jackbauer 2

Nouvelle mission de la NASA : Titan ou... 67P !

Messages recommandés

il y a 20 minutes, Astro45 a dit :

il va y avoir ceux qui sont pour et les autres, donc on ne va pas polluer plus longtemps le post de Jackbauer 2 

Pour être contre il faut argumenter. Si tu veux couper des crédit ici ou là ça veut dire mettre des gens au chômage, ...Beaucoup de gens. Si le spatial ça coûte cher c'est surtout parce qu'il y a du monde qui bosse sur chaque projet. 400 000 personnes sur Apollo, 25 000 sur New Horizons, par exemple.
On entend le même argument en opposant la recherche médicale et l'exploration spatiale. Est ce qu'il faudrait stopper toute recherche fondamentale temps que l'on a pas trouvé pour le cancer, le sida, la sclérose, Parkinson, etc etc ? Un genre de truc sans fin temps que l'on aura pas trouvé le remède à la mort. 
Et puis si on va par là, quand il te reste 100€ sur ton compte à la fin du mois, pourquoi ne pas le donner systématiquement à Emmaüs plutôt que d'aller d'acheter un oculaire ou te payer un bon resto ?

 

Tu évoques l'Afrique qui a bien des soucis oui. Aucun doute. Mais est ce que tu penses vraiment que la cause de ces soucis c'est l'exploration spatiale ? Ne serait-ce pas un peu plus le changement climatique, le pillage des ressources, le soutien par l'occident de gouvernements corrompus, le détournement de l'aide au développement, le manque d'éducation, l'occidentalisation des cultures, le fondamentalisme religieux attisé par l’impérialisme occidental,  etc, etc. 

  • J'aime 5
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, jldauvergne a dit :

On met fin à l'exploration et à toute forme de recherche fondamentale ? Donc on ferme tous les grands observatoires, VLT, ALMA, etc ? C'est ça qui fait sens pour toi ?

 

Où as tu vu que je disais ça ?

Non je suis toujours pour la recherche sur notre nid en train de partir en vrille .

Les dépenses inéluctables pour la défense ont bon dos pour justifier toutes les épaves qui s'accumulent dans le système solaire . Et  quel bénéfice pour l'Humanité dites moi ?

Le bénéfice matériel ou culturel me semble très faible par rapport au coût, à la dépense d'énergie et à la pollution qui se répand désormais dans notre environnement spatial ...

 

 

il y a 20 minutes, jldauvergne a dit :

Pour être contre il faut argumenter. Si tu veux couper des crédit ici ou là ça veut dire mettre des gens au chômage, ...Beaucoup de gens. Si le spatial ça coûte cher c'est surtout parce qu'il y a du monde qui bosse sur chaque projet. 400 000 personnes sur Apollo, 25 000 sur New Horizons, par exemple.

 

On argumente en disant aussi que des millions d'emplois pourraient être créés du plus petit niveau à celui de l'ingé et du chercheur pour arrêter le massacre contre notre espèce . 

Oui c'est beau de découvrir !

Je dis chapeau à tous ceux qui ont bravé les océans pour découvrir d'autres horizons avec des moyens relativement modestes .

Des populations ont pu s'implanter dans ces nouveaux mondes .

Maintenant pour justifier le spatial on voudrait nous faire croire à la colonisation de l'espace .

Vous savez pourtant quelle est très utopique voire irrationnelle .

 

 

 

 

Modifié par Alain 31
  • Confus 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 2 minutes, Alain 31 a dit :

Où as tu vu que je disais ça ?

je ne te parle pas, je répondais à Astro45. 

 

Mais si tu insistes, .... :) 
 

il y a 3 minutes, Alain 31 a dit :

Les dépenses inéluctables pour la défense ont bon dos pour justifier toutes les épaves qui s'accumulent dans le système solaire . Et  quel bénéfice pour l'Humanité dites moi ?

Si tu n'aimes pas la connaissance, essaye l'ignorance. 
Avec une telle remarque on se demande pourquoi tu t'intéresses à l'astronomie car la motivation de l'exploration spatiale et l'étude de l'Univers ont le même ressort. 
On peut discuter des vols habités dans l'ISS car là il y a un manque de but assez criant, mais le reste, ....

 

il y a 4 minutes, Alain 31 a dit :

Le bénéfice matériel ou culturel me semble très faible par rapport au coût, à la dépense d'énergie et à la pollution qui se répand désormais dans notre environnement spatial ...

gné ?? de quelle pollution tu parles ? On a mis en péril l'écosystème de la ceinture de Kuiper avec le RTG de New Horizons ? 
 

il y a 6 minutes, Alain 31 a dit :

On argumente en disant aussi que des millions d'emplois pourraient être créés du plus petit niveau à celui de l'ingé et du chercheur pour arrêter le massacre contre notre espèce . 

Certes mais ce qui menace notre espèce c'est l'arsenal nucléaire et les puissances militaires utilisées à des fins impérialistes. Pas les sondes envoyées sur Mars. Donc si on veut redéployer des emplois vers des causes humanistes, c'est d'abord dans le secteur militaire qu'il faut creuser. 
Les USA sont responsables de la mort de 500 000 personnes dans le monde depuis le 11/09/01 essentiellement en Iraq par un guerre non justifiée. Celle de Lybie à laquelle la France a pris part ne l'était pas plus, elle nous a coûté une blinde, elle a été lourde en pertes humaines,  et elle a déstabilisé une vaste région. 

  • J'aime 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 34 minutes, jldauvergne a dit :

Si tu n'aimes pas la connaissance, essaye l'ignorance. 

 

Encore une affirmation gratuite et provocatrice  . Je viens juste de dire :

il y a 46 minutes, Alain 31 a dit :

Oui c'est beau de découvrir !

 

 

il y a 34 minutes, jldauvergne a dit :

Avec une telle remarque on se demande pourquoi tu t'intéresses à l'astronomie car la motivation de l'exploration spatiale et l'étude de l'Univers ont le même ressort. 

 

J'ai aussi dit que je suis pour qu'on apprenne à partir de notre sol  . Alors en pratiquant l'astro je fais ce que je dis .

 

Bon  comme Astro45 je ne veux pas polluer ce sujet . De toute façon ne t'en fais pas, quoiqu'on en pense la NASA et les autres vont jusqu'à promettre des grandes vacances dans le système solaire pour justifier leurs budgets . ;) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, Astro45 a dit :

cela sert à quoi de savoir si il y a de l'eau dans une comète ou sur Mars, il faudrait plutôt chercher de l'eau dans certains pays d'Afrique...là c'est urgent !

 

Parce que chercher de l'eau en Afrique n'est pas une question de recherche fondamentale ou appliquée, pas plus qu'elle n'est une question d'argent ! Et il en est de même pour ce qui est de nourrir l'Afrique, ou de sauver la planète du changement climatique !

 

C'est une question de volonté politique uniquement ! Car les connaissances, et les moyens (techniques et financiers) on les a déjà !

 

La mission New Horizons, c'est un coût total de 720 millions de $. 

Par comparaison, le U.S. Bank Stadium de Minneapolis qui accueille les rencontres des Vikings du Minnesota a un coût total de 1,061 milliards de $ comme l'a fait remarquer un journaliste de CBS.

  • J'aime 6

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour JL

 

mon vote : image.png.58b77ffa8d59a623240f1a2490297756.png

 

A défaut : image.png.0eac2d17431a7455a1c3a581b1595721.png

 

Qu'en est-il de la mission privée sur Encelade annoncée il y a presque 1 an et avec l'accord de la NASA de septembre 2018 ?

 

Le milliardaire russe Yuri Milner avait récemment jeté son dévolu sur Encelade. L’homme, qui a fondé le projet Breakthrough Starshot, qui vise à envoyer de petites sondes sur Alpha Centauri, annonçait il y a quelques jours en 2018 son intention de financer une mission visant à explorer la lune de Saturne.

Présent lors du meeting « New Space Age » de The Economist au Museum of Flight de Seattle, le milliardaire russe Yuri Milner en a profité pour exposer son projet d’aller sur Encelade. L’homme présente en effet cette lune comme « la candidate la plus prometteuse » en matière de vie extraterrestre. Une récente étude a effectivement permis d’y détecter la présence d’un océan sous la surface, un environnement favorable au développement de la vie. En 2015, la sonde Cassini avait en effet « snifé » de l’hydrogène moléculaire dans les panaches de la Lune, signe qu’il pourrait y avoir des évents hydrothermaux dans cet océan. Sur Terre, des micro-organismes se développent autour de ces évents.

 

En septembre 2018, la Nasa a signé en toute discrétion un contrat avec la fondation Breakthrough Starshot du milliardaire Yuri Milner, également fondateur du programme d'écoute de signaux venant de civilisations extraterrestres avancées Breakthrough Initiatives. Le contrat porte sur une « potentielle mission de survol » d'Encelade. Ni la Nasa ni Breakthrough ne se sont pour l'instant exprimés sur ce contrat. Mais dans un document, la Nasa expose effectivement son intention de soutenir une mission privée désignée « Breakthrough's Enceladus Mission ».

On soupçonne que de la vie puisse se développer dans l’océan global caché sous la croûte glacée d’Encelade, lune de Saturne, mais aussi que des traces de vie soient détectables dans ses geysers. © Nasa/JPL-Caltech 

Dans le document, la Nasa déclare qu'elle se chargera de « fournir une expertise scientifique et technique à Breakthrough durant la Pré-Phase A », c'est-à-dire la phase d'étude de concept. Le document donne les grandes lignes de cette collaboration qui se déroulera de mars à décembre 2019. Les deux parties financeront chacun leur contribution au projet. L'exploration d'Encelade ne devrait pas pour autant basculer dans le privé : la Nasa affirme que « cette étude ne cherche pas à concurrencer les missions existantes ».

 

Bon Ciel à tous 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, Alain 31 a dit :

J'ai aussi dit que je suis pour qu'on apprenne à partir de notre sol  . Alors en pratiquant l'astro je fais ce que je dis .

Je ne comprends pas l'argument. En quoi de l'exploration depuis le sol, serait mieux, ou différente dans la démarche de l'exploration spatiale ? 
Le but c'est le même, la connaissance, comprendre nos origine. C'est une quête philosophique, et il n'y a pas un moyen moins noble qu'un autre dans cette démarche. 


Quand je vois ça par exemple pour prendre une des vue du Système solaire qui me fait le plus vibrer : 

 

032217_ay_pluto_main.jpg

 

je me dis que ce serait vraiment dommage que l'on ne soit pas allé explorer Pluton. C'est, beau, fascinant, bouleversant même de penser que toute cette ces richesses sont restées tapis au fin fond du Système solaire pendant si longtemps. Et c'est encore plus fascinant de penser à quel point cette richesse a été insoupçonnée. Combien d'autres recoins du Système solaire regorgent encore de telle surprise ? On peut s'attendre notamment à ce que Eris soit un monde assez extraordinaire, et dans le meilleurs des cas il sera exploré dans 35 ans. Moi ça me fait regretter que l'on ne mette pas plus de moyens dans l'exploration spatiale contrairement à toi. 

Je pense que l'on aura aussi de belle surprise avec la mission Lucy et je suis impatient de voir ce qu'elle va nous montrer. 

  • J'aime 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En revanche, ne plus mettre un dollar dans l'ISS, l'homme dans l'espace et les fumisteries genre base lunaire, je vote pour ! Et mettre tout ce pognon ridiculement dépensé dans des rovers et des dragonfly partout, yes ! :x

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, Kaptain a dit :

En revanche, ne plus mettre un dollar dans l'ISS, l'homme dans l'espace et les fumisteries genre base lunaire, je vote pour ! Et mettre tout ce pognon ridiculement dépensé dans des rovers et des dragonfly partout, yes ! 

 

L'ISS ça fait tout de même quelques 200 missions New Horizons ! ;) ça laisse songeur !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, Kaptain a dit :

En revanche, ne plus mettre un dollar dans l'ISS, l'homme dans l'espace et les fumisteries genre base lunaire, je vote pour ! Et mettre tout ce pognon ridiculement dépensé dans des rovers et des dragonfly partout, yes !

Les Chinois vont bien finir par envoyer un homme sur la Lune. 

Je suis d'accord pour l'ISS. Pour la fin du vol habité moins. Mais quitte à être relativement inutiles par rapport aux robots, ce serait bien qu'ils nous fassent rêver :)

Il ne faut pas perdre la compétence du vol habité, elle est parfois utile, il suffit de se souvenir des réparation de Hubble. Tout ça n'a pas été si inutile. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 4 minutes, Tournesol a dit :

L'ISS ça fait tout de même quelques 200 missions New Horizons ! ;) ça laisse songeur !

Et quand on voit le combat mené pendant 13 ans pour faire valider cette mission ça laisse encore plus songeur. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

N'est-il pas temps de lancer le mouvement des slips bleus?

Parce que pour les couleurs faut faire un peu gaffe.... Mauve peut-être??

  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une des meilleures vidéos que j'ai vu sur Titan :

 

 

Ça donne vraiment envie d'aller faire un tour !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 9 heures, jackbauer 2 a dit :

bin faut que ce soit moi qui annonce ça depuis le Chili !!

 

Vifs remerciements... de Pontoise. :P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté par JRehling sur UMSF :


Focus sur la région de Selk tité du plan global de Titan’s global combinant des images de VIMS et des ISS mosaics


index.php?act=attach&type=post&id=44871


Le site d'atterrissage de Huygens se trouve dans la partie inférieure gauche de cette image. 
Pour comparaison sur une vue totale du disque. Image IR de Titan, obtenue en octobre 2004 par l'orbiter Cassini :


titan-2005-01-17-fig1.jpg


Souvenirs, souvenirs ...

 


 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai loupé un truc ou on peut se brosser pour espérer avoir des images des lacs ? :( 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Blacky, 

 

Hélas, très probablement oui !

 

La raison essentielle étant qu'en l'absence de relais de communication par une sonde orbitale, Dragonfly devra se poser nécessairement près de l'équateur de Titan pour , grâce à son antenne grand gain, communiquer directement avec la Terre.

 

Il est prévu que le quadricoptère puisse parcourir en plusieurs étapes une distance d'environ 200 km pour une mission durant un peu plus de 2 années terrestres. Il me semble aussi avoir lu que le RTG pourrait permettre une possible durée de mission de 7 ans...

 

Les lacs et mers les plus proches de l'hémisphère nord se trouveront à presque 2 000 km du site d'atterrissage choisi et seront plongés dans l'obscurité hivernale, avec une inclinaison de l'axe polaire interdisant toute liaison directe à partir de cette région avec les antennes du DSN.

 

Au moment de l'arrivée de Dragonfly, ce sera la période sèche équatoriale, et l'observation de précipitations de méthane sera très peu envisageable. Par contre, il resterait possible d'examiner de près les lits des rivières d'hydrocarbures...

 

Donc, à moins d'envisager plusieurs prolongations de mission sur un laps de temps permettant au pôle boréale de se retrouver en été, et à condition que dans cette configuration spatiale Dragonfly puisse échanger ses données avec la Terre, nous ne recevrons pas de "carte postale" des plages de Titan.

 

Modifié par Huitzilopochtli

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

https://www.nasa.gov/feature/dragonfly-launch-moved-to-2027

 

Le lancement de Dragonfly décalé à 2027

 

Alors que Dragonfly devait initialement être lancé en 2026, la NASA a demandé à l'équipe Dragonfly de poursuivre sa date alternative de préparation au lancement en 2027. Aucune modification ne sera nécessaire dans l'architecture de la mission pour tenir compte de cette nouvelle date, et le lancement à une date ultérieure n'affectera pas Dragonfly. La décision de poursuivre la date de lancement alternative est basée sur des facteurs externes à l'équipe du projet Dragonfly, y compris l'impact du COVID-19 sur le budget de la Division des sciences planétaires.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"A Titan mission using the Direct Fusion Drive"
Marco Gajeri (Politecnico di Torino, New York City College of Technology) et al.
https://arxiv.org/abs/2009.12621 (26/09/2020) ---> Ed. Elsevier

 

Huit-neuf longues années pour délivrer Dragonfly au niveau de Titan après moultes survols de Vénus et de la Terre (EVEE) , c'est est trop >:(

Avec le système Direct Fusion Drive (DFD) et c'est pas de la science-fiction, moins de deux ans devraient suffire :)


Je rentre pas dans les détails vu que je suis loin de tout comprendre à ce concept basé sur l'expérience de fusion dite Princeton Field Reversed Configuration (PFRC-2) du Princeton Plasma Physics Laboratory (PPPL). On peut leurs faire confiance vu que les gars de Princeton ont généralement un bon niveau B|

Le projet DFD, financé par la NASA, devrait aboutir dans les années 2040'. Son système thermonucléaire à fusion de l'hélium 3, utilise le deutérium comme gaz propulsif chauffé par l'énergie des produits de fusion ou plus précisément par le : "magnetically confined field reversed configuration plasma" (je traduit pas) et puis expulsé dans une sorte de tuyère à confinement magnétique, si j'ai bien compris !

Ce réacteur compact assurant la propulsion, donc et aussi l'énergie électrique au vaisseau spatial.

 

Performances de la DFD (Basse puissance - Haute puissance ) :
 - Puissance du réacteur :  1 - 10 MW
 - Isp :  8000 - 12000 s (vs 450 s pour la propulsion chimique)  
 - Poussée :  4 - 55 N
 - Puissance propulsive :  0,46 - 5,6 MW
 - Puissance spécifique :  0,75 - 1,25 kW/kg

 

Dragonfly (les dates sont décalées, lancement 2027, etc ...) :

Dragonfly_interplanetary-trajectory_EVEE_old.png.0bcf48939af8f6fc164d9b382ef564e1.png

vs Direct Fusion Drive (version propulsion continue CT :  714 jours, moins de 2 ans !) :

200926_Gajeri-et-al._Titan_DFD_continuous-thrust-trajectory_Fig.7.png.7b7cb26e9511f57b6521957ce8111380.png

200926_Gajeri-et-al._Titan_DFD_mission-profiles-comparison_Tab.8.png.4648ec25557844f825665e54e85931af.png

Crédits :  Gajeri et al. (2020)

Modifié par BobMarsian
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cette propulsion DFD (sur laquelle Princeton travaille depuis 2002) paraît très prometteuse en effet. Un sujet passionnant.

Un lien vers la thèse originale de Marco Gajeri, plus détaillée, dont la lecture des trois premiers chapitres permet d’introduire, puis de saisir le principe et l’intérêt de la DFD :

https://webthesis.biblio.polito.it/15184/1/tesi.pdf

Pour les non-anglophones, un copié-collé dans DeepL Translate ici :

https://www.google.com/url?sa=t&source=web&rct=j&url=https://www.deepl.com/&ved=2ahUKEwjRjPXF-sXsAhUGxoUKHUnZALgQFjAAegQIARAD&usg=AOvVaw3KMd7bjhAMwkqa60K9dX_T proposera une traduction très honorable.

Ce travail s’appuie sur le concept de DFD tel que présenté dans ce PDF du Princeton Plasma Physics Laboratory, daté de 2019 : https://www.google.com/url?sa=t&source=web&rct=j&url=http://w3.pppl.gov/ppst/docs/Cohen2017ibis.pdf&ved=2ahUKEwiAu9Pk_MXsAhWyx4UKHcBTClMQFjABegQIARAF&usg=AOvVaw3qL3ayL4G4jJQezzMpFo8W

qui détaille son principe et l’expérimente.

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 29/06/2019 à 18:33, Huitzilopochtli a dit :

Posté par JRehling sur UMSF :


Focus sur la région de Selk tité du plan global de Titan’s global combinant des images de VIMS et des ISS mosaics

 

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le site d'atterrissage de Dragonfly sans jamais oser le demander !   Ben, c'est ici :

 

"Selection and Characteristics of the Dragonfly Landing Site near Selk Crater, Titan"
Ralph D. Lorenz (Johns Hopkins University Applied Physics Laboratory - Laurel, Maryland) et al.
The Planetary science Journal (AAS, IOP), février 2021 :
https://iopscience.iop.org/article/10.3847/PSJ/abd08f
https://iopscience.iop.org/article/10.3847/PSJ/abd08f/pdf

 

Bon ! Tout ça, c'est quand même dans 13 longues années (2034), mais d'ici là, on aura tout le temps de rêver de cette mission et des images aériennes sidérantes que Dragonfly nous enverra, ... si tout se passe bien comme prévu !

 

210208_Lorenz-et-al._Dragonfly_Selk-crater_Cassini-SAR_Fig.3.png.2ae611abeab80f9c886c50001a836b27.png

 

210208_Lorenz-et-al._Dragonfly_Selk-crater_Cassini-ISS-SAR_Fig.5.jpg.f55fe8811ef05494e491cc1329cfb716.jpg

Figure 5. Orthographic projection of ISS data (Karkoschka et al. 2017) for Selk-centered hemisphere. (dashed inset) SAR regional mosaic colored with elevation data from Corlies et al. (2017).

 

210208_Lorenz-et-al._Dragonfly_Selk-crater_Cassini-ISS-VIMS_Fig.6.png.5d55af2b8f01b76e8f3d34f0cc8b92ff.png

  • J'aime 5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

:)

Voila une putain de bonne nouvelle ! Comme j'ai prévu de mourir en 2037, ça me laisse un peu de temps pour apprécier les résultats de la mission !

 

 

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant