jackbauer 2

Falcon Heavy : l'Odysée de la Tesla dans l'espace

Messages recommandés

il y a 51 minutes, Gilles44 a dit :

J'aimerais bien mais j'ai justement l'impression qu'à chaque fois on nous fait le coup du " on a pas creusé assez profond, pas au bon endroit" 

Et on va envoyé ExoMars sensé creuser à 2 mètres, qui trouvera rien non plus et on sera reparti pour un tour.

 

C'est aussi c.n que du Superfulgur, ça... :D

 

Plus sérieusement, limiter l'apport des sondes, depuis Mariner 9 à "ces cons là n'ont pas trouvé la vie, ou pas prouvé qu'elle n'existait pas", c'est un peu excessif ;)

 

On est tous ici d'accord pour accorder à Monsieur Musc un immense génie, mais il sait mieux balancer des Teslas d'occaz dans l'espace que, au hasard, des Red Dragon... ;)

 

Sinon, Daniel, pas du tout d'accord avec toi, Mars est l'avenir de l'Homme c'est évident. La Terre est polluée, son eau, son air, ses terres, sont polluées. Il y a sur Terre des radiassion dues aux centrales nucléaires, aux anciennes explosions atomiques. Notre air est saturé de rejets de CO2, etc etc... Renseigne toi un peu... Mars, en revanche, n'est pas polluée, donc, oui, Monsieur Musc a raison, il faut absolument coloniser Mars. Tu veux mon avis ? Je crois que les gens qui rêvent d'aller vivre sur Mars connaissent bien mieux la planète rouge que toi.

 

S

 

  • Haha 5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 15 minutes, Superfulgur a dit :

C'est aussi c.n que du Superfulgur, ça... :D

 

 

Du copié/collé !..

 

Quand même... en être réduit à copier les sarcasmes de Supersceptiquel'affreuxetméchantmonstredésenchanté, c'est pathétique !!

xDxDxD-_-;)

Modifié par vaufrègesI3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 15 minutes, vaufrègesI3 a dit :

Quand il aura compris ça, il pourra peut-être parler plus sérieusement du "devenir de l'humanité"..

 

Je crois qu'il y'a longtemps qu'il a bien compris ça. Tesla, Solar City sont justement ses " initiatives" pour essayer d'apporter des solutions durables dans les domaines du transport ou de l'énergie.

Mais si Trump et le dictateur coréen veulent se balancer des bombes  H sur la tronche, on est mal. 

Ca nous renvoie à l'´interview de S.Hawking que je citais un peu plus haut. Est-ce que Hawking était debile, je crois pas, est- ce qu'il avait raison sur tout, certainement pas. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 26 minutes, Gilles44 a dit :

Mais si Trump et le dictateur coréen veulent se balancer des bombes  H sur la tronche, on est mal. 

 

Ca c'est exact... Une guerre atomique est le plus grand danger qui menace l'humanité, c'est clair, avec la chute d'un astéroïde et l'invasion de notre planète par une civilisation extraterrestre. 

 

S

  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 3 minutes, Superfulgur a dit :

Ca c'est exact... Une guerre atomique est le plus grand danger qui menace l'humanité, c'est clair, avec la chute d'un astéroïde et l'invasion de notre planète par une civilisation extraterrestre. 

 

T'as oublié la génération dans le LHC d'un TN qui engloutirait la Terre entière.

Vachement plus probable que l'arrivée des Glonkiens et des Galadawad, qui sont trop occupés à foutre sur la gueule des Reptiliens de la planète Zguèg.

  • Haha 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 28 minutes, Superfulgur a dit :

C'est aussi c.n que du Superfulgur, ça... :D

Merci pour le compliment, c'est que la barre est haute!

 

Superpenible, je ne permettrai pas de traiter tous les gens qui bossent sur ces missions de c..

Ils font de la recherche et ils touvent ce qu'ils peuvent avec les moyens qu'on leur donnent. 

Je pense juste que les moyens ne  sont pas à la hauteur de l'enjeu. Et comme l'absence de preuve n'est pas la preuve de l'absence, on insiste avec des concepts non-discriminants. 

Pour autant, je suivrai ExoMars avec intérêt, en espérant me tromper.

 

Quant au Red Dragon, si t'as suivi le dernier IAC, tu sais aussi bien que moi  qu'ils ont mieux en magasin. Pourquoî dépenser une petite fortune pour qualifier une capsule d'ores et déjà obsolète ?

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 14 minutes, Gilles44 a dit :

Et comme l'absence de preuve n'est pas la preuve de l'absence, on insiste avec des concepts non-discriminants. 

??? :/

  • Confus 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 36 minutes, Superfulgur a dit :

Ca c'est exact... Une guerre atomique est le plus grand danger qui menace l'humanité, c'est clair, avec la chute d'un astéroïde et l'invasion de notre planète par une civilisation extraterrestre. 

 

J'aimerais partager ton optimisme sur (l'absence) de con... humaine mais quand je te lis ....

Qui peut prétendre que le risque de guerre nucléaire est nul, pourquoi la Nasa dépense des millions de $ sur la surveillance des astéroïdes, est-ce qu'il y a 60 millions d'années l'homme aurait été plus résistant que les dinosaures ...

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 10 minutes, Gilles44 a dit :

Je pense juste que les moyens ne  sont pas à la hauteur de l'enjeu. Et comme l'absence de preuve n'est pas la preuve de l'absence, on insiste avec des concepts non-discriminants. 

 

OK, et tu penses vraiment qu'envoyer des gonzes sur place fera avancer la question de façon décisive ? Imagine, c'est improbable, mais imagine, que Thomas Pesquet débarque auprès d'une saumurge et massacre la vie martienne avec ses propres miasmes ?

 

Quels progrès auront fait les robots dans 20 ans ? Tu penses vraiment qu'un astronautes explorera mieux Mars qu'un robot et son IA dans 20 ans ?

 

Et puisque la recherche de la vie dans l'Univers te semble si cruciale, penses tu qu'il faille investir dans une mission humaine vers Mars, ou plutôt chercher sous la glace d'Europe et d'Encelade si ya pas des pieuvres ou des gorgniols ?  Ou alors, comme dit Daniel, suivre les délires, pardon, la vision de Monsieur Musc et envoyer direct une BFR sur Europe avec des glaciologues ?

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 16 minutes, Gilles44 a dit :

J'aimerais partager ton optimisme sur (l'absence) de con... humaine mais quand je te lis ....

 

Ah mais ça, c'est normal, c'est "le naufrage d'un journaliste" 

 

:DxD:P

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, Superfulgur a dit :

OK, et tu penses vraiment qu'envoyer des gonzes sur place fera avancer la question de façon décisive

 

Oui ! Je pense que 2/3 teams mobiles équipés de carotteuse, envoyés sur une dizaine d'endroits bien sélectionnés peuvent nous donner des résultats probants dans un sens ou dans un autre.

 

il y a une heure, Superfulgur a dit :

Quels progrès auront fait les robots dans 20 ans ? Tu penses vraiment qu'un astronautes explorera mieux Mars qu'un robot et son IA dans 20 ans ?

 

Oui ! Un robot et tout son IA ne s'auto-desenlisera pas, ne se reparrera pas tout seul, sera limité aux quelques outils de base, n'ira jamais manipuler une carotteuse sur 50 m de profondeur, sur 1000 ou 2000km de distance. Je suis peut-être à l'ancienne mais je pense que l'homme à toute sa place pour ce genre de recherche, maintenant que les robots on fait leur boulot de défrichage.

 

il y a une heure, Superfulgur a dit :

Et puisque la recherche de la vie dans l'Univers te semble si cruciale, penses tu qu'il faille investir dans une mission humaine vers Mars, ou plutôt chercher sous la glace d'Europe et d'Encelade si ya pas des pieuvres ou des gorgniols ?

 

Là recherche de la vie est surtout cruciale pour les chercheurs pour dénicher des budgets ! Mais on peut aller sur Mars ET envoyer des sondes sur Europe et Encelade. C'est pas incompatible, juste une histoire de budget et c'est là où la baisse des coûts intervient.

 

il y a une heure, Superfulgur a dit :

Ou alors, comme dit Daniel, suivre les délires, pardon, la vision de Monsieur Musc et envoyer direct une BFR sur Europe avec des glaciologues ?

Sources ? 

Modifié par Gilles44

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 14 minutes, Gilles44 a dit :

Sources ?

 

Space X. Avec en arrière plan ma photo du ciel, d'ailleurs, je pensais pas qu'un jour Monsieur Musc utiliserait mes images...

 

xD

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 20 minutes, Gilles44 a dit :

Sources ? 

 

Voilà. C'est le Power Point que Monsieur Musc présente devant ses fans en délire... J'en discutais l'autre jour avec Xavier Pasco, il m'expliquait que désormais, dans les conf internationales où Monsieur Musc Parait, des fans dorment devant la porte de l'amphi pour être sûrs d'être placés devant pendant le show.

 

Comme pour un concert de Justin Bieber...

 

Bon, pour le BFR sur Europe, je te laisse nous expliquer ce que Monsieur Musc a dans la tête, nous, on y connaît rien.........................................................................

 

 

12260.jpg

  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 19 heures, Tournesol a dit :

on ne voit pas beaucoup d'établissements de Trigano sur les bords de la mer de Weddell

 

C'est une contrepèterie ? Je trouve pô :(...

  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis un peu circonspect de mes lectures sur ce fil et j'ai surtout du mal à comprendre ce qui vous chagrine au fond. Sans même parler de Musk et de SpaceX en particulier et ce qu'ils réaliseront. Seul l'avenir nous le dira même s'il a l'air de mettre pas mal de pognon dans son projet aujourd'hui (seul le BFS est en construction aujourd'hui, pour des essais style "grasshoper"), je suis sûr que les afficionados seront déçus et les sceptiques sans doute un peu surpris. Je ne pense pas qu'il y aura 1 millions d'habitants sur Mars dans 100 ans, mais pourquoi pas dans 500 ou 1000?

 

Je pense que nous sommes tous (à part éventuellement quelques fans irréfléchis) convaincus aujourd'hui que nous n'avons pas la capacité technologique à entretenir la vie humaine autonome ailleurs que sur Terre (et éventuellement en orbite basse, pour un intérêt qu'on peut discuter). Il y a encore aujourd'hui beaucoup de barrières technologiques à franchir pour permettre, disons, la survie sur Mars. Mais on a quand même l'impression qu'on va finir par s'en approcher, et ce qui était encore dans le domaine de la SF il y a une cinquantaine d'années, pourrait devenir réalité d'ici 50 ans. 

 

Quand je lis "l'avenir de l'Homme est sur la Terre", certes c'est pas faux (à court terme). Mais pourquoi devrait-ce être exclusif? Pourquoi l'avenir de l'Homme ne serait pas sur la Terre et... ailleurs?

N'avez-vous donc pas/plus au fond de vous ce rêve de gosse de voir un jour l'humanité "quitter son berceau"?

 

Dans votre vision du monde l'humanité est vouée à disparaître à plus ou moins longue échéance en restant cloisonnée sur Terre. Et ce serait le clap de fin, un claquement de doigt à l'échelle de l'Univers, une espèce qui est parvenu à comprendre en partie sa position dans ce manège infernal et en disséquer les rouages et puis pouf, plus rien? Quel gâchis non? L'avenir de l'humanité, par définition n'est pas sur Terre, car sur Terre elle n'a pas d'avenir (aux échelles géologiques)!

 

Alors quand moi aujourd'hui je vois que certains essayent de faire bouger les lignes sur ces sujets là, je me dis que certes on n'y est pas encore qu'il reste un long chemin à parcourir et qu'on en voit que le début, mais ça me permet d'entrevoir un avenir pour l'humanité qui me plaît bien. Ce que j'ai du mal à comprendre c'est pourquoi s'opposer avec tant de verve à toute volonté de progresser dans cette voie là?

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 55 minutes, Nostra a dit :

N'avez-vous donc pas/plus au fond de vous ce rêve de gosse de voir un jour l'humanité "quitter son berceau"?

 

Ben perso, non. J'aime la Terre, le lieu où je suis né, celui où j'ai grandi. J'aime les pinèdes de Provence dans l'ombre paisible desquelles j'ai passé tant d'heures étant enfant (déjà, quand j'ai vécu un an en Grande-Bretagne, j'ai souffert niveau climat, alors dans l'espace... :D). J'aime voyager ou voir à la télé des pays lointains, j'adore ça. C'est sur Terre, et je me dis qu'un jour je pourrai toujours y aller. C'est mon "lieu naturel". La Terre :) Mais l'espace, non. Autant, j'adore le regarder depuis... la Terre ;) Le ciel, sa beauté, est une propriété de l'Humanité entière. Quoi de plus beau que d'avoir les pieds sur terre et le nez en l'air ? Mais y aller, non, vraiment pas, personne n'est fait pour ça. Justement, regarder, contempler le ciel et méditer sous la voûte étoilée me fait me sentir encore plus terrien, exister à l'endroit que j'étais fait pour occuper.

 

il y a une heure, Nostra a dit :

Dans votre vision du monde l'humanité est vouée à disparaître à plus ou moins longue échéance en restant cloisonnée sur Terre. Et ce serait le clap de fin, un claquement de doigt à l'échelle de l'Univers, une espèce qui est parvenu à comprendre en partie sa position dans ce manège infernal et en disséquer les rouages et puis pouf, plus rien? Quel gâchis non? L'avenir de l'humanité, par définition n'est pas sur Terre, car sur Terre elle n'a pas d'avenir (aux échelles géologiques)!

 

Tout aura une fin mon cher ami ;) L'Humanité disparaîtra, au plus tard avec l'Univers, qui aura lui aussi bel et bien une fin, que ce soit un big crunch ou une mort thermique. L'Humanité n'est pas éternelle, mais le transhumanisme, la robotisation, ou peut-être la colonisation de l'espace précipiteront justement sa perte, car un robot intelligent et "conscient" sur Titan ou Europe, un Cyborg sur Mars ou un Robocop sur Charon, ben par définition, ce n'est pas un être humain (sur Terre).

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, Nostra a dit :

ce qui était encore dans le domaine de la SF il y a une cinquantaine d'années, pourrait devenir réalité d'ici 50 ans.

 

C'était tout à fait mon état d'esprit dans les années 60.. L'homme sur Mars au milieu des années 80 avec des norias de vaisseaux habités prêts à conquérir le système solaire, la galaxie.. On connaît la suite.

 

 

Il y a 1 heure, Nostra a dit :

N'avez-vous donc pas/plus au fond de vous ce rêve de gosse de voir un jour l'humanité "quitter son berceau"?

 

Pour moi, c'est déjà fait.. Les sondes, les landers, les rovers sont devenus les représentants de l'humanité dans le système solaire.. Il suffit de cliquer deux ou trois fois sur le web pour trouver les images rapprochées de la surface des planètes de notre système solaire. Sans compter les images des paysages martiens envoyées tous les jours par les rovers.

Alors oui, perso j'ai toujours l'espoir qu'on arrive à réaliser des missions scientifiques humaines ponctuelles sur Mars, les plus brèves possibles et dans des conditions acceptables pour la santé des astronautes, mais surement pas pour jouer au "colon"... En fait aussi pour "la beauté du geste" et l'adrénaline, nul n'est parfait -_-..

 

 

 

Il y a 1 heure, Nostra a dit :

Alors quand moi aujourd'hui je vois que certains essayent de faire bouger les lignes sur ces sujets là, je me dis que certes on n'y est pas encore qu'il reste un long chemin à parcourir et qu'on en voit que le début, mais ça me permet d'entrevoir un avenir pour l'humanité qui me plaît bien. Ce que j'ai du mal à comprendre c'est pourquoi s'opposer avec tant de verve à toute volonté de progresser dans cette voie là?

 

Les réponses, tu les as dans les pages précédentes, en tout cas les miennes et de beaucoup d'autres que je crois suffisamment explicites..

La "grandeur d'âme" que E.M. s'attribue généreusement en faisant part de ses préoccupations pour le "destin de l'humanité"... c'est du marketing et du foutage de gueule.  

Ses projets débillissimes de conquête du cosmos et de colonisations (comme si l'espace était le Far-West).. c'est du marketing et du foutage de gueule.  

La légende de l'homme qui s'est fait "tout seul" alors même qu'il a bénéficié et bénéficie encore de milliards de subventions publiques (voir plus haut j'ai cité quelques chiffres).. c'est du marketing et du foutage de gueule. Point.

Moi aussi j'ai envie de rêver, mais surement pas avec ce personnage.

Modifié par vaufrègesI3
Ortho
  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 42 minutes, vaufrègesI3 a dit :

La légende de l'homme qui s'est fait "tout seul" alors même qu'il a bénéficié et bénéficie encore de milliards de subventions publiques (voir plus haut j'ai cité quelques chiffres).. c'est du marketing et du foutage de gueule. Point

Il a fait un bout de chemin avant d'obtenir les subventions de la NASA non ?

C'est vrai 95 % de ce que Musk annonce ne se réaliseront jamais, mais les 5 % qui restent sont suffisant pour bouleverser le secteur de l'astronautique

Et contre ça tu peux radoter pendant 125 pages ça changera rien !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, Nostra a dit :

Pourquoi l'avenir de l'Homme ne serait pas sur la Terre et... ailleurs?

 

De mon côté ça ne me gêne pas cette idée. Tout est question de moment. Dans cinq cent ans….. Mais on peut douter de l'intérêt qu'il y a aujourd'hui à expédier des hommes sur Mars.

 

Il y a 1 heure, Nostra a dit :

L'avenir de l'humanité, par définition n'est pas sur Terre, car sur Terre elle n'a pas d'avenir (aux échelles géologiques)

 

Aux échelles géologiques, ceurément !!! Alors là, il faut tout de même se souvenir un peu du grand Dhârwoin. C'est un peu rigolo toujours quand on dit que l'"humanité", dans X et X millions d'années… Les trucs que seront devenus les descendants des descendants, etc., de l'humanité, n'auront de toute façon plus de rapport avec l'humanité telle qu'elle est aujourd'hui. Donc, déjà pour ça, et puis même autrement, réfléchir à de telles échelles de temps, ça n'a pas de sens… Un peu comme quand on entend à la télé ou à la radio dire que l'"humanité" ne pourra de toute façon pas rester sur Terre pour toujours puisque le Soleil, dans cinq milliards d'années… (d'ailleurs au fait c'est n'importe quoi, la Terre sera devenue invivable bien avant, d'après les dernières estimations si je suis bien renseigné, dans 100 millions d'années) Ça n'a juste aucun sens de réfléchir à ces échelles de temps, et encore moins de sens de dire "nous" ou l'"humanité".

 

Il y a 2 heures, Nostra a dit :

ça me permet d'entrevoir un avenir pour l'humanité qui me plaît bien. Ce que j'ai du mal à comprendre c'est pourquoi s'opposer avec tant de verve à toute volonté de progresser dans cette voie là?

 

Mais comme le disent Cédric et Daniel, on peut défendre d'autres rêves, et aussi estimer qu'il y a d'autres voies, technologiques et d'exploration, bien plus urgentes : ce n'est pas parce qu'il y a des progrès dans un sens que ce sens est forcément le bon.

 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 5 minutes, jackbauer 2 a dit :

Et contre ça tu peux radoter pendant 125 pages ça changera rien !

 

Ah si si, on ne fait pas que parler nous. Et ouais !!!! Par exemple SF a mis un putain de virus dans le fichier de la Voie Lactée. Tu vas voir un peu la tronche du système informatique chez SpaceX bientôt !!!!    xD

 

  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 3 minutes, jackbauer 2 a dit :

C'est vrai 95 % de ce que Musk annonce ne se réaliseront jamais, mais les 5 % qui restent sont suffisant pour bouleverser le secteur de l'astronautique

 

Peut-être.. mais s'il arrêtait un peu de prendre les gens pour des gogos ça nous ferait déjà des vacances..

  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 5 heures, Superfulgur a dit :

l'invasion de notre planète par une civilisation extraterrestre. 

 

Y'en a franchement marre de ces sarcasmes Superglufur >:(

Une fois encore: l'absence de preuves n'est pas la preuve de l'absence!!!

Démonstration élégante et irréfutable qu'il est intelligent de supposer que TOUT existe si on en trouve AUCUNE trace. 
Je quitte ce forum d'abru### >:(

 

:P

  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 8 heures, vaufrègesI3 a dit :
Il y a 8 heures, FiatLux a dit :

J'ai déjà essayé de balancer ça à mes clients dans le conseil mais bizarrement ça passe pas bien :D

 

Je pense que tu dois quand même savoir que la recherche scientifique, dans un domaine aussi fondamental qu'est le mystère de "l'émergence de la vie", est destinée (au moins dans un premier temps) à apporter des connaissances, pas de l'argent..

C'est bien pour ça que Musk s'en bat les c...lles.. 

 

Of course!
Néanmoins c'est légitime de se demander si c'est un bon investissement de l'argent public de chercher à trouver des traces de vie sur mars... N'y a-t-il pas mieux à faire?

Je pense à ceux qui meurent de maladies encore incurables, qui souffrent de la faim, du froid etc. Et quid de la recherche sur les énergies alternatives etc.

Donc la vie sur mars "kénennanapété", a part toi et quelques autres (dont moi d'ailleurs :D )?

Tu vois Vaufrèges, tes robots sont au moins aussi c## que les Tesla dans l'espace de Musc, en tout cas "in the larger scheme of things"
 

Modifié par FiatLux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant