jackbauer 2

Falcon Heavy : l'Odysée de la Tesla dans l'espace

Messages recommandés

 

(Attention, coup bas…..)

 

En tout cas, il y en a un qui défend clairement Musk dans les commentaires qu'il poste sur Youtube, et puis c'est tout, voilà xD :

 

 

JPP Musk.png

 

 

 

PS : @chonum, @brizhell, je déconne hein les amis, c'est une vanne…. xD

 

 

Modifié par Motta
  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 08/10/2018 à 22:00, brizhell a dit :

Fallait bien que tu ramène ton histoire de chiottes bouchées, tu la sort à chaque fois..... Ça te traumatisé l'idée de pas pouvoir aller faire pipi dehors quand t'es à 400km d'altitude ? ? 9_9

 

T'as rien pigé Brizhell ! >:(

Le message est à peine sudbili ..sulbilida ...merde...pas facile à écrire. .subliminal !

Il augure du titre d'un remarquable ouvrage à venir:

" Les débouchés de l'espace : sommes nous  au bout du rouleau ? "-_-

 

Amitiés 

 ..

  • Haha 6

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 28 minutes, Cédric Perrouriefh a dit :

c'est vraiment petit

 

Tout petit tout petit même…. xD Bon en vrai comme dit c'est juste une vanne, ça m'a fait marrer de voir ça, mais c'est tout, il aurait pu écrire l'inverse je l'aurais mis aussi pour rigoler pareil…. xD

 

 

Modifié par Motta
  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le très gros avantage des missions robotisées sur les missions habitées, c'est leur efficacité à bien moindre coût, comme le rappelait Motta. Il suffit de comparer le travail effectué sur la Lune lors les six missions Apollo (au total 33 heures et demi de travail effectif lors des diverses sorties des astronautes) avec le travail effectué lors des 6 années passées sur Mars par les rovers Sipirit et Curiosity et les 13 années de Oppy (25 ans au total). Nos robots sont peut-être plus lents et moins efficaces que des astronautes, mais ils restent à bosser sur place incomparablement plus longtemps et pour beaucoup moins cher (sans parler des risques encourus par les astronautes).

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 7 heures, Cédric Perrouriefh a dit :

Pauvre Amaury, on te perturbe dans ton travail, fokon arrête de parler de ça ! :D

Meuhhh non !

Divaguer lui est extrêmement bénéfique : l'esprit n'est pas un truc qu'il faut mettre en cage si l'on veut qu'il se libère :D

  • J'aime 1
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 8 heures, Géo le curieux a dit :

et les 13 années de Oppy

 

 

Opportunity, lancé le 8 juillet 2003, s'est posé le 24 janvier 2004 sur Meridiani Planum..

 

Si on considère la date du 10 juin 2018 (mise en sommeil suite à la tempête de poussière) comme la fin de son histoire (ce qui reste encore à vérifier) on en est à près de 14 ans et demi.

  • J'aime 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a tellement mieux à faire de l'argent public en ce moment que d'envoyer des hommes sur Mars. Même en ce qui concerne la pure recherche spatiale.

Donc c'est même pas un sujet en fait :)

  • J'aime 3
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
19 hours ago, Tournesol said:

Non, parce qu'un cristal ne se complexifie pas.

Au niveau macroscopique si

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
16 hours ago, Cédric Perrouriefh said:

Pour ce qui est du transhumanisme, franchement, je reste sur mes gardes. "Améliorer le condition humaine par l'augmentation des capacités physiques et mentales des êtres humains" : bon... ça paraît très chouette au premier regard. Mais qu'est-ce que ça veut dire vraiment ?

Porter des lunettes, Un appareil auditif, mettre une IA dans un stimulateur cardiaque, développer des yeux, des cœurs, des oreilles internes. Des prothèses avec forcément une IA. C’est d’abord cela peut être ?

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 19 minutes, chonum a dit :

Porter des lunettes, Un appareil auditif, mettre une IA dans un stimulateur cardiaque, développer des yeux, des cœurs, des oreilles internes. Des prothèses avec forcément une IA. C’est d’abord cela peut être ?

 

Oui, totalement, et c'est heureux que tout cela se fasse. Mais si c'est ça, c'est de la médecine. Tout simplement. Quand on commence à parler de transhumanisme, c'est d'autre chose qu'il est question….

 

 

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@chonum Tout est dans le "d'abord" ;) ça commence comme ça, c'est très bien. Puis comme dit Motta, ça peut être vu comme de la médecine avancée d'ailleurs.

 

L'étape suivante, ou quelques étapes après, c'est Robocop ou les puces implantées dans le cerveau.

 

Non, je n'exagère pas, car l'Homme ne sait pas se modérer, et la loi du marché et du progrès technique passera toujours avant l'éthique.

  • J'aime 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 43 minutes, Cédric Perrouriefh a dit :

l'Homme ne sait pas se modérer, et la loi du marché et du progrès technique passera toujours avant l'éthique.

 

De l'optimisme, de l'optimisme Cédric !!! xD;)

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 12 minutes, Motta a dit :

De l'optimisme, de l'optimisme Cédric !!! xD;)

 

 

Aujourd'hui la France et une bonne part de l'Europe est sous Lexomil -_-, avec un parti pris ambiant de désenchantement, de pessimisme actif et compulsif.
Pas d'issues, selon ce courant de pensée "un optimiste est un pessimiste mal informé." ¬¬

 

L’attitude positive est tout ce qui conduit à "construire", à "entreprendre"... Mais elle inclue aussi une vision du monde réaliste.

Le principe est que si nous portons un regard plus positif sur ce qui nous entoure, alors nous devenons plus lucides et aptes à faire face, et enfin et surtout...à agir !

Certes les humains ne sont pas nécessairement bons "par nature", mais on peut agir pour qu'ils le soient "par culture".
Par exemple les promoteurs des droits de l'homme avaient une considération plutôt dépréciative (mais réaliste) de la nature humaine, puisqu'il leur a paru nécessaire de fixer par un texte leurs droits et devoirs.

 

Sachant aussi "qu'il y a des honnêtes gens, et leur cas n'est pas très clair." :|xD-_-

  • J'aime 3
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, chonum a dit :
Il y a 18 heures, Cédric Perrouriefh a dit :

Pour ce qui est du transhumanisme, franchement, je reste sur mes gardes. "Améliorer le condition humaine par l'augmentation des capacités physiques et mentales des êtres humains" : bon... ça paraît très chouette au premier regard. Mais qu'est-ce que ça veut dire vraiment ?

Porter des lunettes, Un appareil auditif, mettre une IA dans un stimulateur cardiaque, développer des yeux, des cœurs, des oreilles internes. Des prothèses avec forcément une IA. C’est d’abord cela peut être ?

 

Porter des lunettes, c'est corriger un défaut qui n'est pas censé être présent en situation normale. Il en est de même de l'usage d'un appareil auditif, d'un stimulateur cardiaque, ou de l'utilisation de prothèses chez des personnes amputées.

Ce n'est pas de l'amélioration.

 

La question réside dans le fait de savoir à quel moment on finit par dériver au point que ce qui n'est pas une pathologie en devient une pour des raisons sociétales. Mais également, où se situe l’irréversibilité des transformations physiques imposées ?

 

Imaginons demain un fort mouvement de mode culturel où tout le monde décide de se laisser pousser les cheveux jusqu'au milieu du dos, et de se les teindre en bleu. 

Ou imaginons encore, un fort mouvement de mode culturel où il est très "in" et considéré comme essentiel d'avoir une vision augmentée à l'aide de lunettes spéciales.

Dans ces deux cas, le processus est réversible. Et si la tendance passe, cela sera sans conséquences.

 

Maintenant... imaginons un fort mouvement de mode culturel où tout le monde décide qu'il est très tendance de se faire amputer des jambes au profit de prothèses ! Le processus entraîne une mutilation irréversible au regard de futur changements sociétaux. Mutilation d'autant plus violente quand on sait que les effets de modes sont des injonctions sociétales pouvant conduire à des rejets violents lorsque ces modes ne sont pas suivies.

Quid de la violence physique et psychologique ? Quid de l'avenir de ces mutilés au prochain changement de tendance ?

 

Pour ceux qui pensent que j'exagère, il y a déjà des mouvements transhumanistes dont la dérive pousse à la mutilation. Mon exemple de la prothèse après amputation repose sur un mouvement créé par plusieurs sportifs "handicapés". Un transhumaniste est récemment décédé après avoir tenté sur lui-même un protocole de modification de son génome !

 

De là au mythe d'une race supérieure issue de l'ingénierie, il n'y a qu'un pas ! Le risque c'est celui de la stigmatisation de celui qui n'est pas dans la norme de la supériorité ! Cette même course à la supériorité qui est en train de causer notre perte ! L'Humain est en plein hybris !

Modifié par Tournesol
  • J'aime 5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 20 minutes, Tournesol a dit :

Maintenant... imaginons un fort mouvement de mode culturel où tout le monde décide qu'il est très tendance de se faire amputer des jambes au profit de prothèses ! Le processus entraîne une mutilation irréversible au regard de futur changements sociétaux. Mutilation d'autant plus violente quand on sait que les effets de modes sont des injonctions sociétales pouvant conduire à des rejets violents lorsque ces modes ne sont pas suivies.

Quid de la violence physique et psychologique ? Quid de l'avenir de ces mutilés au prochain changement de tendance ?

 

Quid du bon sens ???

 

il y a 21 minutes, Tournesol a dit :

Un transhumaniste est récemment décédé après avoir tenté sur lui-même un protocole de modification de son génome !

 

Franchement Tournesol tu aurais pu t'abstenir de la sortir celle-là ! Ménage le peu de foi qu'il me reste encore en cette pauvre espèce humaine !! :/ :D;)

 

il y a 23 minutes, Tournesol a dit :

De là au mythe d'une race supérieure issue de l'ingénierie, il n'y a qu'un pas ! Le risque c'est celui de la stigmatisation de celui qui n'est pas dans la norme de la supériorité ! Cette même course à la supériorité qui est en train de causer notre perte ! L'Humain est en plein hybris !

 

Put... comme t'as raison ! :D:/

  • Haha 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 27 minutes, Cédric Perrouriefh a dit :

L'Humain est en plein hybris !

 

???

:o

Vraiment, elle est sortie ? Je vais aller voir au Salon de l'Auto demain si c'est vrai, je l'attend depuis des mois...

 

 

  • Haha 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 6 heures, FiatLux a dit :

Il y a tellement mieux à faire de l'argent public en ce moment que d'envoyer des hommes sur Mars. Même en ce qui concerne la pure recherche spatiale.

Pourquoi crois-tu que les enfants vont à l'école c'est uniquement pour se faire exploiter toute leur vie..xD

Le spatiale, tout le reste et sa pure recherche c'est kif kif.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
4 hours ago, Tournesol said:

L'Humain est en plein hybris !

Hubris peut être ? Pour ma part j'attends avec impatience, si je le vois de mon vivant, une interface neuronale directe avec les machines pour me libérer de ses interfaces un peu laborieuses que sont mes sens.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 18 minutes, chonum a dit :

pour me libérer de ses interfaces un peu laborieuses que sont mes sens.

 

Ouais mais y a un truc en particulier dont tu vas te priver là….. J'dis ça, j'dis rien……. xD

 

 

  • J'aime 1
  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 30 minutes, chonum a dit :

pour me libérer de ses interfaces un peu laborieuses que sont mes sens.

 

Plus sérieusement, c'est à que je deviens perplexe…. Qu'il y ait des dispositifs à l'avenir de ce genre, qu'on puisse utiliser puis débrancher, bah, pourquoi pas. Au lieu de regarder au télescope, on regardait à l'oeil nu et on arriverait dans le cerveau si on a mis en place le dispositif ce qui arrive aujourd'hui avec un télescope… Bon, mais :

 

1/ Si c'est un dispositif réversible, au sens très bien montré par @Tournesol plus haut, il y a un changement quantitatif par rapport à ce q'on connait, mais pas de changement qualitatif. C'est plus perfectionné, plus facile d'utilisation, etc., mais fondamentalement ça reste le même principe.

 

2/ "interfaces un peu laborieuses", ça, à voir, et c'est là qu'on quitte le domaine purement technique. Quand, comment, laborieuses ? D'accord si tu envisages le côté purement technique. Mais ce que passe complètent sous silence la prise uniquement technique, c'est que les sens, c'est aussi, c'est avant tout, un mode de vie, des formes de présence au monde. Et c'est ça, avant tout, qui est décisif. Il y a des gens qui ont les sens, et leur présence au monde de manière générale, complètement émoussés. Tu peux rajouter tant de technique que tu veux, ça n'y changera rien. Déjà démontrable aujourd'hui : certains, devant un télescope, ou ci ou ça, eh ben ça ne leur fait pas grand chose. Tu pourras les faire voir, techniquement, dix fois mieux, le problème restera inchangé. C'est le sens de ce que disait Anne Dufourmentelle. Cette question là, qui fait tout le sens et toute l'intensité de la vie, tu ne pourras jamais la traiter d'un point de vue technique, parce que la technique n'est pas la question. Ce n'est pas contre la technique ce que je dis, c'est pour la situer à sa juste place.

 

Modifié par Motta
  • J'aime 4
  • J'adore 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 22 minutes, chonum a dit :

Hubris peut être ?

 

Oui, ça marche aussi ;) Les deux orthographes sont correctes d'après Wikipedia.

 

La nature humaine n'a pas changé d'un iota depuis l'antiquité grecque. L'excès, la démesure existent toujours et ont désormais à leur disposition un arsenal technologique qui les rend potentiellement beaucoup plus dangereux qu'il y a deux millénaires.

 

Aujourd'hui on vit à l'heure de la spéculation financière débridée et demain à celle de Robocop... je ne sais vraiment pas ce qu'on peut faire pour rester raisonnables et heureux avec ce qu'on a :/ ...

 

  • J'aime 2
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant