RayCaro

Orion M42-43

Messages recommandés

Hello :)

 

A chaque saison, c'est un passage obligé de notre voute céleste.

 

De nouveaux clichés et surtout, cette fois-ci, il y a du Ha.

 

D'autres informations ici : http://astrob.in/326459/C/

 

large.Orion-M42-M43.jpg.8c989ce9dd87209c

 

Carte technique

 

Instrument ou objectif: APM 107/700

Imageurs: Sony A7s

Monture: iOptron iEQ45 Pro

Réducteur/correcteur de focale: Riccardi Flattener 1.0x

Logiciels: Photoshop CS6,  DeepSky Stacker (DSS) Deepskystacker 3.3.6

Filtre: Astronomik H-alpha 12nm CCD Clip-Filter Sony

Résolution: 3516x2114

Dates: 19 novembre 2017,  20 novembre 2017,  24 novembre 2017

Images:
120x10" ISO3200
120x2" ISO3200
390x30" ISO3200
120x5" ISO3200
Astronomik H-alpha 12nm CCD Clip-Filter Sony: 212x30" ISO3200

Intégration: 5.6 Heures

 

--

  • J'aime 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très belle image malgré des couleurs étonnantes, mais c'est ta signature Caro :P...

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Baroche, ça fait plaisir :)

 

Pour les couleurs, je suis d'accord avec toi, mais je ne sais pas faire autrement :(xD

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah oui Raymond beaucoup de détails on dirait du HDR , mais ça tire vers le bleu non ??  ça doit être plus dans le rouge ou rose :D

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Olivier, oui j'ai mixé des poses de 30s, 10s, 5s et peut-être aussi 2s chais pu :)

 

Pour la couleur du coeur, peut-être qu'il saignait moins lorsque j'ai photographié :D

Modifié par RayCaro

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Raymond un très beau résultat en préservant le coeur moi je dis bravo :x car perso c'est ce qu'il y a de plus dur pour moi.

 

Passe de bonnes fêtes mon ami ;).

Sauveur

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en regardant la full ,on dirait qu'elle a été peinte !!

bonne fêtes ! ;)

polo

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
27 minutes ago, Sauveur said:

Salut Raymond un très beau résultat en préservant le coeur moi je dis bravo :x car perso c'est ce qu'il y a de plus dur pour moi.

 

Passe de bonnes fêtes mon ami ;).

 

Merci Sauveur, my friend, oui, préserver le coeur est essentiel, on y arrive plus ou moins, c'est pourquoi j'ai fait aussi des poses d'une 1/2 seconde au cas où... mais je ne m'en suis pas servi. Maintenant je m'en sors mieux car je commence à mieux maîtriser les masques de fusion et les réglages de l'opacité du calque.

 

Passe de bonnes fêtes, toi aussi :)

 

23 minutes ago, polo0258 said:

en regardant la full ,on dirait qu'elle a été peinte !!

 

Si je comprends au premier degré, je te réponds "non", je n'y ai appliqué aucun coup de pinceau pour "peindre". Cette impression vient peut-être du très léger lissage que j'ai appliqué.

 

Au second degré, si c'est pour dire que ça ressemble à une jolie peinture, alors je te dis "merci Polo" ^_^

 

22 minutes ago, Astroyoyo said:

Très beau résultat :) Un tout petit plus de rouge et ce sera parfait

 

Merci Johann :) Tu as sans aucun doute raison.

 

20 minutes ago, PETIT OURS said:

superbe, bravo

 

Merci Petit Ours :)

Modifié par RayCaro
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est le hdr ou la combinaison des poses de durées différentes qui donne cette impression !

ça me fait penser au hdr du soleil éclipsé ! ;)

polo

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pareil pour moi, la full me laisse sur ma faim, je suis pas vraiment fan. Je la préfère quand elle est à sa taille d'affichage réduite.

Et puis je crois que le trapèze a disparu o.O

Mais c'est ta patte, alors chacun son style ;)

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour la couleur, je ne dirais rien ;) mais sinon, je la trouve très très lissée! sur la full, c'est limite agréable à regarder ...

 

a+

stéphane

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos commentaires, Polo, Mathieu et Stéphane :)

 

Oui, vous avez raison, j'ai vérifié mon Ha, et les quatre étoiles du trapèze sont nettes et donc bien visibles, je vais refaire une luminance en faisant attention à ne pas lisser, je verrai bien ce que ça donne.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et voilà ma belle image en couleur :D

 

J'ai appliqué le Ha en luminance et j'ai mis un filtre photo réchauffant, plus un petit tampon par-ci, par-là...

 

large.5a3bff291be75_Orion-M42-43HaRGB.jp

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bravo moi je les trouve très belles tes images, en même temps je suis daltonien ;)

JC

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Ray,

 

joli comme tout ce champ céleste !

"on dirait qu'elle a été peinte !!", oui c'est le seul petit bémol pour moi, le lissage visuel est très visible. Mais bon, c'est pô grave.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Valère :)

 

Si on a encore l'impression qu'elle est "peinte", alors c'est le Ha qui lui donne cet effet, car j'ai appliqué cette couche telle quelle en luminance et à 100°. Bizarre... hein !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ta dernière image est bien meilleure que la 1ère, même si la 'full' est encore un peu spéciale. Mais je ne retrouve plus cet effet aquarelle très présent sur la 1ère.

Dans une image suréchantillonée (quand tu as des pixels très petits), ce n'est pas toujours une bonne chose de présenter les images en plein format, car tu as parfois des étoiles grosses et du bruit de fond qui ressort. C'est pourquoi les gens font souvent un lissage outrancier qui dénature l'image. Avec ma propre caméra et mon télescope, mes images sont également suréchantilonnées, alors, sur mon site, j'affiche toujours les images entre 40 et 70% de zoom. Avec nos caméras qui ont des millions de pixels, ça donne quand même une grosse image, pas besoin de mettre la full. Comme ça, on voit nettement moins les défauts.

 

Sinon, le halpha en luminance peut être une bonne idée, mais dans ce cas, l'aspect de ce genre de nébuleuse, qui contient aussi des zones en réflexion (nuages bleus) change beaucoup. Je ne reconnais pas du tout la nébuleuse de l'homme qui court (ngc1977) à gauche. Mais je conviens que ce n'est pas facile de combiner un halpha lumineux avec les autres couleurs.

Dans ce cas, je combine toujours le halpha avec une image rouge pour que l'image finale soit un peu plus réaliste, quitte à perdre un peu de signal halpha.

Matt

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour tes précieux conseils, Mathieu.

 

Oui, c'est vrai, pourquoi présenter une full avec des défauts visibles ? Dorénavant je cropperai un peu pour que le visuel soit plus agréable.

 

L'homme qui court m'a aussi surpris, car sur mon image RVB de la saison passée on le voit très nettement, et sur celle-ci il a pratiquement disparu.

 

Bon, la constellation est présente pour encore un bon bout de temps, j'aurai l'occasion de parfaire les temps de pose et je refairai une meilleure image.

 

Merci à vous tous pour vos commentaires et conseils ^_^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attention, il ne faut pas 'cropper', il faut réduire, c'est pas pareil ^_^

Pour l'aspect de l'homme qui court, c'est normal vu que tu n'es pas complètement en RVB.

Voici une image que j'ai faite il y a quelque temps. Je n'ai pas pas pu récupérer l'image individuelle Halpha car je ne suis pas sur mon  ordi, mais on voit quand même en décomposant en R,V B que l'aspect B est totalement différent du R (là on voit le R et le B). En halpha c'est encore plus flagrant. Alors si ton image finale est H-HVB, c'est normal que ça ne ressemble pas à un homme qui court.

ngc1977_matt.jpg.98126526c7b1f2387aca3d22e6e9b493.jpg

Modifié par Matthieu Conjat
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, ma plume a fourché, je voulais bien dire "réduire" au lieu de "cropper".

 

En effet, sur tes exemples de couleurs décomposées, on comprend bien :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant