes, ndesprez a dit :

Remplacer le secondaire par le prisme : ce fut tenté et dans les conditions de l'essai, le jeu n'en valait pas la chandelle.

Merci beaucoup pour l'info,  ça me rassure sur ma santé mentale que ça ait été tenté xD.

Un des soucis de cette config, c'est cette histoire de plaque céramique qui crée un point chaud pile à l'entrée du télescope

(aparté : ça doit être pareil avec les caméras refroidies par Pelletier  sur Hyperstar).

Je ne sais pas si on ne peut pas simplement la supprimer

(ou pourrait faire un système à refroidissement liquide déporté en hyperstar ou solaire ?).

il y a 15 minutes, FroggySeven a dit :

CELA EXISTE ENCORE EN NEUF ???????   J'ai trouvé des prismes de Herschel, mais aucun modifié Ha

Ce système peut, encore aujourd'hui, se trouver en neuf. Voici la procédure : contacter la société MCM qui réalise le traitement, acquérir le ou les prismes de Herschel. Régler la note soit environs 3000 euros la cuve de traitement. Pour une pièce cela ne parait pas rentable  mais  entre 5 et 10 ...

• Thanks 1

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

• Similar Content

• By Jean-Marc_M
      J'ai ressorti ma lunette de 102/700 de sa mallette après quelques années d'inutilisation. C'est un triplet sans prétention que j'avais acheté d'occasion il y a bien 7 ans. Je n'avais rien remarqué du temps où j'imageais avec un APN, mes yeux étaient probablement moins afûtés puisque je débutais.
      Les pixels plus petits de mon capteur IMX183 font peut être plus ressortir le défaut ou elle a peut être pris un choc que je ne me rappelle pas lui avoir fait subir. Je n'ai plus les vieilles brutes prises à l'APN pour comparer avec aujourd'hui.

J'ai d'abord incriminé le PO, j'ai resserré quelques vis c'est beaucoup mieux de ce côté là mais c'est pareil sur les images. Je n'ai pas peaufiné le réglage du backfocus avec l'aplanisseur de champ, je voulais juste faire un test de résolution avec ma caméra sur cette lunette dans un premier temps. Ca donne ça :

Depuis il fait moche, je n'ai pas pu faire d'images intra/extra focale mais l'image du centre ne me plait pas beaucoup et c'est elle qui me fait penser décollimation plutôt que tilt ou BF.
      Le triplet n'a pas de vis axiales tirantes/poussantes pour un réglage, il y a juste 3 x 3 vis à 120°, je suppose que c'est une par lentille. Je ne vois pas de cale d'espacement qui aurait pu glisser entre les lentilles.

Bref, qu'en pensez-vous ?

• By banjo

bonjour à tous,
      un astam sur solarchat (Franco) m'a demandé un tuto sur ma façon de faire un effet coro sur mes animations,
      je l'ai aussi faite en français , c'est pas la meilleure façon mais avec tochop CS2 en version gratuite ça le fait,
      il faut quand même s'appliquer un peu mieux que la vidéo pour le diamètre du cercle et son ajustement au bord du limbe.
      68Mo , c'est long à charger , un peu de patience , à regarder en plein écran.
      Paul

• By Crugnola
      Quels réglages de base faut-il pour photographier le soleil avec un apn et un objectif de 300 ppm et filtre maestros solar 3.8
    • By guillau06
      Bonjour a tous,

Je cherche un instrument pour mettre sur une petite AZ4 a sortir vite fait sur le balcon pour regarder la lune, et aussi pour l’emmener sous un bon ciel l’été et faire un peu de ciel profond.
      Je me suis arrêter sur deux instruments, a savoir un Mak 127 et une 100ED (j'ai déjà eu une 80ed et j'ai une TS65Q, donc je veux un diamètre de minimum 100mm)

Je pense que le Mak sera plus performant en lunaire (?) , mais il a une mise en température assez longue finalement (1h ?)  et en CP sont FD assez élevé n'est pas optimal.
      La 100ED me semble peut être plus polyvalente (?) mais cela reste un 100mm , certes sans obstruction, mais par rapport un un Mak 127, ça  vaut quoi ?

Ensuite , niveau encombrement il est clair que le Mak127 et devant

Voilà, donc j'hésite , j'attends vos avis, celles et ceux qui ont pu comparé l'un est l'autre.

Merci
    • By FranckiM06
      Bonjour à vous tous,
      Alors j'ai un ami qui vient d'acheter une maison à Saumur et l'ancien propriétaire devait être astronome car il lui a vendu tout son ancien matos avec la maison .  Mon ami, n'y connaissant rien m'a demandé combien vallait ce télescope réellement et surtout combien il pouvait le revendre car il n'est pas astronome.
      Apparemment le diamètre intérieur du tube (PERL) ferait 380mm donc je pencherait sur un miroir de 350mm ou 310mm avec une longue focale car le tube mesurerait 1900mm et à en voir les photos qu'il m'a envoyé il doit peser son poids le gros bébé !

Voilà, donc je penche pour un ancien MEADE mais je n'ai pas d'idée sur ce genre de télescope qui à mon avis vu la monture (comme j'avais pour mon ancien Newton 254) doit faire son poids ausi mais je ne serais lui dire combien vaut ce bébé
      Est-ce que vous auriez une idée ?
      Franck
  • Images