jackbauer 2

Falcon Heavy : l'Odysée de la Tesla dans l'espace

Messages recommandés

Oui enfin on a quand même inventé la bagnole et l'avion... Et les droits de l'homme.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Tryphon.. Punaise...Pffff.. Je l'ai pourtant dit plus haut : Faut pas exagérer trop !! -_-

 

On le sait, le sport national préféré des français, c'est l'autoflagellation.. 

On se complait volontiers dans une forme de "délectation de la morosité" ¬¬ , un trait que nos élites adorent intellectualiser, la littérature abonde.. 

Comme ironisait Bertolt Brecht, on en regretterait presque de ne pas pouvoir "dissoudre le peuple et d'en élire un autre" :D.

Chez nous c'est culturel quoi..

Mais entre l'autosatisfaction teintée d'arrogance et le masochisme de l'autodénigrement, il doit bien y avoir quelque chose d'autre à cultiver non ?.. oui ?.. Faut voir.

Bon.. en ce moment aussi... je comprend bien B|.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 8 heures, Tournesol a dit :

Pas mal de sociologues ou de philosophes ont fait remarquer que ce comportement est présent chez les français depuis des siècles !

 

Oups, c'est vrai que là j'ai du mal à suivre…….. Perso, je ne vois pas du tout quels sociologues ou philosophes auraient pu dire ça "depuis des siècles" … Déjà, la sociologie n'existe pas "depuis des siècles", pour commencer…… xD Mais même sinon, franchement, je ne vois pas du tout où il y aurait ce genre d'analyse, qui me semble (pardon Tournesol….) plus idéologique qu'autre chose.

 

La seule étude qui accrédite un point de ce que tu dis, à ma connaissance, c'est une étude sur le rapport des élèves aux enseignants. Mais là, allons au fond des choses (je dis ça pour discuter sérieusement, hein, tout simplement…), ton propos me semble contradictoire.

L'étude en question (je n'ai plus la réf bibliographique, mais je suis sûr) montre que les élèves puis les étudiants français hésitent à poser des questions et craignent en effet l'erreur davantage que dans d'autres pays, l'initiative n'étant pas valorisée, et la crainte de l'erreur, donc, trop présente. 

Si je dis que ça me semble contradictoire, c'est parce que par ailleurs (dans d'autres posts) tu regrette que la position de l'enseignant se perde, que les étudiants se voient trop sur un pied d'égalité, l'enseignant devenant (en caricaturant) un simple animateur. Oui, mais justement, les pays (typiquement, les USA) où les étudiants n'hésitent pas à intervenir, sont justement dans cette idée où l'enseignant perd sa position "magistrale"….. Si on prend donc tes regrets par les deux bouts, perte de la position magistrale, et as assez d'initiative des étudiants, c'est un peu contradictoire quand même… Soit l'un soit l'autre….

 

Sinon sur l'ensemble de ce que tu dis, franchement, et d'autant que tu prends un empan très large, ça me semble bizarre…. 

 

Déjà, il y a eu bien des périodes où la France était complètement dans l'initiative et même la joie totalement insouciante de l'initiative et de l'innovation… J'en ai parlé dans un autre fil, la Belle Epoque, avant 14-18, on ne s'en souvient plus, mais c'était incroyable de ce côté… Et plus dès de nous les Trente Glorieuses…. Etc. etc.

 

De mon côté, ce qui me semble plus significatif de l'état actuel de la France, c'est le pessimisme que, enfin voilà je dis ça comme ça, tu véhicule là dans ton post, et l'auto-dénigrement…...

 

La France a quand même des atouts fabuleux, et on peut y faire beaucoup, beaucoup de choses….. Et y prendre des millions de risques…. Je pourrais te citer des dizaines de personnes que je connais qui ont fait des trucs fabuleux, dans la prise de risque la plus totale….. D'accord, la France n'est pas la première puissance mondiale, mais enfin, n'exagérons pas, on reste un très grand pays, avec des possibles incroyables…….

 

Quand on va enseigner en Chine quelques semaines, c'est surtout ça, la différence marquante : l'ambiance d'optimisme qui y règne (en dehors des problèmes politiques, hein, ça c'est autre chose), la sorte de fraîcheur et de jeunesse déroutante des esprits…. C'est surtout ça qui manque un peu, à mon sens, en France, où on se plaint un peu vite, alors qu'on a tout pour être optimistes… Avec des problèmes spécifiques, bien sûr, mais comme partout…..

 

Et, je termine là-dessus, ça, c'est un état d'esprit qui peut mener à de véritables catastrophes : l'Europe, qui avait tout pour elle, s'est effondrée toute seule dans un véritable suicide en 14-18. Ça pourrait très bien mal tourner en France ou en Europe (pas forcément avec une guerre), juste si l'esprit négatif triomphe, alors dans quelques dizaines d'années les gens se diraient : mais pourquoi ils ont sombré comme ça ? Ils avaient tout et ils ne le voyaient pas...

 

Modifié par Motta
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pourrait-on aborder les consequences de la Falcon heavy sur le programme SLS de la NASA ?

 

La Falcon Heavy c'est :

Le négatif: 49 tonnes en orbite basse contre ~150 tonnes pour la SLS, une coiffe assez etroite par rapport à la SLS et probablement pas capable de supporter les 49 tonnes sans un renforcement structurel, une technologie probbalement plus simple et moins peformante globalement que la SLS.

Le posiitf : réutilisation, simplicité, une fusée réelle a;lors que la SLS est virtuelle et ne vole que sur...Youtube. 

Et surtout :

Coût /par lancement: 90 millions $ pour la FH contre ...800 Millions $ pour la SLS, sans compter les 18 Milliards déjà dépensés.

 

De mémoire, voice les nombreuses appellations peu elogieuses que l'on entend à chaque video computer-generated de la SLS:

SLS = the Rocket to No-where, the Senate Space Rocket, the Pork belly rocket (en reference aux lobby politiques qui  envoient le message suvants aux contracteurs de la SLS "votez pour moi et vous garderz vos jobs sur le programme SLS)

La SLS est donc utilisée comme outil politique, avec un premier vol peut etre vers 2019, probablement plutôt vers 2020, voire 2021...avec à chaque fois une surfacture.

 

Tourner cela comme vous voulez, mais lA NASA à fait du gras, ils n'ont plus la niaque comme durant Apollo. 18 milliards et toujours rien. Mais bon, il doit  y avoir suffisemment de pieces détachées déjà construites pour assembler 1 ou 2 SLS.  Pour quoi faire, lancer un bloc de bétons de 100 tonnes et abandoner le projet juste après ?  

 

Et c'est sans compter la BFR de Musk. Si la BFR sort avant la SLS, la SLS est morte. étouffée sous sa propre graisse.

 

Mon opinion de non expert : 2 vols de FH doivent etre suffisants pour une mission lunaire et cela serait le cout de grâce aux programmes vols habités de la NASA qui serait alors réduite à une agence dédiée aux sciences (exploration robotiques etc.)  

 

Qu'en pensez-vous ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 2 minutes, Richard Guillaume a dit :

Mon opinion de non expert : 2 vols de FH doivent etre suffisants pour une mission lunaire et cela serait le cout de grâce aux programmes vols habités de la NASA qui serait alors réduite à une agence dédiée aux sciences (exploration robotiques etc.)  

 

Réponse d'un non expert : à ma connaissance, SLS est Man Rated par construction, la FH non, à ma connaissance...

 

Pour l'instant, la Nasa a balancé environ 300 personnes dans l'espace, à la louche, et en a perdu 14, les Falcon n'ont jamais emporté le moindre astronaute.

 

 

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Pour l'instant la SLS est qualifiée Man Rated sur Youtube et pour longtemps encore.

Musk a fait une video où la NASA lui demande de lancer 7 Falcons absolument identiques pour se qualifier sur vol humain. 

Oui,  la NASA 'a' fait, mais Musk fait.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 32 minutes, Richard Guillaume a dit :

Pour l'instant la SLS est qualifiée Man Rated sur Youtube et pour longtemps encore.

 

Pour ce qui concerne les vidéos You Tube, chu pas absolument totalement complètement sûr, mais je me trompe sûrement, que la Nasa ait des leçons à recevoir de Monsieur Elon Musk. 

  

C'est vrai que les fusées de la Nasa ne volent pas, ou plus, ou pas encore, mais à ma connaissance et pour un peu de temps encore, la planète Mars chère à Monsieur Elon Musk, c'est bien les ingénieurs de la Nasa qui la foulent (métaphoriquement) du pied......................................................

  

 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quote

chu pas absolument totalement complètement sûr, mais je me trompe sûrement, que la Nasa ait des leçons à recevoir de Monsieur Elon Musk

Le vol de la FH ETAIT une leçon, sévére même, en matière de coût/éfficacité.   

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 8 minutes, Richard Guillaume a dit :

Le vol de la FH ETAIT une leçon, sévére même, en matière de coût/éfficacité.   

 

On en rediscutera quand la NASA et Ariane Espace (qui reste le leader) pleureront leurs parts de marché !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 22 minutes, Richard Guillaume a dit :

Le vol de la FH ETAIT une leçon, sévére même, en matière de coût/éfficacité.  

 

Un grand succès, incontestablement, surtout avec 27 moteurs. Mais, si j'ai bien compris, la fusée décollant à vide, ou presque, les moteurs étaient dans un régime confortable... On verra la fiabilité de la FH à l'usage, d'ici qq années.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 21 minutes, Alain MOREAU a dit :

.

 

! J'allais mettre un "merci" ou un "j'adore" ;) quand tout à disparu... décidément tout fout le camp ! :D 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
1 hour ago, Tournesol said:

On en rediscutera quand la NASA et Ariane Espace (qui reste le leader) pleureront leurs parts de marché !

 

Heu t'es sur de ce que tu dit ??

 

https://www.lesechos.fr/02/01/2018/lesechos.fr/0301076833203_spacex-sacre-leader-mondial-des-missions-spatiales.htm

 

"En 2017, SpaceX a réalisé 18 tirs et pris ainsi le leadership mondial en nombre de missions. En comparaison, Arianespace a mené à bien 11 lancements l'an dernier, dont 6 avec la fusée Ariane 5, 3 avec le lanceur Vega et 2 avec Soyouz. United Launch Alliance (ULA), joint-venture entre Boeing et Lockheed Martin Corp, a de son côté réalisé 8 tirs l'an dernier pour les pouvoirs publics américains avec les fusées Atlas V et Delta IV.
En savoir plus sur https://www.lesechos.fr/02/01/2018/lesechos.fr/0301076833203_spacex-sacre-leader-mondial-des-missions-spatiales.htm#QLsBFiqPLU9t1Dlt.99"

 

Pendant ce temps, c'est la fête chez Ariane Espace :

 

https://www.usinenouvelle.com/article/en-2018-arianespace-prevoit-un-record-de-lancements.N635103

 

Youhou !! :S

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 8 minutes, brizhell a dit :

En 2017, SpaceX a réalisé 18 tirs et pris ainsi le leadership mondial en nombre de missions.

 

Il y a un concept important : "en nombre de missions". Financièrement, Ariane Espace détient toujours le maximum de parts de marché (de l'ordre de 50%).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Des nouvelles tragi-comiques de notre ami Elon Musk :

(un article tiré du Monde plus la photo postée sur son compte Twiter) :

 

 

Capture.JPG

DZurrX-U0AAUthg.jpg

Modifié par jackbauer 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 2 minutes, jackbauer 2 a dit :

Des nouvelles tragi-comiques de notre ami Elon Musk :

 

Non mais Jack ! ;) C'est rien ça ! L'économie ça n'a pas de poids face à la puissance du rêve ! Dans les années 60, il y en avait même déjà pour dire que les ovnis volaient grâce au pouvoir médiumnique ! ;) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
5 minutes ago, Tournesol said:

Il y a un concept important : "en nombre de missions". Financièrement, Ariane Espace détient toujours le maximum de parts de marché (de l'ordre de 50%).

 

Tu a raison, mais là ou le bas blesse, c'est que Ariane Espace, c'est mieux mais c'est plus cher..... C'est pas un très bon argument de vente. Or l'espace commercial a changé de figure cette année....

Raisonner ne part de marché financière est illusoire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 14 minutes, brizhell a dit :

Tu a raison, mais là ou le bas blesse, c'est que Ariane Espace, c'est mieux mais c'est plus cher.....

 

C'est pour cela qu'Ariane Espace anticipe ! ;) 

 

https://www.sciencesetavenir.fr/espace/demain-une-ariane-6-entierement-reutilisable_3375

 

https://www.challenges.fr/entreprise/aeronautique/pourquoi-ariane-6-reste-la-meilleure-arme-face-a-spacex_520002

 

 

Modifié par Tournesol
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, jackbauer 2 a dit :

 

Des nouvelles tragi-comiques de notre ami Elon Musk :

(un article tiré du Monde plus la photo posté sur son compte Twiter :

 

L'Amérique s'effondre et le locataire de la maison blanche s'en réjouit--je me demande en quel état l'économie en sera vers la fin de l'année?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
1 hour ago, Tournesol said:

C'est pour cela qu'Ariane Espace anticipe ! ;) 

 

Avec trois ans de retard (si tout se passe bien en 2020).... :)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

 

il y a 42 minutes, brizhell a dit :

Avec trois ans de retard (si tout se passe bien en 2020).... :)

 

OK Bernard, c'est un fait incontestable, mais si comme le notait @jfleouf plus haut la réutilisation des étages semble fonctionner, quid du coût de remise en service des premiers étages ?..

On  suppose qu'ils y trouvent leur compte, (ils ne sont pas masos^_^ à priori), mais dans quelle proportion ?? Ils demeurent encore très discrets sur ce point. Dommage car c'est un point évidemment crucial ..

 

Concernant la Falcon Heavy il semble que son avenir soit quelque peu compromis.

La preuve en a été apportée par Musk lui-même : Le premier vol de touristes spatiaux autour de la Lune, qui devait être effectué cette année avec Falcon Heavy devrait finalement être mené à bien depuis un lanceur BFR. "BFR avance vite, il ne sera pas nécessaire de qualifier Falcon Heavy pour du vol habité", a indiqué Musk . Ce qui de toute façon augmenterait notablement son coût et demanderait du temps..

On touche là au génie de Musk en termes de communication. Un, il a réussi à vendre Falcon Heavy comme le lanceur du futur, alors que cette fusée risque d'avoir le plus grand mal à trouver sa place entre la Falcon 9 et une BFR ultra-prioritaire. Deux, il a fait passer comme une lettre à la poste un nouveau retard majeur dans l'envoi de deux touristes spatiaux autour de la Lune. Prévue en 2018, puis en 2019 sur Falcon Heavy, cette mission va devoir attendre les premiers lancements de BFR, au mieux en 2022.

Par ailleurs la NASA a un processus de certification qui limite les types de fusées qu'elle considérera aptes pour différentes classes de missions. Plus une mission est importante, plus le degré de certification requis par la NASA est élevé. Les missions scientifiques de plusieurs milliards de dollars ne sont pas certifiées pour le lancement sur la Falcon 9 - et encore moins pour la Falcon Heavy - et sont généralement limitées aux fusées Atlas V ou Delta IV. La Falcon 9 n'est actuellement certifié que pour lancer des missions scientifiques de moindre priorité.
Si SpaceX veut obtenir une Falcon Heavy certifiée pour les missions les plus importantes de la NASA, cela prendra du temps, d'autant plus qu'elle est susceptible de voler moins fréquemment que la Falcon 9.

Modifié par vaufrègesI3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bentley tu es sérieux là? L'économie US est en plein boom, et c'est bien ce qui permet à Trump de se fou..e euh... non de se moquer du monde.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 25 minutes, Mercure a dit :

Bentley tu es sérieux là? L'économie US est en plein boom, et c'est bien ce qui permet à Trump de se fou..e euh... non de se moquer du monde.

 

Comme on oublie vite 2008! Mai en réalité je n'en ai aucune idée mais ce bonhomme fait tout pour.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant