jackbauer 2

Falcon Heavy : l'Odysée de la Tesla dans l'espace

Messages recommandés

il y a 41 minutes, Gilles44 a dit :

Pour un type qui essaie de monter des manips avec du matos de récup je m'étonne que, si tu as lu l'article, les quelques anecdotes sur la façon dont SpaceX a réutilisé de vieux réservoirs de la Nasa, ou repensé les systèmes de refroidissement ne remettent pas un peu plus en doute  les quelques a priori que certains essaient d'ériger en vérités absolues.

 

Justement. 

L'enthousiasme naïf est justement ce qui nous conduit à faire des choses. C'est la fameuse phrase de Mark Twain : "Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.". Néanmoins, quand on connait l'histoire des sciences et des technologies, et quand on les pratique soi-même, on sait que généralement, on est souvent contraint à revoir à la baisse nos ambitions.

Les rêves comme moteur sont une chose, le principe de réalité en est une autre. Engranger des succès ne signifie pas que l'objectif initial sera tenu. 

D'ailleurs, plus anecdotiquement, c'est ce qui fait que le titre d'une thèse ou le résultat d'un projet de recherche, est généralement différent de ce qui était annoncé.

 

il y a 41 minutes, Gilles44 a dit :

Coloniser Mars : toujours d'actualité et pas revu à la baisse 

Comment :

En baissant drastiquement les coûts de lancement grâce à la réutilisation massive des composants :

 

C'est plus compliqué que ça. Ce que tu mentionnes là est un détail. Aujourd'hui, un certain nombre de travaux mentionnent un résultat étonnant : Il semble le rayonnement cosmique augmente, pour des raisons que l'on commence à comprendre, mais qui font dire à certains que si ça se trouve, les débuts de l'exploration spatiale humaine s'est fortuitement produite à une époque qui le permettait.

Les radiations sont déjà un problème, et cela ne va pas aller en s'arrangeant.

 

J'avais posté une carte des radiations à la surface de Mars. Mars n'est pas un lieu de villégiature. Si la conquête de Mars se fait, cela sera au prix de nombreux morts et de nombreux drames. Nous ne sommes plus à l'époque de la conquête de l'Ouest !

Modifié par Tournesol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Principe de réalité, difficultés multiples à affronter ok mais concrètement quelles prétentions à la baisse et rétropédalage 

 

Pas vraiment  d'accord pour dire que la réutilisation des composants et un détail ! C'est justement un des fondements de la stratégie de Musk et certainement un des plus beaux accomplissements de SpaceX. Les radiations, la gravité etc ....ça ce sont des détails. Le nerf de la guerre c'est l'argent et passer d'un lancement d'une Saturn V à 3Mde $ a un FH a 100 millions  c'est pas vraiment un detail.

 

Moi j'aimerais bien voir de mon vivant une homme se poser sur Mars et pas qu'en film ! 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, Gilles44 a dit :

Moi j'aimerais bien voir de mon vivant une homme se poser sur Mars et pas qu'en film ! 

 

Oui mais pour y faire quoi exactement? La terraformer?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 8 heures, JMBeraud a dit :

Oui mais pour y faire quoi exactement?

 

Mourir :/

  • J'aime 1
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le pourquoi est un autre sujet même si c'est sûrement aussi intéressant que le comment ! 

Pour faire bref dans l'idée de Musk c'est bien de coloniser Mars.

Il a du trop lire Hawking :

https://www.telegraph.co.uk/news/uknews/1359562/Colonies-in-space-may-be-only-hope-says-Hawking.html

 

Deja mettre un point final au feuilleton " la vie s'est elle développée un jour sur Mars ?  " ça serait pas mal 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 7 heures, Gilles44 a dit :

Pour faire bref dans l'idée de Musk c'est bien de coloniser Mars.

 

Les bases en Antarctique, c'est des colonies ? Non parce que l'Antarctique, c'est le paradis terrestre à côté de Mars ! Et pourtant, on ne voit pas beaucoup d'établissements de Trigano sur les bords de la mer de Weddell !

  • J'aime 1
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Faut laisser et même supporter et encourager ceux qui rêvent grand sinon très grand!

Ceux là n'ont pas peur des échecs, des critiques et même du ridicule!

Il est certain que l'on a pas assez de ces rêveurs. Rêveurs dit curieux sans limite!

 

Alors nos remarques plus ou moins bébêtes ne changeront rien à leurs rêves! 

Modifié par bentley

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Je rajouterai celle là :

There's a silly notion that failure's not an option at NASA. Failure is an option here. If things are not failing, you are not innovating enough. Elon Musk

Tiens je vais me refaire L'étoffe des Héros en replay ça va me changer des Cassandre de service du forum !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Citer ainsi du Musk, le grand gourou, comme si c'était l'évangile... punaise.. cette fascination, cette dévotion même..ça fait un peu peur.

 

Je me demande... rassurez moi : Vous y croyez vraiment au 1 million de colons sur Mars en 40 ans ??.. À New York - Washington en 29 minutes en BFR (réutilisable en 24 h).. entre autres pour la livraison de colis postaux ???.. À la terraformation de Mars avec des bombes H au dessus des pôles ????... À l'avènement d'une civilisation interplanétaire puis intergalactique ?????...

 

Vous avez acheté les lances flammes ????????....

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 9 minutes, vaufrègesI3 a dit :

Vous avez acheté les lances flammes ????????....

 

Lol

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vauffy :

Non évidemment ! Mais si un seul humain doit un jour fouler la surface de Mars, je parierais plus sur SpaceX que la NASA

Les responsables de l'agence US ont autant envie de se lancer dans l'aventure que moi d'aller chez un promptologue ; Musk en crève d'envie et une chose est sure : sa fusée géante est en construction ; Si ça continu elle va voler avant la SLS...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 10 heures, bentley a dit :

ceux qui rêvent grand sinon très grand!

 

J'voudrais pas dire mais y en a qui très récemment ont déjà été expédiés sur Mars avec de tels principes :

 

 

 

958786-19551838-2560-1440.jpg?w=1050

 

 

Modifié par Motta
  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 10 heures, bentley a dit :

ceux qui rêvent grand sinon très grand

 

Bon, pour répondre sérieusement, ce principe seul, qui peut évidemment être valable, et qui a conduit de milliers d'entreprises humaines extraordinaires en effet, à commencer par presque tout ce qui s'est fait en astronomie, ne suffit pas à justifier un projet donné. Faut-il encore que ce projet ait du sens, qu'il apporte quelque chose.

 

La seule idée de rêver grand est non seulement un peu courte, mais même potentiellement dangereuse, si le projet n'est pas questionnable sérieusement…. Nombre de dictateurs mégalomanes, je ne vais pas rappeler les exemples, rêvaient grand sinon très très très grand au XXe, un Reich qui durerait mille ans, hein, et ont même réussi à entraîner leurs peuples là-dedans…. Attention : EM n'est pas l'équivalent. Je donne juste un exemple extrême pour montrer que ce principe à lui tout seul...

 

Modifié par Motta

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 27 minutes, jackbauer 2 a dit :

sa fusée géante est en construction ; Si ça continu elle va voler avant la SLS...

 

Avec la BFR et la SLS, il y en aura forcément une de trop sur le marché.. Sachant que Musk ne pourra pas utiliser la BFR sans siphonner les budgets de la Nasa, et que la Nasa aurait bien du mal à décider l'abandon de la SLS à court ou moyen terme (entre autres pour des raisons politiciennes)..Avant même de parler de coût il restera à vérifier quel sera le lanceur le plus fiable/modulable disponible dans les meilleurs délais.. Ensuite, pour envoyer des gusses sur Mars ou ailleurs avec une marge de sécurité minimum acceptable pour ne pas les condamner à coup sûr, il existe bien d'autres problèmes cruciaux à régler (qui sont malheureusement très loin de se situer dans l'ordre du "détail"..).. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas que la NASA et SpaceX, il y a aussi l'homme le plus riche du monde, Bezos (Amazon, Blue Origin) qui se lance dans la construction d'une fusée géante...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vaufy c'est ta faute tout ça ! On aime bien tes petits robots mais à un moment  faut passer la vitesse supérieure.

Sinon on va encore passer 50 ans à envoyer un robot foireux tous les 10 ans qui trouvera jamais rien, juste pour justifier d'en envoyer un suivant ad libitum.

Plus sérieusement, je suis pas sûr que la BFR siphonne tant que ça les budgets de la NASA. SpaceX prévoit une vingtaine de lancement cette année dont 6 d'ici fin Avril. Avec l'arrivé du Block5, les développementsdu Falcon 9  et du FalconHeavy sont terminés.

Avec 45 lancements à venir au minimum, le Falcon9 et ses boosters réutilisables va devenir la vache à lait de SpaceX qui va pouvoir se concentrer sur la BFR. 

A part le contrat CRS de 1,6M$ pour 12 missions étendues à 20 pour "on sait pas combien mais max 3,1 M$" je vois rien d'autre. 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

jackbauer 2:

Il y a aussi ULA

https://www.ulalaunch.com

Quand à l'homme le plus riche je crois que c'est du tourisme spatiale?

D'aure part ne pas oublier que la NASA fait que de la recherche et exploration rien de commercial que je sache.

En parallel: Christophe Colomb (rêveur) avait eu le support financier de la reine d'Espagne Isabella si je ne me trompe pas.

Il avait ouvert les routes maritimes pour le commerce et on sait la suite!

Modifié par bentley

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 5 heures, Gilles44 a dit :

Sinon on va encore passer 50 ans à envoyer un robot foireux tous les 10 ans qui trouvera jamais rien

 

Sauf que Musk, l'exploration, la science, tout ça... il est de notoriété publique qu'il n'en a strictement rien à carrer !!

Non.. lui Il veut juste promouvoir une civilisation "interplanétaire", et faire du tourisme sur Encelade ou Europe, là où les radiations sont létales en quelques minutes :/ -_-..  

 

Si tu t'intéressais un peu au sujet tu saurais que depuis toutes ces années les rovers martiens et les sondes en orbite ont participé à apporter énormément d'infos sur Mars et la planétologie en général.

En fait, au lieu d'envisager de balancer des bombes H et d'envoyer un million de "colons" sur Mars, il faudrait bien au contraire militer pour "sanctuariser" cette planète, "sœur" de la Terre, mais au destin différent.

C'est d'autant plus important d'éviter de la "pourrir" avec ces projets débiles qu'elle est la seule à être véritablement à notre portée et que son exploration peut permettre d'en apprendre beaucoup sur la Terre elle même..

 

 

Il y a 5 heures, bentley a dit :

En parallel: Christophe Colomb (rêveur) avait eu le support financier de la reine d'Espagne

Ah ouaih.... bien sûr, OK, allons y gaiement  :  Elon Musk.. le Christophe Colomb du 21ème siècle !!!!!!! :D-_-

 

On part de loin là, c'est trop compliqué.. 

 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 6 heures, Gilles44 a dit :

un robot foireux tous les 10 ans qui trouvera jamais rien

 

Pas de réponse, c'est aussi une réponse...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 37 minutes, Kaptain a dit :

Pas de réponse, c'est aussi une réponse...

 

S'agissant de la recherche de la XXX, sur Mars ou ailleurs,, c'est l'évidence..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

il y a 45 minutes, Kaptain a dit :

Pas de réponse, c'est aussi une réponse...

 

J'ai déjà essayé de balancer ça à mes clients dans le conseil mais bizarrement ça passe pas bien :D

Peut-être parce qu'ils doivent rendre plus de comptes sur le budget dépensé ? 9_9

Modifié par FiatLux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 13 minutes, FiatLux a dit :

J'ai déjà essayé de balancer ça à mes clients dans le conseil mais bizarrement ça passe pas bien :D

 

Je pense que tu dois quand même savoir que la recherche scientifique, dans un domaine aussi fondamental qu'est le mystère de "l'émergence de la vie", est destinée (au moins dans un premier temps) à apporter des connaissances, pas de l'argent..

C'est bien pour ça que Musk s'en bat les c...lles.. 

  • J'aime 1
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 55 minutes, Kaptain a dit :

Pas de réponse, c'est aussi une réponse 

 

J'aimerais bien mais j'ai justement l'impression qu'à chaque fois on nous fait le coup du " on a pas creusé assez profond, pas au bon endroit" 

Et on va envoyé ExoMars sensé creuser à 2 mètres, qui trouvera rien non plus et on sera reparti pour un tour.

 

Vaufy, on sait bien tout ce que nous à apporté Oppy,Curiosity et les orbiters en tout genre. On suit tes CR avec avidité depuis des années et c'est pour ça que personnellement j'aimerais bien qu'on aille plus loin, plus vite avec plus de moyens dans cette aventure.

Et pour le moment je vois que SpaceX pour changer de paradigme et mettre les moyens derrière.

 

Mais certainement pas pour aller la bombarder, on est bien d'accord !

 

Quant au " Notoriété publique " je m'en méfie en règle générale. Que Branson ou Bezos n'ai pas grand chose à faire de la Science, je veux bien croire, mais Musk lui c'est pour le devenir de l'humanité sur cette terre qu'il s'inquiète. Difficile de lui donner totalement tord .. 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 10 minutes, Gilles44 a dit :

mais Musk lui c'est pour le devenir de l'humanité sur cette terre qu'il s'inquiète. Difficile de lui donner totalement tord .. 

 

 

Justement, le devenir de l'humanité... il est ici.. SUR TERRE !... Pas ailleurs, et encore moins dans les projets débiles de colonisation de Mars ou de la planète "Trucmuch 182 b" autour l'étoile "Tau Ceti du Centaure 832" -_-

 

Quand il aura compris ça, il pourra peut-être parler plus sérieusement du "devenir de l'humanité"..

  • J'aime 5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant