jackbauer 2

Falcon Heavy : l'Odysée de la Tesla dans l'espace

Messages recommandés

« La fusée la plus puissante du monde », OK, aujourd’hui. N’empêche que ça reste une petite fusée de tafiole par rapport à la

vieille Saturn V... :)  Bon, c’est pas le même prix non plus… 

 

  00E30FB3-01A5-4D48-8C37-D2ACB656225D.png.3abb99a433c73425c5f02b3bbe77cd50.png

 

 

  • J'aime 2
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est marrant cette manie de quotes sélectives. Tu aurais pu mentionner aussi qu'il a quelques vols civils en attente pour cette fusée, et que le DoD va pouvoir l'utiliser en remplacement de delta 4 pour un coût de 60% inférieur et une charge supérieure. Il y a eu 33 tirs GEO l'an dernier.

 

Et bottom line, SpaceX montre qu'ils sont capables de livrer, vite et bien. Et c'est le plus important. 

Et accessoirement qu'ils en ont des grosses.

 

 

  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et le roadster ou va-t-il?

J'ai lu différentes choses, tourner autour de la planète, mais pour combien de temps? Ou rejoindre l'orbite martienne, a-t-il la vitesse pour cela?

 

Si vous le savez merci de vos lumières

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, ALAING a dit :

Oui, j'en mets au fond du faitout pour pas que la choucroute crame :) 

Et de la couenne aussi ;)

C'est ce qui s'appelle donner de l'art à du cochon...

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 44 minutes, Kaptain a dit :

une petite fusée de tafiole par rapport à

 

il y a 43 minutes, chonum a dit :

ils en ont des grosses.

 

C'est toujours ça le problème dès qu'on commence à parler de fusées…     xD

 

Modifié par Motta
  • Haha 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 6 minutes, Motta a dit :

C'est toujours ça le problème dès qu'on commence à parler de fusées…

 

Oui, ça termine en soupe aux histoires !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, chonum a dit :

On verra deux deux ans, mais bon d'ici là tu auras trouvé encore une autre reculade...

 

Depuis des années, je rigole des annonces délirantes de Branson ou Musk, pour ce qui est des reculades, ce sont eux qui roulent en marche arrière... Musk fait partie de la fondation X Prize, qui promettait des baniol sur la Lune via le Gogol X Prize : pchiiit, abandonné en rase campagne. Branson, lui, a gagné en 2004, le premier X Prize visant à envoyer des miiardairs dans le ciel : 13 ans et 4 morts plus tard, quedalle. Pendant que Musk réussit cet énormissime coup de pub (envoyer une baniol dans l'espace) il abandonne un truc un tout petit peu plus compliqué : l'envoi de gonzes autour de la Lune, dont tous ses fans rêvaient. Pareil pour la Red Dragon sur Mars. La FH, ne t'en déplaise n'a pas de marché clairement identifié, à tel point que Musk soi même n'est pas trop sûr de l'avenir de la fusée la plus puissante qui est jamais été lancé dans l'Univers du cosmos de l'espace.

Cela évidemment ne va pas l'empêcher d'annoncer l'envoi de milliers de gonzes sur Mars dans les décennies à venir, après tout, il y aura toujours des taches (d'Airy ?) pour croivre à ces âneries.

 

En attendant, dans le monde réel, l'espace, c'est le même nombre de tirs (100, à la grosse louche) depuis 1970 et (à la grosse louche) le même tonnage satellisé. 

 

S

 

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour l'instant, les projets de Musk tournent car il a un apport initial de liquidité considérable.

 

Mais tôt ou tard, les grandes ambitions demandent du fric pour être réalisées. Il faut donc un retour sur investissement. C'est pour ça que l'on a arrêté d'aller sur la Lune : Il n'y a pas de retour sur investissement au long terme.

 

Musk est un mec brillant et intelligent. Il a une certaine naïveté, mais il sait vite s'adapter et il apprend vite, il n'est pas arrivé là où il est par hasard. Quoi qu'il arrive, il restera quelque chose de tout ceci. A noter, que dans les débuts de l'aviation, il y a eu énormément d'entreprises et de compagnies tentant leurs essais plus ou moins fructueux et délirants. In fine, il y a eu une sorte de sélection naturelle des plus pragmatiques. Les quelques grandes entreprises aéronautiques actuelles résultent de ça.

 

Ce à quoi nous assistons aujourd'hui, c'est à la privatisation de l'espace.

 

Après, Mars, la Lune, ça marchera quand il y aura un retour sur investissement. Musk le sait, il a juste sous-estimé la capacité à récupérer du pognon sur certaines ambitions.

 

Je ne serais pas surpris de voir Musk envisager la question de l'exploitation minière des astéroïdes. C'est la seule chose qui peut changer la donne économique de tout ceci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la delta4  arrête pour de vrai et c'est un peu dommage pour le spectacle visuel parce que j'aimais bien ses décollages bien francs qui te faisait sentir la puissance qu'il y avait derrière. si musk dit que c'est la falcon qui prend la relève c'est que ça doit avoir un fond de vérité.

c'est peut être avec six mois de retard tous les six mois qu'il livre des projets plus ou moins inachevés, mais musk a accéléré l'évolution du marché spatial que les acteurs historiques voyaient apparemment moins immédiat.

 

pour aller dans le sens de Tournesol, on peut remarquer que l'orbite du roadster a une apogée dans la ceinture d'astéroïde.

 

j'ai l'impression que vous êtes nombreux à sous estimer l'impact dans l'a tête des gens de ce que vous appellez un coup de comm'  ou de pub.

il y a un imaginaire différent et nouveau de tout ce qui a précédé, dans cette image de starman au volant du roadster qui s'éloigne de la Terre :

 

 

 

 

teslaRoadsterInSpaceDemi.jpeg

Modifié par asp06
  • J'aime 2
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben il anticipe peut être le manque de lithium pour les batteries domestiques issu des techno Tesla.

 

https://www.ecosources.info/innovations/436-la-batterie-domestique-lithium-ion-powerwall-tesla

 

Même si l'on à presque 4 siècles de réserve (dixit cet article),  aller chercher sur la lune coutera peut être moins cher que d'aller le chercher sur les astéroïdes ?

 

D'où le besoin d'un gros cargo type BFR (bon j'avais une connerie a dire, je l'ai placée... ).

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 9 minutes, Tournesol a dit :

Il a une certaine naïveté

 

Je trouve naïf de taxer Musk de naïveté

 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
à l’instant, Kirth a dit :

Je trouve naïf de taxer Musk de naïveté

 

Ce n'est pas une critique. C'est une forme de compliment. 

C'est comme pour John Nash. On raconte que Nash, face à un nouveau problème dont-il entendait parler, annonçait qu'il allait résoudre le problème en quelques mois là où tout le monde avait échoué. Beaucoup rigolaient au départ, parce qu'il se mettait à poser des questions d'une naïveté qui paraissait affligeante, et qui semblait témoigner de l'ignorance totale de Nash sur le sujet. N’empêche... Nash finissait par résoudre le problème :D;) 

 

C'est de la naïveté de surdoué... je connais ça ;) Elle est nécessaire pour oser se lancer dans des entreprises un peu folles, mais elle n'empêche pas le pragmatisme. 

C'est l'application du principe : "ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait". A nuancer ;) mais l'idée est là.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
54 minutes ago, Superfulgur said:

En attendant, dans le monde réel, l'espace, c'est le même nombre de tirs (100, à la grosse louche) depuis 1970 et (à la grosse louche) le même tonnage satellisé. 

Sauf que la demande évolue et ne serait ce que le marché des telecoms MEO et LEO va faire exploser la demande.

Mais bon visiblement tu es un peu perdu dans les années 80...

 

  • Confus 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 20 minutes, asp06 a dit :

il y a un imaginaire différent et nouveau de tout ce qui a précédé, dans cette image de starman au volant du roadster qui s'éloigne de la Terre :

 

 Pas sûr, vu la place délirante que prend le culte de la bagnole individuelle dans les sociétés occidentales… 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 15 minutes, Tournesol a dit :

Musk est un mec brillant et intelligent.

 

Notons d'ailleurs que l'intelligence est seulement une des multiples qualités nécessaires pour devenir un entrepreneur hors norme comme Musk.

 

Il a également pour lui le charisme, l'énergie physique/intellectuelle, la ténacité, l'ambition, l'appétence pour le risque, le goût pour l'innovation etc. etc., et tout cela à un niveau très nettement supérieur à la moyenne.

 

Tu peux être très "intelligent" au sens communément admis du terme (-> e.g. avoir un gros QI, d'excellentes aptitudes dans les études etc. ) et n'être jamais capable de faire 1/100ème de ce qu'a fait Musk d'un point de vue entrepreneurial. 

C'est tout à fait comme Steve Jobs dont Walter Isaacson disait qu'il n'était pas supérieurement intelligent*, mais qu'il était bien plus que ça ("a genius"), et je pense que c'est dans ces termes en effet qu'il faut l'entendre.

Est-ce que Space X va être un succès commercial? J'en sais foutre rien et je n'ai pas le temps de me pencher sur la question. Reste que les bonhommes comme Musk ne courent pas les rues... Ni les forums ;)

 

* Je serais en passant très surpris que Jobs n'ait pas été d'une intelligence supérieure au sens usuel (a minima ~top 10 percentile). Mais j'imagine qu'Isaacson le place dans un contexte plus élitiste (grands scientifiques, ingénieurs etc.).

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 8 minutes, Mercure a dit :

J'ai lu différentes choses, tourner autour de la planète, mais pour combien de temps? Ou rejoindre l'orbite martienne, a-t-il la vitesse pour cela?

 

Le 3ème et dernier allumage n'a pas permis de placer le dénommé "Starman" ¬¬ au volant de la bagnole vers une orbite passant près de Mars.

De toute façon ce dernier étage ne comporte aucune possibilité de correction de trajectoire (le trajet vers Mars en nécessite deux ou trois) et il restait plus que douteux de le placer correctement  pour passer au plus près de Mars (et pas en orbite autour comme j'ai pu le lire).

Et en fait le 3ème allumage a produit une poussée trop forte qui (selon Musk lui même) va envoyer la bazar passer très  loin de Mars vers la ceinture d'astéroïde entre  Mars et Jupiter..  

 

 

Par ailleurs, j'ai vu qualifier les images de la Tesla devant de la Terre "d'historiques"(?), et s'enthousiasmant par avance des images (encore historiques hein) de la bagnole avec Mars en arrière plan..

C'est à croire que les orbiteurs et les rovers martiens qui depuis des années envoient tous les jours des images de folie de la planète (depuis l'orbite et la surface) sont soudain devenus complètement ringards !!!!!!!

 

 

il y a 6 minutes, asp06 a dit :

y a un imaginaire différent et nouveau de tout ce qui a précédé, dans cette image de starman au volant du roadster qui s'éloigne de la Terre :

 

Je veux bien pour ceux qui n'avaient jamais vu un injection de satellite en orbite, mais fantasmer pour cette loufoquerie grotesque que constitue l'image d'un mannequin assis dans une voiture de sport en orbite autour de la Terre.. pour moi c'est affligeant..

Perso je m'évanouis dès que je découvre une image produite par les rovers Oppy et Curiosity. C'est sans doute exagéré -_-, mais à mon humble avis beaucoup moins que les réactions que je découvre concernant les images de la Tesla et  de son mannequin. Mais bon, je dois être trop vieux pour comprendre..

 

On vit vraiment une drôle d'époque...

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis entièrement de ton avis ! Elon Musk est peut-être un génie, mais un génie à prendre avec des pincettes ;) la voiture électrique est reconnue par tous les gens sérieux comme une fausse bonne idée face à la fin du pétrole, quant à la conquête de l'espace à marche forcée et bientôt la recherche sur les biotechnologies et le transhumanisme... rien n'arrête ces gens là, ils n'ont pas les pieds sur terre au propre comme au figuré. Tous les supporters qui applaudissent sont bien naïfs (eux oui, Musk non...)

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

vaufrègesI3, les rovers martiens ou lunaires sont des objets de l'industrie spatiale, des extensions de la fusée qui les a amené là où ils sont aujourd'hui. ce sont des robots géniaux qui ne sont pas du tout ringards (ils sont le passé, le présent et l'avenir de l'exploration du système solaire), mais notre relation à eux est au mieux quasi parentale, indépendamment des images mémorables qu'ils nous envoient.

un roadster c'est un objet terrestre dont nous sommes très proches, et pas seulement en occident, (chacun d'entre nous à une histoire où la voiture à une place) : Dans l'espace c'est un objet incongru, loufoque, énervant, etc. mais qui raconte déjà une histoire qu'un rover ne pourra jamais raconter.

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 17 minutes, Cédric Perrouriefh a dit :

Je suis entièrement de ton avis ! Elon Musk est peut-être un génie, mais un génie à prendre avec des pincettes ;)

 

Il n'y a pas que des génies bienfaisants c'est sûr!

Je ne suis pas sûr de placer Musk dans la même catégorie que toi (cf par exemple sa participation à l'initiative Open AI), mais c'est une autre discussion (à avoir plutôt à la Sinne lol).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 14 minutes, asp06 a dit :

un roadster c'est un objet terrestre dont nous sommes très proches, et pas seulement en occident, (chacun d'entre nous à une histoire où la voiture à une place) : Dans l'espace c'est un objet incongru, loufoque, énervant, etc. mais qui raconte déjà une histoire qu'un rover ne pourra jamais raconter.

 

Je comprend ce que tu veux dire.. Mais personnellement, il me semble que la seule vision de la planète bleue dans l'espace nous raconte une histoire bien plus intense et universelle que celle peut suggérer une voiture ajoutée en avant plan. Comme tous les mecs j'ai adoré les bagnoles : Au siècle dernier ma première voiture a été une Triumph Sptifire MK3, une décapotable donc, "collector" aujourd'hui..

Je ressens nul besoin de l'envoyer dans l'espace pour qu'elle me raconte des histoires, elle en a eu assez avec moi pour écrire un livre ;) ..

  • J'aime 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

mais toi dans l'espace au volant de cette bagnole ou son succédané?

Modifié par asp06
danS

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 12 minutes, vaufrègesI3 a dit :

Comme tous les mecs j'ai adoré les bagnoles : Au siècle dernier ma première voiture a été une Triumph Sptifire MK3, une décapotable donc, "collector" aujourd'hui..

Je ressens nul besoin de l'envoyer dans l'espace pour qu'elle me raconte des histoires, elle en a eu assez avec moi pour écrire un livre ;) ..

 

Ben moi je commence à me demander si ma vieille Jag ne serait pas mieux dans l'espace vu le pog## qu'elle me coûte!

En plus une fois en orbite la fiabilité ne serait plus un problème xD


PS: mythique la Spitfire, les prix montent d'ailleurs...

  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 23 minutes, asp06 a dit :

mais toi dan l'espace au volant de cette bagnole ou son succédané?

 

Je ne crois pas que Monsieur Musk ait annoncé cela parmi ses multiples projets. Je m'étais arrêté à l'avion fusée qui fait Paris New York en 30 minutes, à la colonisation de Mars, au train Hyperloop qui va à mille à l'heure et à l'invention du métro sous Los Angeles. Donc tu exagères....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tous les intervenants sur ce fil n'ont ni le même age, ni le même imaginaire.

Modifié par asp06
pas/ni
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant