jackbauer 2

Falcon Heavy : l'Odysée de la Tesla dans l'espace

Messages recommandés

il y a 17 minutes, asp06 a dit :

vaufrègesI3, il n'y a pas lieu d'opposer.

 

Je pense que ce qui chiffonne Vaufrèges c'est que "les gens" s'intéressent plus au lancement d'une bagnole dans l'espace qu'aux missions Viking, Curiosity, Pathfinder etc.

 

Sur ce point je suis d'accord avec lui, c'est vrai c'est un peu navrant.
 

En revanche je ne vois aucune raison d'aller ensuite s'en prendre à Space X, à moins qu'il y ait un conflit qui m'échappe (je ne suis pas du tout spécialiste du dossier) entre les missions sur mars et ce sur quoi travaille Musk?

 

Personnellement je ne boude pas mon plaisir: j'ai trouvé les images d'avant hier très belles!
 

Modifié par FiatLux
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, Tournesol a dit :

Mais le public il n'en a jamais rien eu à fiche de la science ! Quant à un public qui serait celui qui se balade sur Astrosurf, il constitue une minorité !

Il y a de ça une décennie, dans mon ancien labo et fac, quand je tenais le discours de la nécessité de la comm grand public pour espérer avoir des fonds et tourner, on m'a regardé comme un débile. En dehors du fait que mon ancien labo a mis la clé sous la porte,... aujourd'hui la plupart des facs savent qu'il faut être pragmatique... ou sinon disparaître !

 

Il y a 12 heures, Motta a dit :

Parfois, c'est aussi la "société actuelle" qui ne comprend rien à ce qu'ils font, et elle qui devrait se bouger un peu pour faire quelques efforts…

 

Ben dans la mesure où elle s'en fiche la société, elle ne verra jamais l'intérêt de se bouger pour. C'est comme espérer de petits enfants qu'ils apprennent à lire spontanément sans que l'on soit obliger de les faire travailler.

 

En fait mon mot Tournesol était ironique… et pas. Je ne me fais pas trop d'illusions bien sûr…. Et fondamentalement je suis bien d'accord avec ce que tu dis, de la nécessité de chercher des financements, aussi avec le constat de Chonum, de la nécessité de "faire rêver". Bien sûr qu'il faut tenir compte de tout ça, bien sûr que ça existe.

 

SAUF QUE, c'est un peu comme la course à la publi dont on parlait dans un autre fil, il ne faut pas croire que ça va être sans dégâts, cette nécessité de plus en plus fréquente d'aller à la fête du slip pour se faire entendre. Ça tue petit à petit, ou du moins ça entrave de plus en plus fortement, la recherche fondamentale, qu'on trouve hyper ennuyeuse à la fête du slip, ça pousse au projets à courte vue, à privilégier tout ce qui va avoir une application immédiate, et dans la structuration des enseignements, ça va vers la professionnalisation la plus rapide et la plus serrée possible, etc., etc. J'avais été interloqué par exemple, à la mort de Maryam Mirzakhani, que dans le communiqué de Stanford il y ait eu (tu peux vérifier, je suis certain), un truc du genre "malgré le caractère abstrait de ses travaux, ils avaient de véritables applications pratiques". Nan mais sans déconner !!! Comme si on en avait quelque chose à cirer !! C'est dingue qu'ils aient cru nécessaire de justifier comme ça le travail de Mirzakhani auprès du grand public !! Bien sûr qu'une oeuvre pareille a tôt ou tard des applications pratiques, mais ce n'est pas le problème...

 

Or, une chose sur quoi il ne faut pas se tromper : on est stupéfaits aujourd'hui si on y pense des grandes avancées scientifiques du 19e et du 20e, MAIS toutes ces avancées ont été possibles grâce à une mentalité de l'"époque" très, très différente. Ce qui a longtemps prévalu, et qui aujourd'hui est en train de s'effacer, c'est une confiance dans la recherche pour elle-même, et une sorte de curiosité parfois débridée pour le monde, pour la découverte et les inventions, sans ce souci (au fond exclusivement économique) de l'application pratique. Que l'économie ça compte, bien sûr. Que ça prenne systématiquement le pas sur le recherche, c'est dangereux, très, très dangereux. Et cette mentalité qui a longtemps prévalu, c'est dans tous les domaines. Même par exemple la grammaire générative de Chomsky, aujourd'hui confirmée par Stanislas Dehaene, si on avait été dans la demande d'application immédiates, ça n'avait pas beaucoup d'intérêt… Or c'est capital.

 

Au fond, un peu pour la vanne mais avec un fond de sérieux, je pourrais dire que ce qu'il y a de dangereux avec tout ça, c'est qu'on risque de vouloir transformer les chercheurs en ingénieurs. C'est très bien les ingénieurs !!! C'est très nécessaire !!! Mais c'est très différent des chercheurs. 

 

Donc sur le sujet dont on parlait, pour ma part je n'abandonnerai pas la critique de l'"époque". Sans me faire beaucoup d'illusions. Mais c'est indispensable à mon sens de ne pas capituler face à cette mentalité à la noix un peu il faut bien le dire, qui est en train de s'installer de plus en plus.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 37 minutes, FiatLux a dit :

Ce fil me rappelle étrangement celui sur l'eVscope

 

Non c'est quand même très différent Amaury à mon sens. L'eVscope c'était un truc technologique. Là en arrière-fond le problème posé est celui de la place de la recherche. Un enjeu qu'il n'y avait à aucun moment avec l'eVscope...

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 29 minutes, FiatLux a dit :

un conflit qui m'échappe

 

Ben oui, justement, une forme de désintérêt pour la recherche, pas fête du slip, et d'intérêt uniquement pour le clinquant...

 

Je dis ça, je reconnais que c'était impressionnant cet essai au plan technique, OK.

Mais le coup de la bagnole, le symbole que ça représente etc., franchement...

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 17 heures, Alain MOREAU a dit :

Pour le reste, la symbolique, tout ça, je la trouve profondément malsaine, superficielle, symptomatique +++ de l'immaturité humaine qui nous précipite à notre perte.

Je partage tout à fait ton avis. Mais je préfère nuancer...

Pour les impatients, je me spoile déjà: tout ceci ne tourne qu'autour d'un rêve de gosse.

 

L' eco-économie derrière est loin d'être parfaite, certainement sur le plan humain... Mais pour ça, heureusement, les choses bougent, l'esclavage des métaux technologiques se sait de plus en plus... Et j'espère qu'on y fera quelque chose... (moi ça me fait vomir)

Faut-il attaquer quelqu'un qui utilise ces minerais pour une vision énergétique "durable", pour tous, ou pour les millions dont le smartphone est foutu pour une microgriffe sur la tranche ou un bug logiciel? Qui est le plus responsable (consciemment ou pas) ?

Il y a une part de maladroit dans ses tentatives écologiques, mais il a le mérite d'avoir donné un grand coup dans la fourmilière... Personne ne croyait à la voiture électrique il y a 10-15 ans, quand-même... (je fais l'impasse sur la "Jamais contente" du début du siècle dernier, mais les choses ont changé). Il a suffi qu'il présente les choses en rouge avec des accélérations de malade pour qu'on puisse se passer du "vraoooum-c'est-moi-qui-ai-la-plus-grosse" qui a fait l'hégémonie du moteur thermique... Très fort. Maintenant on peut vraiment commencer...

 

La maladresse (?) est de penser que c'est un progrès sur la pollution quand on sait que les batteries Li-Ion et les panneaux solaires ne se recyclent pas du tout correctement aujourd'hui. Mais faut-il attendre? Si le parc automobile se convertit entièrement à l'électrique, à l'heure d'aujourd'hui, nous courons effectivement vers la catastrophe. Est-ce mieux de ne rien faire sur nos émissions CO2?

Ce gars a tout de même eu l'intelligence de promouvoir le solaire avec de vraies solutions pour monsieur tout le monde et pas que pour l'automobile. Son train Hyperloop est ambitieux, mais apporte aussi son lot de solutions et sans doute d'innovations à venir sur la mobilité (je ne parle pas d'aller travailler encore plus loin, mais bien de l'efficacité des transports en commun). L'autopilote de la Tesla est aussi une solution de mobilité qui a longtemps été envisagée dans les années 1970-80 mais qui à l'époque ne flattait pas assez l'ego des gens pour qu'on y accède. Maintenant on se l'arrache...

 

Retour à l'espace: quand on regarde "l'ensemble de son oeuvre", je n'y vois pas que de l'écologique: fusées, trains supersoniques, conquête de Mars, ...

J'ai l'impression qu'il a une vision économique très fine des choses, en divisant intelligemment toutes les tâches d'un seul et même rêve de gosse: habiter sur Mars.

 

Toutes ses entreprises me semblent finalement développer l'essentiel du matériel pour y parvenir... Je ne serai pas étonné s'il annonce un jour que les "foreuses" pour tunnels seront électriques... (ie: fonctionnant sans oxygène). Ses fusées qui atterrissent verticalement (sur fond de justification économique discutable) ne préfigurent-elles pas les atterissages sur Mars ou la Lune?

Arrivera-t-il à concrétiser son rêve? je n'en sais rien. Aura-t-il fait faire des progrès? certainement! Fait rêver? aussi...

On peut aussi bien critiquer Ernest Solvay pour tout le PVC du monde. Mais il a aussi amené son lot de progrès sociaux et technologiques...

Reste maintenant, comme tu le rappelais, à ce que tous ces progrès contribuent harmonieusement et équitablement à toute l'humanité. C'est très mégalo de vouloir ça, mais à ce niveau, ça me semble aussi nécessaire...

 

 

 

 

 

Modifié par Jijil
début du siècle... dernier... 70-80 -> 1970-80 ;-)
  • J'aime 2
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 38 minutes, FiatLux a dit :

Ce fil me rappelle étrangement celui sur l'eVscope :D

 

L'eVscope est un nouveau concept d'outil d'observation du ciel pour amateur.. qui s'ajoute à beaucoup d'autres, sans les remplacer.

J'avoue n'avoir pas bien compris la levée de bouclier qu'il a provoqué chez beaucoup sur les forums astros (sans même l'avoir expérimenté).

C'est un nouvel outil, qui peut répondre à des besoins, c'est tout.

 

Concernant le gag de la bagnole et du mannequin en orbite, rien de nouveau.. On sait faire ça depuis Octobre 1957.. à l'époque il ne manquait que les images en live.. 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 43 minutes, FiatLux a dit :

En revanche je ne vois aucune raison d'aller ensuite s'en prendre à Space X, à moins qu'il y ait un conflit qui m'échappe (je ne suis pas du tout spécialiste du dossier) entre les missions sur mars et ce sur quoi travaille Musk?

 

Il y a cinquante ans, dans "L'Ombre du Z", de Franquin, Zorglub balançait des fusées sur la Lune pour faire une pub "Coca Cola". Zorglub était considéré comme un fou dangereux, il voulait devenir maître du monde, en gros. Mais bon, c'était un génie un peu gogol, aussi, il faisait marrer tout le monde, surtout Pacôme Hégésippe Adélard Ladislas, Compte de Champignac, le vieux sage.

 

Aujourd'hui, musk se fait une pub galactique en balançant une bagnole dans l'espace.

 

C'est koi, la prochaine étape ? Une constellation de Cub Sat qui écrira "Nutella", ou "I Phone XXX", ou "Maird a sui ki le lira" dans le ciel ? Il n'y a aujourd'hui aucune jurisprudence internationale pour l'envoi de merdes dans l'espace, donc tout est à peu près possible, on a bien eu le "Lunar Gogole X Prize" qui voulait lancer des Audi sur la Lune, donc...

 

Le tir de la FH est un vrai succès techno. Personne de sérieux (à part Chonum, bien entendu) ne sait à quoi va servir ce bazar, mais le monde entier a été "au bout de sa vie" comme dit ma fille, parce qu'en 2018, on a lancé une fusée deux fois moins puissante qu'Energia et Saturn V, avec comme perspective, au delà d'un mannequin dans une bagnole rouge ?

 

On verra !

 

 

Modifié par Superfulgur
coraixion d'une photes d'horttographe
  • J'aime 7

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation

Personnellement je ne boude pas mon plaisir: j'ai trouvé les images d'avant hier très belles!

 

C’est bien ça le problème : tout ce pognon dépensé pour quelques images in fine… D’autre part, je vous signale que les affaires de Tesla (les bagnoles électriques) sont totalement déficitaires d’environ 2 milliards de $ par an pour l’instant.  Bien sûr, c’est son fric, il en fait ce qu’il veut, mais on peut légitimement se poser la question de savoir si tout ce pognon n’aurait pas été plus utile employé autrement que dans des rêves tordus de conquête de Mars, à l’heure d’urgences écologiques majeures…

  • J'aime 5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 20 heures, FiatLux a dit :

(cf par exemple sa participation à l'initiative Open AI)

 

S'il s'agit de son projet pour contrer les effets dangereux de l'intelligence artificielle (le principal d'entre eux serait à terme l'extermination de notre espèce par les robots, à la manière du Dr Frankenstein trucidé par sa propre créature...), je lui fais un bisou sur le nez ;) Sinon en ce qui concerne ses intensions de mettre un jour des puces dans chaque être humain, berk berk berk, très peu pour moi. Laissons faire la nature, on est très bien tels qu'elle nous a faits non ?

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

faudrait par qu'un air-bag se lache, ça serait ballot...

un ou plusieurs, dommage  ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"mais on peut légitimement se poser la question de savoir si tout ce pognon n’aurait pas été plus utile employé autrement que dans des rêves tordus de conquête de Mars, à l’heure d’urgences écologiques majeures…"

T'as vraiment rien compris mon pauvre Kaptain, ce siècle sera celui de la conquête de Mars par l'Homme (comme je l'ai vu mardi dans une émission de merde sur F5) et certainement pas celui de gérer des canicules en Europe de plus de 50° comme des revues sérieuses prédisent.  T'es vraiment pas  putin fucking fun mon gars;)  Tu me rappelle presque ce super guignole qui brise  les rêves de Pujadas

 

Sinon je suis pas souvent sur AS mais quand je vous lis c'est toujours un plaisir , continuez :):):)

 

 

   

  • J'aime 1
  • Haha 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi j'aurais collé une bimbo à côté de starman. Au point de vue de la com, ça serait encore plus cool

  • Haha 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Putin les mecs, vous vous surpassez !!

Il n'y a plus de calmants à l'hospice ?

Vauffy tu vas tenir le coup ? :D

  • J'aime 1
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 13 minutes, jackbauer 2 a dit :

Putin les mecs, vous vous surpassez !!

 

C'est surtout une bande de grincheux! :D

 

Seul point "sérieux" (le reste c'est de l'ordre de la liberté d'entreprendre) que j'ai retenu dans ce que je viens de lire - et vous admettrez que ce n'est pas le travail de Musk - c'est de légiférer sur ce qu'on peut ou non envoyer en orbite, histoire d'éviter le grand n'importe quoi...

 

Modifié par FiatLux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, Superfulgur a dit :

Aujourd'hui, musk se fait une pub galactique en balançant une bagnole dans l'espace

T'oublie un léger truc : la fusée et ses 27 moteurs pouvait parfaitement exploser au décollage....

 

Il y a 3 heures, Superfulgur a dit :

 

Le tir de la FH est un vrai succès techno. Personne de sérieux (à part Chonum, bien entendu) ne sait à quoi va servir ce bazar

J'ai déjà signalé au moins deux fois que 2 autres vols étaient prévus cette année (un pour l'US Air Force, l'autre pour Arabsat) mais dans le fond qu'Est-ce que tu en a à foutre ?

 

Il y a 2 heures, Kaptain a dit :

on peut légitimement se poser la question de savoir si tout ce pognon n’aurait pas été plus utile employé autrement que dans des rêves tordus de conquête de Mars, à l’heure d’urgences écologiques majeures

Bravo Kaptain. Tiens je vais te donner des tuyaux pour tes prochaines lamentations :

Les J.O d'hiver dans quelques jours en Corée

La Coupe du monde de foot au mois de juin en Russie

Le prochain Festival de Cannes en Mai

... Et à quoi ça sert la mission Curiosity (5 milliards de dollars pour un robot qui tourne en rond en faisant semblant de chercher quelque chose)

Et j'en passe !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 14 minutes, FiatLux a dit :

histoire d'éviter le grand n'importe quoi...

 

Là dessus on peut être tous d'accord, il me semble, nan ?

 

- Gogole Lunar X Prize (fondation, membre, Elon Musc) : annulated

- Tourisss en orbite lunaire en 2018, Elon Musc : annulated

- Falcon Heavy man rated : annulated

- Sonde martienne Red Dragon, Elon Musc : annulated

- Hyperloop, Elon Musc : 100 mètres, 50 km/h, on duty, stay tuned for some decads or centuries.

- Avion Fusée Paris New York : too much illicites substances : prohibited

- BFR on Mars : on duty, delated, stay tuned for some décades or centuries.

 

il y a 6 minutes, jackbauer 2 a dit :

J'ai déjà signalé au moins deux fois que 2 autres vols étaient prévus cette année (un pour l'US Air Force, l'autre pour Arabsat) mais dans le fond qu'Est-ce que tu en a à foutre ?

 

Oui, RDV à la fin de l'année, Jack :)

 

Même Musc n'a pas l'air d'y croire lui-même...

 

Par contre, le buzz sur la FH et le mannequin dans une Tesla, bravo, rien à dire, c'est une vision enthousiasmante de l'exploration spatiale.

 

 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 12 minutes, jackbauer 2 a dit :

Et à quoi ça sert la mission Curiosity (5 milliards de dollars pour un robot qui tourne en rond en faisant semblant de chercher quelque chose)

 

T'as encore oublié tes cachets Jack :(.. C'est la moitié > 2,5 milliards de dollars.. pas grave.

 

Quant aux résultats de la mission, désolé, c'est de la science, de la planétologie, pas Indiana Jones..

Mais je comprend bien que ça n'intéresse pas grand monde et que ça fasse pâle figure pour les admirateurs inconditionnels d'un spectacle totalement inédit : Un "Grand-Guignol" organisé en orbite ! 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 23 minutes, vaufrègesI3 a dit :

Un "Grand-Guignol" organisé en orbite ! 

 

Oui, et si on continue à balancer des poubelles là haut, on se posera des questions sur l'orbite décharge.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, FiatLux a dit :

le reste c'est de l'ordre de la liberté d'entreprendre

 

Mouais bof Amaury, un peu court quand même sur ce coup-là… Personne ici ne critique la liberté d'entreprendre !! Personne n'a dit que ça aurait dû être interdit !!! Mais une fois qu'un truc est entrepris, on peut en penser quelque chose et même éventuellement trouver ça complètement débile parfois, sans être "grincheux", etc. Sinon c'est juste la mort de tout esprit critique, et des applaudissements pour n'importe quelle connerie du moment qu'elle a été réalisée… ;)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 31 minutes, Motta a dit :

Mais une fois qu'un truc est entrepris, on peut en penser quelque chose et même éventuellement trouver ça complètement débile parfois, sans être "grincheux", etc. Sinon c'est juste la mort de tout esprit critique

 

Tu as le droit bien sûr de trouver ça débile! Et moi le droit de trouver que ça te donne un côté "vieux grincheux". Il n'y a pas de contradiction :D

 

Si je dis que "le reste c'est de l'ordre de la liberté d'entreprendre" c'est pour souligner que Space X ne fait rien de particulièrement délétère (vs d'autres entreprises industrielles) qui justifierait qu'on le présente comme une sorte de grand satan mettant en péril la recherche, voire l'avenir de l'humanité. Or je t'assure que c'est un peu l'impression que j'ai eu en lisant certains de vos messages (toi sur la recherche, Alain sur l'avenir de l'humanité...).

 

 

 

Modifié par FiatLux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant