jackbauer 2

Falcon Heavy : l'Odysée de la Tesla dans l'espace

Messages recommandés

Il y a 3 heures, jackbauer 2 a dit :

Pendant ce temps là, le déploiement des Starlink continue : une nouvelle fournée de 60 lancés ce matin !

Superbes photos de la Falcon 9  :

 

Oh! m rue  je l'ai manqué, et demain ce sera pendant la nuit, mais en France ça sera à 11heures 14. (demain matin) 

https://www.spacex.com

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 14 minutes, rené astro a dit :

En tous les cas c'est très ressemblant !!!!!    xD

 

A quoi?  air. . . .?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 4 minutes, roul a dit :
il y a 19 minutes, rené astro a dit :

En tous les cas c'est très ressemblant !!!!!    xD

 

A quoi?  air. . . .?

Ben au plat de nouilles qui est en dessous !!!!!  xD

  • Haha 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 29 minutes, roul a dit :

j'essay de comprendre de quoi vous parlez quand vous parlez d'ergols

 

Du bist Herr Gol' , mein freund ! 

  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok alors des quelques tweets de Musk (et surtout de leurs interprétation par la populace), on semblerait s'orienter vers un problème du Raptor plutôt que de l'alimentation.

SN10 devrait voir un rallumage des 3 moteurs avec arrêt direct d'un d'entre eux si ils se sont bien rallumés tous les 3. Ca doit pas être simple à gérer quand même. Reste à savoir aussi pourquoi le Raptor ne redémarre qu'une fois sur deux :/

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 9 heures, Pulsarx a dit :

Reste à savoir aussi pourquoi le Raptor ne redémarre qu'une fois sur deux 

 

Pour qu'il y ait plus de suspense !

  • J'aime 1
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

S'il ne démarre qu'une fois sur deux, y a qu'à le démarrer deux fois à chaque fois :)  CQFD ;)

Bonne journée,

AG

  • J'aime 1
  • J'adore 1
  • Haha 5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben oui Alain y sont vraiment nuls ces mecs de ne pas y avoir pensé  avant 

Oui mais si par un coup de pot extraordinaire  il démarre  les deux fois ça donne quoi?9_9

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 23 heures, Pulsarx a dit :

Il a pris cher le raptor ! 

 

Ouais bon, y a pas mort d'homme, juste un peu de tôle froissée 9_9

C'est sûr, quand ils vont envoyer des trains de satellites  colonies humaines sur Mars faudra assurer davantage ....

Soyons confiants :) 

  • Haha 5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 16 heures, roul a dit :

ergols ou petits patins?

 

Allez, petit lexique.

 

ergol = propellant, donc fuel ou oxydizer dans la langue de Shakespeare et de George Clooney.

 

Patins ? Ah, patins... un mot très utilisé en français.

 

"donner un coup de patin" = donner un coup de frein, par exemple en vélo où on applique un patin de caoutchouc sur la roue métallique qui tourne

"mettez les patins !" = interjection sévère de la ménagère du XXième siècle qui venait de passer une heure à cirer son parquet

"je lui ai roulé un de ces patins"="je lui ai roulé une de ces pelles", ça ne veut pas dire qu'un patin est une sorte de pelle ou vice-versa, mais ça veut dire "French kiss" B|

"patin à glace", rien à voir avec ice-cream, mais les chaussures que m'on met au pied pour aller glisser sur une patinoire

 

 

Mais pour revenir à nos moutons musqués, les interventions se sont peut-être mélangées entre avis sur F9 et conseils sur Starship. Bref, oui, nous pensons que les "fins" ou ailerons de F9 font un freinage qui permet aux ergols de se coller au fond des réservoirs et donc d'alimenter les moteurs pour un poser en douceur bien maîtrisé.

 

Jacques

Modifié par starjack
  • J'aime 6

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
15 hours ago, Superfulgur said:

"C'est moi qui suit Colle Ergol, l'ours qui chante, en fa en sol, en mi dièze, en mi bémol, c'est moi qui suit Colle Ergol, l'ours qui chante en espagnol, en gilet et en faux col !"

 

C'est un truc de vieux, ça date de l'ortf.... :) Bon j'étais petit mais je m'en souviens....

 

 

  • J'aime 2
  • J'adore 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En attendant  c'était  chouette  à  l'époque, on vous faisait  gober n'importe  quoi à vous les petits ...!:x

30 ans  plus tard mon petit-fils  de 3ans1/2 a dit le jour de Noël  " Il est nul ce père Noël  il m'a  apporté  un truc que je n'avais  pas commandé "

  • Triste 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 21 heures, starjack a dit :

mais il y a aussi l'entry burn, au moment où il aborde des couches plus denses de l'atmosphère, donc en phase de vol balistique, donc 0 g.

Il n’est pas tout à fait à zéro g au moment du premier rallumage moteur : il "frotte" déjà dans les hautes couches de l’atmosphère à 2km/s, tandis que sitôt après le retournement, il est maintenu dans l’axe de sa trajectoire de rentrée grâce à ses moteurs d’attitude ; cette orientation plaque effectivement les ergols en fond de réservoirs. Mais c’est sans importance : les moteurs Merlin plus rustiques LOX/RP-1 équipant Falcon9 disposent d’un dispositif de mise à feu classique qui permet leur rallumage en apesanteur en créant un premier vecteur de poussée simultanément à l’allumage grâce à l’injection d’un mélange hyperbolique triéthylborane + triéthylaluminium dans la chambre de combustion.

Le cycle à générateur de gaz caractéristique de ce moteur est également moins complexe (plus "direct") donc à priori moins capricieux.

L’allumage du Raptor en apesanteur - avec son cycle à combustion étagée aux performances optimales - est en contrepartie plus complexe à maîtriser car il ne peut disposer de ce dispositif d’allumage.

Voir cet article Wiki assez bien fait, qui expose clairement les problématiques à gérer, et les avantages et inconvénients de chaque solution :

fr.m.wikipedia.org/wiki/Moteur-fus%C3%A9e_%C3%A0_ergols_liquides

  • Merci 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un truc comme ça ??

  FwoInr2.jpg

 

 

 

Modifié par pauleau1
  • Confus 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 10 heures, jackbauer 2 a dit :

Le crash du SN9 filmé de loin par des spectateurs : impressionnant...

 

Quand on regarde les retours de Falcon 9, la vitesse d'arrivée semble élevée, et la décélération est visiblement brutale. Pour des systèmes automatiques sans équipage, rien de choquant.

 

Mais qu'en sera-t-il quand des gugus seront dans la SN ? Ils ont prévu un landing plus soft ? 

 

Evidemment, on pourra argumenter que si les candidats astronautes sont entraînés pour un décollage "brutal", ils le seront pour un retour tout aussi "brutal" ! Mais il me semble que c'est un brin plus compliqué.

 

Ici, on cumule accélération au départ (en général supportée grâce aux fauteuils qui contribuent à répartir les contraintes sur le corps), bascule de la fusée, chute libre, rebascule, décélération à l'arrivée...

Ils ont prévu des fauteuils mobiles pour accompagner les variations de contraintes sur les corps où ils comptent sur les sangles (il va y avoir des bleus sur le corps en perspective) pour empêcher les astronautes de valdinguer dans l'habitacle ?

 

Certains ont imaginé que la SN puisse être proposée pour des vols transcontinentaux commerciaux ! Ils fournissent les sachets en papier et le Synthol à l'arrivée  ? :S;) :ph34r:

  • J'aime 1
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, George Black a dit :

Ils ont prévu des fauteuils mobiles pour accompagner les variations de contraintes

A mon humble avis, ils devraient peut être aussi prévoir des fauteuils roulants pour les Eloniens survivants... on sait jamais :D

  • Haha 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

M'enfin, ils sont pas sensés rentrer sur terre, ce sont des colons !

S'ils survivent à l'arrivée sur Mars, œuf corse... :P

  • Haha 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cette photo est vraiment insolite et fait rêver!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 12 heures, George Black a dit :

ci, on cumule accélération au départ (en général supportée grâce aux fauteuils qui contribuent à répartir les contraintes sur le corps), bascule de la fusée, chute libre, rebascule, décélération à l'arrivée...

Les pilotes d'avions de chasse possèdent une combinaison spéciale anti g ( contre pression ) pour éviter de perdre connaissance par accumulation du sang dans les jambes et  éviter une mauvaise oxygénation du cerveau . Cette combi peut aller jusqu’à 9 G environ .

De la à l'appliquer aux spationautes il n'y a qu'un pas et beaucoup d'entrainement.^_^

Cordialement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 9 heures, STARBIRD a dit :

Les pilotes d'avions de chasse possèdent une combinaison spéciale anti g ( contre pression ) pour éviter de perdre connaissance par accumulation du sang dans les jambes et  éviter une mauvaise oxygénation du cerveau . Cette combi peut aller jusqu’à 9 G environ .

 

Oui. Bien entendu qu'il y a des solutions. Mais je pense que cela va sérieusement limiter la liste des candidats pour un voyage vers Mars en mode colonisation ;) Parce qu'il ne suffit pas d'enfiler une combi anti-g pour avoir la condition d'un pilote de chasse. Rappelons que les navettes américaines ont eu à leur bord des gens, certes entrainés, mais qui n'étaient toujours pas des pilotes de chasse.

 

Alors à moins d'employer la méthode qu'avait envisagé Tsiolkovski de mettre les astronautes dans un "aquarium" au décollage ! ...

 

Mais bon, on voit bien à quel point les annonces d'une fusée utilisable en mode "transport transcontinental" relèvent du fantasme. Quant à coloniser Mars avec de simples volontaires issus d'ici ou là... ;) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 05/02/2021 à 22:44, jackbauer 2 a dit :

Le crash du SN9 filmé de loin par des spectateurs

 

Ils ont l'air à peine surpris, un seul sursaute un peu... Qu'est-ce qui est le plus excitant : que ça pète encore ou bien que ça atterrisse avec juste un peu de fumée ? o.O

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas de temps mort à Boca Chica !

Le SN 10 a reçu ses moteurs Raptor et devrait subir les tests dans la semaine qui vient (1ère photo)

Pendant ce temps le SN 11 se monte gentillement :

 

 

2.jpg

1.jpg

2.jpg

  • Merci 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant