jackbauer 2

Falcon Heavy : l'Odysée de la Tesla dans l'espace

Messages recommandés

il y a 23 minutes, Tournesol a dit :

En général, cette attitude est d'autant plus prononcée que l'apprenant ;) est un tire au flanc ou un fils "de".

:oAlors là, franchement, je suis sidéré Tournesol.

J'étais sur le point d'apaiser un peu les aigreurs des copains un peu malmenés par les "pelleteurs de nuages" (formule utilisée parfois dans mon métier pour accompagner des transitions professionnelles le plus en douceur possible. ..).Je voulais evoquer l'Utopie, son importance pour les futurs à bâtir même si dans un premier temps il s'agit littéralement d'un  " non lieu"...).

 

Mais décidément non, tu m'as coupé un peu les pattes Tournesol.:(

 

Dans une vie antérieure, j'ai eu le bonheur d'enseigner trois ans en Cfa. Des gamins parfois qui m'ont fait chier, et souvent m'ont beaucoup appris sur moi-même  (je les voyais réaliser des merveilles au laboratoire et le jour où j'ai roulé un croissant à l'enversO.o....c'est dire si je suis con!...j'ai compris que mon bac plus des poussières d'années ,ne me dispensait pas d'apprendre encore et encore).

Jamais, au plus fort de certains moments pénibles, je n'ai traité un gamin de fils de ... (Je ne suis pas un ange, et des fois,devant les matches de foot ou de rugby, je dérape. ...Et subi la menace de Madame de ne plus regarder ces spectacles en ma compagnie). Je suis humain quoi....:$

 

Porte toi mieux Tournesol,  j'ai vraiment de l'estime pour toi et ton engagement. 

 

Amitiés 

  • J'aime 1
  • Confus 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation

J'ai une certaine repugnance et aversion pour les personnes qui jugent les autres sans les connaître ni les comprendre

Intelligence, répartition, jugement...

Paille, poutre...

Tout ça, quoi.

 

Faut quand même reconnaitre que le Bezos, le Musk, le Branson, ont sérieusement rockandrollisé le concept de milliardaire. Chez nous les milliardaires sentent un peu la naphtaline, chez eux ça sent plutot la poudre (blanche et/ou noire).

  • J'aime 1
  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 4 minutes, hamilton a dit :

Jamais, au plus fort de certains moments pénibles, je n'ai traité un gamin de fils de ... (

 

Je crois qu'il y a confusion de ta part Hamilton.. Il me semble que Triphon ne parle pas d'un fils de p...e, mais de tout autre chose  :)..

 

  • J'aime 3
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 11 minutes, hamilton a dit :

Jamais, au plus fort de certains moments pénibles, je n'ai traité un gamin de fils de ...

 Attention de ne pas prendre l'expression dans son acception "rejeton d'une péripatéticienne" mais plus respectueusement celui "d'héritier d'un papa ayant réussi"...:)

  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 23 minutes, Huitzilopochtli a dit :
il y a 40 minutes, hamilton a dit :

Jamais, au plus fort de certains moments pénibles, je n'ai traité un gamin de fils de ...

 Attention de ne pas prendre l'expression dans son acception "rejeton d'une péripatéticienne" mais plus respectueusement celui "d'héritier d'un papa ayant réussi"...

 

Ben oui hein ! Il ne faut pas me prendre pour un monstre ! Je parlais bien de l'expression "fille de" ou "fils de", au sens, "bien né". J'ai un public de jeunes bien nés. En général, ils sont chouettes humainement, mais certains, au motif qu'ils sont bien nés, estiment qu'ils ont la science infuse ! Certains ne sont pas au niveau de maman ou papa, mais estiment que l'on devrait les considérer au même niveau. C'est très désagréable.

 

il y a 44 minutes, hamilton a dit :

Dans une vie antérieure, j'ai eu le bonheur d'enseigner trois ans en Cfa. Des gamins parfois qui m'ont fait chier, et souvent m'ont beaucoup appris sur moi-même  [...]

Jamais, au plus fort de certains moments pénibles, je n'ai traité un gamin de fils de ...

 

Pour le reste, j'ai le plus grand respect pour les jeunes que j'ai en cours. Sinon, je n'aurais pas enseigné. Enseigner est un choix. Pareil, dans une vie antérieure, j'ai même enseigné en collège à un public d'élèves issus de quartiers chauds ! Je me sentais plus l'âme d'un éduc que d'un prof, et j'accordais peu d'importance au programme à ce moment là. J'avais juste envie d'aider ces jeunes à sortir de leur condition. Et dans ce registre, je n'étais à la ramasse : J'ai été ado dans un quartier difficile. Et ça, tu ne le fais pas si tu leur manque de respect humainement ou si tu ne crois pas un minimum en l'Homme.

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 8 heures, bentley a dit :

J'ai une certaine repugnance et aversion pour les personnes qui jugent les autres sans les connaître ni les comprendre--Apparement tu n'as aucune notion d'Elon Musk autre qu'à travers les médias français. C'est incroyablement affreux que de détruire quelqu'un que tu ne connais absolument pas.

Voilà pourquoi je te tiens la tête pendant ces deux dernières pages, non il n'est pas mon gourou ni mon idol mais cet homme qui essaye de faire quelque chose de positif mérite d'être respecté, encouragé et certainement pas détruit par tes propos si négatifs et plus ou moins injurieux.

 

Tu as lu le fil depuis le début Bentley ? 

 

Parce que, bon, d'accord il y a les vannes (un forum c'est aussi fait pour se marrer hein…) mais on y a surtout mis un certain nombre de documents, des choses précises, aussi bien les pro que les anti, et les mitigy…. Et puis des arguments précis, pareil, de tous les côtés. C'est la condition pour qu'une discussion soit intéressante et qu'on y apprenne quelque chose.

 

Toi tu es convaincu par ce que fait Musk, tu trouves ça "positif" tout uniment. Très bien. C'est tout à fait ton droit. Mais encore une fois, amène des documents, des arguments. Des vidéos propagandistes, ça ne vole pas haut, et ça ne sert pas à grand-chose (même si bon, pourquoi pas les mettre, ok, si on ne leur donne pas le même statut qu'aux infos et aux arguments plus sérieux...)

 

Et après, si tu veux discuter, il faut accepter que certains des intervenants ici ne soient pas d'accord avec toi (d'autres le sont, JackB, Chonum…) sans les traiter d'ignorants, de philosophes pédants, de qu'a pas voyagé, etc. etc. C'est simple. 

 

Et de manière générale, sache que ce forum est d'un niveau intellectuel très très acceptable, hein, et que donc les intervenants ici dans l'immense majorité sont très bien informés. Pas toujours du même avis, et parfois d'un avis tout à fait contraire, mais très bien informés.

 

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, PascalD a dit :

Chez nous les milliardaires sentent un peu la naphtaline, chez eux ça sent plutot la poudre (blanche et/ou noire).

 

… En même temps Bolloré par exemple il sent plutôt un peu la poudre. De revolver.

 

C'est que bizarrement en France, le milliardaire ne se sent pas obligé de communiquer, de se fabriquer une quelconque image "sympa" (d'une manière ou d'une autre)...

 

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 6 heures, Tournesol a dit :

Pour le reste, j'ai le plus grand respect pour les jeunes que j'ai en cours. Sinon, je n'aurais pas enseigné. Enseigner est un choix. Pareil, dans une vie antérieure, j'ai même enseigné en collège à un public d'élèves issus de quartiers chaud

 

Me voilà rassuré et suis donc obligé de battre ma coulpe.

Tes doutes parfois exprimés quant à ton auditoire ne vont donc pas jusqu'à t'interroger sur les activités publiques de sa génitrice. ...;)

 

Nous restons entre gens de qualité et pouvons revenir sur les filigranes révélés par  la rumeur lancée par un milliardaire quant à une hypothétique opération "Exodus" sur Mars.

 

Un milliardaire aux allures de démiurge .

 

Mais sa posture n'est elle pas dans l'air du temps :avoir à ce point réussi,  n'est-ce pas le signe que l'on est ,outre l'Elu, mais que donc tout est possible ?

 

Avec Dieu à ses côtés ( ou à tout le moins une bonne fée  :ph34r:) et une science qui peut changer le cours des choses ( je songe aux courants flirtant avec l'eugénisme sous pretexte d'améliorer le futur ,courants qui en quelque sorte oublient que le corps, être incarné  ça n'est pas que déchéance, mais c'est aussi connaître l'expérience unique de la vie, dans toutes ses dimensions).

 

De quoi une telle utopie peut-elle être fondatrice?

 

Amitiés 

 

 

 

Modifié par hamilton

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 7 minutes, hamilton a dit :

Mais sa posture n'est elle pas dans l'air du temps :avoir à ce point réussi,  n'est-ce pas le signe que l'on est ,outre l'Elu, mais que donc tout est possible ?

 

Tient, dans cette idée, en tant que chercheur, pour moi l'aventure du LHC et de LIGO/VIRGO tient de l'accident de l'Histoire. Un "miracle". Quand on sait à quel point il est difficile de faire travailler des gens ensemble sur un projet commun, de surcroît quand il nécessite de réunir des concepts scientifiques et technologiques diversifiés et à la limite des savoir-faire techniques et scientifiques, on ne peut que s'étonner que ces projets n'aient pas fini dans les oubliettes de la science.

D'ailleurs, l'actuel patron de LIGO/VIRGO disait justement que le projet revenait de loin, et que lui-même avait connu l'échec du projet américain SSC (le Superconducting Super Collider) qui aurait pu faire mieux que le LHC.

La réussite d'un individu, ou d'un groupe d'individus, tient parfois tellement du concours de circonstances improbables qu'il est facile de voir en eux des sortes de génies "démiurges" poussant les foules à l'adoration ou à la peur atavique.

 

Franchement, Musk, j'aime bien le bonhomme. Il ne se prend pas au sérieux. C'est un adulescent ! Néanmoins un mec brillant. Il se donne juste les moyens de réaliser ses rêves. Après, pour ce qui est de savoir si tout sera réalisable ou pérenne, c'est une autre histoire.

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 21 minutes, hamilton a dit :

De quoi une telle utopie peut-elle être fondatrice?

 

D'une dystopie ?

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, Tournesol a dit :

Franchement, Musk, j'aime bien le bonhomme. Il ne se prend pas au sérieux.

Ç'est ce qui me paraît le plus éclatant dans cette histoire !

Il s'amuse manifestement le bougre.

 

Il y a 2 heures, Tournesol a dit :
Il y a 3 heures, hamilton a dit :

De quoi une telle utopie peut-elle être fondatrice?

 

D'une dystopie ?

C'est une vision qui semble s'imposer si ,littéralement, il persistait dans une voie qui ,pour toutes les raisons déjà développées ici, mènerait plus que clairement au pire des mondes parce que  sans avenir.

Et lui quel rôle s'attribue t il réellement dans cette prétendue aventure?

 

Aux antipodes d'un Monod,  croit il  comme lui à une utopie simplement.... "irrealisee "?

 

Amitiés 

 

Modifié par hamilton

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, Tournesol a dit :

La réussite d'un individu, ou d'un groupe d'individus, tient parfois tellement du concours de circonstances improbables qu'il est facile de voir en eux des sortes de génies "démiurges" poussant les foules à l'adoration ou à

 

Je n'irais pas jusque là, mais je pense simplement que la " rêverie " est une composantes, la partie "immergée" (inavouable ? ) de la démarche scientifique porteuse d'une innovation  (technique ou sur la conception même du monde). Des fois, une simple pomme suffit à changer notre vision de ce monde.Newton était aussi un rêveur.

Un passeur pour d'autres rêves à réaliser. 

 

Amitiés 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 19 heures, hamilton a dit :

Des fois, une simple pomme suffit à changer notre vision de ce monde.Newton était aussi un rêveur.

 

Très bien dit, et on va pouvoir rêver encore plus dans une quinzaine de jours si je l'espère tout marchera bien:

https://www.nytimes.com/2018/03/26/science/tess-nasa-exoplanets.html?hpw&rref=science&action=click&pgtype=Homepage&module=well-region&region=bottom-well&WT.nav=bottom-well

 

On pourra alors se demander si on est vraiment tout seul dans ce vaste univers?

Modifié par bentley

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon en attendant Tesla a l'air d'être au bord de la faillite...  Et pas sûr en plus que la compta soit archi clean (en tout cas ils ont la SEC aux fesses depuis 5 ans et ne dévoilent rien aux actionnaires pour le moment).

Finalement je pense savoir pourquoi il veut aller sur Mars: fuir la justice américaine :D

Et les lance-flammes c'est pour cramer les docs compromettants.

Tout s'explique enfin.

Modifié par FiatLux
  • Haha 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 3/25/2018 à 05:56, Motta a dit :

Toi tu es convaincu par ce que fait Musk, tu trouves ça "positif" tout uniment. Très bien. C'est tout à fait ton droit. Mais encore une fois, amène des documents, des arguments. Des vidéos propagandistes, ça ne vole pas haut, et ça ne sert pas à grand-chose (même si bon, pourquoi pas les mettre, ok, si on ne leur donne pas le même statut qu'aux infos et aux arguments plus sérieux...)

 

Et après, si tu veux discuter, il faut accepter que certains des intervenants ici ne soient pas d'accord avec toi (d'autres le sont, JackB, Chonum…) sans les traiter d'ignorants, de philosophes pédants, de qu'a pas voyagé, etc. etc. C'est simple. 

 

Convaincu? non absolument pas, d'autre part je n'ai rien écrit de cela.

Vidéo propagandiste? Non la première est une entrevue et la deuxième est une énumération de ses projets passés.

    Je suis amusé par le fait que j'avais écrit 16 projets alors que le titre de cette vidéo indique seulement 15--et si on regarde la vidéo on comprendra qu'il y en à 16. 

L'anglais que l'on apprend à l'école est assez différent de l'Anglais américain (parlé) et donc peut être sinon surement assez difficile à suivre.

 

Bien sûr que nous avons tous nos opinions et vues différentes et heureusement.

Je ressent aussi les différences de cultures qui trop souvent amènent à des confusions.

Le scepticisme fait bien partie de notre culture, par contre le "can do attitude" est bien américain et se ressent dans la courte histoire américaine.

Mais la chose que je déteste c'est de JUGER quelqu'un que l'on ne connait pas que ce soit Musk ou autre et de plus que l'on ne comprend pas.

Maintenant si on veut juger ses exploits ou pas c'est alors totalement différent. Ce qu'il a fait jusqu'à présent techniquement parlant est plutôt spécial tout de même.

 

J'ai été surpris par le manque de réaction total à propos de ces 2 vidéos. Malheureusement il ne parle pas Français.

Enfin sans aucun doute en ayant une bonne notion de l'Anglais on peu se lasser rapidement de l'écouter à cause de l'accent américain, de plus il n'est pas très  fluide dans ses débats--on voit qu'il fait très attention à ce qu'il dit même hésitant et même laborieux ne voulant pas faire d'erreur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 43 minutes, FiatLux a dit :

 

Bon en attendant Tesla a l'air d'être au bord de la faillite...  Et pas sûr en plus que la compta soit archi clean (en tout cas ils ont la SEC aux fesses depuis 5 ans et ne dévoilent rien aux actionnaires pour le moment).

 

 

Bien malheureusement, Tesla n'arrive pas à produire assez de voitures, quand on doit attendre plus de 18 mois pour en avoir une! Il est certain que ça n'arrange pas le bénéfice

 

il y a 47 minutes, FiatLux a dit :

Finalement je pense savoir pourquoi il veut aller sur Mars: fuir la justice américaine :D

 

Je n'ai rien trouvé ou entendu que Elon Musk se serait engagé dans des affaires criminelles--on dirait que tu te réjouis à ces mauvaises nouvelles?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 33 minutes, bentley a dit :

Je n'ai rien trouvé ou entendu que Elon Musk se serait engagé dans des affaires criminelles--on dirait que tu te réjouis à ces mauvaises nouvelles?

 

Ah non pas du tout, ça ne me réjouit absolument pas, bien au contraire! Je suis entrepreneur tendance libertarien et plutôt amateur du "can do" à l'américaine (pour reprendre tes propos) que du "ça ne marchera jamais" à la française (qui n'est que l'apanage d'une partie de la population, il y a plein d'entrepreneurs passionnés et prêts à prendre des risques en France). Et j'admire beaucoup de qualités chez Musk (sauf ses délires) :)


Mais il faut appeler un chat un chat et là ça sent mauvais pour Tesla.

 

Pour référence, Ford a produit +6 millions de voitures l'année dernière pour 7.6 milliards de profits, et Tesla a produit 100 000 voitures pour... 2 milliards de pertes! Et pourtant Tesla est valorisée deux fois plus que Ford en bourse. Je veux bien qu'ils aient un peu d'avance vs les constructeurs généralistes sur l'électrique mais de là à justifier cette démesure... 9_9


Enfin j''empêche personne d'être un actionnaire serein de Tesla, hein. Ni de croire qu'un héroïque pilote de chasse péruvien a canardé une soucoupe volante à 19 000m d'altitude pour nous sauver de l'invasion ET... Oups je m'égare :D

A+

Amaury

 

PS Je ne dis pas que Musk est engagé dans des affaires criminelles, mais quand tu sais qu'on en est à 85 requêtes de la SEC en 5 ans (contre zéro pour Ford par exemple), il y a lieu de croire que quelques suspicions planent...

 

 

 

 

Modifié par FiatLux
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ford, Ford, t'en n'as qu'après Ford ! T'aurais pas des actions chez eux des fois ? :D 

 

il y a 9 minutes, FiatLux a dit :

Ni de croire qu'un héroïque pilote de chasse péruvien a canardé une soucoupe volante à 19 000m d'altitude pour nous sauver de l'invasion ET... Oups je m'égare

 

:D:D:D 

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, bentley a dit :

Le scepticisme fait bien partie de notre culture, par contre le "can do attitude" est bien américain et se ressent dans la courte histoire américaine.

 

Ah mais attention ! la "can do attitude" comme tu dis, je pense que pas mal l'ont ici (avec leurs moyens, certes).

Mais je pense que si demain j'annonce que je serai le futur père Noël et que je vais construire un traîneau hypersonique pour livrer des jouets à tous les enfants du Monde en une journée terrestre complète,  je pense que ceux qui me croiront seront juste c..., ou alors ils croient au père Noël !

 

Je crois que tu n'as toujours pas compris pourquoi on était sceptique quant à certaines ambitions de Musk !

 

C'est comme le MIT qui annonce que lui tout seul avec ses petits bras, il va avant tout le monde réussir la fusion nucléaire et bientôt raser gratis !

 

Un des défauts des américains c'est de croire que l'on peut tout avoir avec le fric ! Tout comme on dit dans la vie que l'argent ne fait pas le bonheur mais il y contribue, c'est pareil dans les sciences et technologies.

Avoir du fric dans la R&D, c'est mieux, mais ça ne fait pas tout !

 

Maintenant, je l'ai dit, envoyer un type sur Mars, voir plusieurs, c'est tout à fait possible ! Encore une fois, il faut juste ne pas être trop regardant sur les sacrifices à faire !

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 13 heures, Tournesol a dit :

Maintenant, je l'ai dit, envoyer un type sur Mars, voir plusieurs, c'est tout à fait possible ! Encore une fois, il faut juste ne pas être trop regardant sur les sacrifices à faire !

 

 

Je fais partie de la génération Apollo, et c'est un événement qui m'a marqué profondément à l'époque.. Même si déjà beaucoup avaient pleine conscience des énormes difficultés de ce défi, on pouvait avoir l'impression que l'humanité avait franchi une étape et que son expansion dans l'espace avait quelque chose de naturel et d'inexorable.. Au lieu de quoi, depuis près de 50 ans, ces perspectives se sont heurtées au mur des réalités technologiques, physiologiques, et économiques de cette ambition.

Plus haut je citais Michel Serres (propos tenus dans un discours à l'occasion des 40 ans du CNES en 2001) et son questionnement sur le vol habité avec, en corollaire, la question de "l'incarnation" de l'Homme au delà de la Terre, dans l'espace. L'interrogation, c'est de se demander si l'absence totale et définitive de l'homme dans l'espace pourrait avoir des aspects négatifs dans la représentation qu'il se fait de lui même et de son avenir. Même si Michel Serres semble prendre fait et cause pour le vol habité, son discours est plutôt un questionnement de fond plus général sur l'évolution de l'Humanité. Tout comme Bergson qui demandait un supplément d’âme, Serres se demande s'il ne faudrait pas aussi un "supplément de corps" dans le spatial..

 

Dans cette réflexion, je ne crois pas que Serres envisageait une seule seconde que l'homme parte "coloniser" Mars ni encore moins une exoplanète quelconque. Le questionnement portait sur le "pourquoi" maintenir et développer le vol habité, et quelles seraient les "conséquences" d'un renoncement total à cette perspective, entre autres à cause de son coût.

 

Depuis Apollo il me semble que les progrès de la robotique ont permis à l'Humanité d'avoir une extraordinaire représentation de l'ensemble du système solaire et même, au travers de ces engins et de leurs images fantastiques, d'y manifester une présence effective, de Mercure à Pluton, par "procuration" en quelque sorte. Perso, je suis martien depuis 15 ans, pas besoin de la BFR -_-.

 

Pour autant, je ne trouve pas souhaitable un abandon total et définitif des vols habités "beyond", au delà de l'orbite. Comme si, plus ou moins consciemment, je tenais à conserver une petite "porte ouverte" vers l'espace. Dans ce cadre, comme je l'ai indiqué plus haut, je suis partisan de missions scientifiques humaines ponctuelles sur Mars, planète ultime pour les activités humaines. Missions assez brèves afin que les conditions demeurent acceptables pour la santé des astronautes. Rien à voir avec les utopies muskiennes de "mégapole" d'un million d'habitants sur Mars...Il s'agirait seulement pour ces missions de retrouver un peu de la magie des missions Apollo... en y ajoutant une collaboration fructueuse hommes/robots....pour faire de la science... pas des selfies ^_^..


 

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tient, une idée à la con. On ne pourrait pas transformer l'ISS en véhicule direction Mars ? Qu'il serve à quelque chose quitte à faire ! ;) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 16 minutes, vaufrègesI3 a dit :

Missions assez brèves afin que les conditions demeurent acceptables pour la santé des astronautes.

 

Daniel, rien que le "assez brèves" relève de l'utopie. T'as vu la gueule des orbites de la Terre et de Mars?

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 1 minute, Kirth a dit :

Daniel, rien que le "assez brèves" relève de l'utopie. T'as vu la gueule des orbites de la Terre et de Mars?

 

Tu entoures les modules de l'ISS de modules pleins de flotte, ça devrait le faire ! :D Et puis tu ressors les moteurs NERVA du musée !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 41 minutes, vaufrègesI3 a dit :

Pour autant, je ne trouve pas souhaitable un abandon total et définitif des vols habités "beyond", au delà de l'orbite. Comme si, plus ou moins consciemment, je tenais à conserver une petite "porte ouverte" vers l'espace. Dans ce cadre, comme je l'ai indiqué plus haut, je suis partisan de missions scientifiques humaines ponctuelles sur Mars, planète ultime pour les activités humaines. Missions assez brèves afin que les conditions demeurent acceptables pour la santé des astronautes. Rien à voir avec les utopies muskiennes de "mégapole" d'un million d'habitants sur Mars...Il s'agirait seulement pour ces missions de retrouver un peu de la magie des missions Apollo... en y ajoutant une collaboration fructueuse hommes/robots....pour faire de la science... pas des selfies ^_^..

 

Je te trouve beaucoup plus convaincant quand tu restes "mesuré" ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant