jackbauer 2

Falcon Heavy : l'Odysée de la Tesla dans l'espace

Messages recommandés

Il y a 2 heures, Superfulgur a dit :

En même temps, à côté de ce genre de conneries, Elon Musc parait hyper raisonnable, avec ses 1 million de colons sur Mars dans 50 ans. Je vais être fan, je sens.

 

Ahaha ! Il voit grand pépère faut l'admettre xD

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 54 minutes, jackbauer 2 a dit :

 

Je savais pas que SF passait sur LCI !? (je le connais par Ciel & Espace ado et par des bouquins).

Je vois qu'il fait preuve de plus de retenu que sur le forum :P (en même temps c'est moins drôle).

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, FiatLux a dit :

un côté "vieux grincheux"

 

il y a une heure, FiatLux a dit :

qui justifierait qu'on le présente comme une sorte de grand satan mettant en péril la recherche

 

Meuh non, je ne le présente pas comme un grand Satan, et si j'ai semblé le faire, c'est que je me suis mal exprimé…. Dans l'ordre des grands méchants qui font du mal à la planète, et ceci et cela, sa bagnole est très très très loin de la première place...

 

Sur ce que je dis de la recherche par contre, je pense que tu te trompes. Mon propos n'est pas celui d'un vieux grincheux, mais celui d'un jeune chercheur engagé dans beaucoup de projets, et responsable de projets très bien financés. je connais tout ça par coeur, et je suis très content de ce que je vis. Ça ne m'empêche pas d'être tout à fait conscient des menaces qui pèsent sur la recherche, autant que du désintérêt total malheureusement de la plus grande partie de la population pour cette question. Et l'enthousiasme face à la bagnole dans l'espace vs le désintérêt pour le travail scientifique qui s'effectue sur Mars actuellement en est à mon sens, parmi bien d'autres choses, une belle illustration. J'avais fait un papier dans le Monde avec Piketty, Claire Voisin, etc., pour attirer l'attention sur ces enjeux ; on était très loin d'être une bande de vieux grincheux… Ce n'est vraiment, vraiment pas ça le débat, je t'assure… Et c'est même dangereux à mon sens de le ramener à ça...

 

Après bon, tu as le droit de trouver cette bagnole marrante, ok, why not… Ça ne porte pas à conséquence au fond, sauf sur ce que dit SF, qui est la même chose en fait, mais vue sous un autre angle : la transformation de l'espace, de lieu pour la découverte et la science, en lieu pour le peps et la pub...

 

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On est complètement d'accord sur le fond...

Si on a deux façons différentes d'apprécier (ou pas) les images d'avant hier soir alors OK, "I can live with that*" :)

 

* J'aime rester "in tune" avec mon "inner" JCVD

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 23 minutes, Motta a dit :

Après bon, tu as le droit de trouver cette bagnole marrante, ok, why not… Ça ne porte pas à conséquence au fond, sauf sur ce que dit SF, qui est la même chose en fait, mais vue sous un autre angle : la transformation de l'espace, de lieu pour la découverte et la science, en lieu pour le peps et la pub...

 

L'espace serait donc propriété des "chercheurs"?

Le but profond de la recherche est-il uniquement de répondre à "la grande question sur la vie, l'univers et le reste" ou alors est-il d'améliorer la qualité de vie de l'intégralité de l'espèce? Et ben les deux mon capitaine (et c'est un lourd fardeau!), la difficulté est de faire cohabiter tout le monde!

 

Modifié par Nostra

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 8 heures, Motta a dit :

Or, une chose sur quoi il ne faut pas se tromper : on est stupéfaits aujourd'hui si on y pense des grandes avancées scientifiques du 19e et du 20e, MAIS toutes ces avancées ont été possibles grâce à une mentalité de l'"époque" très, très différente. Ce qui a longtemps prévalu, et qui aujourd'hui est en train de s'effacer, c'est une confiance dans la recherche pour elle-même, et une sorte de curiosité parfois débridée pour le monde, pour la découverte et les inventions, sans ce souci (au fond exclusivement économique) de l'application pratique.

 

En fait, ce n'était pas si idyllique que ça. Déjà, la méfiance envers la science est assez ancienne. Cf Mary Shelley et d'une manière générale le mythe de Prométhée. Les grecs anciens, paradoxalement, voyaient d'un mauvais œil l'innovation vu comme une menace à la stabilité de la société. 

Plus près de nous, la révolution industrielle a signé le renouveau de la méfiance face à la science.

Poincaré déjà pointait la tendance à vouloir faire des scientifiques des ingénieurs, il pointait aussi (comme d'autres) les manques de financements.

Quand on connait les conditions de travail de Marie Curie (et même avant avec Pierre, et je ne parle pas de conditions de sécurité, mais bien de moyens financiers et matériels), et les conditions de création de l'Institut du Radium et de son existence, c'est lamentable.

En réalité, je pense que rien n'a jamais vraiment changé.

 

Pour moi, les avancées scientifiques sont le fait de gens à la marge. Attention hein ! Je ne parle pas de "génie incompris" ou de "mec inconnu" qui tout d'un coup débarque de je ne sais où ! Je parle de gens qui ne cèdent pas aux sirènes de la mode.

Ce qui est marrant, quand on regarde la découverte du graphène, c'est que c'est un truc marginal au départ. Cela n'est pas issu d'une volonté structurée, politisée, définie, de trouver le graphène. Pourtant, maintenant, c'est devenu à la mode. Bien entendu, Geim n'était pas un inconnu !

Albert Fert disait lui-même que ses travaux étaient à la marge au départ, et que probablement, ce qu'il a fait serait impossible à refaire dans les conditions d'aujourd'hui. Pourtant la magnétoresistance géante est à la base de nos disques durs modernes.

 

Pour moi, il y a une différence entre communiquer, même de manière fun et ludique, et survendre ou se focaliser sur les seules applications. Par exemple, j'aime bien l'initiative "ma thèse en 180 s".

 

Pour ma pomme, je bosse sur un sujet qui pourrait vite devenir "people". Mais les rares fois où des médias grand-public m'ont interviewé, j'ai tellement fait chier pour avoir un droit de regard sur leurs articles, et je leur ai tellement cassé les pieds pour qu'ils tempèrent leur prose, que la plupart ont laissé tomber leur publication ! :D 

Donc, je me méfie aussi de ça. Je préfère travailler avec des journalistes scientifiques, plus tempérés. 

 

Mais y'en a un, je me méfie maintenant, il a osé publier un commentaire que j'ai fait en off dans le Canard ! Mais bon, mes collègues trouvaient ça super cool ! Alors ça passe hein ! ;) 

 

Il y a 8 heures, Motta a dit :

à la mort de Maryam Mirzakhani

 

ça m'a traumatisé ça... vraiment ! :( 

Modifié par Tournesol
  • J'aime 2
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 3 minutes, Nostra a dit :

"la grande question sur la vie, l'univers et reste"

 

42 !

  • Haha 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Curiosity ne trouve rien, et alors ? Pas de réponse, C’EST une réponse.

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Juste une petite remarque!

vous croivez que Thierry Legault a photographié la bagnole devant le soleil ???

hein?? 😀

  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 41 minutes, Tournesol a dit :

Mais y'en a un, je me méfie maintenant, il a osé publier un commentaire que j'ai fait en off dans le Canard !

 

Ah mon avis, le gonze était un super pro, le propos était bien "off" c'est juste que de mauvais journaleux n'ont rien compris et l'on repris en "in".

Enfin, je vois ça comme ça... Ou alors le mec était un c.n, le "off" était transparent, et tout le monde comprendaient que c'était toi.

Je sais pas, je connais pas le sujet, en fait.

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 57 minutes, Tournesol a dit :

En réalité, je pense que rien n'a jamais vraiment changé.

 

Tu as raison, mais en même temps c'est chaud là l'empan historique que tu prends… C'est quand même ultra compliqué, les détours que ça prend, les différents contextes historiques (je ne sais pas, exemple au hasard, Averroès, etc. etc.), même si la science au sens moderne est en réalité très récente.

 

Je pense quand même que la pression pour les "applications", pour des projets dont on pourrait dire à l'avance les résultats espérés, pour une professionnalisation hâtive, etc., s'accentue beaucoup par rapport aux dernières décennies.

 

Mais oui pour communiquer, bien sûr. Ma thèse en 180s, c'est top (et souvent très drôle !!)

 

 

il y a une heure, Tournesol a dit :

ça m'a traumatisé ça... vraiment !

 

Moi aussi… L'exemple de fois où la vie peut être dégueulasse à un point pas imaginable...

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand même c'est sacrément drôle un scientist 9_9xD

  • Haha 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et pis j'ai regardé l'émission à Pujadas avec l'autr' truffe là.

Ben j'en ai conclu que j'serais mort avant qu'on balance un type sur Mars . . . et p'têt même sur la Lune.

Mais bon je me console en me disant que je serais pas le seul ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, Nostra a dit :

L'espace serait donc propriété des "chercheurs"?

Le but profond de la recherche est-il uniquement de répondre à "la grande question sur la vie, l'univers et le reste" ou alors est-il d'améliorer la qualité de vie de l'intégralité de l'espèce? Et ben les deux mon capitaine (et c'est un lourd fardeau!), la difficulté est de faire cohabiter tout le monde!

 

Ja voll !! Aber, ché ne foua pâ ze ke koloniziert Mars aborderait à nodre kalität de fie. Ze zerait même blutôt le kondraire d'ailleûeûr bour les guz ki y fiferaient, nein ? 

 

Modifié par Motta

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attend Alain, c'est peut être pas  foutu,  Musk y va peut être aussi se lancer dans la cryogénisation à 1000 balles le billet.

Modifié par Billyjoe
  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 50 minutes, ALAING a dit :

Et pis j'ai regardé l'émission à Pujadas avec l'autr' truffe là.

 

Jean-Pierre Haigneré m'a étonné, lui qui pendant des décennies à défendu le vol habité, etc, n'en a quasiment pas parlé. Il semblait désabusé, Mars, que ce soit via Space X, la Nasa ou les Chinois, il n'y croit pas du tout, pour les raisons qu'on connaît tous ici (à part Monsieur Musk et ses fans, j'entend).

 

S

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 39 minutes, Billyjoe a dit :

Musk y va peut être aussi se lancer dans la cryogénisation à 1000 balles le billet.

 

En tout cas il ranime la flamme... mais pas vraiment celle du spatial  :( - 22000 lance - flammes vendus en 4 jours! :

Il est zinzin ce mec..

 

https://www.numerama.com/business/326109-elon-musk-annonce-avoir-vendu-la-totalite-des-lance-flammes-de-la-boring-company.html

 

http://bfmbusiness.bfmtv.com/entreprise/des-lance-flammes-pour-financer-l-hyperloop-elon-musk-n-a-peur-de-rien-1363775.html

  • Triste 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 12 minutes, Superfulgur a dit :

Mars, que ce soit via Space X, la Nasa ou les Chinois, il n'y croit pas du tout, pour les raisons qu'on connaît tous ici (à part Monsieur Musk et ses fans, j'entend).

 

Ah ben, pas d'accord ! ;) Si on peut envoyer un dummy dans une bagnole direction Mars, on doit bien pouvoir y envoyer un gus en mission suicide ! ;) En fait, quand on y regarde bien, tout ça c'est bien parce qu'on se pose trop de questions avec toutes ces questions ;) sur les radiations, la bouffe, l'eau, tout ça !  ;) 

En fait je rigole à moitié ! Si on avait encore la culture que l'on avait il y a un siècle, on enverrait deux-trois types sur place sans se poser de questions, rien que pour la gloire de la nation !

Modifié par Tournesol
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 1 minute, Tournesol a dit :

Si on avait encore la culture que l'on avait il y a un siècle

il y a cinquante ans à peine ;)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 4 minutes, vaufrègesI3 a dit :

En tout cas il ranime la flamme... mais pas vraiment celle du spatial  :( - 22000 lance - flammes vendus en 4 jours! :

Il est zinzin ce mec..

 

Tu feras moins le malin quand ces 22000 lance-flammes montés en parallèle enverront une Tata Nano sur la Lune ! Pfffff Homme de peu de foi (de canard).

  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 20 minutes, Tournesol a dit :

Si on avait encore la culture que l'on avait il y a un siècle

 

C'est vrai qu'il y a un siècle, il y a pas mal de trucs devant quoi on ne reculait pas…    xD

 

 

 

  • Triste 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 31 minutes, vaufrègesI3 a dit :

En tout cas il ranime la flamme... mais pas vraiment celle du spatial  :( - 22000 lance - flammes vendus en 4 jours! :

Il est zinzin ce mec..

 

Tu remarqueras Mars terraformé en arrière-plan !;)

C'est quand même très pratique pour allumer le barbecue ! Je vais m'en acheter un !

Modifié par jackbauer 2
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant