jackbauer 2

Nouvelle mission de la NASA : Titan ou... 67P !

Messages recommandés

https://www.nasa.gov/press-release/nasa-invests-in-concept-development-for-missions-to-comet-saturn-moon-titan

 

Dans le cadre du programme New Frontiers (New Horizons, JUNO et Osiris-REX), la NASA vient de sélectionner deux projets parmi une douzaine de propositions. Un seul sera choisi au printemps 2019 et débouchera sur une mission avec un lancement vers 2025

Les deux projets retenus sont :

 

- Comet Astrobiology Exploration Sample Return (CAESAR)

La mission a pour but de ramener sur Terre un échantillon d’une comète que l’on connait très bien : 67P Churyumov-Gerasimenko !!

 

- Dragonfly

La mission consiste a envoyer sur Titan un drone (quadcopter) alimenté par un MMRTG qui pourra se déplacer sur des dizaines de sites et en analyser la composition chimique. L’épaisse atmosphère de Titan est propice à ce scénario ( arrivée du lander freiné par un parachute, déplacement d’un drone à hélices)

Vidéo expliquant le déroulement des opérations :

https://www.youtube.com/watch?v=mk1zVxwq7O4

 

Moi je vote DRAGONFLY !!!!!

Illustrations des deux projets (Caesar puis Dragonfly)

 

 

000caesar-concept.png

000dragon.jpg

  • J'aime 2
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour l'info jack. J'ai regardé la vidéo de présentation du dragonfly. Pas énormément d'infos sur la science envisagée, mais le concept est sympa.

Je vote : les deux !!! On arrête l'ISS et le retour sur la Lune et on se met à la véritable exploration du système solaire...

 

jf

  • J'aime 3
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'aimerai vraiment Dragonfly.

En plus de la partie scientifique qui est passionnante, on aurait une chiée au cube de belles images et de vrais paysages à découvrir.

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est bizarre, ce choix...

 

La comète, même si scientifiquement, ce serait différent et nouveau, aurait un côté terriblement "déjà vu", ça peut pas marcher, du point de vue du public...

  

On vote évidemment tous Titan, est ce qu'ils ont pas choisi cette mission pourritissime ;-) vers la comète en 2 pour choisir Titan à l'unanimité à la fin ?

  

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu penses qu'il y aurait des gens calculateurs à la Nasa?

 

Non ce n'est pas possible...

Si c'est le cas je leur tire mon chapeau.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Titan bien sûr, on est bien d'accord..

Mais bon, en étant très optimiste ça nous fait du 2032 / 2033... ça fait un peu loin pour ma génération.. 

 

Le soucis, c'est que ce qu'on appelait autrefois "l'âge mûr" a disparu. Aujourd'hui, aucune transition, on reste "jeune" très longtemps... puis on devient gâteux :(.

Déjà, perso, je ne sais pas trop où j'en suis exactement :S :/ -_-

 

PS > Pour d'autres j'ai ma petite idée B|:D...

  • J'aime 2
  • Haha 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je vote pour le sous-marin sur Encelade ou Europe.

Parait qui a des phoques, des orques et des licornes la-bas sous l'eau.

 

Sinon va pour Titan !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben perso je vais peut-être dire une cagade :  je vote pour des sondes en orbite, qui survolent, qui relèvent la topographie ou quelque chose dans ce goût là, puis qui reviennent avec leur moisson, point barre ! 

J'en ai un peu marre de voir notre système solaire devenir une poubelle comme chez nous, dans laquelle on déverse des tonnes de milliards de dollars juste en croivant que nous pourrons nous sauver ou que nous serons plus intelligents en trouvant quelque part des poissons rouges ou des spermatozolives ;)

On ne saura pas s'il y a de la vie ailleurs ? Et alors ?

On sait déjà que la vie est apparue dans l'Univers,  du moins chez nous .

 

Bonnes fêtes à tous :)

Modifié par Alain 31

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alain, tu as peur qu'on découvre de la vie ailleurs dans le système solaire ? Ça ébranlerait trop tes croyances ? C'est ça ?

 

Plus sérieusement, la recherche de vie c'est un peu aussi l'argument utilisé pour vendre l'exploration au grand public. Une mission comme Drangonfly nous apprendrait plein de choses sur Titan, et la recherche de traces de vie serait la cerise sur le gâteau. D'ailleurs, si on ne trouve aucune trace de vie (le plus probable d’après mon intuition, mais c'est juste une intuition hein...) ça sera tout aussi intéressant, puisqu'on pourra dire : dans ces conditions (= les conditions à la surface de Titan), la vie ne semble pas se développer. Sauf que pour être utile, il faut commencer par bien caractériser les conditions a la surface de Titan.

 

Transformer le système solaire en poubelle ? Tout ça parce qu'on va laisser quelques sondes mourir sur ces mondes lointains ??? C'est pas un tantinet exagéré ?

 

Bonnes fêtes à tous :)

 

jf

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 13 minutes, jfleouf a dit :

Alain, tu as peur qu'on découvre de la vie ailleurs dans le système solaire ? Ça ébranlerait trop tes croyances ? C'est ça ?

 

Pas du tout jf . La croyance n'exclue pas la vie ailleurs ! La Terre est un "ailleurs" dans l'Univers au même titre qu'une planète d'une étoile quelconque d'une autre galaxie .

Non, le problème pour moi n'est pas là . Depuis moins de 100 ans on a commencé à détruire notre berceau et à hypothéquer gravement notre avenir .

De ce constat dont nous n'avons pas encore bien conscience je trouve insensé de dépenser des sommes "astronomiques" et une énergie gigantesque à autre chose qu'au rétablissement  d'un futur "acceptable" . 

  • Triste 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 45 minutes, jfleouf a dit :

Une mission comme Drangonfly nous apprendrait plein de choses sur Titan, et la recherche de traces de vie serait la cerise sur le gâteau. D'ailleurs, si on ne trouve aucune trace de vie (le plus probable d’après mon intuition, mais c'est juste une intuition hein...) ça sera tout aussi intéressant, puisqu'on pourra dire : dans ces conditions (= les conditions à la surface de Titan), la vie ne semble pas se développer.

 

Non, c'est pas le moteur : regarde Mars, plus on y cherche la vie, moins on la trouve, comme yen a pas en surface, on dit qu'il faut creuser. Pour Titan, c'est pareil, quand on aura démontré, à l'immense stupéfaction générale que la vie ne se développe pas par -180 °C, on dira que dessous, y fait plus chaud, et qu'il faut donc creuser.

 

Perso, ces âneries me gênent pas, l'important, c'est l'idée qu'on va explorer un monde totalement exotique, ça ce sera fantastique... Alors que la comète, on l'a vue sous tous les angles, on s'en fout, et on sait déjà ce qu'on trouvera dessus, desmoléculescomplexesetdesacidesaminéscomposantsouprécurseursdelavie, pas la peine, d'y aller, c'est bon.

:)

S

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 18 minutes, Alain 31 a dit :

je trouve insensé de dépenser des sommes "astronomiques"

 

Ne regardes jamais les budgets militaires alors, parce que les sommes consacrées à ce genre de recherche c'est peanuts à côté.

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

...Et pour peu, avec la chance qu'on a... :o pour peu qu'on découvre que la forme de vie la plus évoluée sur Titan ce soit ça.!!!...Dans les deux cas on est dans la merde, moi je vous le dis, en vérité.

 

1) hypothèse no 1 : incident diplomatique majeur, vu le traitement infligé au peuple Krill sur notre bonne vieille terre. On ne sait pas encore , scientifiquement parlant, de quoi ils serait capable ce peuple.

 

2) hypothèse no 2: vu que les russes sont déjà en compét avec les chinois et les norvégiens , je vous dis pas les appétits aiguisés pour se partager cette nouvelle manne titanesque!! 

 

Alors là, pleinement, la sombre prophétie d'Alain 31 se réaliserait:  une armada de sondes déboulerait sur Titan sous couvert d'approfondissement de nos connaissances des conditions d'émergence de la vie dans le système solaire...Bonjour la pollution! 

 

Pour résumer cette histoire de Krill qui tue : d'un côté la guerre des mondes, de l'autre, la fin d'un monde.

 

------------> Finalement, # sondons ailleurs, ( là où y'a pas d'eau , c'est moins risqué et de toute façon, c'est manifestement illusoire :( )

 

Amitiés et bonne fin d'année à tous.

Krill.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 29 minutes, michelR a dit :

Ne regardes jamais les budgets militaires alors, parce que les sommes consacrées à ce genre de recherche c'est peanuts à côté.

 

Je sais bien Michel mais ici on parle de missions spatiales avec retour de ... carottes (ou de bâton)

Après pour les dépenses militaires, pour se défendre, parce que l'Histoire montre que ... l'Homme étant ce qu'il est, je déplore aussi l'escalade sans fin du mieux faisant peur à l'autre ..  

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

https://spacegate.cnes.fr/fr/exploration-2025-une-nouvelle-mission-vers-tchouri-ou-titan

 

Un communiqué du CNES nous rappelle que c'est cet été que se fera le choix de la mission

En espérant que ce soit Titan, (avec une implication française) il faudra attendre... 2034 pour que le drone arrive sur place

Le communiqué évoque aussi l'autre mission 

 

extrait :

 

...le laboratoire de physique appliquée de l'Université Johns Hopkins (APL) aux États-Unis a imaginé Dragonfly (libellule en anglais), un drone de plus de 2 m d’envergure muni de 8 hélices et 4 instruments. « L’atmosphère de Titan est 4 fois plus dense que celle de la Terre et la gravité y est 7 fois plus faible. Le mode d’exploration aérien est idéal » explique la chercheuse française, co-investigatrice de l’instrument DraMS dédié à détecter et identifier les molécules organiques simples et complexes  — et donc potentiellement des biosignatures chimiques d’une vie passée ou présente.

« Dragonfly atterrirait au niveau des grandes dunes équatoriales pour y débuter son exploration. La latitude d’atterrissage ainsi que la saison sont très similaires à celles de l'atterrisseur européen Huygens, ce qui implique une similitude des conditions de vents et de turbulences pour les 2 missions. En effet, une année sur Titan dure 29 ans et Dragonfly arriverait en 2034, soit à la même saison qu'Huygens en 2005. Dragonfly se dirigerait ensuite vers des zones où l’augmentation locale de température aurait pu permettre, par le passé, la présence d'eau liquide de manière transitoire en surface, et donc des réactions chimiques plus complexes, comme les cratères d’impact ou les cryovolcans  » ajoute l’exobiologiste.

Alimenté en énergie par une pile nucléaire comme l'est actuellement le rover Curiosity sur Mars, Dragonfly visiterait des dizaines de sites distants chacun de plusieurs dizaines de km, durant 2 années terrestres. Il serait ainsi capable d’aller explorer des sites séparés au final de plusieurs centaines de km. Une première !

Modifié par jackbauer 2
  • J'aime 5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans les deux pas une seule mission du JLP, ils doivent être verts !
Avec le nouveau succès de New Horizons, tout bon pour Dragon fly. 
 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Jack pour l'info, projet passionnant . :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

A la lecture de ce tuto, et pour résumé, je suis d'accord avec Alain 31, il à tout dit...

D'abord protéger notre planète (faune et flore) et combattre certaines maladies, on verra pour l'espace !

@+Christian

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est ça, stoppons toute avancée scientifique et supprimons le ministère de la culture. Avec le fric économisé, on sauvera la planète... :ph34r:

  • J'aime 6
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il ne faut pas tout confondre, pour moi ce que nous faisons actuellement  je parle de la recherche spatiale, c'est du n'importe quoi, et je ne vois pas ce que viens faire le ministère de la culture dans tout ça ! cela sert à quoi de savoir si il y a de l'eau dans une comète ou sur Mars, il faudrait plutôt chercher de l'eau dans certains pays d'Afrique...là c'est urgent !

Du moins c'est mon avis depuis pas mal de temps !

@+Christian

  • J'aime 1
  • Triste 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 29 minutes, Astro45 a dit :

Il ne faut pas tout confondre, pour moi ce que nous faisons actuellement  je parle de la recherche spatiale, c'est du n'importe quoi, et je ne vois pas ce que viens faire le ministère de la culture dans tout ça ! cela sert à quoi de savoir si il y a de l'eau dans une comète ou sur Mars, il faudrait plutôt chercher de l'eau dans certains pays d'Afrique...là c'est urgent !

ça n'a pas de sens d'opposer la recherche d'eau en Afrique et la conquête spatiale. C'est quoi l'idée ? On met fin à l'exploration et à toute forme de recherche fondamentale ? Donc on ferme tous les grands observatoires, VLT, ALMA, etc ? C'est ça qui fait sens pour toi ?
On oublie en passant toutes les emplois créés par cette recherche fondamentale, les progrès techniques qui auront des retombées dans d'autres domaines (la relativité d'Einstein à la base à ne servait à rien). 
Les budget de l'exploration spatiale sont ridicules par rapport aux budget de la défense, si il y avait quelque chose à remettre en question ce serait plutôt ça. plus de 600 milliards de dépense aux Etat Unis pour maintenir leur suprématie économique, contre 15 milliards en ordre de grandeur alloué à la NASA.
Le Costa Rica n'a plus d'armée et a décidé d'allouer ses moyens là à la protection de la nature. 
Quant-aux progrès dans le spatial, ils ont clairement des retombés sur l'observation de la Terre et donc sa protection.

  • J'aime 1
  • Merci 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, Astro45 a dit :

Bonjour,

A la lecture de ce tuto, et pour résumé, je suis d'accord avec Alain 31, il à tout dit...

D'abord protéger notre planète (faune et flore) et combattre certaines maladies, on verra pour l'espace !

@+Christian

il y a 54 minutes, Astro45 a dit :

Il ne faut pas tout confondre, pour moi ce que nous faisons actuellement  je parle de la recherche spatiale, c'est du n'importe quoi, et je ne vois pas ce que viens faire le ministère de la culture dans tout ça ! cela sert à quoi de savoir si il y a de l'eau dans une comète ou sur Mars, il faudrait plutôt chercher de l'eau dans certains pays d'Afrique...là c'est urgent !

Du moins c'est mon avis depuis pas mal de temps !

 

 

Ce cri du cœur  est profondément humaniste, touchant et presque désespéré.

On peu aussi dans un hypothétique monde meilleur s'occuper des humains qui soufrent et en même temps envoyer quelques robots pour découvrir les objets du système solaire et satisfaire cette curiosité insatiable qui est profondément encrée en nous.

Si on doit choisir, l'humain d'abord, mais nous pouvons faire les deux.

Mais Astro45 et Alain31 je vous aime ;)

 

Michel Delmas

Modifié par jensrien
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci jensien, pour cette déclaration :x  mais le débat comme il est parti va tourner en rond...il va y avoir ceux qui sont pour et les autres, donc on ne va pas polluer plus longtemps le post de Jackbauer 2 

bonne journée à tous...:)

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant