jackbauer 2

Falcon Heavy : l'Odysée de la Tesla dans l'espace

Messages recommandés

Pourquoi est ce que Elon Musk n' aurait pas le droit d' avoir des rêves ? Je ne suis pas d'accord avec Alain quand il dit que son seul but est de s'enrichir. Si c'était le cas il balancerait la BFR qui n'a aucun marché rentable. Pour moi Musk a le profil d'un Howard Hugues, un peu fou et réveur, mais certainment pas le profil d'un businessman entiérement axé sur le profit.

Mais bon, constuire une BFR demande de l'argent qu'il est bien forcé de trouver quelques part, d'où les annonces un peu malhonnétes destinées aux investisseurs.

Quel serait son vrai but ? Mars. Aucun doute pour moi. Il a du lire la trilogie de Kim Stanley Robinson et les travaux de Zubrin et a été converti. Mars est une religion, vous savez cela j'espère.

 

Zubrin  est peut être le meilleurs appui non-financier de Musk. Quand Musk  a déclaré qu'il n'y aurait pas de vol translunaire en 2019, cela a certainement fait plaisir à Zubrin pour qui il faut se concentrer sur Mars sans détours alors que la NASA veut construire une station en orbite Lunaire, encore 10 milliards et 10 ans de perdus. La vision de Zubrin est simple : pour aller sur Mars, on va sur Mars, on ne commence pas par dépenser 80% du budget pour aller sur la Lune, pour se reveiller ensuite avec un surcoût de 200% qui fait qu'au bout de dix ans il ne reste plus rien pour Mars. Mais d'ici là, la BFR pourrait avoir changé la donne.  

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, Kirth a dit :

Motta, je pense que tu mélanges un peu tout.

 

Je ne pense pas Kirth, je ne pense pas, non. Tu me permets de te répondre franchement ?

 

il y a une heure, Kirth a dit :

Si je devenais richissime en brevetant une machine à piéger le CO2, je ne vois pas en quoi mon enrichissement serait mauvais pour l'environnement.

 

Ah ben oui, et moi non plus.

Mais si plutôt que du possible avec un "si", on parlait du réel, qu'est-ce que t'en penses ?

 

Le fait est que les enrichissements à outrance ne se font jamais avec de jolies petites choses mignonnes que tu imagines, mais se sont toujours faits avec des ravages terribles. Et ça continue. L'obsolescence programmée, etc. etc. : pour faire de l'argent il faut pousser à consommer, et ça implique des conséquences dévastatrices. Sans l'avidité  qui est acceptée dans le monde dans lequel on vit, la planète ne serait pas dans l'état où elle est.

 

Et je ne crois pas que ceux qui ont découvert le virus du SIDA, etc. etc. etc. soient milliardaires. Bizarrement, les milliardaires, ce sont toujours ceux qui ont joué de la surconsommation. Bizarre non ? Un hasard sans doute….

 

il y a une heure, Kirth a dit :

En provoquant un brin, je dirais même que les inégalités sont bonnes pour l'environnement, car si tout le monde sur Terre percevait le revenu médian français, l'environnement serait bien plus maltraité qu'il ne l'est aujourd'hui: Imagine 1 milliard d'indiens avec une bagnole.

 

Kirth, désolé mais à mes yeux, ce n'est plus de la provocation là, c'est carrément cradissime comme argument.

 

Et si les plus riches consommaient et faisaient consommer un peu moins, et que les plus pauvres pouvaient avoir accès à une vie décente ? 

 

Mais non, tu as raison, un monde où certains s'empiffrent autant qu'ils peuvent, et où d'autres fuient la guerre, en crevant souvent avec leurs gosses, allez, tant qu'à faire, dans le naufrage de bateaux pourris au milieu de la Méditerranée, tandis que les bombes vendues par des milliardaires continuent de pleuvoir, c'est tellement plus fun. Bien sûr.

 

Heureusement que les populations dans la misère ne viennent pas nous faire chier avec leur facture écologique, qui nous obligerait à baisser la nôtre, manquerait plus que ça !!! Bien sûr. Évidemment.

 

  • J'aime 2
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

PS : je précise, au fait, que ce que je dis ne vise ni l'innovation, ni l'entreprise ou l'industrie en général, aveuglément. Ça vise juste certaines fortunes indécentes, et le problème de la répartition des richesses. C'est déjà pas mal, mais c'est tout.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour revenir au sujet, j’ai bien peur qu’une fois que ses rêves de Mars se seront évaporés, Musk devra bien convenir que son pognon aurait pu aider d’autres causes autrement moins infantiles et plus utiles à l’humanité...

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le modèle de l'enrichissement par usure, finance, spéculation et magouille n'a pas toujours été le seul en vigueur. Il y a eu aussi les Ingénieurs-millionaires du début du 20ème siècle qui ont fait fortune sur de la véritable innovation :  Tesla , Marconi, Henri Ford, les frères Lumières avant leur déclin, Thomas Edison (qui a amélioré l'ampoule électrique mais ne l'a pas inventée) , les voituriers francais, les chimistes allemands etc. Aux USA cela coincidait avec l'âge d'or du capitalisme, mais un capitalisme entrepreneur, par opposition avec le capitalisme d'aujourd'hui, presque entiérement basé sur la finance.

Pour résumer, je crois que Elon Musk penche quand même un peu du coté des Edisons et Marconi, et surtout d'Howard Hugues et qu'on ne peut pas le comparer aux vautours de Wall Street.

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 7 heures, Richard Guillaume a dit :

Il y a eu aussi les Ingénieurs-millionaires du début du 20ème siècle qui ont fait fortune sur de la véritable innovation :  Tesla , Marconi, Henri Ford, les frères Lumières avant leur déclin, Thomas Edison (qui a amélioré l'ampoule électrique mais ne l'a pas inventée) , les voituriers francais, les chimistes allemands etc. Aux USA cela coincidait avec l'âge d'or du capitalisme, mais un capitalisme entrepreneur, par opposition avec le capitalisme d'aujourd'hui, presque entiérement basé sur la finance.

 

Tesla? Certainement pas! C'est en fait très ironique malheureusement!

 

Modifié par roul

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quote

Soon after leaving the Edison company, Tesla was working on patenting an arc lighting system,[57] possibly the same one he had developed at Edison.[43] In March 1885, he met with patent attorney Lemuel W. Serrell, the same attorney used by Edison, to obtain help with submitting the patents.[57] Serrell introduced Tesla to two businessmen, Robert Lane and Benjamin Vail, who agreed to finance an arc lighting manufacturing and utility company in Tesla's name, the Tesla Electric Light & Manufacturing

Je cite Wikipedia qui montre que Tesla s' est lancé dans l'entrepreneuriat, avec peu de succés dans doute, mais je ne faisais pas de l'ironie. Ce n'était pas mon intention de comparer les mérites relatifs de tout ces inventeurs dans le domaine des affaires. Disons que l'époque, fin 19eme début 20ème siècle,  était autant propice à l'innovation qu'aujourd'hui et que pour de nombreux chercheurs ou inventeurs, cela s'est  traduit par des patentes et des entreprises. Mais évidemment on ne peut pas comparer la fortune accumulée  des frères Lumières avec celle de Henri Ford. Encore une fois  je voulais simplement souligner leur demarche qui était identique au départ et surtout que Musk était plus proche d'un Henri Ford que d'un banquier de wall street.   

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 36 minutes, Richard Guillaume a dit :

Henri Ford. Encore une fois  je voulais simplement souligner leur demarche qui était identique au départ et surtout que Musk était plus proche d'un Henri Ford que d'un banquier de wall street.   

 

Quand même, oui, d'accord, mais.

J'ai vu que Kaptain propose ailleurs une dictature verte (oui d'ailleurs @Kaptain, tu as bien fait d'enlever l'avatar Chaplin, avant de voir ce fil j'avais rien capté et je m'étais demandé d'où ça venait… xD), et voilà, c'est quand même le coeur du problème.

 

On a deux phénomènes objectifs qui se produisent en même temps : une catastrophe écologique, et une montée sans précédent des inégalités. 

 

A un moment, il faut quand même se demander d'où ça vient. D'accord pour distinguer deux sortes (au moins) d'entrepreneurs ou de capitalistes. Ça ne me semble pas infondé.

 

Mais il faut quand même réaliser que c'est le capitalisme dans son ensemble qui a mené l'humanité à la situation qui est la sienne aujourd'hui. C'est un constat objectif. Le nier, c'est à mon sens de l'idéologie. Après, on peut avoir un point de vue "de droite" sur cette situation, et dire que c'était une première phase historique du capitalisme, qui serait en lui-même très souhaitable et indépassable, etc., mais qu'il faut corriger sur ces questions, etc. etc.

Ce n'est pas un truc de gauche ce simple constat élémentaire. C'est un constat.

A la rigueur, c'était la critique de Kirth, de mettre sur le même plan la question de l'écologie et celle des inégalités serait déjà un peu plus de gauche. Soit. Mais tout de même ça me semble relever encore du constat. Parce que quand même globalement je ne vois pas d'exemple de fortune colossale qui ait été construite sans dégâts. Y compris au début du XXe…. La Standard Oil par exemple, quand même c'était kékchose…. Et un truc de sympathiques bienfaiteurs, probablement : cf. le massacre de Ludlow, etc. etc., quand même, bon.

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 17 heures, Motta a dit :

On a deux phénomènes objectifs qui se produisent en même temps : une catastrophe écologique, et une montée sans précédent des inégalités. 

 

Tu rêves?

Sous Louis XIV c'était bien pire, d'ailleurs tous ces systèmes féodaux ont plus ou moins disparu. .  . et encore.

Apparement Musk n'est pas fait pour résoudre les problèmes humanitaires et d'ailleurs il le dit lui même.

Si on veut éliminer la pauvreté et les problèmes écologiques c'est de donner le pouvoir aux femmes dans leurs foyers et d'être conscient de leurs droits reproductifs.

Lire Christopher Hitchens.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 6 minutes, roul a dit :

Sous Louis XIV c'était bien pire

 

Et sous Vercingétorix, je t'en parle même pas !!..

 

:DO.o:S-_-

  • J'aime 1
  • Haha 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 41 minutes, vaufrègesI3 a dit :

Et sous Vercingétorix, je t'en parle même pas !!..

 

Exact, et même d'ailleurs, il faudrait parler de Gromagreueueueueu, en - 30000, on l'oublie souvent mais c'est avec lui que toutes ces conneries ont commencé…...

 

 

  • J'aime 1
  • Haha 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 19 minutes, Motta a dit :

Exact, et même d'ailleurs, il faudrait parler de Gromagreueueueueu, en - 30000, on l'oublie souvent mais c'est avec lui que toutes ces conneries ont commencé…...

 

 

Euh nan, bien avant, Lucy s'est fait explosé la tête par son mari, au motif qu'elle le tannait toute la journée : "Les Graorrrh ont un baobab orienté plein sud avec vue sur le marigot, et pas nous".

 

  • Haha 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

: - )

Modifié par roul
précision

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ayé ! Musk a reçu de Chine ses 1.000 premiers lance-flammes ! (déjà vendus)

Idéal pour allumer le barbecue ! :P

 

 

 

 

1.jpg

2.JPG

  • Triste 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

La première image révèle l'imbécilité du truc et de celui qui le manipule... mais la deuxième traduit une bêtise carrément abyssale (pour rester poli).. 

 

Merci Elon, encore une belle idée !... 

  • J'aime 6

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Heureusement, il y a un petit seau d'eau parterre pour éteindre le bébé au cas où il se réveille parce qu'il a trop chaud...

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 07/06/2018 à 03:17, Motta a dit :

Mais il faut quand même réaliser que c'est le capitalisme dans son ensemble qui a mené l'humanité à la situation qui est la sienne aujourd'hui.

 

Ben, ce sont plutôt les consommateurs (nous tous) qui par facilité/paresse (tout prêt, jetable, gaspillage) appât du gain et vanité (j'en veux plus que mon voisin) enfantillage (accumulation de gadgets et de loisirs) ont fait (font)les beaux jours du capitalisme .

Il nous faut donc du pas cher à tout prix ;) d'où la productivité et la compétition ... l'accès des pays "ateliers de l'Occident" à la consommation ...  

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça signe surtout que Muscle est un ado attardé avec des rêves infantiles. Espérons seulement que le côté étude du réutilisable ait au moins servi à quelque chose pour le futur...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

au regard des interventions que je lis ici, c'est surtout un troll de compétition ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai l'impression que vous ne comprenez pas le sense de son humour--ou alors vous vous trouvez d'autres raisons pour lui casser du sucre sur le dos?

Faut aussi lire les tweets qui  suivent!

Modifié par roul

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah alors si c'est de l'humour ¬¬

Humour US sans doute ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 19 minutes, ALAING a dit :

Ah alors si c'est de l'humour ¬¬

Humour US sans doute ?

 

AlainG, calme-toi!  ce petit...:x...rien que pour toi....MADE IN USA ;) en direct de Vénus.....:o...

 

Nb: ne me remercie pas-_-

Marilyn Monroe.gif

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, ALAING a dit :

 

Ah alors si c'est de l'humour ¬¬

Humour US sans doute ?

 

 

Si tu ou vous vous posez cette question ça indique que l'humour anglo-saxonne ne se traduit pas bien--ce n'est pas une question de vocabulaire mais de culture!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant