Messages recommandés

Une suite de conversations en face me fait penser que les utilisateurs de caméras CMOS restent encore des "outsiders" alors que j'ai l'impression que c'est le présent. 

Donc je partage sans filtre (pas de Ha) mon opinion sur ces capteurs CMOS. Il est critique !

 

Je me colle sérieusement à un débat entre CMOS et CCD (ce qui relève du suicide médiatique ). Faut bien que quelqu'un envoie le vrai débat à un moment, en toute passion et amitié sans se contenter des "superbe image" de la galerie.


Je pense que les CMOS ont DEJA déclassé les CCD du moment qu'on sait s'en servir. Ce qui n'est pas chose facile car il y a de nombreux paramètres à régler.

Mais globalement, l'avenir est à ceux qui arborent en plus un rapport qualité/prix indémontable.

Je sais, je vais me faire plein d'amis, que je respecte.

 

A vous les studios, ou pas.

 

PS : ce qu'on fait avec du CMOS en 10 mois de pratique : https://www.astrobin.com/users/jeffbax/

 

Meilleurs vœux ;)

JF

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien le bonjour,

 

Ben . . . y a qu'à voir les aficionados du Sony A7S de plus en plus nombreux :)

Bonne journée et meilleurs voeux aussi,

AG

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a plusieurs aspects : le CMOS est économiquement beaucoup moins cher car tout ce qui est nécessaire au fonctionnement est intégré sur le chip. Le coût d'intégration est d'un CMOS est abyssalement (?) inférieur à celui d'un CCD ! Du coup les industriels délaissent la techno du CCD et cela accentue encore le différentiel de prix.

Et quand les investissements se portent sur une technologie, celle ci avance à grand pas. La détéctivité s'améliore sur chaque génération de modèles (de CMOS) alors que ma dernière CCD date de la PLA-Mx ! C'est presque une éternité aujourd'hui ! La technologie est quasi gelée et bien inférieure à ce que l'on fait aujourd'hui en CMOS ! Il n'a pas fallu attendre de toute façon, les CMOS (QHY5L2) mettaient déjà un vent (un ouragan même) à la pauvre CCD.

Je parle en planétaire en tout cas, en pose longue (disons au delà d'une seconde) ma CCD a des avantages que n'on pas mes CMOS : ma DMK21 présente une image parfaitement lisse sous 30 secondes de pose, chose que mes CCD ont bien du mal à atteindre. Pour autant il ne me viendrait pas à l'idée de ressortir la DMK c'est évident.

 

Sur les APN c'est pareil, entre le capteur 6Mpix CCD de mon D5D (qu'on retrouve chez Nikon D70) et celui CMOS de 12Mpix de l'a700 (Nikon D90) puis de 24Mpix de l'a77 (D7200), il y a un gouffre. La densité de photosites est quadruplée mais les images sont aussi bien plus propres (y compris en observant au pixel près). Et le pire c'est qu'avec son miroir semi transparent, l'a77 perd 1/3 du flux, il faut que j'essaie à l'occasion en virant cette lame, qui ne sert qu'à l'AF, donc inutile en astro.

 

Du coup, c'est très bien ALAING que tu parle de l'a7S qui était un exercice de style pour Sony, mais qui s'est finalement imposé car il y avait un marché insoupçonné, non pas pour l'astrophoto (trop mineur pour Sony) mais de ceux qui font de la photo dans des conditions difficiles, et surtout de la vidéo. L'a7S 2 apporte surtout un plus pour cet usage (filmer en 4K sous la seule lumière de la lune c'est un exploit) et stabilisé sur plusieurs axes. Pour le reste pas grand chose ne change !

 

Marc

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En matière de CCD, j'ai commencé par la ST4 du club dans les année 90, avec un pc 286 mmx ! Puis une MX916, des cam st6-8 (matériels de club) et j'ai eu mon premier cmos en 2005 avec le 350D.  

 

Il  y avait le prix des CCD (quelques collègues ont cassé leur tirelire pour s'offrir leur Stl)qui était (toujours) dissuasifs.

Les nouvelles cam à base de cmos sont "abordables", efficaces pour faire de belles images, elles offrent la possibilité d'avoir un grand capteur cooled... Pour un peu de science, je ne sais pas, mais  C.Buil semble dire que c'est possible.

 

arno

 

 

Modifié par Arno C
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Question CP il faudrait pouvoir comparer des pommes avec des pommes, i.e. tester la même cible avec une bonne CCD et un bon CMOS,  le même setup optique, sous le même ciel, etc...

L'avantage énorme des acquisition CMOS à courtes poses unitaires c'est de faire gagner en résolution et confort d'utilisation (plus besoin d'autoguidage), mais à côté de cela il faut un F/D un peu court, sans quoi les poses de 1 sec n'iront pas très loins en mag. Pi stacker un To de données (disons 20000images de  4656p ×3520p fois 16bits) faut aussi de la puissance de calcul, du stockage,...

La à mon avis ou les CCD ont encore de beau jours devant elles c'est pour les objets vraiment faiblards. Avec un instrument amateur, je ne  suis pas certain que d'aller taper dans des magnitudes au delà de 23 ou 24 avec un CMOS est pour tout de suite (à cause des poses unitaires trop courtes), alors qu'avec n'împorte quelle CCD et un petit instrument c'est sans soucis, du fait qu'on peut aller taper des 15 ou 20 minutes de poses.

 

Donc au final je me demande si tout cela n'est pas un faux débat (pas lu le sujet sur le forum d'en face), simplement parce que les "forces" respectives des CMOS et CCD se situent dans des champs d'application potentiellement assez différents.

Modifié par AlSvartr
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

l'avantage des poses courtes est aussi dans la monture qui peut être beaucoup plus abordable, et plus transportable non? ;) 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'accord avec tout ça. Il ressort quand même un aspect qualité/prix où les CMOS ont largement pris le pas, sans doute grâce aux avancée technologiques citées par Patry. Egalement la facilité d'emploi liée aux poses courtes qui autorisent un setup moins "pointu".

 

Reste la zone des poses longues et je pense que les dernières générations type ASI 1600 ou ASI 294 tiennent la route.

 

JF

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A part pour certaines applis à très longues poses, je crois que la messe est dîte depuis quelques temps :)

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le débat est très calme ici (pas comme en face !). Bonnes fêtes et à l'année prochaine.

 

Amicalement,

 

JF

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

de toute façon le CCD , c'est fini  , donc faut aller de l'avant :) j'ai fais hier soir mes premiers essais avec l'Atik Horizon Monochrome sur M45 et M33 , çà me semble pas mal :) ha oui au fait , sur l'Horizon, il n'y a plus d'ampglow , c'est vérifié ;)

quand au logiciel Infinity , addition , dérotation, fwhm reject ... tout çà à la volée , çà ouvre des perspective avec ces caméras CMOS très intéressantes sur la HR sur les galaxies , surtout qu'avec ces 256 MO DDR3 embarqués , les 16 Millions de pixels sont transférés instantanément !!! j'ai fais des essais à 1 sec de poses et çà s'empile en continue sans problème :x Seul Bémol sur cette caméra sont Cmos pas trop sensible , on ne peut pas tout avoir 

 

le seul problème pour l'instant c'est la non disponibilité de  grands capteurs Monochrome , toutes les nouveautés intéressantes sont des capteurs couleur , hélas!!!! et je ne suis pas sur que la tendance s'inverse 

Modifié par jp-brahic

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut jp-brahic,

 

J'attendais tes premiers test par rapport à cette Horizon. Bonne nouvelle par rapport à l'ampglow. Tu a pu faire des test sur des étoiles brillantes, genre Altinak, afin de vérifier si le verre de protection Atik du capteur aide à réduire les halos ou si c'est absolument inhérent au capteur Pana et ses microlentilles?

 

Tu utilises des filtres de 36mm ou 1"25? Là aussi, j'aimerais récupérer mes Astrodon 1"25 de la QSI 660 mais il est possible que je rêve avec mon F/D5...

 

A+

Miguel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour jp-brahic,

Ca donne quoi la sensibilité de l'atik horizon par rapport à un ccd un peu ancien comme la 314l+ (Enfin si tu en as eu une ...) ?

Il me semblait que le QE était équivalent en Halpha.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que comme dit plus haut, j'aimerai bien voir un comparatif à conditions et matériel égal ie sur un objet avec du 2000 x 1s le faire avec le même setup et CCD puis CMOS. De toute manière que la technologie évolue c'est très bien dans tous les cas :).

La NGC6543 de Jeffbax est superbe !!! 

348b9d743dbb5e8d6b2cc29cf9290f42.1824x0_

Modifié par Alef

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Jp-Brahic,

 

oui elle a l'air nickel cette Horizon. C'est vrai que le QE est en retrait des CCD sur cette génération, mais ça reste quand même performant et ce capteur est très polyvalent.

Tu as raison de dire que les efforts des intégrateurs portent surtout sur les capteurs couleurs en ce moment. La 294 MC est prometteuse. Mais l'ASI 1600 MCC reste une valeur sûre pour des focales moyennes avec ses petits pixels.

Idéalement, un capteur APS-C avec les performances de l(IMX 290 devrait mettre tout le monde d'accord ;)

 

@Alef : Merci pour ton commentaire. On pourrait effectivement comparer ici sur les extensions faibles qui cumulent 4heures de pose sur mon cliché. En revanche, pour la partie centrale, je pense que le bruit de lecture de la CCD serait handicapant pour les poses rapides.

 

JF

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par Blink
      Bonsoir,
       
      J'ai cherché sur pas mal de forums, et il semble qu'appairer un A7S avec l'ASI AIR Plus n'était pas chose évidente. Cependant, ça marche maintenant, je suppose suite à la dernière mise à jour de l'Asi Air (firmware 11.01)
       
      Voici la recette :
       
      1. Je pense qu'il faut que la dernière mise à jour  (firmware 11.01) ait été effectuée.
       
      2. Sur le Sony A7S :
       
      USB : sur PC remote
      USB LN : sur unique
       
      Se mettre sur M
      Pour le temps d'exposition sur mettre sur BULB
       
      Lier le A7S par son port micro-USB à l'Asi Air, via son port USB (1 cable)
       
       
      Lancer l'ASI AIR : il doit reconnaitre le A7S et afficher les ISO du A7S.
      Cocher l'appareil proposé :  " A7S SONY"
      Par contre : laisser "Exposition with shutter cable" décoché
       
      Si les ISO du A7S n'apparaissent pas, ça ne fonctionnera pas ; éteindre et rallumer le A7S, bien enfoncer les fiches du cable...
       
      A partir de là :
      le PREVIEW fonctionne : il déclenche l'A7S et une image apparait sur l'ASI AIR
      l'AUTO RUN fonctionne : sur une série de poses de 30 secondes (pas plus sinon déclenchement du star-eater de ce cher A7S 😑) : l'appareil se déclenche et récupération des clichés sur Asi Air.
      Il ne me reste plus qu'à attendre une belle nuit pour voir si la mise en station (Polar alignment PA) par "plate solving" peut fonctionner ; il n'y a pas de raison que non.
       
      Bonne soirée,
       
    • Par Julien Cadena
      Bonjour à tous,
       
      Désolé d'avance pour ce post qui sera long .
       
      Avec un peu de retard, voici le retour du séjour que j’ai eu la chance de faire début février avec mon club astro le GAAC (62).
       
      Pour ceux que cela intéresserait, une revue trimestrielle réalisée par le club est consultable ici :
      https://www.astrogaac.fr/productions/le-journal/les-numeros-61-a-70
       
      C’est un numéro spécial « aurores » avec notamment un article sur le matériel vestimentaire/photo à prévoir pour ce type de voyage.
       
      Nous avons passé l’essentiel du séjour à Abisko, une petite localité de 85 habitants au nord de la Suède et proche de la frontière norvégienne.
       
      Abisko est situé dans un parc national. Nous logeons un peu en dehors dans un complexe proposant un restaurant, des chambres d’hôtels et chalets individuels.
      Les chalets que nous avons réservé sont situés dans un cadre magnifique:
       

       
      Ces chalets surplombent une forêt de boulots enneigés qui donne un peu plus loin sur les rives du Tornetrask, un immense lac gelé l’hiver, recouvert de neige et entouré de montagnes aux sommets arrondis:
       

       

       

       

       
      Mais passons à ce qui nous intéresse : les aurores !
       
      Nous arrivons en début de séjour sous la grisaille et les chutes de neige avec une température assez douce pour la période (-6°).
       
      Durant le séjour, nous allons vite nous rendre compte que nous ne pouvons pas nous fier aux sites de prévisions météos et même aux sites de prévisions aurorales.
      Par chance, Abisko est équipée d’une webcam extérieure permettant la surveillance du ciel bien au chaud. Nous décidons de veiller à tour de rôle chaque nuit.
       
       
      1ère nuit:
       
      Le ciel se dégage vers 1h du matin et la webcam montre quelques lueurs verdâtre.
      Nous nous habillons et décidons de sortir.
      Nous décidons de descendre en bordure du lac et de réaliser quelques clichés dessus. Les aurores sont bien là (ou plutôt une arche aurorale de faible intensité). C'est ma première aurore et j'en profite pour me mettre en scène  . Il y a pas mal de passages nuageux. Le ciel se couvrira définitivement vers 4h du matin nous obligeant à rentrer.
       

       

       

       
      2ème nuit:
       
      le ciel, encore couvert à 21h, se dégage progressivement vers 23h.
      Nous nous préparons et à peine sortis du chalet, nous apercevons un immense filament auroral vertical (et ce malgré les lumières des chalets environnants!).
      Nous descendons rapidement dans la forêt vers des spots que nous avons repéré dans la journée: 
       

       
      A peine le temps de s'installer et c'est l'explosion durant 15 min environs! du vert, du rouge dans le ciel. Quelle montée d'adrénaline! des cris, des jurons fusent parmi nous! un véritable feu d'artifice. Il y en a partout et on en oublie presque de déclencher les appareils pour profiter de ce moment magique.
       

       

       
      Le ciel s'est tellement embrasé que le paysage et la neige se couvre de vert:
       

       

       

       
      Puis, le phénomène se calme mais il restera une activité de plus faible intensité durant toute la nuit:
       

       

       

       

       

       
      3ème nuit:
      Le ciel a été couvert une partie de la journée et comme la nuit précédente, il se dégage en début de soirée. Il reste cependant des voiles d'altitude. Cela donne un aspect Akira Fujii à nos images. L'aurore ne démarre jamais vraiment; rien à voir avec ce que nous avons vu la veille. Mais l'arche aurorale permet de faire des compositions sympas avec notamment de la glace qui prend la couleur de l'aurore!
       

       

       

       
      4ème nuit:
       
      Sortie vers 22h avec des voiles assez présents; on retrouve un peu la touche "akira fujii" comme la veille. Nous observons des piliers de lumière qui sont formés des lumière d'Abisko ou de véhicules passant sur la route. Ce phénomène est dû à des cristaux de glace en suspension dans l'air:
       

       
      5ème nuit:
       
      Nous décidons de prendre la voiture et de faire 15 min de route plus au nord. Nous avons vu un spot sur le lac gelé qui devrait être bien sympa et nous changer de nos spots habituels. Le thermomètre de la voiture annonce -25°. On ne sera pas aussi bien protégé que dans la forêt du vent donc cela devrait piquer! (c'est notre sortie la plus fraiche avec un ressenti de -32°!)
      Une arche aurorale est bien présente et s'active de temps en temps; c'est superbe!
       

       

       

       
      6ème et dernière nuit:
       
      Une arche aurorale est bien présente en début de soirée mais plus brillante et remuante que la veille! A l'extrémité de l'arche, il se passe des choses bien visibles à l'œil nu,  avec des volutes qui grimpent jusqu'à 40° de hauteur.
      Le rouge est bien présent comme lors de la 2ème nuit. La nature nous gâte pour notre dernière nuit sur place:
       

       

       
      Toutes les images d'aurores ont été réalisées avec un canon 6d astrodon/objectif tt artisan 11 mm à fd2.8/objectif sigma art 20 mm à fd 1.4 sur trépied Vanguard.
       
       
      Malgré une activité calme du soleil durant le mois de février, nous avons eu à chaque sortie un phénomène à observer et la météo nous a été plutôt favorable!
       
      De superbes souvenirs et l'envie de repartir avant que l'activité solaire ne baisse.
       
      Bon ciel à tous
       
       
       
       
    • Par FrancoisGAP
      Bonsoir à tous, 
       
      Après la comète j'ai profité des belles nuits sans lune pour faire une image que je trouve sympa du trio du lion
       
      Les détails sont sur mon site web : https://planetediy.fr/index.php/2024/03/23/le-trio-du-lion/
       

       
      Détail du matériel utilisé :
      TS-ONTC HYPERGRAPH 10″ 254/1000 (Fd4)
      Correcteur Réducteur 0,85×3″ soit 863mm (Fd3,4)
      EQ8R-Pro sur Pilier Acier DIY
      ZWO ASI2600MC DUO + Optolong Clear 2″
      ZWO EAF
      ZWO EFW 5 positions 2″
      Temps intégration total de 7h
      27x120s Gain=100 (-20°C)
      14x180s Gain=100 (-20°C)
      59x180s Gain=100 (-20°C)
      49x180s Gain=100 (-20°C)
      40 Darks Gain=100
      40 Darks Flat Gain=100
      40 Flats Gain=100
      Traitement PSD / Pixinsight
       
      NGC3628 : 
       

       
      M65 & M66:
       

       
       
    • Par Astramazonie
      Salut amis astros,
       
      une petite photo / video de la pleine lune de ce mois en Guyane, toujours au ZWO Seestar S50
       
      Bonne semaine à vous. 
       

       
       
    • Par soleil rouge
      La lune au foyer de la lunette avec camera altair grand champs , puis histoire de pousser la lunette dans ses retranchements, voici quelques photos lunaires réalisés avec la 
      lunette apo de 185 mm et barlow 5x et 3x 
      camera Player one !
       
       








  • Évènements à venir